Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Elsa Schiaparelli année 1939
il est en feutre !!
technique employée : je l'ignore !
Oh lala !!! c'est exceptionnellement époustouflant!!!
je suis sidérée: dommage que l'on ne connaisse pas la technique employée, heu juste pour comprendre: pas pour reproduire.
c'est fou ! on dirait un patchwork
Ha!!! Elsa Schiaparelli ma créatrice préférée !!
Dernière modification par nefrice (11-07-2009 14:08:05)
ben Moimamy, ma créatrice préférée, c'est toi!
OUI moi aussi Moimamy est ma créatrice préférée
Pour moi aussi c'est Moimammy!
Whaouh, magnifique ! Mais je n'ose imaginer les heures de travail sur cet ouvrage.
ouf! faisable, mais....
c'est trop, n'en jetez plus !!
si je rougis trop longtemps mes capillaires ne se retractent plus (à mon âge )
après c'est la couperose !!!
trêve de "billevesées" comme aurait dit mon grand-père
ce manteau fait partie de la collection "comedia dell'arte" en 1939
il y a probablement d'autres pièces en feutre dans cette collection et comme je suis curieuse de decouvrir la technique utilisée, je recherche activement dans toutes les directions
si je trouve je vous dirai
mais si quelqu'un sait : je suis preneuse ........
Bonjour,
Désolée de mon absence en ce moment, des problèmes de santé dans la famille...
Donc un temps très réduit, ainsi qu'une production textile à l'arrêt, à part un peu de tapisserie.
Tout de même, je viens faire des petits tours rapides sur le forum de temps en temps.
Etant fan d'Elsa Schiarparelli, j'avais dans ma biblio, cette adresse web :
La technique n'est pas indiquée, mais la photo est en gros plan et on voit nettement qu'il y a un serti noir entre les triangles, et qu'il est doublé par un cordonnet rouge.
http://blog.metmuseum.org/blogmode/2008 … parelli-2/
Il y a aussi cette image sur laquelle on le voit de face :
http://blog.metmuseum.org/blogmode/2008 … iaparelli/
Pour ma part, je ne serais pas étonnée que le tissu ait été peint à la main, ou en sérigraphie. (technique de cadres avec réserve, un cadre par couleur). En tout cas, techniquement à la main c'est possible, avec des encres spéciales, type sérigraphie. Pour la sérigraphie, aucun problème.
Il y a bien sûr la possibilité que des triangles de feutre coloré aient été découpés et juxtaposés, mais le fait qu'il y ait un fin liseret noir (bleu marine ?) entre chaque triangle, me fait douter. Ça me semble un peu fin. A moins que le liseret noir soit également un fil rajouté comme le rouge. Je n'arrive pas à voir assez nettement.
Si on pouvait voir l'envers du tissu, on serait tout de suite fixés !
J'ai grossis la photo, on distingue comme des bourrelets (de couture ?) entre chaque triangle, à certains endroits, en bas à droite sur le triangle jaune par exemple. Intriguant la manière dont a pu être conçue cette belle veste.
Mystère, Mystère, ???
Les créations sont vraiment superbes! merci des liens Machota!
Sur le premier lien, il est " pieced" : ce terme est employé pour le patch.... à mon avis ce sont des morceaux assemblés, de plus, le feutre industriel est sûrement plus dense que celui qu'on peut faire à la main, et je pense qu'on peut le coudre très près du bord, comme le cuir, les lignes noires et rouges étant là pour cacher les coutures et atténuer la géométrie. en tout cas, il fait un effet terrible ! je ne connaissais E S que de nom, mais je m'en vais explorer....
C'est vraiment bien de pouvoir voir de près à défaut de l'envers ( faut pas trop demander ) !
Dernière modification par arcolan (12-07-2009 12:28:37)
pour la peinture j'ai des doutes
il aurait fallu peindre le manteau confectionné (sans les manches)
les motifs diminuent progressivement et restent entiers
on ne voit pas de coutures de decoupes ,de pinces ............
les manches ont été faites à part et sont montées classiquement
c'est vrai que les "broderies" en noir et rouge semblent bien être là pour masquer quelquechose ou bien alors pour faire un "matelassage"
on ne se rend pas compte si l'ensemble est souple
il est aussi possible que ce pieçage soit posé et fixé sur un fond léger
faudrait que quelqu'un (e) connaissant bien l'anglais se dévoue pour écrire au musée pour demander.... vu mon niveau plus que rudimentaire, ils risqueraient de ne pas bien comprendre...
Le fait que les motifs diminuent avec la forme du manteau n'empêchent pas la possibilité de peindre ou d'imprimer.
La peinture ou l'impression peut se faire avant assemblage et même avant la coupe, il suffit que la forme des pièces soient dessinées et elles le sont avec le patron de toute manière. Elsa Schiparelli utilisait beaucoup la peinture directement sur les tissus.
Quand je parlais de triangles juxtaposés, je pensais en fait qu'ils pouvaient être légèrement feutrés pour avoir une forme nette, puis ensuite disposés sur une autre base laine, le tout refeutré ensemble, puisque en feutre c'est une technique possible de faire des dessins comme ça, le tout se tenant très bien à l'arrivée.
Mais bon, quel boulot !!! Quant à coudre chaque triangle, possible, mais pareil, quel boulot, en plus, ça doit pas être évident surtout quand on arrive dans les petits.
En effet, en bas à droite au bord du triangle jaune on a une marque qui pourrait être un bourrelet. En même temps lorsqu'on regarde bien on voit par endroit la jonction entre deux triangle et ça semble très tranché, très net.
Au-dessus de ce triangle jaune, très légèrement un peu plus à droite, il y a un triangle rouge qui laisse apparaître un peu de beige. Et-ce que ça pourrait être le bord du triangle qui se décolle et laisse apparaître le feutre du dessous? Il pourrait en être de-même pour le bourrelet jaune, un décollement.
bien vu le decollement
c'est très possible en effet
Je regarde le gros plan, et finalement, à plusieurs endroits on voit apparaître du blanc au croisement de triangles (vers le milieu de l'image, à gauche, le centre du triangle, dans le noir du blanc apparaît.
Le tissu semble souple, en bas à droite il ondule gentiment, pourrait-il onduler ainsi si c'était du patchwork ?
j'ai fait un essai (que je ne peux malheureusement pas montrer : subtilisé qu'il m'a été !!)
triangles de feutrine fine cousus tout au bord (ça ne s'effiloche pas) et très serrés les uns contre les autres, sur un voile de laine
en ce qui me concerne : un point de côté
ici on dirait le point de la broderie de Luneville sans les perles
le resultat donne une surface assez souple :parce que le fond est léger et que les coutures s'articulent ; mais si j'avais monté sur une autre feutrine ce ne serait probablement pas aussi souple
quand ça se plie le long d'un assemblage on a tendance à voir le champ de coupe
c'est vraiment magnifique, une splendeur !