Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01-08-2009 10:41:58

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

matériel de tissage à vendre

Coucou,
Je viens d'être contacté par Hervé Poullard qui doit se débarasser de divers matériel de tissage et filage hérités de son père.
Cela peut intéresser plus d'un d'entre vous.
Perso, ça fait trop loin de chez moi pour aller voir mais je serais heureuse qu'une d'entre vous me tienne au courant des accessoires de tissage.
Je recherche notamment un rateau pour étaler ma chaîne, des cardes, un écheveaudoir et surtout un cantre à bobines.
Merci donc pour celles qui iront faire un tour de m'envoyer une photo, cela me ferait un immense plaisir.
Voici le lien
http://hpoullard.free.fr/tiss/


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#2 01-08-2009 15:40:57

Didinne91
Membre
Lieu: YERRES (91)
Date d'inscription: 14-07-2008
Messages: 2375
Site web

Re: matériel de tissage à vendre

Coucou joelle,

Moi je ne suis pas intéressé par les lots car j'ai déjà acquis un métier à tisser mais par contre j'ai vu que tu cherchais un cantre à bobine et moi j'an ai 2 avec leurs bobines que je peux te céder si cela t'intéresse. on les voit sur cette photo et je les remplis avec une perceuse sans fil sur lequel mon mari m'a mis un bout de tige fileté au bout à la place du "forait" je sais pas si ca s'écrit comme cela, et 2 boulons. on les voit sur cette photo :
http://img15.imageshack.us/img15/1719/img4206b.jpg

Si cela te dis fais moi un MP.

Bises

Dernière modification par Didinne91 (01-08-2009 15:45:22)


4 petits zouzous et 2 chats   Tricoteuse confirmée et fileuse passionnée

Boutique en ligne : www.tricotfils.com   
Blog : www.enviesdefils.canalblog.com

Hors ligne

 

#3 01-08-2009 16:46:03

corinne013
Membre
Lieu: marseille
Date d'inscription: 11-01-2008
Messages: 2105

Re: matériel de tissage à vendre

tiens , ça pourrait aussi servir comme cantre pour un rouet non ?


louët S10 , cardeuses

Hors ligne

 

#4 02-08-2009 10:03:33

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: matériel de tissage à vendre

Joëlle, excuse-moi, mais je suis allé faire un tour sur le site... que tu cites, et ce n'est qu'après que je me suis rendu compte que c'était ... réservé à ... elles !

Joelle a écrit:

Merci donc pour celles qui...

J'avais pas fait gaffe !!!
coeur !
J'ai as bien compris le coup de la photo ! Si on va faire un tour sur le site, on t'envoie une photo ? Bon ! je vais t'envoyer une photo... rire
Bon ! soyons sérieux ! Pour ton rateau, tu peux le faire facilement. Du temps où je m'en servais, j'avais pris une planchette que j'avais traversée de pointes régulièrement espacées, à la façon des planches à clous des fakirs. Ce n'est pas difficile, mais c'est peut-être réservé à ceux qui bricolent ! rire
Pour le cantre, le plus difficile, c'est les bobines. J'en avais fait avec des bouts de tube PVC pour installation électrique, avec deux joues en bois, mais elles ne tenaient pas (les joues). Et en fait, je m'en servais quasiment sans les joues. Il suffit que le fil ne s'enroule pas jusqu'au bord du tube. Une planche avec ces tourillons de bois enfoncés et collés dans des trous au bon diamètre ... c'est tout ! Mais il faut être ... bricoleur !!! rire
Pour ce qui est du matériel de M. Poullard, c'est très intéressant ! ce doit être du matériel de qualité. J'avoue que je ne connaissais pas cette fabrique : LERVAD, et le catalogue présente des trucs vachement intéressants.
Dommage que ça disparaisse !
coeur

Hors ligne

 

#5 02-08-2009 11:33:54

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: matériel de tissage à vendre

lol Paul, tu es encore plus provocateur que moi hein ?
J'ai dit "elles" et toi tu dis "bricoleur". JE SUIS UNE BONNE BRICOLEUSE. fouet
Tu as oublié que j'ai fais avec tes plans mon cantre à bobines horizontal. Maintenant, j'en voudrais un vertical.
Pas compliquée la fille siffle
Aprés avoir galéré et pesté aprés la terre entière colere me voilà à la fin du montage d'une nouvelle chaîne en coton blanc offert par Colombe lorsque je lui ai acheté le métier à tisser. Les deux chaînes précédentes vont finir à la poubelle.
J'avance, j'avance ! daccord
Cet aprés-midi, c'est relâche au mas, je vais donc passer à l'enfilage. Et je ne vous dis pas l'enfilage que je vais faire !!!!
Ca fera "mijoter" Paul bombom
J'espère que ça va être beau. Ceci dit le coton de Colombe s'emmêle et j'ai peur de galérer pour l'enfilage. Je vous tiens au courant.
J'aurai dû déplacer cette discussion, désolée.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#6 02-08-2009 16:04:25

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: matériel de tissage à vendre

Si j'ai dit bricoleur, c'est bien sûr justement parce que tu avais dit elles ! happy8km
Ah ! bon ! vertical !!! j'avais pas tilté, surtout que tu ne le précises pas ( rire )
A mon avis c'est aussi facile à faire qu'un horizontal. Je vais essayer de faire un crobard à la bricoleuse que tu es !
Après ça, tu passeras au cantre oblique, non ?
Me faire mijoter ? Si tu veux ! Combien de cadres ?

Hors ligne

 

#7 02-08-2009 19:54:27

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: matériel de tissage à vendre

Ca y est, j'ai monté une nouvelle chaîne et j'ai réussi malgré le coton récalcitrant. J'ai choisi une armure pour 4 cadres avec un joli motif (j'attends, le démarrage pour faire la photo).
J'ai utilisé ta technique du scotch car avec une ensouple ourdissoir, j'ai fais un ourdissage sectionnel.
J'ai failli piquer une nouvelle crise de nerfs car en voulant enlever le scotch, j'ai coupé deux fils de chaîne bien tendus, j'ai dû faire une "accroche" pour réparer les dégâts.
Toutefois, il subsiste un autre problème à la petite bricoleuse que je suis pas trés "fut fut"
cet aprés§midi. En effet, j'ai monté la chaine en tournant le rouleau à l'envers. Donc, lorsque je veux libérer de la chaîne, ça la tire en arrière.
Il me faut régler le problème demain matin mais là je sature. Je suis contente et crevée.
Je n'ai pas fais d'encroix, je ne peux tout faire mais le montage est correct n'en déplaise aux puristes que tu connais aussi bien que moi wink
Suite au prochain post


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#8 02-08-2009 23:27:00

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: matériel de tissage à vendre

Joelle a écrit:

J'ai utilisé ta technique du scotch (...) J'ai failli piquer une nouvelle crise de nerfs car en voulant enlever le scotch,

Avec tout ce scotch, je pense que tu vas nous faire de l'écossais, non ?
siffle
Chaîne montée à l'envers ? !!! M'étonne pas d'toi ! rire coeur
Il ne te reste plus qu'à enrouler entièrement ta chaîne sur l'ensouple avant, puis de la ré-enrouler sur l'ensouple arrière en tournant cette dernière dans le bon sens !
Bon couage ! Mais ce ne doit pas être compliqué !
Sur mon tissage en cours (qui n'avance pas car je ne tisse pas beaucoup en ce moment), j'ai monté 900 fils,  (de plus de 10 m de long) dont 2 bandes de 200 fils sur les bords avec un fil qui, en fazit ne convenait pas.
J'ai enroulé la chaîne sur l'avant (les 500 du milieu, les autres étant libétés), puis j'ai remplacé les 400 fils par d'autres et j'ai tout ré-enroulé sur l'arière. Bon, ça m'a pris la journée (hors ourdissage), mais ça s'est bien passé !
Alors, tu vois !!!

Hors ligne

 

#9 03-08-2009 11:11:57

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: matériel de tissage à vendre

Tu te fiches de moi Paul ? lol
Moi, j'ai monté 200 fils et c'est largement suffisant pour la petite tisserande que je suis.
Je crois que lorsqu'on ne maîtrise pas vraiment le montage d'une chaîne, on ne peut se lancer dans une telle aventure sans piquer sa crise colere .
Ceci dit, hier soir tard dans ma cour (j'ai installé mon métier en plein air), rock
j'ai remis (comme tu le dis si bien ! et vlan ! mur ) ma chaîne sur l'ensouple avant mais certains fils se sont emmêlés.
Forcément, je n'avais pas fais d'encroix, 4 m'ont fait turlututu en se cassant de la chapine. J'ai encore piqué ma crise colere et j'ai refais des amorces pour réparer. pleure

Maintenant ma chaîne est sur l'ensouple avant, toute belle et bien tendue daccord
Je vais devoir la remettre sur l'ensouple arrière (tout devrait bien se passer) huh sauf que je ne me souviens plus comment l'ensouple arrière doit tourner thinking .
J'ai peur de refaire la même bêtise. Sur ce métier, je ne maîtrise pas encore l'avancée de l'ensouple ! help
C'est un frein à friction mais je pense qu'il est grippé ! J'ai hâte de pouvoir tisser araignee


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#10 03-08-2009 14:07:18

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: matériel de tissage à vendre

Si tu vas te placer à la droite de ton métier(d"abord devant, puis à droite), en principe, c'est dans le sens horaire... Les fils sont sensés être sur le dessus de l'ensouple et s'enrouler à l'extrémité complète du métier, par dessus  l'ensouple... Je sais pas si c'est bien clair tout ça...

Hors ligne

 

#11 03-08-2009 14:08:35

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: matériel de tissage à vendre

Que je me fiche de toi ??? Penses-tu !!
Ai-je l'habitude ??? rire

Je pense que,  étant du côté droit du métier (ensouple avant à gauche, ensouple arrière à droite), l'ensouple arrière doit tourner dans le sens des aiguilles d'une montrte pour enrouler la chaîne.
L'encroix n'aurait pas forcément empêché que des fils cassent. L'encroix est surtout utile au moment où on rentre la chaîne dans les lisses.
Il faut aller lentement et ne pas hésiter à "peigner" la chaîne aux endroits où les fils s'entremêlent (avec un peigne à chien !)

Si ton frein est grippé, essaie un peu de lubrifiant que tu essuieras ensuite. Le mieux, c'est de le démonter, de le nettoyer et de le remettre.
Ou bien le Tamiflu !!!   malade rire
coeur

Hors ligne

 

#12 03-08-2009 19:23:33

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: matériel de tissage à vendre

Voilà, j'ai terminé ENFIN. J'ai fais passé toute ma chaîne sur l'ensouple avant puis remise sur l'ensouple arrière en prenant soin de bien tourner la manivelle dans le bon sens. Je suis allée voir sur mon métier contrebalancé et j'ai compris.
J'ai démarré mon armure, sur mon bouquin de Anne Dixon, il semble qu'il n'y ai pas de fils de liaison (toile) à faire mais aprés avoir tramé deux fois l'ensemble du bloc, ma chaîne est trop recouverte.
Ma question : "dois je prendre des fils plus gros pour que le dessin ressorte mieux" ?
ou bien je dois faire une demie-duite de fond en point de toile de la couleur de la chaîne pour qu'on voit mieux le dessin ?
J'hésite.
Merci de m'aider, j'ai pas mal galéré pour monter cette chaîne, je ne voudrais pas "massacrer" mon tissage...


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#13 04-08-2009 07:18:57

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: matériel de tissage à vendre

Bravo, Joëlle !
Je ne pense pas qu'il soit possible de répondre, comme ça, à ta question ! Il est difficile de se rendre compte de ce que cela donne !
Fil de liaison ou pas ? D'abord, si tu as plusieurs duites dans la même foule, le fil de liaison est utile. (mais pas indispensable si tu utilises les lisières flottantes).
Le fil de liaison permet d'obtenir souvent un tissu plus "solide", qui se tient mieux, surtout s'il y a de longs flottés.
Mais ça ne répond pas à ta question !
Il n'y a qu'une solution : faire des essais. Tu tisses une dizaine de cm de chaque sorte, et tu vois ce que ça donne !
Après ça, c'est à toi de juger, selon ton goût et ta sensibilité, (qui sont grands tous les deux !)
Tu peux nous donner un schéma de ton armure ? (le bref).
bon travail !
coeur
PS : de toute façon ta chaîne ne sera pas massacrée car si tu t'apercevais que cela risque d'êre le cas, tu serais toujours à temps de défaire et de recommencere en mieux !

Hors ligne

 

#14 04-08-2009 11:26:43

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: matériel de tissage à vendre

Voili, voilou, Tout est sur mon blog. J'attends vos avis ici. Merci beaucoup


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#15 04-08-2009 11:32:29

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: matériel de tissage à vendre

Je viens d'aller voir ton blog Joëlle, tu as choisi une belle armure. Paul saura mieux que moi, mais j'ai l'ouvrage en anglais et pour l'armure que tu as fait, il est précisé de faire une duite de toile entre chaque duite de motif. Est-ce que c'est ce qu'on appelle un fil de liaison ? Je crois que oui.

Hors ligne

 

#16 04-08-2009 16:02:15

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: matériel de tissage à vendre

Je connais un peu le chèvrefeuille Joëlle et n'ai pas de souvenir de fil de liaison dans ce type de tissage. Paul pourra me contredire...?
Ce qui me vient à l'idée en regardant ton choix de fil, il me semble que celui de la chaîne est un peu plus gros que ceux des navettes. Je me trompe ? Ça pourrait être un début de réponse à ta chaîne trop recouverte.
Ça peut dépendre aussi de la tension de la chaîne. Si elle est trop raide, presqu'impossible que les fils de trame forment un motif avec elle.
Un petit conseil pour le début de ton travail: utiliser des bandes de tissu du genre "lirette"au départ, pour quelques duites en toile, pour répartir tes fils de chaîne de façon égale, avant de commencer à tisser avec du fil fin. C'est à ce moment aussi qu'on peut vérifier la tension de la chaîne(à savoir si elle est bien égale) et les erreurs possibles d'enfilage dans les lisses ou le ros.

Hors ligne

 

#17 04-08-2009 17:59:21

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: matériel de tissage à vendre

Merci.
Sandrine, non sur mon livre à la page de cette armure, il n'est jamais noté le pédalage du fil de liaison qui est bien sûr la toile pour consolider l'ouvrage mais je me demandais si justement un fil de liaison ne pourrait pas écarter les fils de mon dessin ?
Quelqu'un l'a t'il déjà essayé ?
une demi duite de toile à chaque fil de trame de mon dessin ferait une sorte d'intercalaire entre chaque ligne. C'est clair ?
Oui Esther, mon fil de chaine est légèrement mais trés légèrement plus gros mais je n'ai fais aucune erreur d'enfilage, ça c'est certain et ma chaîne est trés tendue.
Demain, je ferais encore deux blocs pour voir ce que ça donne sinon j'utiliserais une laine élastique plus grosse que la chaîne.
Merci de votre intérêt à la chose wink


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#18 04-08-2009 19:36:34

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: matériel de tissage à vendre

Oui, c'est en effet une sorte de "chèvrefeuille", mais je pense qu'il n'est pas prévu avec in fil deliaison (point de toile entre les duites de dessin. Ça serait indiqué sur le bref. ...
... Quoi que... je me demande si les deux rangs marqués en bleu, au dessus du marchage ne veulent pas indiquer qu'il y a un fil de liaison. Généralement, c'est ainsi qu'on l'indique : on marque 2 duites de toile et on indique dans les explications qu'on fait ce fil de liaison. (en anglais, on marque "use tabby").
C'est dommage qu'on ne puisse pas bien lire les explications de ta page et qu'elle soit penchée !
Le "chèvrefeuille" n'est pas prévu avec fil de liaison, mais rien ne l'interdit, si ça résoud tes problèmes.
le compte en chaîne (nombre de fil au cm) peut aussi intervenir dans l'apparition des dessins.
j'en reviens aux échantillons !!!

Pour ton début, en effet c'est pas bien droit. D'accord avec Esther : quelques duites avec un  groooos fil.
En fait, personnellement, j'utilise ce qu'on appelle des compasteurs : dans la 1ère foule, j'introduis une baguette métallique fine : du profilé à froid en alu, baguette d'1mm d'épaisseur sur 1 cm de large. c'est droit, lisse, poli...
je fais pareil dans la 2 ème foule (toile). A ce moment là, les fils de chaîne qui étaient en triangle becozzze les noeuds, redeviennent parallèles. C'est le moment de vérifier la régularité de la tension. ensuite je fais quelques duites-toile de fil normal. Si besoin, je retire le premier compasteur pour le réintroduire ici.
C'est bien rare qu'à ce moment les fils ne soient pas bien parallèles, et que les duites ne soient bien rectilignes.
Si la tension est bonne et s'il n'y a pas d'erreurs de rentrage-piquage en peigne, je fais qqes cm de toile pour consolider, et j 'enroule pour laisser les franges.
Au bout de la distance réservée aux franges, re-compasteur(s), pour un bon alignement, et zou, c'est parti !

Hors ligne

 

#19 04-08-2009 20:08:14

joss
Membre
Date d'inscription: 25-04-2009
Messages: 8

Re: matériel de tissage à vendre

bonjour a tous    merci pour tous ses bavardages instructifs  ma chaine est finie  je redemarre le tissage  apres bien des periples   c'est comme le velo  ça revient doucement  ,mais c'est les vacances  et mamie est souvent "nounou  pour les petis et grands"  alors  là pas de tissage  .   mais je viens toutefois dans le forum  ça me remet dans le bain  a bientot  tous

Hors ligne

 

#20 05-08-2009 12:24:35

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: matériel de tissage à vendre

Oui Paul, il est bien précisé sur le schéma que tu vois mal sur ma photo qu'il ne faut pas faire de point de liaison.
Tu dis que je peux toutefois en réaliser un, mais comment ?
A chaque passage de duite ? ou aprés chaque bloc de dessin ?
J'ai fais tout ce que vous avez dit pour la chaîne. Il ne faut plus s'inquiéter de cela, je pense que j'aurai dû tisser du fil plus gros dés le départ pour rendre parallèles tous mes fils mais je vais y arriver.
En fait, mes fils sont tellement fins que lorsque je tisse la couleur rouge en dernier, celle-ci va passer sous la couleur violette précédente ce qui ne doit pas être.
Je vais utiliser du fil plus gros.
Je sais bien que le rapport chaîne/trame n'est pas bon mais je n'ai pas envie de me lancer dans les contraintes de la technique.
Je vous envoies une photo du début de mon dessin que je vais mettre aux déchets trés vite.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#21 05-08-2009 12:37:29

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: matériel de tissage à vendre

Depuis que je suis sur mac, je ne sais plus compresser des photos. Vous trouverez donc la photo du début de l'armure tissée sur mon site. dernière photo du post.
Au fait, j'espère que je ne vous casse pas trop les pieds avec mon tissage. J'ai fais un article pour participer à l'animation de la rubrique tissage mur
Je n'ai pas vraiment le haut débit et faire un article me coûte en temps mais c'est aussi ma participation à la vie du tissage et un moment de partage wink


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#22 05-08-2009 13:29:42

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: matériel de tissage à vendre

Ben je voudrais pas avoir l'air d'insister Joëlle, mais moi sur ton dessin d'armure, cadre 1 et 2 c'est bien pour un fil de liaison, et cadre 3 à 6 l'enfilage du motif. En anglais sur mon bouquin, c'est dit de faire une duite de toile et une duite de motif. Mais sur ton image je n'arrive pas à lire le texte qui est tout en haut à droite.

Hors ligne

 

#23 05-08-2009 15:15:27

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: matériel de tissage à vendre

Joelle a écrit:

Au fait, j'espère que je ne vous casse pas trop les pieds avec mon tissage.

Non, mais, dis-donc, Joëlle !!! qu'est-ce que tu vas imaginer là ? Hein !!! Ça va pas, la tête, ou quoi ??? colere
coeur
à mon avis, à vue de nez, tes fils de chaîne me semblent trop écartés...
Bon ! vérifions. Tu vas prendre une règle graduée et enrouler ton fil de chaîne sur 1 cm, puis compter le nombre de tours. (ou sur 10 cm et tu diviseras le nb de tours par 10).
Ton armure est de la famille des sergés, donc le compte en chaîne doit être de 60 à 70% du résultat précédent.
Si tu as 14 tours de fils au cm, tu dois avoir entre 8 et 10 fils au cm... environ.

Pour ce qui est du fil de liaison, en principe, si on l'emploie, c'est à chaque duite.
par exemple, sur ton bref, on distingue que le marchage commence par 5-4-6-5.
Avec un fil de liaison qui se fait sur les pédales 1 et 2, ça deviendrait : 5-1-4-2-6-1-5-2...

Sandrine, les cadres 1 et 2 ne sont pas spécifiques du fil de liaison. Si on regarde le rentrage, on voit qu'un fil de chaîne "impair" est toujours suivi d'un fil "pair", lui-même suivi d'un fil "impair"... C'est trèèès souvent le cas.
En conséquence, en attachant une pédale (la N°1 ici) aux cadres "impairs", 1 et 3, et l'autre (N°2) aux cadres 2 et 4, on obtient en les actionnant l'armure toile.
Mais cet attachage se fait quasiment toujours, fil de liaison ou pas. On a ainsi 6 pédales qui correspondent aux 6 façons de prendre 2 objets (pédales) parmi un groupe de 4 : 1-2 ; 1-3 ; 1-4 ; 2-3 ; 2-4 ; 3-4.
(on remarquera la particularité des groupes 1-3 et 2-4 qui sont les seuls à être soit impair/impair, soit pair/pair)
Ces pédales servent le plus souvent à faire une zone en armure toile (pour début et din d'un napperon par exemple, avec ou sans point de liaison.
Cet attachage des pédales 1 et 2 permet le fil de liaison, mais ne l'oblige pas.
Le fil de liaison n'est ni une obligation ni une interdiction. On peut l'adopter ou pas, surtout dans un tel tissage. C'est à voir et à tester. Tout le monde a raison !
mais ce fil devra être plus fin !
Le fil de liaison n'est pas obligatoirement après chaque duite non plus. Si on appelle A et B la trame, et x le fil de liaison, on peut avoir : AxBx... ou ABx, ou ABxx, ou AxxBxx, ou ABxxxx, ou AxxxBxxx, ou AxxxxBxxxx ou ABABx...
etc...

N'empêche, Joëlle, qui si tu pouvais nous montrer un scane lisible, de ta page... Hummm !!! bisous bisous

Hors ligne

 

#24 05-08-2009 15:16:46

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: matériel de tissage à vendre

Bvuuu ! Kes ke chuis bavard ! Rhôôooo !!!
Skuzez-moi !!! capitul

Hors ligne

 

#25 05-08-2009 16:48:50

annick 18
Membre
Date d'inscription: 18-05-2008
Messages: 378

Re: matériel de tissage à vendre

ho la la!!!!
j'avais envie de me mettre au tissage, mais là franchement vous me faîtes peur.
D'ailleurs qu'elle est la difference entre un métier à tisser et un metier à tapisser, j'aimerai bien faire de la tapisserie.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr