Vous n'êtes pas identifié.
bonjour , tout est dans la question en fait
je voudrais filer un écheveau de 200 gr minimum pour la ronde des écheveau
comme je voudrais teinter les fibres avant , puisque je ne suis pas sûre du tout de pouvoir refaire la même couleur pour en rajouter que me conseilleriez vous
par exemple et ce n est qu un exemple parce que je ne veux pas que ma filleule connaisse mon projet , hi hi
si je prends 100 gr de devon
100 gr de shetland
mon écheveau va peser 200 gr mais sera plus court que si je prends
200 gr de devon et 200 gr de shetland non ? certes il sera plus lourd
j attends vos conseils avisés et expérimentés de pour ne pas faire de bêtise
merci
Si ce sont des fibres déjà cardées lavées, si tu veux 200 grammes au final, tu prends 200 grammes au départ.
Sinon, je comprends pas bien ta deuxième question, mais la longueur de ton écheveau final ne dépend pas de son poids mais de la finesse de ton fil. Tu peux avoir plus de longueur avec 100 grammes, qu'avec 200 grammes de fil épais.
pour sûr qu'il ne faut pas qu'elle le sache !!!
je prendrais quand même une petite marge, quelques pourcents, mais sait on jamais?
merci florence et sandrine , oui je vais prendre une petite marge bien sûr , peut être même une marge plus grande , on n est jamais trop prudente !
alors pour la deuxième partie de ma question , j ' avoue que ce n est pas clair du tout
bien je vais me décider sur les fibres, je suis en plein essai
hi hi milou !!! tu ne sauras rien de plus à part que je pose des questions sur les quantités ah si aussi que je teste des fibres , voilà !!!!!! ah ah !!!!!
Dernière modification par corinne013 (06-07-2009 23:06:28)
Corinne, avec 200 grammes de fibres, tu auras toujours autour de 200 grammes de fil filé main.
La seule chose qui va changer c'est le métrage de ton écheveau.
Si tu fais un fil fantaisie épais avec tes 200 grammes, tu auras autour de 100 mètres,
Si tu files un fil hyper fin, tu peux avoir plus de 900 mètres.
Si tu cardes, penses à repeser aprés cardage pour rester toujours sur tes 200 grammes.
merci joelle
alors j ai plus ou moins compris , pour le retors , selon la grosseur de mes deux fils , il risque de me manquer de la longueur , en fait je vais prendre plus que 200 gr , vu que c est le minimum , je pense en faire un plus important et ainsi je ne manquerai pas de matière
non , je ne vais pas carder, je suis trop débutante et j arrive mieux à filer avec des mèches déjà peignées
QUESTION : je pense acheter un diz , qu ' en pensez vous ? c est utile sur les mèches peignées ?
pour l instant , je fais des essais avec des échantillons de fibres différentes pour arrêter mon choix et pouvoir commencer l écheveau de ma filleule , je n en dis pas plus sur les matières que je teste , hein milou tu ne sauras rien
merci à toutes pour votre aide
pour le diz , j' attends votre avis , mais ce qui est sûr , c est que je vais commander un niddy-noddy parce que mes écheveaux ressemblent à tout sauf à des écheveaux et en plus, souvent ça s ' emmêle , c est décourageant , j hésite entre le louet et le minstrel , vos avis sont les bienvenus aussi
Le diz sert par exemple lorsque tu peigne toi-même tes mèches avec des peignes. Si tes mèches sont déjà peignées, c'est un peu inutile à mon avis, car pour obtenir des rubans plus fins il suffit d'éplucher ton ruban-fil. Le diz ça peut être utile aussi si tu as une cardeuse, pour passer ta nappe dedans et faire un fin ruban cardé. Mais personnellement, je ne le fais pas car je trouve cela pénible à faire et peu efficace Je crois que c'est une question de préférence personnelle.
Sinon, Louët ou Minstrel, à toi aussi de voir quel style tu préfère niveau rouet. Et aussi, quel type de Louët tu as vu ?
Corinne, tu me fais penser à une phrase amusante : "pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué"
Je crois qu'il faut oser te lancer, tu verras tout s'éclaircira au fur et à mesure. Quant au diz, si tu hésites, il suffit que tu démarres avec un gros bouton percé ou un morceau de cuir que tu auras percé au centre.
merci sandrine et joelle , c est bien ce que je pensais pour le diz , et pour le niddy_noddy, je verrai ,lequel prendre
je réfléchis trop peut être !!
j'ai vu le mandrin que les dames utilise au musée, un bout de bois avec 2 trous, ( pas ds le mm sens) et ds chaque trous un petit bout de bois ;-)))))
Voilà le mien d'haspe (mandrin écheveaudoir niddy noody...) Historique et pratique (quoiqu'un peu lourd, si j'avais à le refaire, je prendrais une barre central moins épaisse ou un bois plus léger:
Pour le faire : direction magasin de bricolage, un tourillon épais, un tourillon fin, une scie pour les mettre à longueur et une perceuse du diametre du tourillon
(tout en bas de l'article) http://perlinelatisserande.over-blog.co … 08638.html
mon premier niddy noddy était en tuyau d'électricité raccordé avec des T, simple léger et économique, mais à manier avec douceur car je n'avais rien coller pour le démonter pour les transports. J'ai maintenant celui assorti à mon minstrel beaucoup plus beau, mais plus lourd.
moi, j'en ai fabriqué un en bois, d'après les mesures données sur le site de tricotin ( en fait, il ressemble à celui d' Ashford)
merci les filles , perline , ça a l ' ai tres simple en effet à faire , mais je vais quand même en prendre un tout fait , je ne suis pas tres bricoleuse
Lol bon j'avoue moi je l'ai fait faire par un ami
bon , ça y est je l ' ai commandé mon mandrin et de la fibre , et encore plein d échantillons , c ' est vraiment bien pour pouvoir " tester" les matières !
allez je retourne pédaler , il faut que je m entraîne encore beaucoup !!