Vous n'êtes pas identifié.
Tadammmmm!!! Mamline ouvre un post!
Je pourrai commencer par « Il était une fois… » car ma petite aventure-toison est un peu hors normes, je crois.
La semaine dernière, une amie me prévient qu’elle m’a ramené deux sacs de toisons de Suffolk tondu « maison » d’une vieille ferme de nos Ardennes profondes. Mais…car il y un mais….
Pour les Maigret du forum, je vous donne les indices relevés par ordre chronologique
-1. Un petit sourire narquois et le « Bon courage » au moment de mon départ me turlupinaient.
-2. Stupéfaction de voir mes chiens (les bergers belges ataviquement défenseurs de moutons de tout poil)) retrousser leurs babines et presque injurier les pauvres sacs affalés dans un coin du garage ! Habituellement, ils surveillent très pacifiquement tout ce qui a odeur ovine….
-3. Curieuse, je retire un tas pour regarder, palper, … Et je vois des poils marron /jaunes raides et épais disséminés deçi-delà.
En passant, la tonte pratiquée par le papy de 79 ans est fantaisiste et ne ressemble en rien ,de près ou de loin, aux explications bien claires de Florence !
Il y a des tas (petits), des crottes, une réserve de paille, de la saleté diverse et….ces fameux poils raides.
- 4. Un petit coup de téléphone plus tard, je sais que le troupeau a accepté un petit orphelin apeuré, que les brebis lui ont permis de se nourrir, que l’intrus s’est senti tellement bien qu’il est resté parmi le clan des 6 berbizètes et leur bassî. Il a appris à jouer et à manger au milieu des bèdots et des djermotes.
- 5. Que 3 ans ont passé et que le tout petit affamé malheureux et chétif est devenu un solide gaillard, qu’il broute l’herbe comme ses adoptantes le lui ont montré, qu’il rentre tous les soirs dans la bergerie sur une épaisse litière de paille et s’installe devant la porte (pour défendre ses mamans ?) Qu’il ne dédaigne pas aller boire un coup de lait avec délicatesse quand l’envie est trop forte… Ceci explique sans doute cela (ces horribles poils et toute cette paille dans la toison qu’on m’a donné).
Vous avez trouvé de qui il s’agit ??? Alors bravo!!
Si non, encore un peu de suspense...
La morale de ce petit épisode ovin=XX? est que les animaux pourraient donner des leçons de vie à bien des hommes eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeettttt que la toison à nettoyer est un jeu de patience pour les chiens et pour moi.
Quant aux quelques mots de wallon introduits, pas besoin de traduction je pense.
Chouette une énigme
Bon j'ai d'abord pensé à un chien, mais je l'imagine mal brouter. Comme tes chiens ont réagit vivement à l'odeur des sacs, c'est une odeur qu'ils connaissent, donc je dirais un animal sauvage, capable de broûter, et qui a des poils assez longs pour être tondus de temps à autre...
Donc à priori ni biche, ni chevreuil, qui ont des poils ras. Marcassin (ou adulte) ?
Si c'est ça, c'est marrant comme tout !!!!
Oh ça m'intrigue
un bouc ??????????
aucune idée , vu que ça broute et que ça a été tondu, ce n est pas un ours , ni un loup
les poils un peu durs et " blonds" ,
chamois ?
t as des photos de la toison ????
coquin de sort !!!
un lion en wallonie !!!
un renard! se ca sent si fort et affole les chiens, je parie pour goupil!
comme Sandrine je pense a un animal sauvage ,mais lequel.?????????????
Aller, je vous dévoile son petit nom : Charly!
Je ne sais pas si c'est pour ses drôles de dames.
La vieille fermière dit de lui qu'il est comme un troisième fils.
Sacré Charly qui me donne bien du fil à retordre..
NB : Une d'entre vous est bien sur sa piste
euhh , un animal exotique échappé d un zoo dans sa prime enfance ? un gorille ? une girafe ?
Un chamois, un cerf ?
Je pari pour un mulet.
Un renard... Mais ça ne se tond pas; il n'y a plus de loups... J'ai trouvé, c'est le petit de la chèvre de Monsieur Segin!!!!
un chat sauvage?.... mais c'est vrai que ca ne broute pas... ca doit être un chevreuil (ou un cervidé quoi....)
Mammeline coquine qui nous fait de énigmes!
Un baudet du poitou, un chameau?
Mi je dirais un sanglier sauvage.... ca Exite bien les chiens l'odeur!
Moi je pencherais en effet pour un âne ou un mulet...
A Florence : si je pose des énigmes à la Mamline, toi tu fais des rimes en rames als tartines en boterham!
Et bien oui, l'hôte de la bergerie est bel et bien un sanglier mâle de 3 ans!
Bien sur, il n'est pas tondu mais laisse des "soies" sous les ventres de ses fournisseuses de milk-shakes!
L'incident est un peu déroutant mais prouve que la cohabitation improbable peut être possible.
J'espère aller un jour jusque là et constater APN en main que Charly et ses drôles de mamans broutent tranquillement pour le plus grand plaisir de leur fermière.
j'ai vu Charly
Charly est passé à la télé dans 30 millions d'amis il y a moins d'un an il me semble
on le voyait broûter au milieu des brebis !!
Ca alors !
Passé à la TV ?!
Pourtant mous recevons TF1, Fr2 et Fr3 en Belgique. Comment ai-je pu rater ça ???
Je suis contente de cette info, Moimamy, car elle prouve que je n’ai pas la berlue !
un sanglier dans les ardennes, mon Dieu, c'est bien possible, c'est l'animal fétiche de la région! mais dans les moutons... il faut dire qu'il y en a un qui vient retourner le champ juste à côté de mes mémères et elles n'ont jamais eu l'air stressée comme quand un chien est venu leur rendre visite par exemple, ils ne doivent pas se faire peur mutuellement
non tu n'as pas la berlue : je l'ai vu !!
c'est quand même remarquable et tout à fait etonnant
à force de leur donner des truies à couvrir pour qu'ils aient de plus gros "jambons" les chasseurs ont quelque peu modifié leurs gènes et "forcé" leur côté carnivore
nous connaissons un eleveur de chèvres angoras qui voyait son troupeau
systématiquement décimé : après avoir suspecté lynx, chiens , loups etc....
il a organisé une battue sur sa lande de montagne
il s'est avéré qu'il s'agissait d'une harde d'une cinquantaine de sangliers
ils avaient une stratégie
ils acculaient les chèvres dans les ronces et les clôtures : avec leurs toisons elles étaient bloquées et c'était la curée
Dernière modification par moimamy (14-06-2009 08:39:37)
ho! sales bêtes... je vais me méfier...