Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 08-07-2009 14:04:37

Perline
Membre
Lieu: reims

comment tenez vous votre laine?

Voilà, je viens de passer tout mon dimanche à filer.
Aucun probleme dans la jambe, par contre... mal au pouce.

Je tiens ma laine dans la main gauche et avec le pouce et l'index de la droite je tire le fil pour le donner au rouet (j'aime pas que ce soit le rouet qui tire tout seul!)
avez vous ce même probleme?

http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

#2 08-07-2009 14:21:43

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Re: comment tenez vous votre laine?

Non, je n'ai pas mal aux mains quand je file longtemps. Peut-être que tu retiens trop ta fibre, ou que tu doive trop tirer dessus pour la préparer ?

#3 08-07-2009 14:23:21

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Site web

J'avoue qu'en visuel j'ai du mal à me représenter ton geste?

Perso je tiens ma mèche dans la main droite et je l'étire....et avec la gauche je pince le fil uniquement
En gros laisser la torsion monter dans le fil, pincer (avec la main gauche)
étirer avec la main droite ... torsion etc.... tu vois?

Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

#4 08-07-2009 15:26:20

Perline
Membre

merci youtube : je travaille comme cette dame : http://www.youtube.com/watch?v=v-7Y6h5-QiQ&hl=fr

la main gauche imobile qui tient la laine et la droite qui donne. Comme au fuseau.

sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

#5 08-07-2009 15:31:55

souffel1990
Membre
Lieu: Strasbourg

Moi aussi j'ai un peu mal au pouce si je file très longtemps, il faut dire que j'ai tendance à pincer assez fort. C'est sans doute un défaut que je pourrais améliorer. Il faut faire attention avec ce genre de geste répétitif, si on n'y prend pas garde la tendinite nous guette !

Isabelle

#6 08-07-2009 15:39:51

Perline
Membre

Je pince effectivement assez fort vu que je file tout fin (mais moins fin qu'au fuseau!)
Mais j'ai mal à l'index pareil si je passe ma journée à écrire (ce qui m'arrive de temps en temps au boulot) alors que quand j'étais à la fac le rythme bien plus soutenu en écriture j'avais pas mal.

#7 08-07-2009 15:55:56

souffel1990
Membre
Lieu: Strasbourg

T'avais plus l'entrainement quand tu écrivais tous les jours ! Et puis on vieillit ma brave dame...lapin98

Isabelle

#8 08-07-2009 16:10:14

Esther
Membre
Lieu: Remouchamps
Site web

C'est pas au pouce c'est plutot au dos, après j'ai l'inpression d'être une mamy,http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Divers/vieuxsmiley.gif

#9 08-07-2009 16:28:52

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)

thinking Moi, je n'ai jamais eu mal aux doigts? (si on a mal au dos, il faut réviser sa façon de se tenir et/ou la hauteur du siège 0114 )

Dernière modification par arcolan (08-07-2009 16:29:27)

#10 08-07-2009 16:46:08

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Site web

personnellement, j'alterne main droite et main gauche, histoire de ne pas être ennuyée lorsque je file sur la charkha qui nécessite de tenir la mèche dans la main gauche ... (il y a quelques années, je ne filais que de la main droite et j'étirais ou retenais avec le pouce et l'index gauches)

et pour éviter le mal de dos, j'arrête assez souvent (tous les 1/4 d'heure environ) pas marcher un peu ... C'est ça être mamy : savoir prendre son temps !...

#11 08-07-2009 17:34:11

Perline
Membre

bah comme je tiens ma laine dans la main gauche pas de probleme pour le grand roue (principe du charka)
Par contre j'arrive pas dans l'autre sens j'ai déjà essayé.

Pour le dos vous êtes toutes bonnes pour le kiné lol et un kiné spécial rééducation du dos. Je sais j'en sors.
C'est une question de muscles dans le dos et de bonne position : on a mal donc on se tiens mal donc ca fait mal donc on se tiens encore plus mal. C'est un cercle infernal.

Pour info dans son tuto pour montrer comment faire du rouet Sandrine se tiens mal (ça m'a choqué lol).
Dans l'idéal (et surtout sur un rouet) ya pas besoin d'avoir de dossier, sauf pour se poser de temps en temps.
Il faut se tenir droite et bassin rétroversé.
Le plus dur c'est de comprendre la position et pour ça rien de tel qu'un passage chez le kiné ou chez quelqu'un qui fait de l'équitation.
Dans cette position les muscles sont en équilibre alors qu'affalé, les muscles du dos ne travaillent pas mais sont tendus par la position et font mal.
J'essayerai de voir si je peu faire des photos de ça mais l'idéal c'est d'avoir quelqu'un qui vous mette en position car tant qu'on ne sais pas que la position existe il est trés dur de demander à ses muscle de faire quelque chose qu'ils ignorent.

Ca a été une révélation pour moi (+ les quelques exercices pour remuscler ces muscles distendus)

#12 08-07-2009 17:51:29

Adèle
Membre
Lieu: Entre Dordogne et Corrèze

Bonjour Perline!
Moi ça m'interesse; je suis du genre avachie, et je pense que le rouet est une excellente occasion pour rattraper une position bancale. Mais bon, je conais pas de kiné, et c'est sûrement le prix d'un kit jumbo pour mon rouet... alors petit_chat ...

#13 08-07-2009 17:57:10

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Site web

Merci Perline pour cette vidéo. Super.

Zybe

#14 08-07-2009 19:59:09

Perline
Membre

la séance de kiné c'est 15€ et c'est remboursé par la sécu si ton médecin fait une ordonnance.

Bon comme promis les photos pour la position du dos:
http://perlinelatisserande.over-blog.co … 02327.html

(si ça ne règle pas mon probleme de pouce ca pourras peut-être regler celui de dos de certaines)

PS vlà la bonne mais le reste est détaillé dans l'article
http://lh6.ggpht.com/_q5pilBtL4LA/SlTVIeZM70I/AAAAAAAAFuA/FhCupXX9-YM/s800/P70808877.jpg

Dernière modification par Perline (08-07-2009 20:00:00)

#15 08-07-2009 20:30:00

milou
Invité

Perline, je ne sais pas si cela t'aidera, mais !!

décontractes toi, pense ZEN, laisses des doigts caresser les fibres, au besoin dans un premier temps:  ralentis ton filage, en tenant ta main gauche un peu à l'envers avec le pouce et l'index qui doucement "flltrent" tes fibres, tu devrais ne plus ressentir de douleur dans ton pouce.

Pour te donner une image du geste , et pardonnez moi, c'est un peu comme les gens qui disent que quelque chose coute cher : tu vois le tu frottes un peu les doigts pouce, index et majeur tout doucement, et ta fibre s'en va avec une douceur extrême, bien calibrée, à la rencontre de tes doigts de la main droite qui elle surveille la torsion de ta laine... et tout se passe avec douceur, sans crispation aucune ...

je vois que sur la photo tu tiens ta main parallèlement à la fibre, enfin il me semble, renverse ta main, de façon naturelle, comme une offrande, vois tu le geste??
heu!! j'espère beaucoup t'aider. bien amicalement.

Dernière modification par milou (08-07-2009 20:32:39)

#16 08-07-2009 20:37:57

Perline
Membre

Je vais tenter!

En fait je laisse glisser la laine entre mes doigts mais le fil est fin donc il faut que je serre plus.

peut-être effectivement en "tordant" le chemin de la fibre ça ira mieux!

Allez un bon film... je m'y met wink

#17 08-07-2009 22:32:14

anorijo
Membre
Lieu: Fondettes (37)
Site web

Pour moi il n'y a pas de bonne façon de faire et de mauvaise. Chacun doit trouver le geste qui lui est propre. Par exemple, j'ai vu Sedna filer au fuseau dimanche et son geste est très différent du mien, mais le résultat reste similaire. Moi même je file différemment au fuseau et au rouet: au fuseau c'est ma main droite qui contrôle la torsion et sur le rouet, c'est ma main gauche. J'ai essayé de changer de temps en temps, pour soulager mon pouce gauche qui est parfois douloureux, mais mon filage est moins régulier! Allez comprendre!

Geneviève.

#18 08-07-2009 23:39:21

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin

De mon côté, je "nourris" le rouet avec la main gauche et étire la fibre avec la droite. Mais je tiens le fil (main gauche) avec l'annulaire et l'auriculaire. Quand je file fin, je place le fil "en cours de torsion" perpendiculairement au fil tordu qui va sur la bobine. Je trouve que de cette façon je file plus régulièrement, et j'ai moins de casse. Avant je tenais le fil avec le pouce et l'index, mais j'ai eu beaucoup de crampes et j'avais même des douleurs articulaires. En tenant avec l'annulaire et l'auriculaire, je n'ai plus de problème wink

#19 09-07-2009 00:21:18

corinne013
Membre
Lieu: marseille

moi heu.... pour l instant je file comme je peux
mais je prends note je vais tester ta méthode flora , des demain

louët S10 , cardeuses

#20 09-07-2009 00:45:35

Monique
Membre
Lieu: Québec

Perline, en ce qui me concerne, j' ai le même problème que toi.
J' ai l' habitude de filer comme Kty: je tiens ma mèche dans la main droite et je l'étire avec la gauche. mais peu importe, la manière, on peut tout aussi bien être fragile de la main droite que de la gauche.  J' ai une tendinite au pouce gauche, qui ne guérit pas et  comme je fait de l' arthrite, je prend continuellement des anti-inflamatoires à forte dose, et comme je  ne peux pas en prendre plus,  il m' a fallu apprendre à faire l' inverse, c.a.d. tenir la fibre dans la main gauche et tirer de la main droite, ça m' aide à filer plus longtemps.

Alors je t' encourage à savoir faire des deux mains et surtout de ne pas attendre que la douleur s' installe avant de changer de main, ou bien de filer pas trop longtemps à la fois.

Ma tendinite ne veux pas partir, c' est très long à guérir, alors fait attention, à ton pouce et ne vas pas au-delà de tes capacités. Et pratique de l' autre main, sinon, tu ne pourra plus filer d' ici peu, pour cause de trop forte douleurs. J' ai failli devoir lâcher de filer à cause de ce problème.

Pour ce qui est du dos, moi il me faut une chaise dont le dossier fait un arrondi pour les reins, j' utilise ma chaise d' ordinateur, moi ça me vas,  sinon, je m' affaise, et le dos me fait trop mal, je pense que c' est une question personnelle,  Je crois qu' il faut trouver la position qui nous convient le mieux, pour pouvoir relâcher les muscles du dos, afin de ne pas avoir mal après une séance di filage.

J' espère que tu pourra régler ce problème avant de faire une tendinite. C' est vraiment pas drôle à vivre et très long à guérir. wink

Dernière modification par Monique (09-07-2009 00:55:19)

#21 09-07-2009 01:06:38

garance
Membre
Lieu: Gatineau
Site web

Je trouve que sur la photo la personne est très proche...Je file sur deux rouets...Le Joy de Ashord et le Traditionnal....et je suis beaucoup plus loin...et la laine entre presque toute seule dans le rouet...je n'ai pas d'effort à faire...J'ouvre de la droite...et la gauche tient le file et l'envoie..au rouet...Pour moi la distance est importante...car je me sens coincée, je dois voir mon fils travailler et sentir qu'il s'allonge et se rend vers le rouet...Mais encore une fois c'est une question de méthode....et on trouve bien ce qui nous convient...J'avais déjà lu dans un livre qu'il faut tenter l'expérience de filer les yeux fermés...question de s'habituer à la fibre..et qu'elle nous dit le chemin...je chercherai où j'ai vu cette article et je vous commniquerez l'information...Garance

La laine des moutons, c'est nous qui la cardons, c'est nous qui la filons, c'est nous qui la tissons, c'est nous qui la feutrons la laine des moutons

#22 09-07-2009 07:28:39

zybe
Membre
Site web

Oui il faut adapter le geste à sa morphologie.
C'est comme au tissage le filage.
Pour le tissage, j'ai adapté le métier pour ne pas tendre les bras trop loin (poitrinière arrière lègèrement surelevée, poitrinière avant un peu décalée) et garder la même tension des fils.
Pour le fuseau, comme je débute, c'est pas terrible si je reste assiste. Au bout de quelques minutes, la tension des bras que je suis obligée de soulever dans l'espace avant l'enroulage est douloureuse (tendinite comme Monique mais dans les avant-bras). Ca va mieux si je reste debout mais je cherche une autre solution.
Sur le lien vidéo donné par Perline, l'homme qui file au rouet est assis dans un fauteuil. Il appuie ses avant-bras sur les accoudoirs, le dos plaqué contre le dosseret, les jambes légèrement écartées comme appui - pas du tout la même position que la dame qui explique à la petite fille.

Zybe

#23 09-07-2009 08:53:38

Perline
Membre

Ben en fait j'ai pas regardé la vidéo jusqu'au bout. La effectivement le rouet est près de moi. Mais en fait je ne regarde quasiment plus le fil. Je n'ai pas d'accoudoir mais mes bras repose sur les pans de la chaise.

Pour le pouce je crois que j'ai compris: je pince sans faire d'effort mais le pouce à plat du coup ça pouce c'est le cas de le dire sur l'articulation qui deviens douloureuse.

Au fuseau je fais une vraie pince : je plie légèrement le pouce. Du coup j'ai testé et je pense que c'est ça.

Zybe pour le fuseau, assise moi j'ai deux solutions, la meilleur étant d'âtre assise bas : genre un repose pied ou un tabouret d'enfant. du coup les genoux sont haut et je cale mes coudes sur les genoux (c'est sur on fait moins de longueur en une fois que debout ou en levant les bras mdr). La deuxieme, sur une chaise sans accoudoir, je me place de coté le bras qui tient la laine le coude sur le dossier et les fesses le plus près du bord pour que le fuseau descende entre les jambes. Le mieux c'est la chaise à coté de la table et le coude sur la table car c'est plus plat et ça fait moins mal au coude lol.

Dernière modification par Perline (09-07-2009 11:56:50)

#24 09-07-2009 09:00:24

zybe
Membre
Site web

Je vais tenter le coup de la table avec le bras posé dessus. Très bien expliqué. Merci Perline

Zybe

#25 09-07-2009 10:19:11

katicat70
Membre
Lieu: vesoul
Site web

moi je dois dire que j'ai eu ce problème au début que je filais....
je prennais des mèches de fibre peignée, j'en déchirais un morceau puis filais directement et aie aie aie le pouce(et parfaois le poignet)... ensuite je me suis rendue compte que si j'étirais un peu la fibre avant j'étais quitte de trop la tirer quand je filais donc moins de "pressions " au niveau des doigts.lapin98

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr