Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 20-07-2006 12:33:19

Piloo
Piloo
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 14-04-2006
Messages: 603
Site web

Jacob

j'essaye de filer la Jacob que Florence m'a gentiment jointe à mon colis (enfin je crois que c'est la jacob elle est gris brun ?) j'arrive à la filer bien fine mais je me demande si c'est juste pour cette laine ? car je trouve que ça fait rugueux, ou est ce qu'il faut filer d'une autre manière ?
et aussi une autre chose, lorsque mon fil casse et que je veut reprendre le fil sur la bobine pour relancer le fil s'effiloche souvent, ce qui fait que j'ai pas mal de chutes, est ce que c'est parce que mon fil n'est pas assez tordu ? mais si je le tord plus c'est moins gonflant non ?

dur dur de débuter mdr


Piloo...

Hors ligne

 

#2 20-07-2006 13:17:39

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Jacob

Pour la jacob de Florence je ne sais pas, mais celle de Joëlle, je l'ai trouvée très douce et très belle. Tu l'a lavée avant ? Et c'est une laine qui s'épanouit après le lavage : elle devient gonflante.
Sinon pour ton fil qui casse, c'est probablement parce que tu ne le tord pas assez. Et lorsque tu tentes de le reprendre une fois cassé, si tu as du mal c'est que ton épinglier est trop freiné, essaye en déserrant le câble pour voir.

Hors ligne

 

#3 20-07-2006 13:47:49

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Jacob

Piloo, je suis désolée, apparemment, j'ai oublié de te présicer ce que je t'avais mis....oui, la jacobs est brune et blanche... comme dit Sandrine, il faut voir si elle est lavée ou non, lavée, elle est douce...et ca dépend aussi du filage...mais pas de panique, ca va viendre! J'ai pu remarquer que le retors (mais tu n'en est pas là avec le jacobs je pense?) a une grande influence sur la douceur aussi! Après la question deThérèse à ce sujet, j'ai fait de essais, et si tu retors trop, ta laine perd de la douceur et de l'élasticité....(et même la couleur se modifie!)
Pour la jacobs,essaie de faire moins fin et de tordre moins, elle restera plus gonflante et plus douce.


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#4 20-07-2006 14:46:16

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Jacob

Oui je l'ai remarqué sur mon échantillon de Hampshire. Au début j'avais mis pas mal de torsion  au retors et vers la fin j'en ai mis moins. Le fil du début est moins doux que le fil de fin. Ca il faut que j'y veille mais c'est pas facile à doser je trouve.

Hors ligne

 

#5 20-07-2006 15:19:49

Piloo
Piloo
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 14-04-2006
Messages: 603
Site web

Re: Jacob

si si Florence j'ai deja retordu mais j'avais pas lavé je fais le faire et ce soir je mets des photos sur mon blog pour ne pas encombrer la galerie, j'ai aussi fais quelques teintures
à ce soir


Piloo...

Hors ligne

 

#6 20-07-2006 17:59:29

Piloo
Piloo
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 14-04-2006
Messages: 603
Site web

Re: Jacob

Je l'ai lavé et c'est vrai qu'il est plus doux qu'avant mais sûrement encore trop serré car il gratouille  rouge  je vais mettre la photo dans la galerie et 2 de teintures que j'ai faite cet apres midi, sinon elles sont sur mon blog et si c'est trop lourd Sandrine tu les supprime


Piloo...

Hors ligne

 

#7 20-07-2006 18:25:41

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Jacob

Pas de soucis Piloo, finalement j'ai réglé le problème, du coup on a de la place sans devoir supprimer quoi que ce soit wink

Hors ligne

 

#8 20-07-2006 18:42:03

Piloo
Piloo
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 14-04-2006
Messages: 603
Site web

Re: Jacob

ok merci Sandrine


Piloo...

Hors ligne

 

#9 20-07-2006 18:48:24

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Jacob

Superbe tes teintures j'ai hâte de voir le vert filé, je pense qu'il va donner super bien au retors!!!!!!!

J'aime beaucoup ton violet

L'écheveau est chouette, j'ai le même souci que toi, comme je file très fin , je dois beaucoup tordre et certains fils perdent en douceur !!!!!!!

Hors ligne

 

#10 20-07-2006 19:00:05

Piloo
Piloo
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 14-04-2006
Messages: 603
Site web

Re: Jacob

c'est dommage c'est vrai que le mérinos filé gros fait un fil gonflant on se roulerai dedans


Piloo...

Hors ligne

 

#11 20-07-2006 19:46:50

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Jacob

Bonjour Piloo, smile
J'ai vu tes teintures,  elles sont très belles tes couleurs, top
Bon filage, et surtout ne t'en fait pas trop, au début c'est pas toujours évident de savoir comment filer une certaine laine, c'est le métier qui rentre. Et c'est déjà super tout ce que tu fais.  wink

Hors ligne

 

#12 21-07-2006 08:23:02

Piloo
Piloo
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 14-04-2006
Messages: 603
Site web

Re: Jacob

Merci Monique, je n'ai pas encore une grande experience mais je me suis rendue compte que chaque laine se file differement, j'apprends j'apprends et je dois dire que ça me plait bien, si seulement il faisait moins chaud au moins la nuit pour se reposer !!!


Piloo...

Hors ligne

 

#13 21-07-2006 13:54:15

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Jacob

tu sais Piloo, ca m'arrive encore souvent de me dire zut, j'aurais du moins (ou plus) la serrer celle là ou la faire en wollen plutot que autrement etc...c'est tous les jours que j'apprends encore (et heureusement, ce serait d'un ennui sinon!)


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr