Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21-07-2006 21:10:42

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

La teinture de Marie-claire.

coucou marie-claire, wink
Tes échevaux teint avec la peinture à Batik ( dommage qu'on ne vois pas bien la couleur), cela semble avoir bien marché, elles sont concentrés ces couleurs on dirait!
Bien intéressants, cette expérience. J'ai déjè fait un peu de Batik il y a très longtemps, mais je ne me souviens plus du tout de quelles teinture ils s'agissait.
Bravo!   un beau tricot en perspective. Tu dois être bien contente, il y en a de la laine filé la dedans.  wink

Hors ligne

 

#2 21-07-2006 21:27:56

carine
Membre
Lieu: Chapelle-lez-Herlaimont
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 1411
Site web

Re: La teinture de Marie-claire.

très belle teintures.

La teinture a batik c'est quoi en fait.

Hors ligne

 

#3 21-07-2006 21:39:14

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: La teinture de Marie-claire.

Donne nous un peu de précisions sur ta teinture. J'ai de la teinture batik Pébéo dont je ne me suis jamais servie et qui dort depuis un bail !. Tu dis que tu as trempé au vinaigre,dans mon coffret j'ai un mordant, un fixatif et un diffusant.As tu utilisé tout ça ?
On ne voit pas bien sur ta photo, y a t-il des marbrures ou est ce uni ?

Hors ligne

 

#4 21-07-2006 22:52:16

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: La teinture de Marie-claire.

très belle couleur profonde!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#5 21-07-2006 23:09:38

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: La teinture de Marie-claire.

Sublime...Tu me teins 200 gr de mèche de mérinos de cette belle couleur, je te l'achète ou te l'échange de suite!!!!!!!!!!!!!

Hors ligne

 

#6 22-07-2006 09:01:45

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: La teinture de Marie-claire.

C'est une superbe couleur en effet, un beau vert bien profond !

Hors ligne

 

#7 22-07-2006 09:05:54

Piloo
Piloo
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 14-04-2006
Messages: 603
Site web

Re: La teinture de Marie-claire.

belle couleur en effet c'est quoi la teinture batik ? j'ai essayé les Pebeo pour la soie mais avec la methode micro ondes car je n'ai pas encore recupéré une casserole assez grande pour la teinture et ça ne donne rien  au rinçage la couleur s'en va il reste juste ça et là quelques taches pas très jolies


Piloo...

Hors ligne

 

#8 22-07-2006 13:13:54

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: La teinture de Marie-claire.

Pour la Pébéo il faut tremper ta laine dans l'eau vinaigrée. Ce n'est pas la teinture one, elle ne contient pas de fixatif ou du moins il faudrait acheter le fixatif et l'ajouter. Personnellement j'ai préféré utiliser le vinaigre. Et ça ne dégorge pas. Mais ton temps de "cuisson est-il assez long"?
Pour 200g je mets 5 mn. Ensuite laisses tu bien ta laine refroidir dans son film.  Je trouve que la teinture sur soie Pébéo fait des couleurs moins vives à dilution égale que la teinture alimentaire. Je n'ai pas encore utilisé la one...

Hors ligne

 

#9 22-07-2006 13:22:45

Piloo
Piloo
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 14-04-2006
Messages: 603
Site web

Re: La teinture de Marie-claire.

oui Jeanne Marie, j'ai trempé ma laine dans l'eau vinaigrée j'ai mis 4 mn pour 100 grs j'ai laissé refroidir dans le cello tout comme tu dis, mais ce n'est peut être pas la même pébéo celle que j'ai est fixable au fer, je l'utilisais pour teindre mes toiles à broder, en tous les cas la couleur est partie au rincage, mais j'ai reteint pardessus avec les dupont et j'ai pu rattrapper


Piloo...

Hors ligne

 

#10 22-07-2006 14:16:43

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: La teinture de Marie-claire.

si elle est fixable au fer, ca ne prendra pas à l'étuvée...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#11 22-07-2006 15:17:09

Piloo
Piloo
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 14-04-2006
Messages: 603
Site web

Re: La teinture de Marie-claire.

ok merci donc c'est pas les même Pébéo que Jeanne Marie ! j'ai commandé deux livres sur Amazon  De la garance au pastel.  Le jardin des teinturiers Couleurs végétales en plus de l'encyclopédie du tricot, vous m'avez vraiment contaminées mdr


Piloo...

Hors ligne

 

#12 22-07-2006 15:21:24

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: La teinture de Marie-claire.

Excusez-moi les filles, j'avais posté la photo en vitesse et n'ai pas eu le temps d'expliquer plus. désolée pour l'aspect sombre, l'appareil n'est pas très performant.

A la lumière du jour c'est moins intense avec de légères tendances au gris. Les écheveaux de droite étaient à la base un peu jaunissants, ceux de gauche blancs. Les jaunissants vireraient légèrement vers l'olive, mais le tout garde un fond bleu-vert

Là c'est de la teinture pour batik Javana trouvée dans une droguerie à Constance

J'ai obtenu la même chose avec  simplicol (teinture pour textiles, moins chère et même technique)fabriquée par heitman, le même fabriquant que les teintures alimentaires pour oeufs, je l'ai trouvé dans un supermarché en Allemagne
www.brauns-heitmann.de
cliquer en haut sur produkte, puis à gauche sur textilfarben

J'ai laissé tremper 400g de laine dans de l'eau diluée avec 750ml de vinaigre comme sur la recette
J'ai dilué la poudre dans 3l d'eau et ajouté la laine. J'ai chauffé doucement et maintenu 1h juste avant ébullition, puis laissé refroidir. a la fin l'eau était transparente, pas comme pour dylon ou idéal

Il n'y a aucun additif ni pour javana, ni pour simplicol, sur le mode d'emploi est indiqué que des sels sont intégrés dans la poudre

J'espère que la couleur tiendra, car c'est fiston qui voulait un pull vert foncé. Elle lui plaît. Ouf j'ai réussi l'épreuve, car il est un arbitre très très exigeant.

Midian, je te conseille de regarder d'abord en direct (j'en apporterai en septembre) avant de te lancer dans des propositions périlleuses :lol:car tes teintures je les yeute depuis longtemps....

Bon, c'est en attendant d'être familiarisée avec les plantes, l'alun et tout et tout

Hors ligne

 

#13 22-07-2006 16:24:28

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: La teinture de Marie-claire.

Piloo : Nous avons utilisé la même teinture. J'ai teint la soie et le mohair avec. J'ai seulement trouvé qu'elles avaient des couleurs moins éclatantes que les colorants alimentaires.

J'avais commencé par faire un essai sur une mèche de mohair sans mettre de vinaigre.Au rinçage tout est parti. J'ai recommencé avec le vinaigre et ça a marché. On verra au prochain lavage si ça tient !

J'avais pris des flacons petit modèle pour essayer. Donc c'est pas trop grave !

Marie-Claire : je vois que tu as des juges sévères toi aussi en ce qui concerne leurs vêtements. Ils n' en demandent pas tant à Zara, Célio ou Camaïeu !

Hors ligne

 

#14 22-07-2006 18:23:17

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: La teinture de Marie-claire.

Ok Marie-Claire, je zieuterai en septembre, ton Bleu-vert-gris canard... ah bon comme cela tu reluques mes teintures!!!!!!!!!!

Jeanne-Marie pour la Pébéo, tu n'as pas besoin de tremper dans de l'eau vinaigrée, il y a déja un mordant intégré à la peinture, je la mouille simplement à l'eau et elle prend super bien , sans dégorger wink

Hors ligne

 

#15 22-07-2006 18:34:14

Piloo
Piloo
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 14-04-2006
Messages: 603
Site web

Re: La teinture de Marie-claire.

alors là je comprends pas Midian, car j'ai essayé et la couleur est partie lorsque je l'ai lavé ??


Piloo...

Hors ligne

 

#16 22-07-2006 18:42:20

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: La teinture de Marie-claire.

Parce ta pébéo est fixable au fer, on ne peut pas l'utiliser pour teindre de la laine

J'utilise la Pébéo soie fixation à l'étuvée et c'est parfait même sans vinaigre

Hors ligne

 

#17 22-07-2006 18:48:58

Piloo
Piloo
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 14-04-2006
Messages: 603
Site web

Re: La teinture de Marie-claire.

mais Jeanne Marie dit qu'elle utilise la même que la mienne et que ça marche ?? car Florence l'avait bien dit que celle fixable au fer ne fonctionnait pas et de toutes façons les couleurs sont assez ternes, alors c'est pas grave !

Dernière modification par Piloo (22-07-2006 18:49:14)


Piloo...

Hors ligne

 

#18 22-07-2006 18:55:49

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: La teinture de Marie-claire.

Bon, alors je ne vois pas, il faut aussi dire que je ne le fais pas au micro-ondes mais dans la marmite à vapeur, cela doit mieux prendre!!!!!!!!!

Peut-être que pour que cela prenne au micro-ondes, il faut mordancer au vinaigre !!!!!!

Alors, je n'ai rien dit, j'ai mal compris, désolée !!!!!!

Hors ligne

 

#19 22-07-2006 18:58:54

Piloo
Piloo
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 14-04-2006
Messages: 603
Site web

Re: La teinture de Marie-claire.

meuhhhh non Midian t'as pas a être désolée c'est moi qui pose toujours des drôles de questions
mdr


Piloo...

Hors ligne

 

#20 22-07-2006 21:43:03

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: La teinture de Marie-claire.

Et moi j'y réponds de travers, on fait la paire mdr

Dernière modification par Midian (22-07-2006 21:43:21)

Hors ligne

 

#21 23-07-2006 15:23:16

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: La teinture de Marie-claire.

J'ai mis dans la galerie une nouvelle photo au soleil et en pelotes, c'est plus fidèle. Sandrine tu peux supprimer celle des écheveaux suspendus

Midian je pense que là tu comprendras que tu perdrais au change

Tant qu'à faire j'ai essayé aussi la rouge de simplicol, et la technique de la "ressucée", c'est à dire après cuisson je sors la laine et laisse refroidir à part et dans le jus je remets un peu de laine, ce qui fait une teinte dégradée. Ca ne marche pas avec les teintures soie car là l'eau est transparente après opération.

Dernière modification par marie-claire (23-07-2006 15:24:15)

Hors ligne

 

#22 23-07-2006 15:53:45

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: La teinture de Marie-claire.

mais Marie Claire, il reste très bien ton vert, même au soleil!
et les fleurs de Samy n'en finissnet pas de m'étonner!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#23 23-07-2006 16:30:34

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: La teinture de Marie-claire.

Qu'est ce donc simplicol ? sûrement une marque de teinture. Ca m'intéresse Marie-Claire ce que tu fais avec les teintures,surtout de passer de 3 rouges de cette façon.
Avec les teintures ashford, on ne peut pas faire cela, avec les teintures soies non plus.
J'ai acheté à Florence des plantes pour réaliser des teintures car je voulais obtenir des dégradés en réalisant plusieurs bains, mais avec cette chaleur, je n'ai pas le courage de me mettre le nez durant des heures devant une bassine fumante.
J'aimerais bien essayer d'autres colorants. Je ne savais pas qu'on pouvait prendre du pébéo comme le dit Midian, j'en ai vu au bricomarché du coin.
En faisant ainsi, tu es sûre d'avoir de belles harmonies dans les mêmes tons et au filage c'est trés joli, bravo


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#24 23-07-2006 16:33:25

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: La teinture de Marie-claire.

Wow il y a de belle choses dans la gallerie,
Je viens de voirs, les teintures de joelles, et  de marie-Claire,
Toutes belles vos couleurs les filles. filage aussi.
J'ai  un faible pour ce rouge de Marie-Claire,fait en 2ieme bain  et quel rouge!  j'adore smile

Et les soies et mohair de  Joelle, c'est sublime. wink Bravo! . J'en ai pris plein les yeux de vos belles couleurs. wink

Hors ligne

 

#25 23-07-2006 17:35:58

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: La teinture de Marie-claire.

Marie-Claire, j'aime toujours énormément le ton de vert que tu as obtenu!!!!!!!!!!!! coeur

Je me réjouis de le voir pour de vrai smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr