Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 17-07-2009 17:45:30

Loar Zour
Membre
Lieu: Quimper
Date d'inscription: 11-02-2009
Messages: 347
Site web

Ourdir et monter la chaîne du Bergère de chez Leclerc

Bon, voilà, je savais que je devrais vous poser des questions pour l'ourdissage.

Alors, je me suis munie du tutoriel de Sandrine :

Tutoriel Sandrine : tisser avec un métier à peigne envergeur

J'ai tant bien que mal essayer d'ourdir hum pas sûre que ce soit très bien fait.
Maintenant je suis à l'étape "je passe mon fil (qui est donc double) au milieu de mon peigne envergeur". Sur les photos du tutoriel, je vois que le fil est attaché derrière ; voilà je bloque : comment je l'attache ? je ne vois pas de noeuds sur les photos.

J'espère que mes explications sont claires thinking

Dernière modification par Loar Zour (19-07-2009 11:59:33)

Hors ligne

 

#2 17-07-2009 17:46:55

Loar Zour
Membre
Lieu: Quimper
Date d'inscription: 11-02-2009
Messages: 347
Site web

Re: Ourdir et monter la chaîne du Bergère de chez Leclerc

Ah oui, j'ai oublié une autre question : quand on est en train d'ourdir, on ne coupe pas du tout les fils ? tout reste d'un seul tenant, n'est-ce pas ?

Hors ligne

 

#3 17-07-2009 17:54:30

Loar Zour
Membre
Lieu: Quimper
Date d'inscription: 11-02-2009
Messages: 347
Site web

Re: Ourdir et monter la chaîne du Bergère de chez Leclerc

Je viens de trouver un mode d'emploi pour ourdir et monter la chaîne sur le Bergère sur le site des métiers Leclerc, je vais l'étudier, mais ça me semble complexe, alors je reviendrais vous poser des questions.

Dernière modification par Loar Zour (17-07-2009 17:55:10)

Hors ligne

 

#4 18-07-2009 10:33:53

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Ourdir et monter la chaîne du Bergère de chez Leclerc

Je ne sais pas monter la chaîne de cette façon. Le métier étant de petite largeur, je fais fil à fil.
Je vais voir si je trouve de quoi te photocopier des montages différents et te les envoyer.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#5 18-07-2009 11:49:04

Loar Zour
Membre
Lieu: Quimper
Date d'inscription: 11-02-2009
Messages: 347
Site web

Re: Ourdir et monter la chaîne du Bergère de chez Leclerc

Tu veux dire que tu ne sais pas monter la chaîne comme c'est expliqué sur les pdf de chez Leclerc ? Je n'ai pas compris.
Si tu trouves, c'est super :-)
Je n'ai pas eu le temps de m'y remettre hier. Peut-être aujourd'hui un peu ; il faudrait juste que j'ai un peu de calme pour lire le pdf que j'ai trouvé !

Hors ligne

 

#6 18-07-2009 15:27:57

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Ourdir et monter la chaîne du Bergère de chez Leclerc

Je fais toujours trés compliqué lorsque je veux monter une chaîne avec explication. Sur ce petit métier, je monte les fils un à un car je ne suis pas trés douée pour suivre tout le pdf, c'est tout wink


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#7 18-07-2009 16:05:39

Loar Zour
Membre
Lieu: Quimper
Date d'inscription: 11-02-2009
Messages: 347
Site web

Re: Ourdir et monter la chaîne du Bergère de chez Leclerc

Ah d'accord ! ça y est, j'ai compris :-)
En plus ça répond à un de mes questionnements d'hier : peut-on monter les fils un à un ! Oui, donc ! merci ; je crois que si je rame trop pour faire la chaîne comme expliqué, je ferais comme ça aussi.

Hors ligne

 

#8 19-07-2009 03:13:39

ÉliDeNeige
Membre
Lieu: Rivière-du-Loup
Date d'inscription: 14-03-2007
Messages: 1676
Site web

Re: Ourdir et monter la chaîne du Bergère de chez Leclerc

Il y a une autre méthode sur le site de  Ashford tu n'as qu'à cliquer sur  : Solo warping method instructions here (méthode de montage de la chaîne lorsqu'on est seule). J'ai aussi trouvé ces  vidéos. Le premier sur le montage de la chaîne et le deuxième sur une façon intéressantes d'augmenter les possibilités de ce genre de métier en ajoutant une barre derrière le peigne.  wink


Lilaine
Ensevelie sous une tonne de projets textiles lapin98
http://elideneige.canalblog.com

Hors ligne

 

#9 19-07-2009 09:56:40

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Ourdir et monter la chaîne du Bergère de chez Leclerc

Je vais mettre mon grain de sel mais je risque de dire des co...ries... des bêtises car je n'ai pas l'habitude de ces métiers. Z'êtes prévenus !
J'ai essayé de voir le tutoriel de Sandrine, mais ça m'a renvoyé une "Erreur 404, page introuvable" ! 404 !! Encore un coup de chez Peugeot, ma parole !!! rire

Ce métier comporte deux ensouples, et entre elles, un système lisses-peigne, non ?
Alors, si j'avais eu à monter un tel métier, j'aurais procédé comme pour le mien :
* J'aurais ourdi avec un ourdissoir, donc j'aurais fait un grand écheveau de la longueur du tissu (+ pertes...) et comptant le nombre de fils ad hoc, (comme dirait le Capitaine !).
* j'aurais ensuite placé cet écheveau sur le métier, en insérant la barre reliée à l'ensouple arrière dans la boucle de l'écheveau, en plaçant des baguettes d'encroix,
* j'aurais enroulé la chaîne sur l'ensouple en l'étalant sur toute la largeur,
* puis, arrivé au moment où il reste une longueur de chaîne non enroulée suffisante, j'aurais coupé l'écheveau à sa deuxième extrémité, pour que chaque fil soit indépendant,
* et j'aurais alors enfilé chaque fil fente-trou-fente-trou...
* une fois terminé, j'aurais attaché par petits paquets ces fils à l'ensouple avant,
* et zou !
En fait, comme un métier à cadres-peigne, mais en économisant une opération car le peigne fait à la fois cadre(s) et peigne !
Voilà ! Mais je le répète : c'est peut-être des ... bêtises
La 1ère vidéo d'EliDeNeige est intéressante. C'est une autre méthode, si on a de la place et une chaîne pas trop longue.
La 2ème vidéo est très intéressante aussi. Je crois comprendre que la barre permet de séparer/ou non les fils passés dans les fentes, créant ainsi une combinaison supplémentaire de foule.
Ça ressemble à la technique du "Bohusväv" (Finlande, je pense) qui permet, en jouant sur les couleurs et en changeant la façon dont la barre supplémentaire est passée dans la chaîne, ligne par ligne, de faire des dessins.

Hors ligne

 

#10 19-07-2009 11:36:42

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Ourdir et monter la chaîne du Bergère de chez Leclerc

Moi, je me rends compte surtout que nous avons toutes besoins de stage de tissage pour le montage de la chapine.
C'est vrai que voir le tisserand faire tout son montage, ça doit aider énormément.
Qui va organiser un stage de tissage ?
Paul, tu mets de la bonne humeur ce matin lol


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#11 19-07-2009 14:05:21

ÉliDeNeige
Membre
Lieu: Rivière-du-Loup
Date d'inscription: 14-03-2007
Messages: 1676
Site web

Re: Ourdir et monter la chaîne du Bergère de chez Leclerc

Paul a écrit:

La 1ère vidéo d'EliDeNeige est intéressante. C'est une autre méthode, si on a de la place et une chaîne pas trop longue.
La 2ème vidéo est très intéressante aussi. Je crois comprendre que la barre permet de séparer/ou non les fils passés dans les fentes, créant ainsi une combinaison supplémentaire de foule.
Ça ressemble à la technique du "Bohusväv" (Finlande, je pense) qui permet, en jouant sur les couleurs et en changeant la façon dont la barre supplémentaire est passée dans la chaîne, ligne par ligne, de faire des dessins.

Oui en effet, cela prend de la place dans une pièce ce genre d'ourdissage. Mais c,est pratique à savoir pour moi qui n'ait pas d'ourdissoir ! Et je trouve que la deuxième vidéo est une belle façon de s'épargner des sous...  roll que l'on dépense ailleurs !

Je ne connaissais pas ce terme, Bohusväv. J'vais faire une tite recherche ggl.

Merci Paul, pour ce cours d'ourdissage 101 ! (pas de politique ici siffle )


Lilaine
Ensevelie sous une tonne de projets textiles lapin98
http://elideneige.canalblog.com

Hors ligne

 

#12 20-07-2009 11:14:56

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Ourdir et monter la chaîne du Bergère de chez Leclerc

Paul, tu ne dis jamais de bêtises non wink
La seule différence quand je prépare ma chaîne sur ce type de métier (je fais ainsi parce que je l'ai lu, pas inventé), c'est que j'enfile mon fil pair et impair dans une raie du peigne avant d'installer la chaîne sur l'ensouple arrière, ainsi la chaîne est correctement positionnée. Ensuite j'enroule presque tout ma chaîne, et je retire 1 fil sur 2 du peigne, que je place dans un tou.

Hors ligne

 

#13 20-07-2009 11:30:40

Loar Zour
Membre
Lieu: Quimper
Date d'inscription: 11-02-2009
Messages: 347
Site web

Re: Ourdir et monter la chaîne du Bergère de chez Leclerc

Un grand merci à tous pour toutes vos explications, liens, vidéos, etc...

Hier, j'ai monté mes fils un à un ; je crois que j'étais trop impatiente de pouvoir tisser un peu, donc j'ai calmé mon esprit en montant la chaîne de la façon qui me semblait la plus facile, et je verrais pour les montages ultérieurs comment me servir de mes baguettes d'encroix et faire un montage plus technique.

Je vous montre deux photos de ce que j'ai fais hier.

http://mamm.coz.free.fr/Perso/Berg%c3%a8re%2001.jpg

http://mamm.coz.free.fr/Perso/Berg%c3%a8re%2002.JPG

Pour l'instant, je ne suis pas très confortable avec ce métier, c'est encore trop neuf. Et puis, j'ai les dimensions du Tissanova dans les bras, là, c'est autre chose, la navette est "immense" à mon goût pour le moment ! Il me faut m'habituer à ce nouveau métier, à ses dimensions, son ergonomie, etc...

Hors ligne

 

#14 20-07-2009 11:35:48

Loar Zour
Membre
Lieu: Quimper
Date d'inscription: 11-02-2009
Messages: 347
Site web

Re: Ourdir et monter la chaîne du Bergère de chez Leclerc

Ah oui, j'oubliais, il y a quelque chose qui m'a un peu surprise, c'est le nombre de fils qu'il faut pour faire la largeur (petite, une douzaine de cm) que j'aie sur le métier.
Il me semble avoir lu un jour qu'on peut changer les peignes c'est ça ? Est-ce que cela a un rapport avec la largeur du tissage ?

Hors ligne

 

#15 20-07-2009 14:08:18

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Ourdir et monter la chaîne du Bergère de chez Leclerc

Non, il te faut remplir tout les espaces de ton peigne et tu auras toute la largeur du métier en étoffe.
Tes lisières sont bien régulières, pour un début, c'est une réussite? Quant à la navette trop grande. Rien de plus simple. Tu prends une baguette plate plutôt fine et tu découpes chaque bout avec une couteau à dents fines ainsi tu fabriques tout plein de navette pour un prix dérisoire.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#16 21-07-2009 09:12:59

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Ourdir et monter la chaîne du Bergère de chez Leclerc

Joelle a écrit:

Paul, tu mets de la bonne humeur ce matin lol

Tant mieux, Joëlle ! Je n'en espérais pas tant !!! coeur
Il n'y a pas de méthode miracle pour monter une chaîne, et l'important est que celle qu'on choisit nous convienne !
Loar Zour, tu as 35 fils pour 12 cm environ, ce qui fait 3 fils au cm. Ce n'est pas beaucoup ! rire
Changer de peigne ? Il en existe peut-être avec des dents plus -ou moins- espacées, mais ton peigne devra obligatoirement avoir une longueur compatible avec le métier !
Oui, tes lisières sont belles, mais attention ! J'ai l'impression (?) que le tissu a tendance à se rétrécir un peu, non ? (Effet d'optique, peut-être).
Oui, Joëlle ! tu as parfaitement raison ! (comment aurait-il pu en être autrement ?).
On peut fabriquer des navettes plates facilement comme tu l'expliques.
J'en ai fait pour un tout petit métier avec des abaisse-langue médicaux. (neufs !)
Il faut veiller nez-en-moins (!) néanmoins à ce qu'elles soient bien poncées pour ne pas accrocher les fils de chaîne.
Si besoin, demander à Pierre, parce que Pierre ponce !
C'est d'ailleurs un truc que Pilate ne faisait pas assez, et son chef lui répétait : "Ponce, Pilate !!! "

Hors ligne

 

#17 21-07-2009 11:20:40

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Ourdir et monter la chaîne du Bergère de chez Leclerc

applause happy8km happy8km


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#18 21-07-2009 13:15:59

Loar Zour
Membre
Lieu: Quimper
Date d'inscription: 11-02-2009
Messages: 347
Site web

Re: Ourdir et monter la chaîne du Bergère de chez Leclerc

Joëlle, super idée pour les navettes !

Paul, pour le changement de peigne, je dois confondre avec autre chose alors.
Tu as raison, le tissus se rétrécit grrrrrr ; je ne sais pas si cela a un lien, mais j'ai du mal à avoir une chaîne bien tendue.

Merciiiiiiii pour les conseils et l'humour !!!

Hors ligne

 

#19 21-07-2009 19:26:38

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Ourdir et monter la chaîne du Bergère de chez Leclerc

l'important, c'est que la chaîne soit également tendue : pareil partout. Dans ce cas, on peut la tendre plus fortement. Sinon certains fils trop tendus empêchent que les autres le soient suffisamment.
Pense à bien fermer ta foule alors que le fil de trame est encore "en travers".
Si besoin, tu laisses le fil de trame en travers, tu inverses la foule et tu tasses à ce moment-là seulement. Mais c'est vrai qu'avec un peigne envergeur, ce ne doit pas être facile.
bof ! tu sais, l'humour... ça dépend des jours ! rire

Hors ligne

 

#20 22-07-2009 19:17:44

Loar Zour
Membre
Lieu: Quimper
Date d'inscription: 11-02-2009
Messages: 347
Site web

Re: Ourdir et monter la chaîne du Bergère de chez Leclerc

Merci Paul, je vais essayer ce que tu me conseilles (j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois avant de comprendre, j'ai encore du mal avec la terminologie des métiers à tisser !)

Hors ligne

 

#21 24-05-2019 21:41:37

calamityln
Membre
Lieu: Bas-Rhin (67)
Date d'inscription: 27-03-2019
Messages: 257

Re: Ourdir et monter la chaîne du Bergère de chez Leclerc

Bon, navrée, je remonte un vieux topic, mais j'ai beau lire le tuto de Sandrine et le début du livre "Je tisse, tu tisses" que j'ai téléchargé, je bloque sur les 2 méthodes.
J'ai suivi la méthode du livre pour ourdir avec les 2 "double-plots" livrés avec le métier. j'ai lié mes fils comme indiqué. Puis j'ai essayé de passer les baguettes d'encroix comme indiqué.
Mais ensuite... ensuite je fais une crise de nerfs parce que je n'arrive pas à visualiser comment ils font...
Je bloque à la figure 16 de la page 15, à "attacher les baguettes d'encroix à la poitrinière..." Je vois de quelle barre on parle avec le mot poitrinière, mais je ne comprends pas comment attacher les baguettes d'encroix.
Les attacher comment ? En fait dans ma tête c'est comme s'il manquait une étape entre les 2 figures, et puis pourquoi y a une partie des fils qui pendent à l'intérieur du cadre ? Et comment on arrive à la figure suivante, 17-18 ?
http://www.leclerclooms.com/book/Iweave_v2B.pdf

Quant à la méthode expliquée par Sandrine, là je bloque à la photo où elle a la main dans l'encroix, je n'arrive pas à voir quels sont les fils qu'elle chope pour faire passer dans les dents et les trous du peigne, de quelle partie de l'encroix ils viennent.

Je ne comprends pas... et je cherche probablement mal, mais je n'arrive pas à trouver de vidéo qui m'aide à comprendre.
J'ai essayé de regarder les vidéos proposées plus haut, mais je dois être bloquée du bulbe, elles ne m'aident pas...

Infos subsidiaires, par rapport au livre "I weave" j'aurai une chaîne de 80cm environ (- les marges) et j'ai calculé un nombre de fils pour 30cm, soit 72 vu le peigne qui est avec le métier (24 fils aux 10cm). Bon j'ai oublié les marges d'erreur sur les côtés donc ce sera sûrement plus étroit que prévu aussi mais pour le coup c'est vraiment pas le drame.

Dernière modification par calamityln (24-05-2019 21:47:37)

Hors ligne

 

#22 24-05-2019 22:20:04

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Ourdir et monter la chaîne du Bergère de chez Leclerc

Si tu suis la première méthode, tu poses tes baguettes d'encroix sur la poitrinière à l'avant du métier et tu les fixes avec des bouts de ficelles ou de laine pour qu'elles restent en place.
C'est temporaire pour te permettre de saisir les fils de chaine et les passer dans le peigne rigide (fig 17) sans que tout "se casse la figure".

Tu attaches tes fils de chaine sur la baguette reliée à l'ensouple arrière (fig 18)

Hors ligne

 

#23 24-05-2019 22:30:19

calamityln
Membre
Lieu: Bas-Rhin (67)
Date d'inscription: 27-03-2019
Messages: 257

Re: Ourdir et monter la chaîne du Bergère de chez Leclerc

Merci beaucoup Chantal,
Mais comment je les mets ? l'une sur l'autre ? de part et d'autre de la poitrinière ?
...
Pfff j'ai probablement l'air de beaucoup trop compliquer quelque chose de tout simple, désolée...

Hors ligne

 

#24 24-05-2019 23:54:15

calamityln
Membre
Lieu: Bas-Rhin (67)
Date d'inscription: 27-03-2019
Messages: 257

Re: Ourdir et monter la chaîne du Bergère de chez Leclerc

Bon j'ai finalement maintenu les baguettes d'encroix avec des élastiques, et réussi à monter à peu près 1/3 à moitié de la chaîne.
Mais j'ai fait une boulette : j'avais passé la baguette arrière (attachée à l'ensouple arrière) par-dessus la... "poitrinière arrière" ? ça se dit ça ? et du coup va ptêt falloir quand j'aurai fini que je dénoue tous les fils, que je repasse la baguette entre l'ensouple et la barre, et que je refasse les noeuds.

En tout cas je suis sûre de 2 choses :
1/ on ne peut pas se rendre compte, ni même imaginer, le temps que ça prend à comprendre et à faire tant qu'on ne l'a pas vu faire ou essayé soi-même. Perso j'aurais jamais cru que ça serait si dur, pourtant j'apprends facilement ce qui m'intéresse. Mais vraiment j'aurais mieux fait de commencer dans un stage... Enfin l'occasion fait le larron pour le coup.
2/ Je peux être encline aux crises de nerfs et de larmes, surtout quand je suis particulièrement fatiguée comme en ce moment. Mais je préfère quand même quand je peux incriminer le boulot et les collègues tongue

Hors ligne

 

#25 25-05-2019 08:15:11

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Ourdir et monter la chaîne du Bergère de chez Leclerc

Les fils de chaîne à l'arrière doivent passer au dessus de la barre lorsque tu enroules ta chaîne ; si je comprends bien, ce que tu as fait est correct.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr