Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Voila le résultat de mes expériences, bon j'ai pas pris un grand vin! plutot un gros rouge qui tache...
Bof un peu pisseux je trouve
A gauche BFL
A droite mohair
En bas Glitz, toujours aussi étonnant la prise de teinture sur le Glitz?
Avec de la chicorée....
Gauche mouton falkland
Droite mohair
Bas glitz
Et regardez qui a élu domicile dans ma glycine!!!
Sont 5 les canailles, des petits merles....
Dernière modification par kty chien (20-07-2009 10:44:04)
teinture au vin, pas mal kty !!!!
Fallait y penser, c'est rigolo !
Oh des petits merles, j'aime ces oiseaux fiers !
Moi, je trouve cela très beau et la couleur "lie de vin" est bien représentée, je trouve.
le gliz et la chèvre prennent bien la couleur
Bravo KTY:
Je trouve tes recherches très sympa.... m'en vas loucher sur le vin rouge du Guytou
Dernière modification par milou (20-07-2009 11:51:56)
curiosité la chicorée , liquide ,infusion ou plante ??????
J' ai un echeveau "echantillon " vin cassis je vais faire une photo
soleil a écrit:
curiosité la chicorée , liquide ,infusion ou plante ??????
J' ai un echeveau "echantillon " vin cassis je vais faire une photo
Euh Soleil j'ai pris la bonne vieille chicorée leroux en grains.... me rappelais que ca tachait pas mal... ma mam en mettait tjrs dans le café...
Sandrine la photo date d'une semaine déja ils ont bien grandi les gaillards vont pas tarder a prendre leur envol, c'est marrant je leur parle tout les jours ils tendent le bec croyant que je viens leur donner la becquée
Wi Milou j'ai une imagination débridée
merci Kty
je vais essayer à froid on verra ?????
Sympa la chicorée ! J'ai plus de réserves sur le gros rouge... mais je me demande si avec le temps il ne va prendre une teinte de plus en plus gris métallique, qui pourrait être intéressante ?
Sabine a écrit:
Sympa la chicorée ! J'ai plus de réserves sur le gros rouge... mais je me demande si avec le temps il ne va prendre une teinte de plus en plus gris métallique, qui pourrait être intéressante ?
J'ai vu sur le net qu'il y en avait qui teignait au vin du tissu....
J'aime pas trop la couleur trop claire je trouve j'aurai pas du mettre de l'eau dans le pinard.... je vais réessayer et je le laisserai dehors pour voir si il est tenace?
Wi soleil essaye tu nous dira?
Sympa les résultats avec le vin, ça doit bien se marier avec d'autres couleurs. Alors Kty, tu fais des infidélités aux toutous?
je suis sûre qu'avec un vin plein de tanins (un vieux Bordeaux par exemple ... ) , tu dois pouvoir obtenir des couleurs plus soutenues ...
marie-claire a écrit:
Sympa les résultats avec le vin, ça doit bien se marier avec d'autres couleurs. Alors Kty, tu fais des infidélités aux toutous?
Des infidélités, Juste un peu Marie claire.....J'ai 6KG de chien à filer
Rhaaa Babacool le vieux bordeaux le garde pour ma pomme, veut pas gacher ce précieux nectar
Coucou Kty, tu l'as mordancée comment ta laine pour le vin?
Une fileuse allemande demande si on peut teindre avec du vin et comment mordancer, tu pourrais la renseigner?
bah, si tu prends un bon gros rouge qui tache, il doit y avoir assez de tannin dedans pour que ca tienne non?
marie-claire a écrit:
Coucou Kty, tu l'as mordancée comment ta laine pour le vin?
Une fileuse allemande demande si on peut teindre avec du vin et comment mordancer, tu pourrais la renseigner?
Ben justement Ma belle j'ai mordancé avec ta creme de tartre que j'ai réduit en poudre au gros marteau mélangée à de l'alun,
J'avais vu sur le net que certaines teignait du tissu avec, c'est pourquoi la fouine que je suis à assayé!
Il me reste un fond de vin dans la casserolle, vestige du vin chaud d'hier A vous lire, j'ai envie de tout essayer (j'ai reçu mon rouet il y a à peine une semaine, mais déjà le feutrage et la teinture me tentent en plus...). Je me prépare des mini échevettes test (comme ça m'entraine à filer aussi) et je voudrais faire des essais de teintures... Au thé au vin rouge vu qu'il ne faut rien de plus à priori comme ingrédient, ça me semble bien pour commencer !
Mais comment faire rééllement ?
Dois-je bloquer mes échevettes avant la teinture ?
Quel est le précéssus pour la teinture ?
et lors du blocage, doit-on laisser l'écheveau enroulé ou déplié ?
Merci de vos conseils et bonne année à toutes et tous !
Dernière modification par Pretty (01-01-2012 17:44:34)
Non tu n'a pas besoin de bloquer tes échevettes, lave-les juste, essore bien et laisser tremper dans ta mixture. Si tu veux une couleur uniforme, il vaut mieux que ton écheveau nage librement dans ton bain de teinture, donc déroulé (enfin en écheveau, parce que sinon tout va s'emmêler), pense à faire des attaches lâches.
Le vin ne te donnera probablement pas un bon résultat, par contre le thé, oui. Si tu as du henné, ça va marcher aussi.
Merci Sandrine allez hop je me lance
juste quand tu dis "laisse tremper", ça doit être chaud ou pas la "mixture" ?
Dernière modification par Pretty (01-01-2012 17:48:33)
Avec le thé, ça n'est sûrement pas obligatoire car les tanins n'ont pas besoin de chaleur pour se fixer. Mais par contre il faudra que tu "oublie" ton écheveau une journée ou plus pour que la couleur prenne. Ou bien tu fais chauffer, pas trop fort genre 70/80°C et ça ira plus vite.
C'est vrai que le thé, c'est idéal pour débuter.
J'ai constaté que la laine ressort plus brillante quand on fait tremper un peu la laine dans l'eau vinaigrée avant la teinture.
Une cuisson modérée de 30 minutes suffit à bien fixer les pigments du thé.
Et sans oublier le vinaigre dans le dernier bain de rinçage...
Merci bulle pour ces conseils !!! 3 échevettes trempent dans le thé, 2 dans le vin rouge et une dernière attends dans l'eau... donc je vais lui mettre un de vinaidre en plus à celle là
il faut rincer ??? combien de fois ?
En principe quelque soit la teinture, on doit rincer jusqu' à ce qu' il ne reste rien, juste de
l' eau claire. Pour le thé, un bon rinçage suffira probablement, pour le vin par contre, aucune idée, j' ai jamais essayé.
Il y a aussi les pelures d' oignons, qui donnent une très belle teinture de jaune doré à du cuivré, selon la concentration de pelures dans l' eau et de vinaigre ajouté. Mais là, il faut cuire.
Merci Monique ;o) je cherche des recettes, il y a une multitude de sites qui en parlent mais peut-être existe-il des livres de références "à avoir absoluement" où un coin sur le forum où les recettes sont compilées ? (j'ai déjà vu les "téléchargeables" du forum merci aux auteurs c'est trop bien !
Normalement je devrais bientôt rencontrer en vrai Martha Herba et j'espère pour suivre un de ces stages de fermentation.
Perso j' aime beaucoup les livres de Jenny Dean, mon préféré très bien fait, Wild Color et Color from Nature du même auteur. Il y a aussi ceux de Dominique Cardon dont un que j' ai et que j' aime: Le monde des teintures naturelles.
Bon stage.