Vous n'êtes pas identifié.
après le 10 septembre alors !!
merci pirkko, et Sandrine, chic, d'avoir vu tous ces jolis moutons sur le blog de Pirkko, ca m'a donné envie de toucher!
raisonable? ca veut dire quoi ca déjà?
Carine a écrit:
t'as oublié precisé l'année......
Florence, la laine est magnifique, Pirkko nous a gâté !!
chic!
Kukkuu !
Jeanne-Marie a aussi reçu son paquet hier et est aussi contente que vous. Elle était étonnée par la propreté de ces toisons. Eh bien, moi aussi parce que j'ai aussi des toisons qui sont vraiment sales. La fibre est magnifique, vrillée, douce et fine mais pleine de saletés. Il me faudra des jours pour nettoyer les 3 kg que j'en ai. Je suis heureuse d'avoir trouvé ici deux éleveuses qui comprennent les besoins des fileurs Il faut avouer que le mot magique 'France' les a aussi motivées: pour un Finlandais la France c'est Paris, et Paris c'est Dior et Chanel etc., la Haute Couture quoi
La finnwool vient de Anneli chez Määkylän Puoti (web site en finnois seulement) et les autres toisons de Katja chez Piilinki. Toutes les deux élèvent des moutons aussi bien pour la laine que pour la viande. Anneli m'a dit qu'elle brosse les moutons avant la tonte avec une brosse en métal que l'on utilise pour nettoyer les vaches; ça produit une toison plus propre et donc moins de déchet. Chez eux, il y a des centaines de moutons mais à cause de la sécheresse de cet été et manque de foin, ils vont envoyer la plupart de ses moutons à la boucherie cet automne C'est bien dommage parce que leurs toisons sont si bien. Mais elle m'a dit qu'elle gardera toujours quelques moutons parce qu'elle veut apprendre à filer avant la retraite
Katja n'a qu'un petit troupeau mais elle aime ces bêtes, les nourrit très bien et les animaux sont propres parce qu'ils ont beacoup de place.
Je vous souhaite de bons moments avec ces fibres Et attends les fibres que vous avez promis d'envoyer en contre-partie: du mohair, du mérinos, du hampshire (de Jeanne-Marie)...
Un excellent week-end à vous tous!
Pirkko
J'ai loupé le coche de Pirkko , bon ce sera pour l'an prochain ! tu nous montreras Sandrine histoire de regretter encore plus et de tater ;
pirkoo , j'ai passé quelques jours en Finlande il y a fort longtemps et j'ai beaucoup aimé ce pays et les gens , nous avons rencontré une jeune femme dans le train qui nous avait tout naturellement invité chez elle et en week end à la campagne , incroyable. J'avais visité un village , je crois que c'était Turku où il y avait des métiers anciens et justement une fileuse mais qui ne parlait ni anglais ni allemand , donc pas possible de parler.
la langue est incroyable , je suis restée à hésiter devant la porte de WC sans symbole homme femme , impossible de deviner en lisant les mots , aucun point de repère.
L'internationale des fileuses a des beaux jours à vivre pas vrai ?
Muriel,
si tu es intéressée par la laine finlandaise tu n'as qu'a m'écrire, j'ai plein de laine finlandaise chez moi Je vois que tu participeras à la Rencontre, donc je pense que Sandrine te laissera voir, toucher, sentir les laines avant de décider.
C'est vrai que notre langue est un peu bizarre. Elle ne ressemble à aucune langue européenne - sauf l'estonien et le hongrois - mais qui sait parler ces langues? Moi je comprends un peu l'estonien mais le hongrois, c'est tout à fait différent. Presque tous les Finlandais - au moins les jeunes - parlent anglais parce que c'est obligatoire à l'école et la télé pousse de séries américaines tout le temps, mais il y a quand même aussi des gens qui savent parler français, surtout dans les villes où l'on enseigne le français à l'université.
Inviter des gens chez nous même si on ne les connait pas avant c'est tout à fait naturel - on n'est pas méfiants comme certains peuples européens
C'est marrant que tu appelles Turku un village. C'est la plus ancienne cité de Finlande, l'ancienne capitale même ! Mais si tu es arrivée en pleine démonstration du marché médiévale (c'était bien ça, avec les fileuses et tout ?), comment pourrais-tu savoir ?!
Merci Pirkko de ta proposition ,A propos de Turku , j'ai parlé de village mais je ne me souviens plus de la ville mais surtout d'un endroit ou un village à l'ancienne était reconstitué avec tous les vieux metiers , un peu comme un village dans la ville quoi
Voilà enfin la belle laine finlandaise de Pirkko écharpillée, cardée, teinte au micro onde avec des one et des dupont, selon la méthode de Domi que j'aime tant (la méthode et aussi Domi )
Ne reste plus qu'à la filer, je piaffe car je pars après demain...
Zouzou, je suis encore timide avec tes teintures, j'y vais à petites doses, histoire de me familiariser, mais dès que j'ai pris le coup, on va se défoncer!
Dernière modification par marie-claire (30-04-2008 15:44:54)
miam toutes les couleurs tu me diras qd tu auras testé les alimentaires !
Whaouh, c'est gai !
wouah ! moi en ce moment j'ai la flemme de faire de la teinture...
C'est beau, on dirait des carrés de soie
hyper beau!!!
Miam, que de belle couleurs.
wowououou vive les cordes à linges Les couleurs sont magnifiques
çà va être super chouette
! je me suis demandé ce qui pendait sur tes cordes à linge! avoue que pour du linge, il semblait en piteux état! mais des nappes cardée teintes, ca fait tout de suite autre chose!
magnifiques!
Quelles magnifiques couleurs
Ho les belles nappes à trou.
Curieuse de voir le beau fil qui va sortir de là.
Waou....un arc en ciel sur gazon, magnifique les couleurs... et j'adore la photo
ça donne vraiment envie de faire de la teinture
Que c'est beau Marie-Claire !!!!!
Je me suis demandé un moment ce qui séchait sur tes fils très belles couleurs tu vas faire de belles choses avec ça
Que c'est joli Marie claire toute ces belles nappes sur ton fil a linge