Vous n'êtes pas identifié.
Decidement, j'ai un peu de mal avec mon mohair! Après l'avoir lavé, peigné et cardé avec un peu de difficulté (mes pouces me font toujours mal!) j'ai voulu filer.
J'avais une reste de laine sur ma bobine, donc pour accrocher, pas de problèmes. J'ai eu un bon début, ça semblait bon.......jusqu'au moment que le fil a cassé, et là, impossible de reprendre! Ca glisse! Le moindre tension sur le fil le defait et je reste avec des bouts de fil entre 5 et 15 cm!
Je n'ai de l'expérience qu'avec de l'alpaga, que je file brute (toison grise), ça accroche bien. Le peu de laine de Ouessant que j'ai fait était un peu gras, ça marchait bien. Mais alors là! Je n'ai filé que 5 min et pour ne pas trop me stresser j'ai du ranger le rouet! Tout ce que j'avait fait partait en miettes!
Je doit faire comment avec le mohair?? Quelqu'un a des astuces pour moi?
Karine
Je pense que tu n'avais pas suffisamment tordu ton mohair, donc dès que tu tire dessus, n'ayant pas assez de cohésion, il se casse. Tu peux peut-être repasser ta bobine dans ton rouet pour le retordre davantage.
Cela m'est arrivé récemment. Je n'avais pas assez tordu mon fil. Deux solutions simples:
- retordre doucement dans les doigts l'extrémité du fil pour lui donner plus de torsion ce qui permet de repartir à suivre.
- attendre 24h: le simple fait de laisser le fil en place le "bloque" un peu, et il perd de sa fragilité. D'ailleurs, c'est quelque chose que je fait systématiquement: je laisse les fils en place sur la bobine au moins une journée avant de les retordre ou de les mettre en écheveau. Les fibres gardent "en mémoire" leur forme et sont plus équilibrées.
autre avantage: le lendemain, on est plus calme moins énervé, et du coup, tout va mieux!
Moi aussi j'ai eu du mal à maîtriser le mohair...
Finalement, il me semble que je relâche le frein pour que ça tire quasiment plus (c'est moi qui "donne" au rouet), et je me mets sur un ratio rapide.
Quand ça casse, je détords mon bout sur une bonne longeur, j'étire ma mèche que je mets par dessus le bout, et tout en pinçant AVANT la jonction, je commence à pédaler un bon coup pour sentir la torsion venir, et hop je pince plus loin (APRES donc) pour répartir la torsion sur la jonction, que je retords encore en reprenant mon pédalage.
Je ne sais pas si je suis claire, et si ça peut t'aider, mais bon...
Sinon, tu peux peut-être mélanger avec de la laine?!
Dernière modification par Adèle (27-08-2009 10:14:59)
Youpiee! Ca marche beauuuucoup mieux avec vos conseils!!
Ca ne casse plus, et les raccords sont plus facile à faire!
Merci les filles!
Karine