Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 11-09-2009 12:41:11

foulette
Membre
Lieu: festieux (aisne)
Date d'inscription: 13-12-2006
Messages: 1203

Re: enfin au bout d'un an

j'ai du mal a comprendre comment je peux faire bouger mes 6 cadres avec mes huit pédales puisque pour activer un cadre tout seul il m'en faut 2. là, j'ai fixé 2 cadres sur 2 pédales et 2 autres cadres sur 2 autres pédales mais ils sont "solidaires"... je ne peux pas les bouger individuellement ... pour mon premier essai ce n'est pas génant mais pour la suite, quand je ferais plus compliqué (j'espère un jour) comment faire..... je réfléchis je réfléchis (même la nuit) et je me dis que peut être il faut que je fasse chevaucher les cadres par rapport aux pédales????? et puis ce qui m'embrouille aussi c'est qu'il y a un cable long et un court.....il faudra que je fasse des essais, je finirais bien par comprendre un jour

Tu disais plus haut que 2 cadres ne fonctionnaient pas. Ne s'agirait-il pas d'un métier à 4 cadres (courant) auquel on aurait ajouté 2 cadres ?

en fait il n'y avait pas de cables sur ces 2 cadres alors forcèment ça ne pouvait pas bouger.
alors c'est vrai que ça n'existe pas de métier a tisser avec 6 cadres? pourtant il n'a pas l'air d'être de fabrication artisanale.... mais je ne vois pas de marque non plus....

Dernière modification par foulette (11-09-2009 12:42:36)

Hors ligne

 

#27 11-09-2009 13:46:18

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: enfin au bout d'un an

Ca ne me semble pas normal qu'un cadre doive être soulevé par 2 pédales. Tu peux raccorder un cadre à plusieurs pédales, mais pour soulever le cadre, tu ne devrais avoir à actionner qu'une pédale à la fois ?
Par exemple, sur mon 8 cadres et 10 pédales, pédale la plus à gauche, elle est reliée au cadre 1, 3, 5 et 7. Pédale la plus à droite : 2, 4, 6 et 8. Cela me donne l'armure toile.  Mes autres pédales sont raccordées aux cadres en fonction du motif que j'ai choisi.

Hors ligne

 

#28 11-09-2009 14:04:10

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: enfin au bout d'un an

Bonjour, il faudrait que tu mettes des photos plus détaillées du système d'attachage de ton métier, pour ce qui est des 6 cadres, je pense que ça dépend des régions, j'en connais beaucoup par ici, s'il y a 8 pédales pour actionner 6 cadres, c'est pour pouvoir faire un dessin sur 6 cadres, les deux pédales qui restent servent en général à tisser la simple toile, il est nécessaire pour certaine armures d'avoir des duites de liaison, elles se font au point de toile. En général on utilise les pédales des extrémités pour cela, c'est à dire la première et la  huitième, c'est pareil pour les métiers à 4 cadres, ils ont 6 pédales dont 2 sont réservées a la toile. Pour Sandrine, le métier à tisser sur lequel j'ai fait mon apprentissage n'avait que 4 pédales pour 4 cadres, on actionnait 2 pédales avec le même pied suivant l'armure choisie, l'enfilage était décalé, 1, 4, 2,3, le pied gauche actionnait les deux pédales de gauche et avec le pied droit on abaissait les deux autres pédales pour la toile, pour le dessin chaque cadre était actionné par une seule pédale. Je pense que c'est le même genre d'attachage sur le métier dont on parle dans ce poste.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#29 11-09-2009 17:19:56

Joce1000
Membre
Date d'inscription: 28-06-2007
Messages: 690

Re: enfin au bout d'un an

De plus, il te sera possible de tisser le satin... l'armure satin demandant au moins 5 cadres.  Ce qui n'est pas possible avec 4 cadres.

Hors ligne

 

#30 11-09-2009 17:29:19

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: enfin au bout d'un an

Oui, c'est bizarre, pour ne pas dire anormal, que tu aies besoin de 2 pédales pour activer un seul cadre ! Y a une bulle quelque part !
Ce n'est pas que les métiers à 6 cadres n'existent pas, c'est qu'ils sont mopibs courants que ceux à 4 ou 8 cadres.
Comme le dit Sandrine, une pédale actionne un ou plusieurs cadres auxquels elle est reliée. Il y a alors généralement 2 pédales de plus que de cadres.
c'est le cas pour ton métier.
On n'appuie alors que sur une seule pédale pour chaque duite. Avec 6 pédales, on peut faire se lever les cadres selon 6 combinaisons différentes, en quelque sorte prédéfinies par la façon dont les pédales sont reliées aux cadres. Avec 8 pédales, on a 8 combinaisons... etc...
Mais il existe des métiers,  comme ceux dont parle Dzaquillon, dans lesquels chaque pédale n'actionne qu'un seul cadre : la 1, le cadre 1 ; la 2, le cadre 2 etc...
Dans ce cas, il y a autant de pédales que de cadres, mais, pour lever 2 cadres, il faut appuyer sur 2 pédales en même temps.
C'est deux systèmes différents qui p,t leurs avantages et leurs inconvénients...
Dzaquillon a raison : essaie de nous envoyer des photos de la façàn dont les pédales actionnent les cadres.

Hors ligne

 

#31 11-09-2009 19:53:24

foulette
Membre
Lieu: festieux (aisne)
Date d'inscription: 13-12-2006
Messages: 1203

Re: enfin au bout d'un an

oh là lààààà, quel désespoir!!!!!
http://storage.canalblog.com/41/15/251487/43827652.jpg
http://storage.canalblog.com/64/62/251487/43827669.jpg
http://storage.canalblog.com/86/75/251487/43827682.jpg
voilà, ça va comme vues? merci
en fait il y a une pédale pour faire monter le cadre et une pour le faire descendre...c'est pas normal?

Dernière modification par foulette (11-09-2009 19:55:23)

Hors ligne

 

#32 11-09-2009 23:46:56

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: enfin au bout d'un an

foulette a écrit:

en fait il y a une pédale pour faire monter le cadre et une pour le faire descendre...c'est pas normal?

Non, ce n'est pas normal !
A l'observation des photos, voilà ce que j'ai cru comprendre :
En fait, je pense que ce métier peut (éventuellement) être monté "à la lève" (un appui sur une pédale fait lever le(s) cadre(s)), mais qu'il est davantage conçu pour fonctionner  à "lève-baisse".
Dans ce cas, un appui sur une pédale fait -non seulement- monter certains cadres , mais fait, en même temps, baisser les autres.

Comment ça marche ???
J'explique !
Les barres horizontales sont les contremarches.
Si on abaisse une contremarche, le cadre correspondant monte.
Donc, si une pédale est reliée à la contremarche d'un certain cadre, en appuyant sur cette pédale, cela va baisser la contremarche, donc cela fera monter le cadre correspondant.
Ça, c'est l'usage basic, "à la lève". Les attachages pédale-contremarche(s) déterminent quelle/s sera/seront le ou les cadres qui seront levés lorsqu'on appuiera sur telle ou telle pédale.
Par exemple : si la pédale 1 est reliée aux contremarches 2 et 5, ce seront les cadres 2 et 5 qui seront levés lorsqu'on appuiera sur la pédale 1.
Ça va ? On comprend ?...
Bon ! alors je continue !
Mais...
On peut aussi relier une pédale à --non plus une contremarche--, mais directement à un cadre. On utilise alors une tige plus longue car la distance pédale-cadre est plus grande que la distance pédale-contremarche.
Si on fait ça, on comprendra qu'en appuyant sur cette pédale, cela fera descendre le cadre qui lui est directement lié, non ?
Alors ?
Eh ! bien, c'est simple.
Si on veut agrandir la foule, on pourra, en appuyant sur une pédale LEVER tels cadres, et en même temps BAISSER les autres !
Exemple :
La pédale 1 est reliée aux contremarches 2, 4, 5, ET également cette pédale 1 est reliée aux autres cadres : 1, 3, 6.
Que va-t-il se passer lorsque j'appuierai sur cette pédale 1 ?
Emémentaire, mon cher Wattson !
=> les cadres 2, 4, 5 seront levés et en même temps les autres cadres (1, 3, 6)  seront baissés.
La foule sera plus grande de ce fait.
Cela signifie un attachage plus compliqué puisque chaque pédale recevra 6 tiges métalliques
* des petites qui iront aux contremarches des cadres qui devront être levés par cette pédale,
* des grandes qui iront rejoindre les cadres qui devront être baissés par un appui sur cette pédale !

Je pense que ce métier est conçu pour ce genre d'attachage "double" qui lève-et-baisse les fils de chaîne.
Et ce qui me fait dire cela, c'est la position du seuil (planchette sur laquelle glisse la navette). La photo 1 montre qu'il est incliné. Il penche vers l'arrière-bas du métier (ainsi que le peigne, d'ailleurs qui n'est pas vertical).
Pourquoi ?
Dans un métier où on se contente de lever certains file en ignorant les autres, ces derniers restent horizontaux.
Le seuil peut donc être quasiment horizontal.
Mais là, puisque les fils non levés, au lieu de rester "immobiles", sont baissés, ils ne seront plus horizontaux comme tout à l'heure, mais ils seront inclinés vers l'arrière-bas, d'où la position penchée du seuil (et du peigne qui lui est perpendiculaire). Si le seuil était horizontal, les fils non levés ne pourraient pas être baissés.

Et compte-tenu de cette inclinaison, si on se contente de lever certains fils sans baisser les autres, ces fils restés horizontaux ne seront plus en contact avec le seuil qui, lui, est incliné, et la navette ne glissera plus sur le seuil, mais sur la nappe de fils non levés, ce qui peut poser des problèmes.

Voilà ! C'est clair ?

Hors ligne

 

#33 11-09-2009 23:52:24

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: enfin au bout d'un an

Bvuuu ! C'que j'ai été looong !!!
Après relecture et re-observation des photos, j'ai barré  "directement" car je ne suis pas sûr que l'attachage pédale/cadre soit direct. Il passe peut-être par l'intermédiaire d'une deuxième série de contremarches (qu'on appelle alors des marchettes), mais je n'en suis pas sûr !

Hors ligne

 

#34 12-09-2009 10:30:56

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: enfin au bout d'un an

voilà une image d'un système à contremarches avec en haut des bricoteaux, il peut y avoir d'autres systèmes, par exemple des poulies. Les contremarches et les marchettes ne sont pas toujours les unes au-dessus des autres, elles sont parfois au même niveau, les marchettes sont alors plus courtes et posées entres les contremarches. Je mets 2 photos dans la galerie

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/960_1252743852.jpg

Dernière modification par dzaquillon (12-09-2009 10:32:28)


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#35 12-09-2009 11:23:10

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: enfin au bout d'un an

Je ne sais pas ce qui se passe je n'arrive plus à mettre des photos dans la galerie et elles n'apparaissent pas non plus dans les message ici, j'essaierai plus tard.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#36 12-09-2009 14:46:55

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: enfin au bout d'un an

J'ai mis ton image Nicole smile

Hors ligne

 

#37 12-09-2009 16:00:15

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: enfin au bout d'un an

Merci Sandrine,
pour Foulette:
toutes les marchettes et contremarches ne sont pas attachée de cette fa4on sur les métiers, il semble que les tiennes soient coulissantes verticalement tout en restant parfaitement horizontales, ce  qui serait bien c'est que tu te base sur le shéma que j'ai posté ci-dessus et que tu nous décrives  ce qu'il  y a comme matériel sur ton métier:
1.les cadres,
2. en dessous: les marchettes, oui  ou non ,
3. les contremarches, oui ou non 
4. les pédales
ensuite quels sont les câbles présents et où sont-ils attachés. Apparemment ils passent à travers les contremarches.
Dis-nous aussi combien il y a de trous aux contremarches (évent. marchettes) et comment ils sont disposés, on pourra plus facilement t'aider. Essaie de nous faire un dessin simplede tout ça, de mon côté je cherche dans mes livres et si je trouve un modèle qui ressemble au tien je le posterai. ,


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#38 12-09-2009 18:12:32

foulette
Membre
Lieu: festieux (aisne)
Date d'inscription: 13-12-2006
Messages: 1203

Re: enfin au bout d'un an

voilà, j'ai fait ce que je peux, j'espère que vous allez comprendre
http://storage.canalblog.com/06/79/251487/43855046.jpg
en fait avant le cadre j'ai 2 planchettes en dessous. et effectivement Paul j'ai 2 sortes 'd'attaches des longues et des plus courtes et c'est là que ça se complique parce que je ne sais pas du tout comment les fixer et où.... un vrai casse tête!!!

Hors ligne

 

#39 12-09-2009 23:11:52

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: enfin au bout d'un an

d'où viennent les attaches , et comment cela se passe-t-il au-dessus du cadre, je pense qu'il n'y a pas de bricoteaux mais quel est le système qui les remplace? Ton dessin est parfait, on voit bien tout.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#40 12-09-2009 23:45:33

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: enfin au bout d'un an

je pense qu'effectivement, les contremarches ne pivotent pas, mais qu'elles se déplacent de haut en bas en restant horizontales, et qu'il n'y a pas de bricoteaux, mais un système de corde en circuit fermé qui fait monter les cadres lorsqu'on abaisse les contremarches.
La liaison pédale-contremarche-marchette -cadre se fait par des tiges rigides, on le voit.
A mon avis, de la pédale, la tige métallique arrive à la contremarche et la traverse (on voit les trous).
A ce moment-là, de deux choses l'une :
ou bien cette tige s'arrête à la contemarche et alors pédale et contremarche sont solidaires,
ou bien cette tige continue, en ignorant la contremarche qu'elle traverse(le trou est assez gros), et elle se prolonge jusqu'à la marchette qui a été représentée sur le schéma de Foulette. Marchette et cadres sont reliés à demeure par les petites tiges représentées sur ce même schéma.
Par contre, alors que je connais le système contremarche/cadre avec cette corde en circuit fermé dans lequel la contremarche est horizontale, je ne sais pas bien comment peuvent fonctionner les marchettes.
Sur le schéma ci-dessous, j'ai relié la pédale au cadre sans marchette (en vert)
http://img11.imageshack.us/img11/6773/contremarchehorizontale.jpg
Tu nous diras, Foulette si ce schéma correspond à ton métier...

Hors ligne

 

#41 13-09-2009 00:36:56

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: enfin au bout d'un an

Oui  Paul, je pense la même chose que toi quand au système de câbles ce que je ne comprends pas c'est aussi le fonctionnement des marchettes qui semblent attachées aux contremarches, en réalité, les contremarches et les marchettes sont indépendantes les unes des autres et non pas attachées entre elles comme sur le dessin de Foulette. Sur mon métier j'ai installé un système de poulies mais le câble, au lieu de passer par les côté du métier, passe par le milieu entre les cadres comme sur le dessin que je vais essayer de vous mettre ici.
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/960_1252794193.jpg

J'ai rajouté des marchettes
la  pédale lève le cadre par le câble qui vient des poulies du milieu jusqu'à la contremarche, ce même cadre est relié à une marchette par le centre de la liste inférieure, la pédale est reliée aux la contremarches pour les cadres qu'elle lève et aux marchettes pour tous les autres cadres qu'elle baisse ce système permet d'attacher les pédale exactement verticalement sans que les câbles ne se trouvent biaisés selon qu'ils sont reliés à une pédale plus ou moins éloignée du centre, c'est important lorsqu'il y a beaucoup de pédales, l'écart pouvant être important entre la première et la dernière.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#42 13-09-2009 05:03:29

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: enfin au bout d'un an

Ce métier a l' air vraiment plus complexe que tout ce quej' ai vu, jusqu'à présent.
C' est formidable, de voir comme les connaissances des uns puissent aider les autres.

Foulette, je comprend que tu sois pantoise devant un métier comme celui-là, je ne savait
s même pas que ce genre de métier existait.
Je te souhaite de pouvoir le comprendre bientôt et bon filage. wink

Hors ligne

 

#43 13-09-2009 11:03:31

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: enfin au bout d'un an

En fait, pour en revenir à notre problème de marchettes, je pense que, dans le cas d'un métier fonctionnant selon le schéma que j'ai envoyé au N°40, la marchette n'est pas utile.
En effet, il suffit que la pédale soit reliée directement et verticalement au cadre, même si c'est sur un bord, comme indiqué en vert.
On va me dire : oui, mais le cadre va être déséquilibré, et il va pencher du côté où on le tire s'il n'est pas tiré en son centre !
Et à ça, je répondrais : NON !
Suivons le parcours de la corde en continu qui fait se déplacer les cadres : si on appuie sur le côté gauche (en vert), cela fait aussi descendre le côté droit.
Il est impossible d'incliner le cadre !
C'est la réflexion qui m'avait amené à faire ce schéma, pour mon bouquin, et à y tracer ce lien en vert.
Mais hier soir, je n'avais pas les idées bien nettes, vue l'heure ! et comme il était question de marchettes...

Donc : chaque pédale est reliée (version en rouge) à la contremarche des cadres à faire monter ET directement ( "en vert") aux cadres à baisser.
Il est évident que si on relie une pédale à la contremarche d'un cadre ET aussi, directement au même cadre, cela va bloquer ! C'est peut-être ce qui bloquait certains cadres de Foulette.

Je dois préciser que mon métier fonctionne avec ce système, mais je me contente de lever les cadres, les autres restant immobiles. La foule est suffisante, et c'est moins compliqué !

Hors ligne

 

#44 14-09-2009 11:58:26

foulette
Membre
Lieu: festieux (aisne)
Date d'inscription: 13-12-2006
Messages: 1203

Re: enfin au bout d'un an

effectivement Paul, c'est exactement un système de poulie sur les cotés qui fait "bouger" en circuit fermé, pareil que sur ton dessin (40).
il n'y a pas de "bricoteaux" (tous ces termes techniques sont du chinois pour le moment..) les cables des poulies en haut retiennent les cadres (par des crochets). en dessous des cadres il y a une contre marche et une marchette (avec un poids fixé dessus)(pour chaque cadres) , elles sont relièes entre elles et le tout est relié au cadre par une chainette. dans la marchette il y a 8 trous ainsi que dans la contre marche, et j'ai 2 sortes de cables (long et court) un long qui relie la contre marche a la pédale et un court qui relie la marchette à la pédale d'a coté, alors en fait un pour monter et un pour descendre, c'est pour ça que je dis qu'il me faut 2 pédales pour actionner un cadre . mais je peux "brancher" plusieurs cables de cadre sur la même pédale (puisque qu'il y a 6 trous dans chaque pédales)(qui vont monter et descendre en coeur) c'est ce que j'ai fait pour le moment en attendant que vous m'éclairiez de vos lumières. alors la question et le problème c'est est ce que je peux faire autrement pour "individualiser" chaque cadre, qui a "détourner" le système.
rhooooo là là que c'est compliqué!!!!!!
est ce qu'il vous faut un autre dessin, d'autre chose?

Dernière modification par foulette (14-09-2009 11:59:04)

Hors ligne

 

#45 15-09-2009 14:10:50

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: enfin au bout d'un an

Je pense que si tu as besoin d'appuyer sur une deuxième édale pour faire retomber le cadre levé par la première, c'est parce que tes cadres sont vides, qu'il n'y a pas de chaîne.
Tu as compris le système qui permet de faire lever les cadres, et celui qui les fait baisser.
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que la levée des uns se déroule en même temps que l'abaissement des autres, et ce, pour offrir une foule plus grande.
Il n'y a pas un système pour faire lever tel cadre, et un autre système pour faire redescendre ce même cadre.
Lorsqu'il y aura une chaîne, à mon avis, les cadres reprendront leur position d'origine (chaîne à plat, foule fermée) au moment où on relachera la pédale.
Avec ce système, (avec 4 cadres), si la pédale 1 est reliée aux contremarches des cadres 2 et 3 par exemple, et si elle est reliée aux marchettes des cadres 1 et 4 (ou directement à eux), lorsqu'on appuiera sur cette pédale , les cadres 2 et 3 vont se lever et en même temps, les cadres 1 et 4 se baisseront.
Tout reviendra à sa place au moment où on cessera d'appuyer sur la pédale.
S'il y a 4 cadres, de chaque pédale partiront 4 liens, les uns vers les contremarches des cadres à lever, les autres vers les marchettes des cadres à baisser.

Hors ligne

 

#46 15-09-2009 16:56:59

foulette
Membre
Lieu: festieux (aisne)
Date d'inscription: 13-12-2006
Messages: 1203

Re: enfin au bout d'un an

mais j'ai une chaine actuellement, petite certe mais quand même. et quand je lâche ma pédale elle reste en bas le cadre ne bouge pas.... d'après moi j'ai du faire un truc qu'il ne fallait pas ... soit au montage du métier soit lors de l'attachage à mes pédales.... parce que c'est vrai qu'après tout a quoi ça sert d'avoir des poids????? actuellement a rien..... je bloque, j'y cromprends rien....

Hors ligne

 

#47 15-09-2009 20:49:20

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: enfin au bout d'un an

Ce que je ne comprends toujours pas c'est pourquoi les marchettes et les contremarches sont attachées entre elles , celles qui servent un même cadre d'après ce que j'ai compris il faudrait peut-être voir de ce côté-là.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#48 15-09-2009 23:24:26

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: enfin au bout d'un an

Bien sûr, Dzaquillon, que les marchettes et contremarches ne doivent pas être fixées ensemble !

Hors ligne

 

#49 16-09-2009 09:34:01

foulette
Membre
Lieu: festieux (aisne)
Date d'inscription: 13-12-2006
Messages: 1203

Re: enfin au bout d'un an

ah bon????? je n'y comprends rien de rien, je vais regarder de plus près. mais alors ou sont fixées les contres marches et ou sont fixées les marchettes????

Hors ligne

 

#50 17-09-2009 08:55:37

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: enfin au bout d'un an

Chaque pédale fait, à la fois et en même temps, lever certains cadres et baisser les autres
On va relier chaque pédale aux contremarches des cadres à lever, et aux marchettes des cadres à baisser.
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que, dans ce genre de métiers la chaîne prend trois positions,
**position de repos, pédales inactivées ("position horizontale")
**position haute
et en même temps, lorsqu'on appuie sur une pédale,
**position basse

Pour les autres méters, lorsqu'on appuie sur une pédale, une partie de la chaîne reste horizontale immobile et l'autre partie se lève (ou se baisse, rarement).
dans ces métiers, lorsqu'on appuie sur une pédale, une partie de la chaîne se lève, mais l'autre partie ne reste pas horizontale, immobile : elle se baisse, offrant une foule plus grande.
L'action "baisser" de la pédale ne consiste pas à faire passer le cadre de "position haute" à "position horizontale", mais à faire passer le cadre de "position horizontale" à "position basse".
Et ce, en même temps que d'autres cadres vont se lever.
Le fait de cesser d'appuyer sur la pédale fait revenir les cadres à la position médiane, chaîne horzontale.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr