Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour!
Maintenant que j'ai mis le doigt dans l'épinglier, je m'interroge sur la fameuse soie de bananier...
Mes bananiers prospèrent, et comme je suis un peu une bidouilleuse, je songeais à tenter l'expérience...
Aparamment, le bananier employé est un "musa textilis"; les miens sont des "musa chépakwa", donc on verra bien...
Pour la technique, j'ai vaguement compris:
On récolte les feuillets du tronc;
On écrabouille pour faire sortir la pulpe et ne garder que la fibre:
vidéo 1
On travaille les fibres
vidéo2
vidéo3
Par contre, je me demande s'il faut faire quelque chose de spécial, du genre faire bouillir les fibres pour qu'elles restent blanches. Je pense que oui...
Avez-vous des infos sur la fabrication de la fibre de bananier?
non, mais j'attends tes résultats avec impatience! moi aussi j'ai un "musa comme toi"...
Ce que j'en sais mais je ne sais pas tout, c'est que le Musa Textilis est utilisé pour faire des cordes. Je pense que c'est ce que va faire ce monsieur après la préparation de ses fibres. Pour obtenir de la fibre souple prête à filer pour de la "laine" je suppose qu'il y a une autre préparation à faire. Mais ça vaut le coup de tenter l'expérience! malheureusemnt les miens ont gelé cet hiver!
Il me semble que la fibre de bananier fine à filer s'obtient un peu de la même façon que la viscose , c-à-d par des opérations chimiques ...
Bon, je perds rien à essayer... je vais attendre la fin de l'été avant de ratiboiser mes amis bananiers. Au pire, je pourrai crocheter des sacs à tout faire...
Je vous dirais ce que ça donne...