Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 09-07-2006 14:19:07

Elie
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 26-04-2006
Messages: 467

Enfin ce récit de tonte + commandes de frisonnes

"Le tondeur sera là à 7h, me dit Wolfgang au téléphone jeudi soir, tu viens quand tu veux", ça, je le sais, ça veut dire "Sois là à 7 heure".
La ferme est à 50 minutes de chez moi. J'arrive à 7h30 sans avoir petit-déjeuner et vois, en entrant dans la grange, le tondeur poser sa tondeuse sur le tout premier agneau.
Les moutons semblent se moquer de nous en un concert assourdissant, ça, vous connaîssez...
Après avoir dit un bref "bonjour", je me jette au pied du tondeur pour récupérer ma première toison. Je me rends compte alors que je ne dispose d'aucun sac ni d'aucun endroit pour entreposer les toisons. Le sol de la grange, bien que très propre, est couvert partout de suffisemment de poussière et de foin pour nous rendre le travail amer voir impossible.
Les moutons ont bien de quoi se moquer.
En quelques minutes je réussis à trouver quelques grands sacs et surtout un balai...
Dès lors, mon activité alterne entre balayer des espaces ou poser les toisons, me jeter au pied du tondeur pour récupérer chaque toison sans le ralentir dans son travail titanesque, et balayer les restes de la toison précédente pour ne pas que les différentes fibres et couleurs ne se mélangent.
Il faut vous préciser ici, au cas où vous ne l'auriez pas deviné par vous même, que je suis (d'ordinaire) ni sportif, ni masochiste...
Vers 10 heures lorsque le tondeur décrète une pause et que j'entends parler de "manger", je revis : "ouf" !
Après un bon petit déjeuner je reprends le travail plus certainement. Vers 15 heures, exténué, je n'y tiens plus et demande à Wolfgang de m'apprendre à "retourner" les moutons pour les amener au tondeur. J'apprends difficilement ce corps à corps harassant : quatre essais - ratés tant pis, cinq essais - réussi tout juste, mes jambes tremblent comme feuille et le mouton choppe le parkinson de trouille... Trois essais - réussi mais il faut voir comment, je respire tout va bien...hou, il est lourd celui-là, pas facile à trainer... Deux essais - pas mal, ça commence à venir, un essai - ok mais il a failli m'encorner.
Le tondeur me lance un sourire (le premier de la journée) : "Tu verras au bout de 5000 ça commencera à aller"...
Et puis de 15h à 18h le tri des toisons, une vraie galère... J'avais déjà remarqué lors de la tonte que les toisons avaient tendance à se morceller, mais là, posées telles quelles en tas les une sur les autres, c'était un vrai enfer.
J'avais apporté à Nicole les explications si précieuses de Florence que nous avons étudié avant de commencer, mais le manque de matériel, d'expérience et de temps nous empêcha malgré tout de faire un véritable travail sérieux.
Nous avons tant bien que mal extrait le plus sale et séparé en trois qualités de fibres : 1) la bavette et le cou 2) les flancs et le ventre 3) le dos
Si vous avez bien étudié (ou pratiqué) les explications de Florence, vous serez peut-être étonnés que j'ai placé les flancs avant le dos. C'est que nous avons remarqué, avec Nicole que , pour ces moutons du moins, les flancs (sauf les pâtes bien sûr) étaient plus beaux que le dos.
J'ai aussi récupéré un sac en vrac de ce qui restait, bien mélangé en bas du tas et que nous n'avions plus la force de trier. Je n'ai pas réussi à récupérer de belles toisons telles quelles pour ceux, comme Florence, qui me l'avaient demandé, désolé. Les toisons brunes seront classées la semaine prochaine.
Nous avons sans doute jeté du beau et gardé du moins beau voir de l'inutilisable, nous le savons bien tant nous avons pleuré sur ce gachis et sur notre triste sort d'ignorants.
Pour l'année prochaine, je vous promets d'organiser ça beaucoup mieux et de m'y prendre plus à l'avance...
Une bonne nouvelle tout de même que j'ai gardé pour la fin, il y a presque autant d'agneau que de mouton, il est doux comme du mérinos et là il n'y avait même pas à trier.
Etant donné tous ces imprévus nous avons dû réétablir une tarification:

Vrac : 1 euro le kilo
Dos : 3 euros le kilo
Flancs : 6 euros le kilo
cou, bavette ou agneau : 10 euros le kilo

Pour les frais de port, vous pourez tenir compte des tarifs indiqués par Sandrine et payer par Paypal avec mon e-mail pour destinataire, je  suis l'intermédiaire mais sans comission je vous rassure...
N'oubliez pas que j'aurais aussi de la mérinos d'est brute à 1 euro 50 le kilo.

J'espère que ces prix vous paraitront justes, qu'il permetteront à Wolfgang et Nicole de rembourser la tonte et que ça leur donnera envie de reconduire l'expérience plus sérieusement l'année prochaine.

Dites-moi ce que vous pensez de tout cela et reconfirmez-moi vos commandes (du moins celles à envoyer ou réserver absolument) en tenant compte de tout ça et des nouveaux prix. (Je crois qu'ils sont tous à votre avantage sauf l'agneau qui ne change pas et le cou-bavette puisqu'il est séparé.)

Un dernier conseil pour ceux d'entre vous qui comptent participer à une tonte ; dormez bien avant et prévoyez un week-end après.

A très bientôt

Elie

Dernière modification par Elie (09-07-2006 14:24:04)

Hors ligne

 

#2 09-07-2006 14:30:30

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Enfin ce récit de tonte + commandes de frisonnes

Quelle journée harassante et éprouvante ! Mais sûrement riche en enseignements. Je ne verrai pas les toisons que tu apportera avec le même oeil, sachant tout le mal que tu t'es donné !

Hors ligne

 

#3 09-07-2006 15:28:13

Elie
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 26-04-2006
Messages: 467

Re: Enfin ce récit de tonte + commandes de frisonnes

J'ai entreposé les toisons dans des sacs dans ma cave vendredi soir, on m'avait dit que le suint était un répulsif pour les mites.
Ce matin je suis déscendu faire des trous dans les sacs pour empêcher la moisissure, d'autant plus qu'il avait plu ces derniers jours.
J'ai troucé deux ou trois mites sur un sac et toute leur progéniture au dessus d'un sac d'agneau, eh oui, les agneau ont aussi moins de suint.
Je pens avoir réagi à temps, j'ai mis de l'anti-mites costaud et envoyé du cade en poudre à travers toute ma cave et un peu sur les toisons.
Pour les trous, j'attendrais demain d'avoirs achetté suffisemment d'anti-mites.

Hors ligne

 

#4 09-07-2006 17:43:30

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Enfin ce récit de tonte + commandes de frisonnes

Je suis de tout coeur avec toi Elie. J'ai galéré autant que toi le jour de la tonte au parc animalier avec en plus le moral à zéro car les proprio n'étaient pas ce qu'on appelle des "tendres" avec leurs bébêtes".
Tu aurais pu, pour faciliter ton travail, récupérer les toisons entières. C'est plus facile et les gens trient eux mêmes chez eux.
Personnellement, je ne renouvelerais pas l'expérience. Je veux bien récupérer des toisons mais je n'irais plus participer à la tonte, c'est éreintant, épuisant.
Merci pour ton travail.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#5 09-07-2006 18:09:44

Elie
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 26-04-2006
Messages: 467

Re: Enfin ce récit de tonte + commandes de frisonnes

C'était éreintant mais en terrain connu, et nos amis sont plus que doux avec leurs agneaux

Hors ligne

 

#6 09-07-2006 18:54:24

Flo
Invité

Re: Enfin ce récit de tonte + commandes de frisonnes

Elie, auras-tu le temps de poster dès demain matin ? Je pars en congé et jeudi est le dernier jour où je pourrais recevoir la laine. Normalement en colissimo c'est bon.Ca m'ennuierait que ça reste tout ce temps à la poste (surtout s'il reste quelques larves de celles-dont-on-ne-doit-pas-dire-le-nom lol cet insecte me terrorise). Sinon, et je le comprendrai tout à fait, je te passes un mail quand je rentre.
Je reste sur mes 2 kg de toison blanche (des flancs puisque tu dis que c'est la plus belle). Auras-tu assez d'agneau pour que j'en ajoute 1 kg ?
Merci pour tout.
PS : je viens de lire que les larves ne résistaient pas à 48 heures de congélation. C'est toujours bon à savoir.
PPS si tu n'as pas assez de flancs pour tout le monde j'en remplacerai la moitié par du dos, fais le moi savoir

Dernière modification par Flo (09-07-2006 18:57:44)

 

#7 09-07-2006 18:56:50

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Enfin ce récit de tonte + commandes de frisonnes

Si je comprends bien, il n'y a pas de triée lavée à 8 euros les 500gr?

Donc ce sera 1 kg d'agneau brun et 1 kg d' agneau blanc à 20 euros

Hors ligne

 

#8 09-07-2006 19:05:10

Elie
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 26-04-2006
Messages: 467

Re: Enfin ce récit de tonte + commandes de frisonnes

C'est bon, les mites n'ont touché que l'agneau Heidshnuck que j'ai séparé du reste...
Flo, c'est bon pour demain. 1kg de flanc et 1kg de dos et 1kg d'agneau ça te va.
Pour le flanc et dos je n'ai pour l'instant que le blanc.
Dis moi ta couleur pour l'agneau

Hors ligne

 

#9 09-07-2006 19:17:22

Flo
Invité

Re: Enfin ce récit de tonte + commandes de frisonnes

ok Elie. Blanc pour l'agneau.
Donc 6+3+10= 19 + 8 pour le colissimo
Je t'envoie tout de suite un Paypal.
Merci ++ bravo


PS c'est fait, ça marche impec.

Dernière modification par Flo (09-07-2006 19:26:11)

 

#10 09-07-2006 21:01:17

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Enfin ce récit de tonte + commandes de frisonnes

Tu me feras voir tout ça dans ta cave j'espère! Et merci à toi, Nicole et Wolfgang pour tout ce boulot!

Attention les filles, je vais faire une razzia!

Non rassurez-vous, je suis en train, ça calme lol

Hors ligne

 

#11 09-07-2006 21:35:34

Elie
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 26-04-2006
Messages: 467

Re: Enfin ce récit de tonte + commandes de frisonnes

J'ai cardé un peu d'agneau blanc, c'est une pure merveille...
Par contre pour le sac avec des bébé mites c'est plus délicat, elle semblent résister parfaitement aux plaquettes "raid" anti-mites que j'ai ressorti de mes armoirs à pulls pour les y coller et mon congelo n'est pas assez grand pour y fourer le sac de huit kilos. J'espère surtout que les mites ne vont pas contaminer le reste, ça serait vraiment trop dommage.
Je vais essayer d'isoler le sac pour éviter ça.
Je serais parti pour trois jour de lundi à mercredi, mais flo je teprépére ton coli que ma femme postera demain matin (elle doit justement aller à la poste).
Bon filage à vous

Hors ligne

 

#12 09-07-2006 23:39:06

Flo
Invité

Re: Enfin ce récit de tonte + commandes de frisonnes

Merci Elie et merci à ton épouse.
J'ai lu que les larves de mites pondues en juillet/août n'éclosent qu'en septembre. D'autre part certains produits peuvent n'agir que sur les mites et par sur les larves. En cherchant j'ai vu qu'il existe des produits qui font les deux (poudre  Kapo)

Dernière modification par Flo (09-07-2006 23:40:34)

 

#13 10-07-2006 00:25:55

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Enfin ce récit de tonte + commandes de frisonnes

Mon pauvre Elie! comme je te comprends! mais tu sais retourner les moutons, c'est un tour à attraper, comme filer d'ailleurs! ca viendra!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#14 10-07-2006 07:32:49

Mona
Membre
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 13-06-2006
Messages: 186

Re: Enfin ce récit de tonte + commandes de frisonnes

Bonjour Elie
le reportage photo est en cours de réalisation mais je ne sais pas comment faire pour les images. Faut-il faire une pièce jointe dans un mail pour Sandrine ??
Je prendrai 1 kg de flanc blanche + 1 kg de flanc brune + 1 kg d'agneau blanc et 1 kg d'agneau brun
Si tu es d'accord je viendrai vendredi 14 juillet chez toi pour la chercher ainsi que pour rencontrer Marie-Claire
Laisse-moi ton adresse en MP svp

Hors ligne

 

#15 10-07-2006 08:44:38

Marie
Membre
Lieu: Buissenal (Belgique)
Date d'inscription: 12-04-2006
Messages: 943
Site web

Re: Enfin ce récit de tonte + commandes de frisonnes

Bonjour Elie,

Te restera-t- il 1 kg d'agneau blanc pour moi?? Merci pour ton boulot !

Hors ligne

 

#16 10-07-2006 09:47:15

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Enfin ce récit de tonte + commandes de frisonnes

Mona, je ne sais pas comment tu compte t'y prendre pour le reportage, soit tu poste les photos dans la galerie, soit tu fais une page avec un logiciel, et dans ce cas il vaut mieux me l'envoyer par email. Elie, merci pour les photos de cette journée mémorable !

Hors ligne

 

#17 10-07-2006 10:14:20

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Enfin ce récit de tonte + commandes de frisonnes

Bonjour Elie,
Je reste sur ce que je t'avais demandé (j'ai oublié ????)
Je crois que j'avais demandé de l'agneau blanc et du brun (as-tu de l'agneau brun)? 1kg de chaque, je le voulais trié et lavé, mais si tu n'as pas je prends seulement du trié.
Merci pour tout ce travail!
Fleur

Hors ligne

 

#18 10-07-2006 10:28:50

Elie
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 26-04-2006
Messages: 467

Re: Enfin ce récit de tonte + commandes de frisonnes

Flo, pour pouvoir te l'expédier ce matin j'ai du mettre 2 kilo de flanc comme tu le souhaitait à l'origine car je n'ai pas encore rapatrié le dos chez moi.
Je vais donc refusé le payement paypal et te demande d'en refaire un quand tu aura le temps.
Mona tu es la bien venue, vous prendrez ce que vous voulez toi et Marie -Claire.
Par contre j'ai au total huit kilo d'agneau noir, huit kilo de blanc et huit kilo d'agneau heidshnuck, alors je ne suis pas sûr qu'il y en aura pour tout le monde, j'en donnerai en fonction du stock disponible et en tenant compte des commandes.
Je résume pour l'agneau :
  -Le blanc:
1kg déjà envoyé à Flo
1kg pour Marie-Claire (blanc ou brun ?)
1Kg pour Fleur
500g pour Jeanne-Marie
100g pour Gaelle
1kg pour Carine (???)
1Kg pour Joelle (couleur ?)
1Kg pour Midiane
100g pour Sandrine

  -Le brun:
1Kg pour Carine67 (qui peut aussi venir vendredi si elle veut)
1kg pour Fleur

Voilà, ça c'est pour l'agneau, j'espère que je n'ai oublié personne, ça risque d'être juste au niveau du blanc mais on poura compléter avec de la bavette qui est tout aussi douce.

Hors ligne

 

#19 10-07-2006 10:45:24

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Enfin ce récit de tonte + commandes de frisonnes

coucou Elie, si tu as de la bavette brune et blanche pour moi, 1/2kg de chaque...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#20 10-07-2006 10:52:40

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Enfin ce récit de tonte + commandes de frisonnes

Bonjour Elie,
pour moi, je prends toujours du blanc car j'aime bien faire mes teintures. Comment dois je payer ? et combien je te dois ? sachant que je préfère de la fibre jolie et triée (j'ai ma dose avec mes propres toisons trés sales !) lol et tu sais de quoi je parle maintenant wink


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#21 10-07-2006 10:54:11

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Enfin ce récit de tonte + commandes de frisonnes

Au fait Elie, je ne suis pas hyper pressée, ménage ton dos pour éviter les courbatures malade Faire des colis, c'est aussi du boulot !


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#22 10-07-2006 11:31:18

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Enfin ce récit de tonte + commandes de frisonnes

S'il reste un peu d'agneau brun, j'en prendrais bien 100 gr aussi...

Hors ligne

 

#23 10-07-2006 11:49:43

Marie
Membre
Lieu: Buissenal (Belgique)
Date d'inscription: 12-04-2006
Messages: 943
Site web

Re: Enfin ce récit de tonte + commandes de frisonnes

Elie : as tu zappé mon message : je suis preneur pour 1 kg d'agneau blanc (la laine, pas la viande)

Hors ligne

 

#24 10-07-2006 12:05:42

Mona
Membre
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 13-06-2006
Messages: 186

Re: Enfin ce récit de tonte + commandes de frisonnes

Elie
l'ancien nom d'utilisateur de Mona est Carine67
c'est donc la même personne
il me faudrait ton adresse pour pouvoir chercher la laine vendredi

Hors ligne

 

#25 10-07-2006 12:08:54

Elie
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 26-04-2006
Messages: 467

Re: Enfin ce récit de tonte + commandes de frisonnes

Euh...pardon, je suis un peu débordé là.
Marie, oui, ok excuses-moi tu es comptée aussi.
Pour le reste je vous recontacte jeudi.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr