Vous n'êtes pas identifié.
après le 10 septembre alors !!
Hors ligne
merci pirkko, et Sandrine, chic, d'avoir vu tous ces jolis moutons sur le blog de Pirkko, ca m'a donné envie de toucher!
raisonable? ca veut dire quoi ca déjà?
Hors ligne
Carine a écrit:
t'as oublié precisé l'année......
Florence, la laine est magnifique, Pirkko nous a gâté !!
Hors ligne
chic!
Hors ligne
Kukkuu !
Jeanne-Marie a aussi reçu son paquet hier et est aussi contente que vous. Elle était étonnée par la propreté de ces toisons. Eh bien, moi aussi parce que j'ai aussi des toisons qui sont vraiment sales. La fibre est magnifique, vrillée, douce et fine mais pleine de saletés. Il me faudra des jours pour nettoyer les 3 kg que j'en ai. Je suis heureuse d'avoir trouvé ici deux éleveuses qui comprennent les besoins des fileurs Il faut avouer que le mot magique 'France' les a aussi motivées: pour un Finlandais la France c'est Paris, et Paris c'est Dior et Chanel etc., la Haute Couture quoi
La finnwool vient de Anneli chez Määkylän Puoti (web site en finnois seulement) et les autres toisons de Katja chez Piilinki. Toutes les deux élèvent des moutons aussi bien pour la laine que pour la viande. Anneli m'a dit qu'elle brosse les moutons avant la tonte avec une brosse en métal que l'on utilise pour nettoyer les vaches; ça produit une toison plus propre et donc moins de déchet. Chez eux, il y a des centaines de moutons mais à cause de la sécheresse de cet été et manque de foin, ils vont envoyer la plupart de ses moutons à la boucherie cet automne C'est bien dommage parce que leurs toisons sont si bien. Mais elle m'a dit qu'elle gardera toujours quelques moutons parce qu'elle veut apprendre à filer avant la retraite
Katja n'a qu'un petit troupeau mais elle aime ces bêtes, les nourrit très bien et les animaux sont propres parce qu'ils ont beacoup de place.
Je vous souhaite de bons moments avec ces fibres Et attends les fibres que vous avez promis d'envoyer en contre-partie: du mohair, du mérinos, du hampshire (de Jeanne-Marie)...
Un excellent week-end à vous tous!
Pirkko
Hors ligne
J'ai loupé le coche de Pirkko , bon ce sera pour l'an prochain ! tu nous montreras Sandrine histoire de regretter encore plus et de tater ;
pirkoo , j'ai passé quelques jours en Finlande il y a fort longtemps et j'ai beaucoup aimé ce pays et les gens , nous avons rencontré une jeune femme dans le train qui nous avait tout naturellement invité chez elle et en week end à la campagne , incroyable. J'avais visité un village , je crois que c'était Turku où il y avait des métiers anciens et justement une fileuse mais qui ne parlait ni anglais ni allemand , donc pas possible de parler.
la langue est incroyable , je suis restée à hésiter devant la porte de WC sans symbole homme femme , impossible de deviner en lisant les mots , aucun point de repère.
L'internationale des fileuses a des beaux jours à vivre pas vrai ?
Hors ligne
Muriel,
si tu es intéressée par la laine finlandaise tu n'as qu'a m'écrire, j'ai plein de laine finlandaise chez moi Je vois que tu participeras à la Rencontre, donc je pense que Sandrine te laissera voir, toucher, sentir les laines avant de décider.
C'est vrai que notre langue est un peu bizarre. Elle ne ressemble à aucune langue européenne - sauf l'estonien et le hongrois - mais qui sait parler ces langues? Moi je comprends un peu l'estonien mais le hongrois, c'est tout à fait différent. Presque tous les Finlandais - au moins les jeunes - parlent anglais parce que c'est obligatoire à l'école et la télé pousse de séries américaines tout le temps, mais il y a quand même aussi des gens qui savent parler français, surtout dans les villes où l'on enseigne le français à l'université.
Inviter des gens chez nous même si on ne les connait pas avant c'est tout à fait naturel - on n'est pas méfiants comme certains peuples européens
C'est marrant que tu appelles Turku un village. C'est la plus ancienne cité de Finlande, l'ancienne capitale même ! Mais si tu es arrivée en pleine démonstration du marché médiévale (c'était bien ça, avec les fileuses et tout ?), comment pourrais-tu savoir ?!
Hors ligne
Merci Pirkko de ta proposition ,A propos de Turku , j'ai parlé de village mais je ne me souviens plus de la ville mais surtout d'un endroit ou un village à l'ancienne était reconstitué avec tous les vieux metiers , un peu comme un village dans la ville quoi
Hors ligne
Voilà enfin la belle laine finlandaise de Pirkko écharpillée, cardée, teinte au micro onde avec des one et des dupont, selon la méthode de Domi que j'aime tant (la méthode et aussi Domi )
Ne reste plus qu'à la filer, je piaffe car je pars après demain...
Zouzou, je suis encore timide avec tes teintures, j'y vais à petites doses, histoire de me familiariser, mais dès que j'ai pris le coup, on va se défoncer!
Dernière modification par marie-claire (30-04-2008 15:44:54)
Hors ligne
miam toutes les couleurs tu me diras qd tu auras testé les alimentaires !
Hors ligne
Whaouh, c'est gai !
Hors ligne
wouah ! moi en ce moment j'ai la flemme de faire de la teinture...
Hors ligne
C'est beau, on dirait des carrés de soie
Hors ligne
hyper beau!!!
Hors ligne
Miam, que de belle couleurs.
Hors ligne
wowououou vive les cordes à linges Les couleurs sont magnifiques
Hors ligne
çà va être super chouette
Hors ligne
! je me suis demandé ce qui pendait sur tes cordes à linge! avoue que pour du linge, il semblait en piteux état! mais des nappes cardée teintes, ca fait tout de suite autre chose!
magnifiques!
Hors ligne
Quelles magnifiques couleurs
Hors ligne
Ho les belles nappes à trou.
Curieuse de voir le beau fil qui va sortir de là.
Hors ligne
Waou....un arc en ciel sur gazon, magnifique les couleurs... et j'adore la photo
ça donne vraiment envie de faire de la teinture
Hors ligne
Que c'est beau Marie-Claire !!!!!
Hors ligne
Je me suis demandé un moment ce qui séchait sur tes fils très belles couleurs tu vas faire de belles choses avec ça
Hors ligne
Que c'est joli Marie claire toute ces belles nappes sur ton fil a linge
Hors ligne