Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18-08-2009 19:02:11

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

teinture au xantoria parietina

Vous vous souvenez? C'est ce lichen jaune que l'on trouve partout en zone éclairée et humide, sur les arbres, sur les pierres, sur les murs. Il faut le gratter et on peut y aller tant qu'on veut car il adore les nitrates et n'est pas menacé d'extinction lui!

J'ai mis à tremper du mohair dans un bocal d'eau et ammoniaque, il a rosé, j'en ai sorti une partie après 2 jours, en séchant ça a viré au bleu ciel. Jusque là, ça ressemble à ce que j'ai pu lire; j'ai laissé au soleil et deux jours après plus de couleur, tout est parti.

Quelles sont vos expériences? Vous arrivez à fixer la couleur?

Hors ligne

 

#2 18-08-2009 23:35:36

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: teinture au xantoria parietina

quel dommage que la couleur soit partie !

il me semble que Blanchette pourrait te répondre pour le fixage des couleurs fermentées. Mais peut être est ce la variété de lichen qui donne une couleur fugace ...
Les roses sont en principe les plus fragiles : je l'ai constaté en peinture sur soie, ou avec les perles exposées à la lumière .
en tout cas, le soleil est mauvais pour beaucoup de couleurs, même chimiques ! peut être l'exposition directe est elle en trop ?...

Hors ligne

 

#3 19-08-2009 18:02:37

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: teinture au xantoria parietina

Sans doute Babacool, mais si ça ne supporte pas deux jours de soleil, je ne verrais pas comment un vêtement pourrait garder la couleur.

Hors ligne

 

#4 19-08-2009 19:12:56

Blanchette
Membre
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 1862

Re: teinture au xantoria parietina

Oui et c'est vrai que le soleil est très fort en ce moment. Trop d'ailleurs pour beaucoup de teintes je pense. Quoique le rumex n'aie pas l'air d'en souffrir lui.
Nous avions fait une expérience avec ce lichen Lavande et moi, le bleu mis en conditions normales ne semblait pas bouger trop. Je ne me souviens plus bien, je vais recommencer.

Hors ligne

 

#5 20-08-2009 09:53:52

gemmy
Membre
Lieu: Saint-Vith (B)
Date d'inscription: 02-10-2006
Messages: 990

Re: teinture au xantoria parietina

j'ai fait cette expérience l'an dernier, ma laine est devenue bleue ciel aussi au soleil, séchée à l'ombre, bleu lavande. j'en ai enroulé un échantillon sur une carte punaisée au mur dans un endroit moyennement éclairé, qui reçoit très rarement du soleil direct, le lavande est devenu bleu ciel aussi, un peu plus terne me semble-t-il, le bleu ciel un tout petit peu plus pâle.
je ne sais plus si j'avais mordancé... siffle

Dernière modification par gemmy (20-08-2009 09:56:48)

Hors ligne

 

#6 20-08-2009 13:26:56

gemmy
Membre
Lieu: Saint-Vith (B)
Date d'inscription: 02-10-2006
Messages: 990

Re: teinture au xantoria parietina

hé! ho! je m'en souviens!
je n'ai pas mordancé mais teint à chaud avec le bain ammoniaqué. l'odeur et le rose obtenus étaient beuurk. comme j'étais impatiente, j'ai sorti ma laine et l'ai laissé égoutter sur la terrasse au soleil. elle a viré en une heure, c'était la surprise du jour.
juste pour voir, j'ai fait un sous-bain que j'ai fait refroidir à l'ombre et cette laine-là est passée tout doucement au parme, puis lavande, avec des traînées  de tous les roses. un coucher de soleil! malheureusement avec le temps, tout est devenu lavande.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr