Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18-06-2009 01:39:08

bizou
Membre
Lieu: Trois-Rivières
Date d'inscription: 12-01-2007
Messages: 212

Vos projets en cours!

Ca serait intéressant si on se disait ce qu`on était en train de faire, quel modèle de tricot, quel genre de filage, bref votre plus récent projet, ceux que vous prévoyez faire!

pour ma part je tente le chale birchette... j`ai beaucoup d`ambition lapin98

et après je veux tellement faire un chapeau clochette, pour enfant, c`est trop mignon, allez voir le lien

http://blog.craftzine.com/clochettehatpattern.jpg

Hors ligne

 

#2 18-06-2009 07:42:20

milou
Invité

Re: Vos projets en cours!

il est très beau ce chapeau clochette.
c'est quoi le châle birchette??

moi, j'ai du tissage en vue, mon 2ème coussin sur le HARP
finir mon écharpe à la fourche, qui traîne un peu.

et puis, j'ai en cogitation un grand projet de tissages divers à assembler.... toujours sur le HARP, mais cette fois-ci avec des laines plus grosses .

 

#3 18-06-2009 09:37:34

Jacotte33
Membre
Lieu: Vancouver BC
Date d'inscription: 27-01-2009
Messages: 500
Site web

Re: Vos projets en cours!

Bizou...  quelle brillante idée!

J'ai bien des projets en tête...  mais pas trop de temps il semble - ou le temps passe si vite que je n'arrive pas à gérer!  J'aimerai dans un premier temps essayer mon nouveau rouet (la petite merveille dont j'ai parlé dans un autre message) mais il faut que j'achète de laine brute (ne sais pas où dans la région car je débarque juste!!!)...

Puis j'ai une amie de Belgique pour qui je fais de la laine avec le poil de son Golden retriever et ça serai une bonne occasion de la faire ici (puisque je suis en EU pour l'été) pour lui envoyer avant de repartir pour Vancouver.  Je lui en ai fait déjà quelques pelotes, mais j'attends plus de poils de son chien.

Autre projet dans ma tête...  l'an dernier (et l'année d'avant) j'ai apporté avec moi un métier à tisser Leclerc Artisan (une moitié chaque année à cause du poid) parce que j'ai énormément de laine (que ma mère m'a laissé en héritage) et je pensais tisser plutôt que tricoter (à la machine que j'ai aussi)...  sauf que j'ai oublié de porter un peigne!!!  Il faut donc que j'en achète un par ici. 

Vous voyez...  c'est pas les idées qui manquent...  mais c'est ce qu'il faut pour ne pas s'encroûter!!!
Bonne journée à tout le monde...  ici avec le soleil smile


Lorsqu'on se cogne la tête contre un pot et que ça sonne creux... ce n'est pas forcément le pot qui est vide.

Hors ligne

 

#4 18-06-2009 09:39:04

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin
Date d'inscription: 01-11-2007
Messages: 4239

Re: Vos projets en cours!

Bah alors moi sur mes aiguilles il y a le Queen Anne's Cardigan (le modèle est sur Ravelry et la traduction sur mon blog) (désolée, c'est un peu compliqué de mettre des liens avec l'iPhone wink ), c'est un petit cardigan top-down avec une bordure dentelle, je le trouve trop mignon coeur
Il y a aussi un Luna Moth Shawl (modèle d'Elann.com), lui il avance à pas de fourmi, en ce moment c'est la facilité du jersey qui m'intéresse tongue
Sinon à mon retour sur le rouet il y aura le fil en poils de caniche pour ma voisine, le bébé alpaga rose indien pour ma mère et mes derniers échantillons pour le pull de mon mari smile Pas mal de boulot en perspective wink

Hors ligne

 

#5 18-06-2009 09:48:47

spock
Membre
Lieu: grand puy
Date d'inscription: 14-06-2006
Messages: 990
Site web

Re: Vos projets en cours!

puf , j'ai tant de projet en cours qu'aucun ne court bien vite , alors un pull pour moi en laine achetée , une pochet en poil de chien pour la propriétaire du porteur de poil et du filage de mouton du coin pour une amie , des essais de teinture ancienne prévue et la scie à chantourner qui me démange ... Ou c'est qu'on achéte des heures en plus dans la journée ?

Hors ligne

 

#6 18-06-2009 10:02:22

moimamy
Membre
Lieu: rhone alpes
Date d'inscription: 27-05-2008
Messages: 1878
Site web

Re: Vos projets en cours!

l'idée de Bizou peut ,  peut être, m'aider à partager avec vous mes expériences
je ne sais pas expliquer ce que je fais avec des mots, mais si ça vous interesse, peut être qu'en mettant des images de la progression je m'expliquerais mieux :

je ne voudrais pas encombrer : sincèrement qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

 

#7 18-06-2009 10:23:01

corinne013
Membre
Lieu: marseille
Date d'inscription: 11-01-2008
Messages: 2105

Re: Vos projets en cours!

coucou moimamy , ce que j' en pense personnellement , c est que tes oeuvres sont magiques , c est de l art et de la création à l état pur , ce ne sont pas des habits que je porterai parce que je m habille toujours avec des habits tres simples et sans motif , mais je ne porterai pas non plus un habit de chez chistian lacroix ou autre grand créateur non plus , et pour moi , tu es aussi douée qu ' eux , dans la mesure où non seulement tu as des idées extraordinaires , tu maîtrises parfaitement des techniques diverses et tu sais les marier à merveille
de plus tout est fait de tes mains , ce qui n est pas le cas de ces créateurs , vraiment et  je suis vraiment tres sincère , tu pourrais  avoir  ton défilé de mode à côté des grand ces habits ils sont d une beauté à couper le souffle , de vrais tableaux
voilà j ai dit ce que j en pense sincèrement , continue moimamy , c est geant !!
ps : peut être pourrais tu organiser une galerie pour exposer et /ou vendre tes oeuvres  ??

Dernière modification par corinne013 (18-06-2009 10:25:33)


louët S10 , cardeuses

Hors ligne

 

#8 18-06-2009 10:27:10

myrtille
Membre
Lieu: gironde
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2208

Re: Vos projets en cours!

moi, je ne peux pas vous le dire car je ferais fondre les touches du clavier...........

Hors ligne

 

#9 18-06-2009 10:30:25

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27184
Site web

Re: Vos projets en cours!

Moimamy, je trouve que c'est une excellente idée daccord
N'hésite pas à poster des photos de tes ouvrages, du moment que tu les mets sur flickr avec ensuite les photos sur le forum, il n'y a aucun soucis smile

Moi en ce moment je papillonne un peu niveau en-cours, j'ai commencé "Giselle", un cache-coeur, mais j'ai très envie aussi de tricoter un petit boléro pour l'été... et puis je vais sûrement commencer dans très peu de temps un "lace fichu" en cachemire que je viens de filer main...
Côté filage, j'ai en cours du coton (que j'égrène au fur et à mesure), je ne désespère pas d'en faire ensuite un petit haut pour l'été. Et puis un fil pour une future paire de chaussette (ici http://blog.tricofolk.info/wp-content/p … ssette.JPG).
Je dois continuer de peigner l'est à laine mérinos de Cécile, mais entre mes sorties et le mauvais temps ça n'avance guère.

Hors ligne

 

#10 18-06-2009 10:40:49

corinne013
Membre
Lieu: marseille
Date d'inscription: 11-01-2008
Messages: 2105

Re: Vos projets en cours!

sinon pour en revenir au sujer de donner nos projets en cours , alors moi je n ai pas de projet spécial , si ce n est d' arriver à filer régulièrement , j ai un rouet s10  d occasion acheté pour noel et monté il y a un peu moins d un mois , et je m éclate , ce n est pas tres régulier
parallèlement , je  m' entraîne à laver , trier , carder une toison brute de je ne sais pas quel mouton  qui se trouvait dans le carton de mon rouet , ça a été une surprise ,et ça tombe bien pour m entraîner
j ai fait de la teinture alimentaire sur ces fibres lavées et cardées,
j ai également teinté des écheveaux de shetland de chez sandrine aux couleurs alimentaires , ainsi que du norvégien égalemant en écheveaux
je viens de faire mon premier morçandage de laine à l alun + crème de tartre , je vais le sortir de son bain et garder le bain de morçandage dans un bidon, comme ça je reprendrai cette eau chaque fois , et elle ne partira pas dans les égoûts , cette laine de shetland peignée et morcandée me servira pour teindre avec des baies de lierres que j ai congelées ,
mes projets, c est teindre de la laine de shetland peignée avant filage , je ne l ai pas encore fait , tenter de la teinture de baie de lierre sur ma laine mordancée  que je vais garder de côté pour le temps où j aurais le temps de m ' en occuper , vive le congélateur ( pour les baies , pas pour la laine)
voilà, en fait pas de projet vraiment défini mais en fait période d apprentissage du rouet , du lavage des toisons ,
il faut que je m entraîne pour arriver à traiter sans les abîmer des toisons de cahemire de chez papy maxime, d' angora d ' elo , et d alpaga de bibiche ,  ainsi que tu mouton est mérinos de cécile
voilà avec toutes ces expérimentations j ai du pain sur la planche , je fais ça le soir, apres mon travail, j avance à petite vitesse 
ah si j aimerais aussi me mettre au feutre, j ai un peu de mérinos coloré de chez florence , une merveille , yapluka  !!!!
sinon je suis tres interessée par les fils fantaisies , mais bon , en premier il faut que j apprenne à filer régulier et des matières différentes, mais là , mouton brut cardé et shetland peingné tout beau de chez sandrine , pour le moment  , je me limite à ça , je veux avancer progressivement , pour bien maîtriser les techniques de base , mais même pour ça , c est un projet à long terme !!!!
voilà pour mes projets


louët S10 , cardeuses

Hors ligne

 

#11 18-06-2009 10:42:39

corinne013
Membre
Lieu: marseille
Date d'inscription: 11-01-2008
Messages: 2105

Re: Vos projets en cours!

si myrtille dis nous, regarde, je t assure les touches de mon clavier n ont pas fondu, Demon


louët S10 , cardeuses

Hors ligne

 

#12 18-06-2009 10:48:52

moimamy
Membre
Lieu: rhone alpes
Date d'inscription: 27-05-2008
Messages: 1878
Site web

Hors ligne

 

#13 18-06-2009 10:51:56

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: Vos projets en cours!

Moimamy, ça serait génial que tu partages avec nous tes expériences ! voitr la progression de ton travail et ce qui t'amène à faire telle ou telle chose .

Pour ce qui est de mes en-cours ... hou là là ! j'en ai de toutes sortes, alors ...

du tissage avec des laines filées main, coincé dans un coin de l'atelier en réfection (Dieu seul sait quand il sera terminé ... et je sens que je vais embaucher un copain pour y arriver !)
d'autres petits tissages sur un petit cadre, avec les chutes de laine, pour faire une couverture mendiante (style patchwork )
des tricots sur 3 paires d'aiguilles - gilet, chaussettes, et pull pour les divers membres de la famille ...
du filage : ramie sur mon S10, coton sur ma charkha, laine sur mon rouet ancien et retors divers sur ma makinafilé ... ainsi que divers essais sur mes fuseaux et spinners...
de la teinture au coup par coup sur des mèches ou des fils terminés...
un chapeau-serpillière au crochet avec de la ramie filée et teintée ...

Voilà, je crois que j'ai fais le tour de la rubrique tricofolk (mais j'ai aussi quelques broderies et autres peintures en cours ...)

comme vous je cherche le moyen d'allonger les journées à 35 h !...

Hors ligne

 

#14 18-06-2009 14:27:03

CIXI
Membre
Lieu: FONDETTES (37)
Date d'inscription: 23-02-2009
Messages: 379
Site web

Re: Vos projets en cours!

Les en-cours :
- une veste modele debby bliss beige
- un top à bretelles laine multicolor (modèle phildar)
- un débardeur été bleu (debby bliss)
- un cache coeur en alpaga framboise (echantillon juste fait)

(j'ai terminé le top vert -même modèle que le rose - mais j'ai abandonné l'idée d'en faire un 3ème turquoise, besoin de changement)

A terminer un jour :
- un caraco au crochet
- un top été jaune
- 2 poules tricotées
- un sac en jacquard à feutrer
- un débardeur torsades enfants

Projets :
- un débardeur (modèle noro) avec de la laine que j'ai filée
- une veste modèle NORO hiver (fil noro)
- un pull irlandais pour mon mari (pas encre choiisi la laine)
- 2 bérets pour une amie (laine en stock)
- des guetres pour ma soeur et ma nièce (laine en stock)
- un sac au crochet
- un petit gilet manches 3/4 modèle cheval blanc (laine receptionnée en septembre)
- une étole avec des écheveaux filés
- etc.


Filage en cours :
- echeveau shethland -soie de marie pour mon débardeur
- écheveau bleu avec retors à trouver
- alpage chocolat de chez Sandrine

Filage à venir:
- arc en ciel de chez Florence à commencer et à filer jusqu'au bout

Oui pas assez de jours pour faire tout cela !


Christine

Cixi : 1835 -1908 (73 ans) dernière impératrice de Chine de la dynastie Qing (1644 - 1912) - surnommée "Vieux Bouddha".

Hors ligne

 

#15 18-06-2009 17:46:35

Didinne91
Membre
Lieu: YERRES (91)
Date d'inscription: 14-07-2008
Messages: 2375
Site web

Re: Vos projets en cours!

ouah cixi ! t'es pire que moi lapin98 cela me rassure !

en encours

-1 paire de chaussette filé main angora mérinos
- 1 paire de chaussette filé main noir dégradé
- 1 sac besace au crochet
- 1 chale en laine filée main évidemment
-1 pull irlandais en taille 5 pour mon zhom
- 1 Filage de synthétique super flashy
- 2 nappes teintés dégradé

En projet :

- A filer, du mérinos chocolat, et du gris, du shetland moorit et du gris, de l'alpaga soie, du mohair
- A laver : 1 toison de mérinos + 2 kilos de mohair et laine de divers mouton
+ le cardage de tout cela
- A tricoter : 1 pull et un gilet pour mon fils ainé de 10 ans pour cet hiver, 1 gilet pour ma fille, des bérets et des mitaines avec les écharpes assortis, des chaussettes évidemment !

je crois n'avoir rien oublié !


4 petits zouzous et 2 chats   Tricoteuse confirmée et fileuse passionnée

Boutique en ligne : www.tricotfils.com   
Blog : www.enviesdefils.canalblog.com

Hors ligne

 

#16 18-06-2009 18:30:29

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Vos projets en cours!

Moimammy, n'hésite pas surtout, tu feras des heureuses!

J'ai un peu peur de faire la liste et de voir en face à quel point je me disperse!

-juste terminé :une veste inspirée par les souhaits de ma fille , une image qui hantait ma tête que j'avais envie de mettre en réel, et mes restes de laine du commerce, photo suivra.
-une petite brassière pour le bébé d'une collègue et oh miracle, j'ai réussi à suivre les indications d'un cahier de la droguerie sans folâtrer vers d'autres idées, chuis restée sage et disciplinée enfin!
-une première expérience de sac filé gros et tricoté pour voir comment réagit la fibre au feutrage à la machine, reste à le passer en machine
-un petit top en mérinos et soie de chez Florence, commencé l'année dernière, imaginé au fur et à mesure, donc je tremble un peu de voir si au final il irait à quelqu'un. Reste à faire des volants et j'aimerais le terminer pour un marché le 27 aïe aïe !
-une veste sans manches commandée par mon autre fille, elle a fait le dessin, j'ai improvisé : il attend qu'elle revienne en vacances pour vérifier la taille avant de continuer
-deux paires de chaussettes restées en rade sur ma machine à tricoter car je n'arrive toujours pas à tricoter en rond sans perdre de mailles
-un petit top au crochet avec du coton de récup commencé l'an dernier, encore une imagination à laquelle il manque une manche : trop ch....de devoir imiter fidèlement une première manche...
-un début de veste avec un écheveau fantaisie, cadeau de Myrtille. Dans ma tête je le vois fini, mais les mains ne sont pas aussi rapides que le cerveau, surtout que ma première imagination n'était pas adaptée, la deuxième marche mieux
-Mon dernier carré pour le bestiaire que je fais entre deux téléchargements à débit lent
-une brassière et des chaussons que je copie de la création de la maman d'une collègue, pour comprendre comment ça marche
-un plaid avec un reste d'alpaga et laine de ma maman pour la consoler du gilet qu'elle a feutré malencontreusement  avec la même laine. En même temps je m'entraîne pour le châle ohrenbourg car je m'amuse à inventer des motifs simples pour comprendre comment marchent les horizontales, les coins, les verticales et les obliques. J'ai redéfait je ne sais combien de fois, mais maintenant mes mains ont compris les principes de base.
-j'oubliais des mitaines auxquelles il manque 3 doigts, encore une fois trop ch....de reproduire à l'identique des doigts. Ca m'arrangerait bien qu'on n'ait pas de paires de mains ou de pieds ou de côtés. Au moins les chapeaux c'est plus rigolo, on n'a qu'une tête lol
quant au filage, mes 4 rouets sont occupés depuis des mois : fibre de chien colley, texel de 3 ans, angora, mohairs des essais de teinture qui envahissent tout.

pour les projets c'est vertige: je rêve de donner une fin digne à tous mes écheveaux qui traînent, les images défilent dans ma tête et changent tout le temps. Et puis c'est aussi un peu de votre faute, vous faites défiler de si belles choses que je les capte et le cerveau turbine et patine en attendant les mains.

Cixi, viens avec tes encours, ce serait rigolo!

Hors ligne

 

#17 18-06-2009 18:58:20

CIXI
Membre
Lieu: FONDETTES (37)
Date d'inscription: 23-02-2009
Messages: 379
Site web

Re: Vos projets en cours!

marie-claire a écrit:

Cixi, viens avec tes encours, ce serait rigolo!

Ok ça marche, j'emporte tout ça !


Christine

Cixi : 1835 -1908 (73 ans) dernière impératrice de Chine de la dynastie Qing (1644 - 1912) - surnommée "Vieux Bouddha".

Hors ligne

 

#18 18-06-2009 21:37:34

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

Re: Vos projets en cours!

Finalement je me parais assez raisonnable :

Mes encours
- Un shetsoie
- Un fair Isle Alice starmore
- Un tissage Tissanova
+ beaucoup beaucoup de couture perpétuellement !!!

Mes projets
- Un pull pour mon fils
- des chaussettes
- commencer les cadeaux de Noel : gloups, j'ai prévu au moins 3 étoles !


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

#19 19-06-2009 04:02:19

bizou
Membre
Lieu: Trois-Rivières
Date d'inscription: 12-01-2007
Messages: 212

Re: Vos projets en cours!

wow je ne suis pas la seule occupée haha!

oui moimammy! ne te genes surtout pas! on veut voir!!

en cours, hors sujet:
peinture: broadway, guitare, dauphin, beatles, fée, femme qui écoute de la musique, johnny cash. toute des toiles que j`ai commencé que je dois finir

une guitare que je construit

une guitare que je modifie en horloge coucou

mon filage et mon tricot

ah oui je dors des fois, je mange a l`occasion, et le reste du temps je travaille la-dessus...

le chale birchette c`est ca
http://www.tricotin.com/modelebdf_birchette.htm
j`utilise le modèle écrit, très pratique et clair, j`en veux d`autre comme ca haha

Hors ligne

 

#20 23-06-2009 03:07:55

bizou
Membre
Lieu: Trois-Rivières
Date d'inscription: 12-01-2007
Messages: 212

Re: Vos projets en cours!

finalement j`ai défait le chale et je fais un foulard avec... haha moins long et mes aiguilles sont trop petites j`aimais pas, c`était trop serré... je recommencerai une autre fois...

Hors ligne

 

#21 23-06-2009 08:38:43

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin
Date d'inscription: 01-11-2007
Messages: 4239

Re: Vos projets en cours!

Bon bah moi j'ai quasi fini les diminutions du corps de mon cardigan (plus que 4 rangs avant de passer à la bordure dentelle !), et j'en suis à la 6e répétition de motif sur le châle big_smile Ça avance ! big_smile

Hors ligne

 

#22 23-06-2009 09:46:36

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1720

Re: Vos projets en cours!

Halalalala pas simple!
Pour une fois j'ai quasi pas d'encours. Mais des tas de projets!

Fini ce weekend : la réalisation d'un rouet grand roue
Filage en cours : mes garances (reste un foncé et un saumon)
Projet :
le filage de la meche de biscotte (là je me tate à la filer au grand roue ou au rouet à pied)
Rajouter un godet à ma robe verte
Un pantalon en couture
Le tissage de mes garances (toujours pas décidée pour la technique)
Quelques commandes de galons (dont un que je devrais déjà avoir commencé mais que je repousse à cause du filage!)
Des chausses cousues une paire pour moi et une paire en commande
Des mitaines à 3 doigts en Naalbinding.


Ouaip bon. plus tout ce que j'ai en tête, mais là je suis à fond dans le filage au rouet.


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#23 23-06-2009 10:30:54

gemmy
Membre
Lieu: Saint-Vith (B)
Date d'inscription: 02-10-2006
Messages: 990

Re: Vos projets en cours!

des projets...les textiles seulement, parce que le reste c'est pas mal non plus.
alors: un pull tunique en coton : viscose  je pense, vu que c'est du fil récupéré, un pull d'alpaga filé fin pour ma fille, je viens de finir ma tenue pour un mariage; étole filée et tissée par ma mère, petite aumonière assortiee(sur une robe maison), des écheveaux qui s'accumulent pour me faire un gros pull pour cet hiver, des chaussettes en troc pour une copine qui m'a arrangé un vieux pull en feutrant des manchettes, et me mettre moi aussi au feutre, vu que les toisons s'accumulent...
et des teintures, une chaîne à remonter correctement
et le jardin,
et me mettre devant mon apn, histoire de comprendre comment ça fonctionne pour vous montrer tout ça
et la musique
et les travaux dans la maison
et des bons moments avec les amis.
et on n'a qu'une vie, pfff

Hors ligne

 

#24 23-06-2009 13:57:16

dionysia
Membre
Lieu: picardie
Date d'inscription: 19-04-2009
Messages: 815
Site web

Re: Vos projets en cours!

J'ai en cours un gilet manches trois-quart au crochet que je voulais porter à l'occasion d'un bal...fin mai, et puis en couture une petite chemise pour mon fils.

Hors ligne

 

#25 24-06-2009 22:59:25

tatanne 64
Membre
Lieu: espes-undurein
Date d'inscription: 07-02-2008
Messages: 358

Re: Vos projets en cours!

perso,pas le temps de filer,mes travaux à la main trainent un peu(fô dire que c'est vraiment des modèles d'hiver),par contre,à la machine,j'ai fait pas mal de choses en coton inspirés de modèles du commerce et je suis plutôt contente des transpositions;
ce qui est sûr,c'est que mes yeux se régalent de vos ouvrages même si je n'interviens pas souvent
bizzzzzz

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr