Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 17-08-2009 14:45:36

ÉliDeNeige
Membre
Lieu: Rivière-du-Loup
Site web

Re: Une belle toison d'alpaga

Merci pour les photo, Joce. Un copine en a une pareille. C'est génial, je ne savais pas qu'on faisait autre chose que des chaussettes avec cette tricoteuse.

Lilaine
Ensevelie sous une tonne de projets textiles lapin98
http://elideneige.canalblog.com

#27 17-08-2009 15:18:27

Joce1000
Membre

ÉliDeNeige, cette tricoteuse est conçue comme te le dis pour les chaussettes, c'est son premier usage, et son principal aussi.  Mais tu connais l'ingéniosité de nos ancêtres... ils ont vite réussi à y trouver d'autres fonctions... moyennant quelques assemblages...

Ma grand-mère parlait de tricot à la verge,  elle tricotait en jersey uni de longues bandes de tissu puis elle taillait dans le tricot les différentes pièces pour réaliser le vêtement qu'elle voulait.  Évidemment, il y avait des coutures et elle disait qu'elle faisait surtout des vêtements pour les enfants... et aussi des camisoles (des corps) de laine pour homme, comme elle disait.

Dernière modification par Joce1000 (17-08-2009 15:19:30)

#28 21-08-2009 02:00:28

Joce1000
Membre

Joce1000 a écrit:

Hier, j'ai tout défait et  j'ai trempé mon fil dans un bain d'eau chaude quelques minutes.  J'ai suspendu avec un poids pour étirer.  Aussitôt que ce sera séché, je vais réessayer de tricoter pour voir ce que ça donne.C

Voilà, j'ai laissé sécher, je remis le fil sur le dévidoir où il a passé quelques jours, puis j'ai tricoté à nouveau, mais cette fois-ci, j'ai réglé la tension plus lâche... rien à faire, ça biaise toujours... peut-être un petit peu moins mais ... j'ai passé le tricot à la vapeur... ça l'a rendu plus souple et plus gonflé mais ça n'a pas corrigé cette tendance irrésistible à tourner... il restera comme ça. 

Je vais poursuivre l'expérience un peu plus tard.

#29 21-08-2009 07:52:57

Monique
Membre
Lieu: Québec

Elle est très belle cette table de machine à coudre, si jamais j' en trouve une semblable, je l' achète.
Ma mère en avait une quand j' était très jeune et elle fonctionnait avec une grande pédale aussi en fer forgée c' était une Singer.  Dommage, elle s' en est séparée pour une électrique, mais je ne m' en souviens plus. Ma grand mère, avait elle aussi une machine à bas, comme la tienne,  disparue elle aussi....Elle sont introuvable maintenant.

Joce, la prochaine fois, fais un fil retordu, pour tricoter à la machine,  tu n' aura plus ce problème. c' est dû au fait, que ton fil est un fil célibataire, si ça biaise comme ça. wink

#30 21-08-2009 11:29:34

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Site web

Une de me amies a une de ces machines : elle s'en sert toujours !

voici une vidéo du fonctionnement :

http://www.youtube.com/watch?v=u40IM5V1 … re=related

#31 21-08-2009 11:45:06

corinne013
Membre
Lieu: marseille

génial !

louët S10 , cardeuses

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr