Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21-07-2006 14:07:06

Anne D
Membre
Lieu: Gironde - France
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 258
Site web

faire un mélange laine et angora

Bonjour à tous !
Question : comment faire un mélange de laine et d'angora ??
Lorsque je dépile mes lapins angoras j'obtiens une fibre très longue et facile à filer mais sur le ventre le poil est plus court et du coup je me suis dit que je pourrais faire un mélange de cet angora plus court avec de la laine. Le problème est que je me demande vraiment comment faire. Est-ce que je fais le mélange au fur et à mesure que je file ?? (je file la laine et hop ! je glisse de l'angora!) Je ne suis pas sûre d'y arriver car lorsque je file mes deux mains sont déjà très occupées.
Lorsque je carde la laine j'obtiens de beaux rubans qui tiennent bien grace au peu de suint que je laisse, tandis que l'angora ne contient pas du tout de suint et glisse, est-ce que je fais quand même mon mélange sur la cardeuse ?
Florence : je file en ce moment ton mélange laine et soie et c'est un vrai plaisir, quelle douceur et quelle régularité dans le mélange. canon C'est un mélange comme ça que j'aimerais avec la laine et l'angora, est-ce possible ?

Hors ligne

 

#2 21-07-2006 14:14:04

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: faire un mélange laine et angora

A mon avis Anne, tu peux faire ton mélange à la cardeuse. Je n'ai par contre jamais essayé de mélanger deux fibres pas lavées. En tout cas, si tu veux faire quelque chose de vraiment homogène, c'est à la cardeuse qu'il faut le faire ; j'ai obtenu un magnifique mélange de mohair et de mérinos de l'est. Par contre, c'est plus long que de simplement carder, car il faut faire plusieurs passages.
Voici comment je m'y prends, et j'aimerais savoir comment vous faites, histoire d'avoir des idées et des avis smile :
Je prends un peu d'une fibre (mettons une poigne) que je passe dans la cardeuse, puis je prends un peu de l'autre fibre, je carde, je reprends de ma première fibre... une fois que ma cardeuse est plein je retire le ruban, je l'étire et je le repasse. Autant de fois que nécéssaire jusqu'à avoir un mélange qui me convienne.

Hors ligne

 

#3 21-07-2006 14:15:23

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: faire un mélange laine et angora

Anne, je suis comme toi, j'aimerais bien obtenir un tel résultat avec la cardeuse mais c'est pas mal ce que j'arrive à faire.
Le plus simple est de passer dans le rouleau un peu de laine pui ajouter une couche de ta fibre puis recommencer encore jusqu'à l'épaisseur désirée. De cette façon, j'obtiens un ruban de fibre avec des parties de soie prises en "sandwich", ça marche assez bien même s'il est vrai qu'au filage la soie vient plus vite que le reste.
Pour l'angora, je n'ai toujours pas essayé d'en filer


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#4 21-07-2006 14:52:22

Anne D
Membre
Lieu: Gironde - France
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 258
Site web

Re: faire un mélange laine et angora

Joelle, je n'ai que 4 lapins angoras depuis peu si bien que ma production est faible pour le moment mais il me reste un peu d'angora en stock et si tu veux essayer de filer de l'angora je peux te l'envoyer. Je suis en plein déménagement du coup je ne filerai pas cet angora prochainement. En août j'aurai 2 lapins à dépiler et en septembre aussi donc j'aurai de nouveau un stock. Je compte bien agrandir mon élevage mais j'attends d'emménager définitivement. Si ça t-interresse dis le moi et communique moi ton adresse postale.

Bon, je vais essayer de faire le mélange à la cardeuse, elle est prête, j'espère que ça ira. Merci pour vos conseils et si vous en avez d'autres je suis preneuse smile

Hors ligne

 

#5 21-07-2006 18:27:49

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: faire un mélange laine et angora

Je fais globalement comme Sandrine, mais parfois, ca aide de mettre directement une des fibres sur le gros rouleau (avec les couleurs surtout, ca permet de les garder en belles lignes), mais j'ai déjà fait pareil avec des fibres très courtes qui ne s'accrochent pas si on les passe par la voie ordinaire. Aussi, je mets parfois volontairement des fibres longues sur le petit rouleau, ensuite je passe des courtes et je décroche ce qui se trouve sur le petit et je le fais passer sur le grand, les fibres longues emprisonnent alors les courtes.


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#6 21-07-2006 18:29:07

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: faire un mélange laine et angora

mais, jai quand même remarqué que les mélanges angora ne sont pas très poilus...les pointes sont coincées à l'intérieur...
Certains filent aussi l'angora trop court sur une ame déjà filée, sorte de "core spinning"


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#7 21-07-2006 18:39:05

Anne D
Membre
Lieu: Gironde - France
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 258
Site web

Re: faire un mélange laine et angora

L'angora ne s'accroche en effet pas du tout dans la cardeuse. Je vais essayer selon ta méthode. En attendant j'avais trouvé un début de solution : une fois ma couche de laine mise et bien répartie j'ai mis l'angora par le petit tambour et là catastrophe l'angora ne voulait pas être pris dans le petit tambour et en le poussant au maximum il est passé du petit au grand tambour sans se coincer mais en se mettant n'importe comment dessus. Du coup j'ai pris un gros pinceau que j'ai posé sur le tambour et j'ai fait tourner le tambour en laissant le pinceau appuyer la fibre. L'angora s'est donc mis par obligation et il a l'air de bien se mettre (fibres allongées et coincées dans la laine). Je vais filer ce que j'ai fait. J'ai utilisé l'angora naturel, blanc avec de la laine d'agneau que j'avais teint à la fougère, ainsi cela me permet de voir où se trouve l'angora et s'il est réparti régulièrement. Je me demande comment sera le fil.
C'est un essai, si l'angora ne ressort pas et que je n'obtiens pas un fil doux alors je m'arrêterai là car mon but est quand même d'avoir du fil très très doux.
Bon, je file !  fier

Hors ligne

 

#8 21-07-2006 18:39:22

Marie
Membre
Lieu: Buissenal (Belgique)
Date d'inscription: 12-04-2006
Messages: 943
Site web

Re: faire un mélange laine et angora

Anne, j'ai fait un mini essai il y quelques jours avec mon angora et du texel . J'avais cardé le texel pas lavé, puis posé sur la nappe cardée des poignées d'angora. J'ai repassé le tout à la cardeuse et ça c'est bien mélangé. En fait je voulais que le suint du texel scotche l'angora.
Mais mon angora est très court, seul à la cardeuse c'est pas possible, il reste sur le petit rouleau.
Mais le résutat filé n'était pas intéressant, trop de texel certainement. Et puis je file trop serré, je n'arrive pas à avoir un fil aéré.

Les poils de tes lapins mesurent combien ??

Hors ligne

 

#9 21-07-2006 18:48:00

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: faire un mélange laine et angora

Anne, j'ai une méthode "à la hussarde" pour forcer les fibres à s'accrocher sur le gros rouleau.... je prends une carde à main, que je "pose" sur le gros rouleau. Si tes fibres restent sur le petit rouleau, tu peux y passer ta carde à main pour retirer les fibres, puis tu pose ta carde chargée sur le gros rouleau et tu tournes. Je fais souvent comme ça.

Hors ligne

 

#10 21-07-2006 19:12:39

Anne D
Membre
Lieu: Gironde - France
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 258
Site web

Re: faire un mélange laine et angora

Sandrine, je n'ai pas de carde à main. Il va falloir que j'investisse là dedans... du coup j'ai remplacé la carde à main par mon pinceau bien large (genre 5 cm de large). Je viens de terminer mon écheveau mais je pense, comme Marie, que j'ai mis trop de laine par rapport à l'angora, je vais en refaire un autre avec plus d'angora.
Il faut aussi que j'essaie de filer en mettant l'angora sur un fil déjà filé de laine (façon Florence), bon, je ne suis pas prête à me coucher....

Marie, j'ai vu tes lapins sur ton blog, ils sont plus petits que les miens. Les miens sont de gros lapins c'est la race "lapin angora français" et les poils du dos font environ 10 cm et peut-être davantage (je ne les ai pas mesurés) et sur les flancs ils sont légèrement plus courts (légèrement seulement) et sur le ventre ils sont trop courts à mon goût (environ 4 ou 5 cm). Je les ai depuis fin avril et je n'ai pas trouvé de granulés pour lapins angoras si bien que la production de poils a chuté de moitié. J'ai dépilé 2 lapins ce mois-ci et au lieu d'avoir environ 300 g par lapin je n'en ai eu que 150 g, je me suis alors rendu compte que les poils n'étaient pas aussi longs que les premières dépilations, celles de mai où ils avaient précédemment été nourris aux granulés pour lapins angoras. L'angora obtenu est quand même de bonne qualité mais pas aussi bien que ce que j'avais récolté auparavant. J'ai trouvé l'adresse de la fabrique qui approvisionne l'élevage de lapins angoras où je les ai achetés (près de Nantes) et ils m'ont livré. Du coup, les prochaines dépilations devraient donner un poil plus long, du moins je l'espère. Les granulés sont finalement plus importants que je ne le pensais.

Hors ligne

 

#11 21-07-2006 22:11:04

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: faire un mélange laine et angora

Merci Anne, je prendrais contact direct avec toi alors. J'avais acheté de l'angora chez wingham ou texere, je l'ai teinté et Laurence m'a dit qu'il avait feutré, il m'en reste non teinté et il semble aussi feutré, les poils sont collés comme un petit feutre, bizarre !
Demain, je vais le passer à la cardeuse pour voir ce que ça donne


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#12 21-07-2006 22:23:09

Marie
Membre
Lieu: Buissenal (Belgique)
Date d'inscription: 12-04-2006
Messages: 943
Site web

Re: faire un mélange laine et angora

Merci pour ces infos Anne.
Mes lapins sont en effet des nains, pas moyen de trouver ici la race officielle. Tu feras peut être de la reproduction ???
Mais peux tu me donner le om et coordonnée du founisseur granulés, je vais près de Nantes dans 2 semaines.
Sinon, tes lapins, tu les achetés pour ta passion du filage ou carrément dans le but de vendre la laine ??

Hors ligne

 

#13 21-07-2006 22:27:56

Laurence
Membre
Lieu: Palaiseau
Date d'inscription: 24-11-2005
Messages: 1379
Site web

Re: faire un mélange laine et angora

J'arrive aussi avec de l'angora Joëlle, on fera des essais (départ lundi , au mon dieu quelle chaleur pour cette longue route !).
J'ai teinté l'angora déjà filé, cela se passe très bien. Je me demande si quand on le teinte brut, dans l'eau, ça ne remue déjà pas trop...
Anne j'aimerais bien en savoir plus sur ton élevage, ça me tente un peu...
Si tu veux des tuyaux, tu peux écrire à Céleste de ma part, son adresse est dans l'annuaire

Hors ligne

 

#14 22-07-2006 08:58:54

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: faire un mélange laine et angora

Joëlle, j'ai trouvé aussi l'alpaga de Wingham vraiment moche....

Hors ligne

 

#15 22-07-2006 10:47:15

Anne D
Membre
Lieu: Gironde - France
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 258
Site web

Re: faire un mélange laine et angora

Marie, les granulés viennent de l'entreprise Grélard, Le moulin Bisseau, 85700 Montournais. C'est en Vendée, Nantes étant situé dans le département juste au dessus.
J'ai mis un an pour trouver un éleveur qui veuille bien m'en vendre, j'ai donc été les chercher, un couple. J'habite près de Bordeaux, à 4 heures de route de Nantes. Je les ai pris pour mon filage personnel et aussi pour élever quelques lapins, animal que j'aime beaucoup (j'avais un élevage de lapin de chair lorsque j'étais très jeune et je passais beaucoup de temps avec eux). J'aimerais bien avoir quelques jeunes car je ne voudrais pas arrêter l'élevage pour cause de lapins morts de vieillesse sans s'être reproduit.
Pour l'instant je n'ai pas une grande production d'angora donc je ne suis pas débordée mais si toutefois j'agrandis mon élevage et que j'ai trop d'angora alors je ne sais pas ce que je ferai car je n'y ai pas vraiment pensé.
Florence, le lapin angora demande beaucoup d'attention (granulés spéciaux, eau propre à volonté, litière toujours impeccable, dépilation tous les 100 jours, ...) mais quel plaisir ! Lorsque je les dépile ça me prend environ 2 heures (je ne suis pas encore rapide) mais le fait de toucher cet angora est sensationnel : il y a le filage, le tricotage, les teintures et la dépilation est encore une activité prenante pour ceux qui, comme nous, aiment le contact avec les fibres. Le lapin est bien installé et se laisse faire sans problème, je retire les poils avec un outil spécial, tranquillement afin que le lapin ne soit pas stressé, et donc pendant près de 2 heures je glisse mes mains le long du corps du lapin dans cet angora, j'aime beaucoup ça. Hormis le temps qu'on passe je trouve que c'est un petit élevage bien sympatique et qui ne prend pas autant de place que l'élevage de moutons ou d'alpagas.

Hors ligne

 

#16 22-07-2006 14:24:44

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: faire un mélange laine et angora

ce qui me dérange un peu dans cet élevage, ce sont les médicaments que l'on donne aux lapins, ca ne doit pas être très bon pour eux si ca fait tomber les poils non? on m'a dit que c'était des médicaments de chimiothérapie humaine....(dixit un ex éleveur)


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#17 22-07-2006 14:40:36

Anne D
Membre
Lieu: Gironde - France
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 258
Site web

Re: faire un mélange laine et angora

Pour les "médicaments", je te rassure, ils ont la forme de granulés du même genre que leur alimentation et l'éleveur qui m'a vendu les lapins m'a dit que c'était une sorte de mimosa. Pour l'instant mes lapins n'en ont pas encore mangé car je dois leur en donné une toute petite poignée 4 jours avant la dépilation, du coup je ne leur met que ça afin qu'ils le mangent mais ils n'aiment pas du tout et le boude complètement. Donc je les dépile sans cette plante et ça va quand même très bien, j'en ai déduis que ce n'était pas indispensable. Je ne suis pas du genre à forcer les choses et s'ils n'aiment pas et que ça va quand même alors je n'insiste pas. Le principal reste la qualité de leur nourriture et la propreté de leur habitat. Le plus difficile est la première fois qu'on dépile car on a peur de faire mal mais une fois la première fois passée tout semble facile.

Hors ligne

 

#18 22-07-2006 15:44:01

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: faire un mélange laine et angora

et bien, merci pour ces précisions, ca me rassure!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#19 22-07-2006 16:12:49

Marie
Membre
Lieu: Buissenal (Belgique)
Date d'inscription: 12-04-2006
Messages: 943
Site web

Re: faire un mélange laine et angora

Tu a donc trouvé une épilette, une vraie ? Ici pas moyen...tu vois un peu à quoi je pense ... Car quand j'épile, j'y laisse  à tous les coups un peigne.
Tu les les épile à nu ?
Je vais demander à mon frère de me comander un sac de granulé pour quand je vais le voir en août.
Merci pour l'adresse, Anne. Je comprends ton plaisir avec cet animal.

Hors ligne

 

#20 22-07-2006 16:20:46

Anne D
Membre
Lieu: Gironde - France
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 258
Site web

Re: faire un mélange laine et angora

Il faut se méfier de tout ce qu'on raconte sur le net. Parfois ça peut faire peur. Lorsque j'ai commencé à me renseigner sur l'élevage des lapins pour la production d'angora j'ai lu parfois des choses surprenantes. Par exemple j'ai déjà lu, je ne sais plus où, que lorsque les lapins perdent leurs poils il y en a partout dans leur clapier. C'est faux, les miens sont dépilés quand il le faut, les poils ne tiennent plus beaucoup mais restent quand même sur le lapin, je n'ai jamais constaté d'angora dans leur clapier. J'ai aussi lu sur un autre site de défenseurs d'animaux que l'élevage de lapins angoras était honteux car on faisait souffrir les lapins et qu'une fois dépilés ils avaient la peau abimée, des blessures qui pouvaient même s'infecter. Pourtant les miens n'ont pas du tout ça et s'ils avaient mal je suppose qu'ils le diraient car un lapin sait crier s'il le veut. Une fois dépilé le lapin à une peau normale et non pleine de blessures. Tout ceci me faisait un peu peur et je me suis dit qu'à trop vouloir me renseigner j'aurais pû ne jamais commencer mon petit élevage et cela aurait été bien dommage ! big_smile
C'est comme tout élevage, on s'occupe tellement de nos animaux qu'on finit par bien les connaitre et eux sont habitués à nous.

Hors ligne

 

#21 22-07-2006 16:26:43

Anne D
Membre
Lieu: Gironde - France
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 258
Site web

Re: faire un mélange laine et angora

Marie, c'est mon mari qui m'a fabriqué la dépilette. J'avais vu celle de l'éleveur d'où viennent mes lapins et je l'avais prise en photo et l'avais mesurée. Mon mari est un bon bricoleur et s'est amusé à m'en fabriqué une mais il va m'en faire une deuxième plus petite car celle que j'ai est un peu trop grande à mon goût, c'est à l'usage qu'on voit ce qui ne va pas. Bon courage avec ton peigne, cela ne doit pas être rapide !
Je ne dépile pas la tête et la gorge, ainsi que les pattes et l'arrière train. Par contre je dépile complètement le dos, les flancs et le ventre. En fait je dépile le maximum de surface et dès qu'il me reste les parties sensibles du lapins ou les parties où le poil est plus court alors je me sers de ciseaux pour débarrasser le lapin. Si on laisse des parties avec des poils trop importants il y aura de la bourre qui se formera (gros paquets de noeuds) et ce n'est pas amusant pour le lapin ni pour nous lorsqu'on veut l'en débarrasser.

Hors ligne

 

#22 22-07-2006 17:44:05

Laurence
Membre
Lieu: Palaiseau
Date d'inscription: 24-11-2005
Messages: 1379
Site web

Re: faire un mélange laine et angora

Ail, ail ail, je sens l'envie qui monte...
Les lapins, ils sont installés où ? dedans ? dehors ? il faut des clapiers  ? ils gambadent de temps en temps ?

Hors ligne

 

#23 22-07-2006 18:28:48

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: faire un mélange laine et angora

Sandrine, et le shetland une vraie cata


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#24 22-07-2006 19:51:12

Marie
Membre
Lieu: Buissenal (Belgique)
Date d'inscription: 12-04-2006
Messages: 943
Site web

Re: faire un mélange laine et angora

Joëlle,c'est super ton filage !
Mais comment faites vous pour que le célibataire soit si régulier et sans ces tournicotis que j'ai chez moi ?? Je lave l'écheveau et je le pends avec un poids, c'est déjà mieux.
Et comment fais tu Joëlle pour que la laine cardée soit si parfaite sans bouloche ni noeud, un vrai nuage.
C'est à partir d'une toison ou d'une laine déjà en mèche ?

Hors ligne

 

#25 22-07-2006 23:20:44

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: faire un mélange laine et angora

les tournicotis, c'est parce que tu vrilles trop tes célibataires. Il faut adapter tes vrilles à l'épaisseur du fil que tu fais, si tu fais fin, tu peux vriller beaucoup plus que si tu fais de gros fils...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr