Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 15-07-2006 23:24:22

Pirkko
Membre
Lieu: Finlande
Date d'inscription: 15-07-2006
Messages: 51
Site web

Echange de fibres

Salut tout le monde,

je viens d'être inscrite sur ce forum et voudrais tout de suite vous proposer une échange de fibres. Je suis Finlandaise, fileuse depuis un an, et j'ai filé principalement notre laine domestique, le finnwool, comme on l'appelle en anglais. C'est plus facile à prononcer que le finnois  "suomenlampaan villa", n'est-ce pas? ;-)

Maintenant je me sens prête à essayer d'autres fibres également. J'ai déjà commencé par demander Florence de m'envoyer un "colis découverte" de ses toisons. Ainsi j'ai eu la chance de filer un peu de roux ardennais, du bleu du maine, du texel bleu et de gotland, entre autres, des toisons des races de moutons qu'on n'a pas ici. 

L'appetit vient en mangeant. Je me demande s'il y a parmi vous des gens qui voudraient essayer le finnwool et échanger des fibres avec moi? C'est à dire des fibres que je n'ai pas encore filées (il y en a plein). Contre 50 à 100 grammes de votre toison (ou autre fibre, pourquoi pas) je pourrais vous envoyer autant de finnwool (ou plus, si vous voulez). La laine du mouton finlandais est doux, assez fin et brillant. Si cela vous tente, envoyez-moi un e-mail.

J'ai mis la liste des fibres que j'ai filées dans mon blog (voir mon site web, le message du 13 juillet).

A bientôt et bon filage,
Pirkko

Hors ligne

 

#2 16-07-2006 10:23:39

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Echange de fibres

J'espère que tu trouvera d'autres fibres à essayer par le biais du forum ! Je suggère ici ce que je t'ai suggéré en privé, je peux servir d'intermédiaire. La rencontre de septembre fera l'objet d'un important échange de toisons. Cela peut être l'occasion d'en profiter, et de regrouper tous les échanges y-compris le tien smile Je veux bien me charger de regrouper l'objet de tes échanges en septembre, et de t'envoyer un colis. Avis aux intéressés ! Tu pourrais en retour envoyer un colis ici avant la rencontre du 9 et 10 septembre, et je l'apporterais aux participants. Je ne sais pas si je suis très claire rire

Hors ligne

 

#3 16-07-2006 11:01:44

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Echange de fibres

Et j'ajoute que si les frais d'envois français sont moins intéressants que les belges, je veux biein tout reprendre chez moi et envoyer d'ici!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#4 16-07-2006 11:42:02

Pirkko
Membre
Lieu: Finlande
Date d'inscription: 15-07-2006
Messages: 51
Site web

Re: Echange de fibres

D'accord, Sandrine. Dites-moi seulement combien vous voulez avoir de toison des moutons finlandais pour la rencontre. Je pourrai commander pour vous de la toison des agneaux blancs, bruns (beiges, au fait) et noirs (bruns). Et pourquoi pas aussi des toisons des moutons adultes, puisqu'il me semble qu'il y a des tisserand(e)s parmi vous. Ce serait mieux pour le feutrage aussi.

En ce qui concerne les frais d'envoi, il y a peu de différence entre la Belgique et la France. Donc je pense qu'il vaut mieux envoyer les toisons à Sandrine et elle pourra les apporter à la rencontre et faire la distribution.

Bonne journée,
Pirkko

P.S. Florence m'a déjà proposé un de rakka grise ou blanche smile

Hors ligne

 

#5 16-07-2006 16:59:25

Laurence
Membre
Lieu: Palaiseau
Date d'inscription: 24-11-2005
Messages: 1379
Site web

Re: Echange de fibres

Peux-tu m'envouyer ton adresse Pirkko, je vais t'envoyer un peu de tout ce que j'ai.

Hors ligne

 

#6 16-07-2006 20:41:43

SOCKETBAMBOO
Invité

Re: Echange de fibres

Bonjour,
je viens de découvrir votre site, très intéressant!!!
pour ce qui me concerne je ne connais absolument rien au filage mais je suis à la recherche de quelqu'un qui accepterait de filer des poils de chats pour moi.
Il s'agit de faire cadeau à une amie,  grande éleveuse de magnifiques chats, les "sacrés de Birmanie".
Leurs les poils sont dits mi-longs c'est à dire entre 2-3 cm et 5-7 cm. Les couleurs sont majoritairement le blanc avec des poils en moindre quantité de différentes couleurs : bleu (gris), seal (marron brun foncé), roux, crème, lilas (beige rosé), chocolat (brun plus ou moins foncé) etc...
Pour ce qui concerne la fourniture des poils, nous pourrions en apporter une certaine quantité car nous avons formé une amicale autour de cette éleveuse et avons chacun plusieurs chats qui nous envahissent de poils...
Nous pourrions soit rétribuer le travail et il faudrait me dire quel en serait le prix, soit fournir des poils en quantité suffisante pour imaginer un troc... et il faudrait m'indiquer le poids de poils à fournir.
Voilà, je compte sur vous pour me dire si mon idée pourrait s'envisager et comment???
Amicalement

 

#7 16-07-2006 22:29:27

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Echange de fibres

Bonjour Socketbamboo! heu, tu me pardonneras, mais je décline ton offre personnellement, je n'en sors pas à filer tous les poils que mon chien me donne!
Mais peut être une autre sera intéressée?


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#8 17-07-2006 08:09:31

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Echange de fibres

Il aurait été préférable Socketbamboo d'ouvrir une discussion pour avoir plus de chances d'être lue, d'autant plus que ça n'est pas le sujet de cette discussion-là.
Personnellement aussi je décline l'offre.

Hors ligne

 

#9 20-07-2006 22:32:57

Pirkko
Membre
Lieu: Finlande
Date d'inscription: 15-07-2006
Messages: 51
Site web

Re: Echange de fibres

Le premier pacquet, celui de Fleur, est arrivé aujourd'hui! MERCI, Fleur bravo

C'est du ryeland que j'adore. Si agréable à filer. Et quelle belle couleur !! C'est une laine sériuse, il me faut bien réflechir ce que je vais en faire. Par sérieuse je veux dire que c'est pas une laine à jouer avec, comme le jacob (voir mes chausettes à rayures dans mon blog), on ne badine pas avec cette laine wink Peut-être ferai-je quelque chose pour "Sitting Bull", un cadeau de noël, sûrement. Voilà comment c'est quand on est novice: on file et file, sans savoir que faire avec ses fils mais ça devrait être le contraire: on devait savoir avant le filage ce qu'on voudra faire, non? rouge

Hors ligne

 

#10 20-07-2006 23:07:02

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Echange de fibres

ho, c'est rare pour moi de savoir ce que je vais faire avec tel ou tel fil...j'ai envie de filer, je file, et bien souovnet, mes idées changent en cours de route!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#11 20-07-2006 23:48:45

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Echange de fibres

Je suis comme Florence, je ne sais pas du tout ce que je vais obtenir avant de commencer... Ma laine rose est en cours de tissage alors que j'avais des idées bien précises et fort différentes pour elle!!!
Je suis contente qu'elle te fasse plaisir! Elle vient de chez Florence qui l'a superbement préparée. Normalement j'en ai largement pour faire un gros pull pour mon mari.

Bon, je commence à me demander si je ne vais pas m'en faire un plutôt pour moi... roll
Quoi qu'il en soit, il m'en reste la moitié à filer!

C'est elle que je file en long draw...

Hors ligne

 

#12 21-07-2006 09:10:34

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Echange de fibres

Je suis comme Florence et Fleur, je file sans me poser de questions, je ne décide pas de faire un fil pour un projet particulier (pas encore, du moins).

Hors ligne

 

#13 21-07-2006 23:49:16

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Echange de fibres

J'avoue, il m'arrive de filer sans trop savoir, mais je file aussi en prévision d'un ouvrage précis, j'ai 220 gr de mèche de mérinos-soie lie-de-vin pour le Champ de Pivoine de Dodile et 220 gr en vert pour son Chassé-croisé, je prévois 1000m au 220 gr pour être sûre d'avoir assez.... par contre j'ai souvent des suprises au métrage, il y a des fois moins ou plus que je que je pensais, alors pour les 100gr suivant, j'affine ou j'épaissi en fonction smile

Hors ligne

 

#14 22-07-2006 21:29:44

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Echange de fibres

J'ai fait une fois, de la laine avec une idée précise, celle pour ma mère, qui voulais se faire des patouffles. avec aiguilles 5. , j'ai dû faire des essais, 3 en fait  et laver aussi, pour voir ce quelle donnerais au retord.
Et elle l'aime bien je me suis dit que j'avais eu de la chance car c'est pas évident j'ai jamais vu la laine proposé pour ce modèle. Enfin, bien hâte de voir les pantouffles qu'elle s'ais faite avec ma laine. . wink
Sandrine tu as bien dû tout prévoir pour ton tweedé, ton projet d'automne. wink

Hors ligne

 

#15 23-07-2006 09:38:57

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Echange de fibres

Oui Monique, c'est vrai que j'avais fait des fils tweedés avec lesquels je veux faire un jacquard. Mais j'ai toujours pas trouvé la couleur de fond qui me plaît ! Peut-être du texel brun finalement, à méditer encore...

Hors ligne

 

#16 23-07-2006 10:48:31

Pirkko
Membre
Lieu: Finlande
Date d'inscription: 15-07-2006
Messages: 51
Site web

Re: Echange de fibres

Je suis "normale", alors, comme fileuse smile Ça doit prendre plusieures années de filage avant que l'on puisse vraiment savoir comment fabriquer un tel ou tel fil d'une toison donnée et connaître toutes les particulités des toisons de différents moutons.

J'ai montré la toison de ryeland à Sitting Bull, il l'a essayé et approuvé (ça ne gratte pas du tout et il a une peau très sensible). Il a même trouvé un modèle de chapeau qu'il voudrait avoir. Il faut un fils très épais; et maintenant je ne sais pas si je pourrai le produire  albert Faire un fil à trois brins, je crois. Je n'aurais pas dû lui demander; j'aurais dû le faire comme je le voulais, tout simplement... Ben, de toute façon, c'est ce que je finis par faire, toujours tongue

Hors ligne

 

#17 23-07-2006 11:33:04

Marie
Membre
Lieu: Buissenal (Belgique)
Date d'inscription: 12-04-2006
Messages: 943
Site web

Re: Echange de fibres

Pirkko, de quel genre de modèle de chapeau parles tu? Comme je n'ai pas beaucoup de temps, je cherche toujours des petits modèles d'accessoires.

Hors ligne

 

#18 23-07-2006 16:50:38

Pirkko
Membre
Lieu: Finlande
Date d'inscription: 15-07-2006
Messages: 51
Site web

Re: Echange de fibres

Marie, c'est le chapeau qui est présenté sur la couverture de Hip Knit Hats par Cathy Carron. Il paraît que c'est un modèle unisexe (j'aime bien ce modèle, aussi).

Hors ligne

 

#19 23-07-2006 17:08:43

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Echange de fibres

C'est vrai que ça n'est pas facile de trouver la couleur de fond, et ça fera toute la différence c'est sur. Ça m'a fait réaliser qu'il faut pas oublier de prévoir ça aussi dans un projet comme celui là.
Normalement il devrait y avoir un peu de la couleur de fond dans les différentes couleurs que tu as faites, tu as mis du blanc naturel dans certaines de tes pelottes, ça semble être une bonne couleur, mais elle risque de rendre le tout un peu fade. Le brun par contre, s'il est bien choisi, peut rehausser toutes tes couleurs, mais là ce sera très puissant. 2 mondes bien différent en fait. Je n'ai pas vu ton modèle, mais je me demandais si ton fond ne pouvais  pas varier légèrement d'un endroit à l'autre... (?)

Hors ligne

 

#20 23-07-2006 18:27:58

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Echange de fibres

je me demandais...une d'entre-vous (en France) et qui viendrait en septembre accepterait-elle que je fasse une commande sur amazon et la faire envoyer chez elle (frais de port gratuits en ce moment..) les frais de port ne sont pas gratuit hors de France...ce serait toujours ca de pris!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#21 23-07-2006 19:52:38

Piloo
Piloo
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 14-04-2006
Messages: 603
Site web

Re: Echange de fibres

Dommage je ne peut pas venir sinon s'aurait été avec plaisir


Piloo...

Hors ligne

 

#22 23-07-2006 22:49:44

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Echange de fibres

merci quand même! par


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#23 23-07-2006 23:00:55

Marie
Membre
Lieu: Buissenal (Belgique)
Date d'inscription: 12-04-2006
Messages: 943
Site web

Re: Echange de fibres

Si un jour ça peut t'aider, Jean Michel peut recevoir des (petits) envois sur son boulot à Lille. ..

Hors ligne

 

#24 23-07-2006 23:41:41

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Echange de fibres

Je veux bien Florence et j'espère que rien ne m'empêchera de venir en septembre! Peut-être chez Sandrine ou Marylène c'est plus sûr, sinon, pas de problème pour chez moi

Hors ligne

 

#25 24-07-2006 09:04:31

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Echange de fibres

Je veux bien, mais attention je pars dans une petite huitaine de jours je pense.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr