Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 30-08-2009 16:07:08

gyorgyi
Membre
Lieu: paris
Site web

Que faire?

Bonjour ,
depuis peu que je suis inscrite et je me réjouie de voir vos créations. Bravo! J'ai également pu bénéficier et ce grâce à la génerosité de Annick18 des échantillons, de quoi me lancer dans le filage ...
Je me suis fabriqué mon fuseaux CD, il est tonnerre. Naturellement, j'ai étudié les videos de filage de Sandrine et tas d'autres et quand même toute seule je n'y arrive pas non, me croyez-vous ou pas. Et pourtant, je suis habile de mes mains, mais là, il me manque qq chose bombom ... mais quoi? Peut-être de voir qq1 juste devant mon nez ... Y a t-il une âme fileuse sur la région Parisienne, je suis à Paris, qui pourrait tout juste m'initier, SVP.
Je vous remercie d'avance de vos suggestions.
Merci: Gyorgyi

#2 30-08-2009 16:45:56

annick 18
Membre

Re: Que faire?

bonjour Gyorgyi
je suis très contente de te voir parmis nous, et je te remercie de ta gentil carte postale
Pour le fuseaux je ne suis pas douée, mais je sais que s'il n'est pas bien équilibré ça marche pas bien, mais ceçi dit je ne peux pas vraiment te conseiller mais je suis sûr que quelqu'un va pouvoir t'aider
gros bisous
Annick

#3 30-08-2009 16:57:07

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Ah je suis sûre qu'il ne te manque qu'un déclic, je pense que tu ne devrais pas avoir trop de mal à trouver une fileuse sur Paris pour t'aider wink
Mais sinon, dis-nous où tu bloque, qu'est-ce qui fait que ça ne marche pas. Est-ce que tu étire bien ta fibre, est-ce que tu empêche bien la torsion de remonter dans ta fibre, lance-tu ton fuseau pour qu'il tourne suffisamment longtemps ?

#4 31-08-2009 00:55:22

gyorgyi
Membre
Site web

Merci de vos mot gentils. C'est sûre, Sandrine, c'est le déclic qui manque et je finirais par trouver une bonne âme sur Paris qui pourrais me montrer comment harmoniser les "trop-des-choses-à-faire" en une. Annick, je suis contente que tu as reçu ma carte.

En fait, c'est de pouvoir faire de retors que je suis si impatiente, parce que j'ai aussi des fils que je voudrais retordre.

Pour résumé mon souci, je dirais que je n'ai pas assez de mains pour faire les choses comme il faut.
Mais bon, il faut commencer par le début...je me suis dite: d'abord le fil, ma grande (c'est moi) et après le retors ... et le fuseau qui tombe, le fil qui ne s'entortille pas ou quand il ne se casse et je me décourage et pour retordre je suis pressée ... (Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?)

Je serais sûre de mon coup, je me prendrais une roue petite (je manque de place cruellement et je ne saurai que choisir), mais voilà que depuis deux mois je tergiverse et vu mes finances, je n'ai pas de marges d'erreur. (C'est pour ça aussi que j'ai sollicité la généreusité d'Annick)

Le point positive, que grâce aux explications je sais teindre et ça marche tonnerre. J'ai experimenté les colorants naturels (oignoions, artichaut ...), le Winton, les boissons colorées et tout ce qi me passe sous la main.

Alors, voici que je suis super frustré... mais bon, c'est la rentrée, tous les espoir sont permis.

Bisous: Gyorgyi

#5 31-08-2009 07:03:04

clacla
Membre
Lieu: Brasparts-29-
Site web

coucou

il n'y a pa slongtemps que j'ai commencé et comme toi, il me manquait des mains...et plus on fait plus on y arrive !! maintenant avec mon fuseau ça roule super !! je vien sd'acheter un autre fuseau, ben j'y arrive pas et avec mon rouet non plus...mais ça va venir, faut juste un peu de temps ;-)

Clarys, motivèe, motivèe....
http://fillefolledefils.wordpress.com/
Chevrière lainière

#6 31-08-2009 21:43:02

gyorgyi
Membre
Site web

Merci Clarys,
je persevre entre deux prises de tête... araignee
Bises: Gyorgyi

#7 31-08-2009 21:47:24

gyorgyi
Membre
Site web

Zut, moi, j'ai pensé, que c'est plus facile avec le rouet... Merci pour l'info, j'accroche à mon fuseaux  bravo... je donnerai la suite.
Bises: Gyorgyi

#8 01-09-2009 23:02:06

Monique
Membre
Lieu: Québec

Je crois que ça depend des personnes et/ou du fuseau, perso, j' aime bien filer avec les fuseaus, dont la fusaloïde est en bas, de l' autre coté je suis complètement nulle.
Et je trouve plus facile le rouet que le fuseau.
Pourquoi ne pas en essayer un dont la fusaloïde est de l' autre coté.
Mais lâches pas, de toute façon, tu vas surement y arriver, Gyorgyi. wink

#9 01-09-2009 23:17:58

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Site web

C'est normal de mettre du temps à maitriser le bon geste dans toute activité : dans notre monde pressé, on voudrait tout savoir avant d'avoir appris ...

Donc, il faut s'exercer chaque jour et la technique vient .

Une bonne chose, si tu ne peux pas rencontrer quelqu'un qui te guide, est de regarder les nombreuses vidéos qu'il y a sur youtube et dont on donne les liens dans d'autres discussions sur le filage au fuseau (en anglais sur youtube, cherche "spindle handspinning") et également sur les blogs ou sites de divers membres du groupe .

Dis Sandrine, on ne pourrait pas faire une liste de ces liens de vidéos en  français et en anglais  dans le wiki ?... 
je veux bien m'y coller pour la commencer si ça te convient et les autres membres pourront y rajouter ceux que j'aurai oubliés ou que je ne connais pas encore . vivi

#10 02-09-2009 08:43:45

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Oui Babacool, avec plaisir pour la liste des liens smile
Je peux créer la page si tu veux.

#11 02-09-2009 14:03:42

babacool
Membre
Site web

Oui Sandrine , crée la page ... je ne sais pas si je saurai faire !...  thinking

je prépare ça petit à petit en cherchant dans mon DD

#12 02-09-2009 14:50:48

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

J'ai créé la page et mis mes propres vidéos, pour que tu voie un peu comment copier les liens et la présentation : http://forum.tricofolk.info/forum/doku.php?id=videoweb
Merci d'avance, ça va être une rubrique bien intéressante je crois, surtout que tu as toujours donné des liens vers des vidéos vraiment intéressantes smile

#13 02-09-2009 15:30:16

soleil
Membre
Lieu: touraine
Site web

merci pour cette bonne idée Babacool et  Sandrine

#14 02-09-2009 16:44:48

babacool
Membre
Site web

voilà, c'est fait ... petit_chat
j'ai crée une page sous Word, et j'ai fait un copié-collé, ainsi les liens sont directs (il suffit de cliquer dessus ) et on peut rajouter d'autres liens entre les lignes si on en a .

#15 02-09-2009 17:20:54

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Euh en fait tu as mis tes liens vers l'autre page, celle des ressources filage sur internet, alors que j'avais créé la page spéciale vidéos. Je fais le changement.

#16 02-09-2009 18:09:37

Jeanne
Membre
Lieu: Moulins (Allier)

bienvenue Gyorgyi smile

Rouets Minstrel et Sonata, métier à tisser Lervad n°9
http://lalaineetmoi.canalblog.com/
http://filagedelalaine.canalblog.com/

#17 02-09-2009 19:21:23

Sabine
Membre
Lieu: Paris
Site web

Bienvenue Gyorgy ! Je suis bien sur Paris, mais je suis très mauvaise au fuseau. Je pourrais éventuellement te montrer les principes de base, mais pas plus. Mon truc, c'est le rouet. Toutefois si tu es encore sur Paris dans une quinzaine de jours (samedi 19 septembre), tu pourrais rencontrer d'autres personnes plus douées que moi. Di-moi si ça t'intéresse. smile

Dernière modification par Sabine (02-09-2009 19:23:01)

#18 06-09-2009 21:27:17

gyorgyi
Membre
Site web

Sandrine, tu es un amour, merci...
Je suis plus que très intéresssée, le seul hic, que l'après-midi je travaille, entre 14-20h, sinon...oui, je suis dispo', même très dispo. C'est possible?
Bisoux: Gyorgyi

#19 06-09-2009 21:32:58

gyorgyi
Membre
Site web

Je vous remercie toutes de vos réponses aimable. J'aimes vous lire, comme je suis très débutante je n'ai pas grande chose à vous dire mais les postes et les videos sont une mine d'or pour moi et je les consulte très fréquemment. C'est grâce à vous que j'ai appris de teindre la laine, aussi...
Alors, si c'est possible pour le 19 avec Sabine, je vous tiendrai au courant de mes progrès.
Bises à vous toutes: Gyorgyi bisous

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr