Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22-06-2009 15:34:38

Loar Zour
Membre
Lieu: Quimper
Date d'inscription: 11-02-2009
Messages: 347
Site web

Connaissez-vous ce type de métier à tisser ?

Bonjour à tous,

Il y a quelques jours, j'ai eu la très bonne surprise d'apprendre qu'on allait me donner un métier à tisser ! J'en suis folle de joie et j'ai reçu aujourd'hui une photo du métier en question ; j'irais le chercher début juillet.

Je vous montre la photo ; le métier est démonté, mais je pense que les pro du forum pourront déjà m'en dire un peu sur ce type de métier, ce qui  me permettra de savoir un peu comment m'y prendre avec lui quand je l'aurais reçu :

http://mamm.coz.free.fr/Perso/mai%202009%20196.jpg

Merci à tous, je suis impatiente de vous lire !

Hors ligne

 

#2 22-06-2009 16:02:29

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: Connaissez-vous ce type de métier à tisser ?

regardes le harp de milou ça a l'air d'être le même genre


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#3 22-06-2009 16:06:18

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: Connaissez-vous ce type de métier à tisser ?

A première vue, ce que je crois voir, c'est un métier sans pied, donc de table, avec deux ensouples et éventuellement deux poitrinières, et des cadres montés avec lisses en bois.
Il a l'air en bon état. C'est chouette.


Zybe

Hors ligne

 

#4 22-06-2009 16:59:09

milou
Invité

Re: Connaissez-vous ce type de métier à tisser ?

il est superbe.
Je distingue me semble t'il un peigne envergueur.
Oui, ce sera le même principe que le HARP qui lui aussi est un métier à tisser de table si on n'achète pas les pieds wink

 

#5 22-06-2009 17:29:47

Loar Zour
Membre
Lieu: Quimper
Date d'inscription: 11-02-2009
Messages: 347
Site web

Re: Connaissez-vous ce type de métier à tisser ?

Bon, vu ce que vous dites, ça a l'air "bien" !
Par contre, plein de termes que je ne connais pas : ensouple, poitrinières, cadre monté avec lisse en bois, peigne envergueur !
Je vais aller voir le Harp de Milou
Est-ce que je peux trouver des indications d'utilisations sur internet pour ce type de métier ?

Hors ligne

 

#6 22-06-2009 17:32:21

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: Connaissez-vous ce type de métier à tisser ?

euh il me semble sur le blog de Sandrine


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#7 22-06-2009 17:34:20

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: Connaissez-vous ce type de métier à tisser ?

cherche à métier RH (rigid heddle)

Dernière modification par arcolan (22-06-2009 17:34:43)

Hors ligne

 

#8 22-06-2009 17:40:37

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Connaissez-vous ce type de métier à tisser ?

Oui, c'est un métier à peigne envergeur de bonne fabrication. Il s'utilise comme celui de Milou.

Hors ligne

 

#9 22-06-2009 18:13:07

Loar Zour
Membre
Lieu: Quimper
Date d'inscription: 11-02-2009
Messages: 347
Site web

Re: Connaissez-vous ce type de métier à tisser ?

Je viens d'aller voir celui de Milou (au passage, c'est superbe ce coussin que tu as fait Milou !), je suis impatiente de découvrir ce métier ; j'ai trouvé indiquée la page de Sandrine pour les explications (ouch, je vais devoir m'armer de patience pour monter la chaîne !)

La personne chez qui je vais le chercher m'a dit qu'il mesure 50 x 70 cm ; à votre avis, quelle longueur maxi je peux faire avec un tel métier ? C'est pour me donner un ordre d'idée.

Hors ligne

 

#10 22-06-2009 19:04:58

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Connaissez-vous ce type de métier à tisser ?

vas voir mon site dans la rubrique tissage et tu verras que nous avons le même petit métier. Je crois qu'il s'appelle le métier bergère. Il est super attractif et facile d'emploi.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#11 22-06-2009 19:53:52

Loar Zour
Membre
Lieu: Quimper
Date d'inscription: 11-02-2009
Messages: 347
Site web

Re: Connaissez-vous ce type de métier à tisser ?

Merci Joelle, j'y vais de ce pas.

Hors ligne

 

#12 22-06-2009 21:52:04

clacla
Membre
Lieu: Brasparts-29-
Date d'inscription: 19-05-2009
Messages: 2525
Site web

Re: Connaissez-vous ce type de métier à tisser ?

chouette pour toi !!!!!
bon je vois pas la photo, hein, pas grave, j'irais le voir en vrai ;-))))))))
cool cool cool ;-))))))))))))


Clarys, motivèe, motivèe....
http://fillefolledefils.wordpress.com/
Chevrière lainière

Hors ligne

 

#13 22-06-2009 22:05:58

Loar Zour
Membre
Lieu: Quimper
Date d'inscription: 11-02-2009
Messages: 347
Site web

Re: Connaissez-vous ce type de métier à tisser ?

Oui, Clarys !!! Je te montrerais tout ça 0114

Hors ligne

 

#14 22-06-2009 23:09:23

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Connaissez-vous ce type de métier à tisser ?

Ton métier comporte deux ensouples. Ce sont les rouleaux sur lesquels on enroule la chaîne avant le tissage, pour l'ensouple arrière, et sur lequel on enroule le tissu (pour l'ensouple avant).
Ce dispositif va te permettre d'enrouler une grande longueur de fil de chaîne et par la suite, de tissu.
Pas des kilomètres, bien sûr, mais je pense qu'il ne serait pas impossible d'envisager une dizaine de mètres (bien que l'ensouple arrière ait un diamètre un peu réduit). Disons 7 ou 8 m, je pense.

Pour répondre un peu à ton message N° 5, les poitrinières, ce sont les deux barres horizontales, juste au dessus des ensouples. la chaîne quitte l'ensouple arrière, tourne autour de la poitrinière arrière, passe dans le jeu de lisses en bois (le peigne envergeur), tourne autour de la poitrinière avant (comme les cordonnets qu'on voit juste en bas de la phoyo), et vient se fixer sur l'ensouple avant. Ces poitrinières maintiennent la chaîne dans un plan horizontal
le peigne envergeur, c'est la plaquette de bois avec trous/fentes. Un fil dans chaque trou, un fil dans chaque fente. Lorsqsu'on lève le peigne au dessus de la nappe de fils de chaîne, les fils des trous sont levés, pas ceux des fentes. De même si on  baisse le peigne envergeur, les fils des trous sont baissés sous les autres. Ces deux positions permettent de passer la trame.

Hors ligne

 

#15 23-06-2009 07:36:08

milou
Invité

Re: Connaissez-vous ce type de métier à tisser ?

LOAR ZOUR

voici un lien qui va t'aider pour monter ta chaine: c'est un peu rapide mais tu peux faire des arrêts, tu comprendras ainsi tout ce que t'a expliqué Paul.

http://www.youtube.com/watch?v=2koGagZP … r_embedded

Dernière modification par milou (23-06-2009 07:36:51)

 

#16 23-06-2009 09:41:38

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Connaissez-vous ce type de métier à tisser ?

Très intéressante, cette vidéo, Milou !
Je suis sûr qu'elle permettra à Loar Zour de se servir de son métier sans problème !

Hors ligne

 

#17 23-06-2009 10:33:49

gemmy
Membre
Lieu: Saint-Vith (B)
Date d'inscription: 02-10-2006
Messages: 990

Re: Connaissez-vous ce type de métier à tisser ?

ma mère vient de recevoir en prêt quelque chose dans le genre, ça marche très bien.
on a pu même monter une chaîne avec du filé main (bien tordu et retordu tout de même), ce genre de peigne ne fait pas trop souffrir les fils je pense.

Hors ligne

 

#18 23-06-2009 12:43:53

milou
Invité

Re: Connaissez-vous ce type de métier à tisser ?

Oui, Paul, j'ai pensé que cela pourrait faire avancer les choses, ce lien.

 

#19 23-06-2009 17:55:37

Loar Zour
Membre
Lieu: Quimper
Date d'inscription: 11-02-2009
Messages: 347
Site web

Re: Connaissez-vous ce type de métier à tisser ?

Merci Paul, Milou et Gemmy ; je n'ai pas le temps aujourd'hui d'étudier tout cela, j'y procède dès que possible et reviendrais sûrement vers vous.

Hors ligne

 

#20 07-07-2009 10:22:31

Loar Zour
Membre
Lieu: Quimper
Date d'inscription: 11-02-2009
Messages: 347
Site web

Re: Connaissez-vous ce type de métier à tisser ?

Je reviens vers vous avec deux photos. Je suis allée chercher mon métier et, heu, eh bien maintenant, je ne sais même pas comment je le monte !
Si vous pouviez m'expliquer un peu ?

Alors voici le métier à nouveau :

http://mamm.coz.free.fr/Perso/M%c3%a9tier%2001.JPG

Devant et derrière, il y a ça (avec les fils, qui tourne, je ne sais pas du tout comment ça s'appelle) :

http://mamm.coz.free.fr/Perso/M%c3%a9tier%2002.JPG

Evidemment, tout cela faisait la joie des petits minous... je n'arrivais pas à les virer, du coup je les ai pris avec en photo !

Ensuite, voilà le matériel que j'ai reçu avec ; donc je reconnais le peigne envergeur (que mon mari va me réparer d'ailleurs parce qu'il est un peu fendu à un endroit) et le reste je ne sais pas à quoi ça sert ni ce que c'est :

http://mamm.coz.free.fr/Perso/M%c3%a9tier%2004.JPG

Dernière modification par Loar Zour (07-07-2009 10:24:01)

Hors ligne

 

#21 07-07-2009 14:13:55

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Connaissez-vous ce type de métier à tisser ?

En fait, il est tout monté, ton métier, sur la 1ère photo !
Les 2 tiges placées en X, visibles sur la photo 3, c'est pour donner la solidité au métier et le rendre indéformable.
les rouleaux avec les roues dentées, c'est les ensouples, avec, juste au dessus les poitrinières.
La chaîne se fixe sur les tiges reliées par des fils aux ensouples. Cela permet d'économiser de la longueur de chaîne (on y perdrait si la chaîne s'attachait directement aux ensouples : on perdrait la longueur des ficelles !).
Au milieu du cadre, les deux barres verticales avec des encoches permettent de positionner le peigne à 3 hauteurs différentes : au milieu, la chaîne est fermée, en haut, les fils passés dans les trous sont levés au dessus de ceux passés dans les fentes, et c'est le contraire si le peigne est dans l'encoche du bas.
Sur la photo 3, au dessus ces tiges de rigidité, tu as une navette plate, puis le peigne (bien sûr), puis un mini ourdissoir de table. On fixe chaque partie sur le rebord d'une table, espacés de la longueur de la chaîne et les tiges rondes permettent de créer l'écheveau qui sera la chaîne. 2 tiges de chaque côté pour faire croiser les fils et avoir l'encroix.Quant aux deux machins, pleins de poils, ça ne fait pas partie du métier !!! c'est des chats ! rire

Hors ligne

 

#22 07-07-2009 15:39:21

Loar Zour
Membre
Lieu: Quimper
Date d'inscription: 11-02-2009
Messages: 347
Site web

Re: Connaissez-vous ce type de métier à tisser ?

Génial Paul, Merci !
Alors en fait, j'ai deux séries de tiges en fer (pour faire le X sous le métier) ; une est montée, l'autre non.
Ok, grâce à toi, j'ai déjà identifié pas mal de choses.

Une question : à quoi me sert le fait de pouvoir mettre le peigne envergeur à hauteur différente ?

Hors ligne

 

#23 07-07-2009 18:37:10

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Connaissez-vous ce type de métier à tisser ?

Lorsque tu vas soulever ton peigne (mis sur la partie la plus haute, certains fils (1sur 2 = le point de toile) vont se soulever, tu passeras ta navette plate avec ton fil, puis tu tasseras ta trame tissée en mettant le peigne sur la partie centrale.
Ensuite, tu repasseras ta navette avec ton fil mais cette fois en descendant le peigne au plus bas sur la troisième position et tes fils (1 sur 2) vont aussi se soulever mais ce ne sera plus les mêmes.. Une fois, ton aller retour terminé, tu auras la joie d'avoir tissé.
Lorsque tu remets ton peigne sur la partie centrale des encoches, tous tes fils sont au même niveau, ce qui te permet de tasser ta trame.
Si tu n'as pas compris, n'hésites pas à demander


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#24 07-07-2009 19:49:32

Loar Zour
Membre
Lieu: Quimper
Date d'inscription: 11-02-2009
Messages: 347
Site web

Re: Connaissez-vous ce type de métier à tisser ?

Si, si, j'ai compris !!! Merci Joelle cheshire

Hors ligne

 

#25 07-07-2009 19:50:42

Loar Zour
Membre
Lieu: Quimper
Date d'inscription: 11-02-2009
Messages: 347
Site web

Re: Connaissez-vous ce type de métier à tisser ?

Bon, eh bien, je vais attendre que mon cher et tendre me réparer mon peigne envergeur et, hop, je m'y essaie ! Je vous donnerais des nouvelles !
Grand merci à tous lapin98

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr