Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1 2
Je continue mes essais. Voilà ce que j'ai fait hier.
Je vous mets le lien où j'ai consigné ce que j'ai fait. C'est un 2ème blog qui me permet de ne pas encombrer le premier. Je mets les photos sur mon blog général et j'explique en détail sur l'autre !
http://toisonalalaine.canalblog.com/
Je suis agréablement surprise. Je vais diluer une partie de ce jus pour essayer d'avoir du rose très clair.
Dernière modification par jeanne-Marie (28-07-2006 10:06:29)
Hors ligne
j'en reviens et c'est bien tentant! magnifique couleur!
Hors ligne
Oui Jeanne-Marie, la couleur que tu as obtenue est superbe !!
Hors ligne
qu'est-ce que c'est sympa de partager toutes vos expériences! Merci Jeanne Marie
Mon hibiscus sur le terrain doit trembler car j'ai des pensées mauvaises à son égard
Hors ligne
Les fleurs fanées Marie-Claire, dis-lui à ton altéa, sinon il n'osera plus fleurir
Hors ligne
Quel magnifique rose, il est absolument superbe !!!!!!!!!
Hors ligne
Cela fait deux jours que Laurence et moi essayons de faire des teintures végétales au sureau. j'avais préparé un super bain de sureau bien mûr et nous avons mordancé la fibre dans l'alun (fibre de mérinos croisé, thones et marthod et gotland). Je ne vous montre pas les photos, c'est une vraie déception. Laurence ne s'avoue pas vaincue mais moi un peu fatiguée de refaire tous ces bains.
Nous avons donc décidé de repartir à zéro en mordançant alun + crème de tartre et bouillir deux heures puis laisser la fibre deux jours ainsi.
Lundi, nous allons recommence.
Nous avons obtenu une couleur pas super, (ça ne vaut pas une photo) et ensuite, nous avons mis un peu d'acide, la couleur est devenue trés belle en virant au rouge framboise, puis une autre en ajoutant du fer et nous avons obtenu un gris vert.
Les bains sont à chaque fois jolis mais la fibre ne prend pas les couleurs, dés qu'on rince tout s'en va et notre fibre devient terne.
Est ce que l'eau est trop calcaire chez moi ? Sommes nous vraiment obligés de laisser la laine mordancée durant deux jours dans le bain d'alun avant d'entreprendre la teinture.
Nous avions lavé la fibre à l'eau tiède chaude et un peu de liquide vaisselle. Laurence dit que cela suffit, c'est une fibre pas trés suintée.
On cogite sec toutes les deux et on en appelle à vos savoirs !
Hors ligne
Bonjour Joelle,
Dans mon livre, Teintures Végétales de Nel goubitz, il est écrit que le sureau peu teindre en un beau lilas, mais la couleur n'est pas résistante, avec les feuille tombées on peut teindre en jaune clair mais normalement sa couleur est un jaune mat et terne. Je me demande si vous auriez vraiment pu faire mieux!
Hors ligne
Joelle, il me semble qu'Eric Figue Henric n'obtient que des gris-bleu avec le sureau. Donc pas une couleur extraordinaire !
Hors ligne
Merci les filles, ne cherchez plus. Nous avons trouvé. J'ai fais des essais avec les plantes de Florence (bois de campêche, rocouyer et lotus) et tout a bien fonctionné. Nous avons donc un beau violet, un doré et un trés joli cuivré jaune orangé.
Nous allons donc laissé tomber les baies de sureau = inintéressant. Dommage, lorsqu'on voit le bain de teinture que cela produit, on se dit qu'on va obtenir un trés beau colorant et bien pas du tout.
Nous avons commencé à mettre les pieds dans mon hangar car la température a chuté et le tri des toisons a commencé.
A bientôt,
Hors ligne
Tu sais Joëlle, j'ai toujous entendu dire que les baies de sureau ne donnaient pas des couleurs saturées ni résistantes, as tu essayé avec de l'acide oxalique, cela fixe le bois de campèche (pas très stable seul non plus), pourquoi pas le sureau?
Hors ligne
J'ai réalisé de trés jolies teintures avec tes plantes Florence. Je pense t'en racheter, elles sont superbes et selon la fibre utilisée, on obtient à chaque fois un résultat différent. Le bois de campêche sur la thone et marthod donne un trés beau résultat ainsi que le rocouyer.
Nous allons donc expérimenter toutes tes plantes.
L'acide les fait virer dans les rouges et le fer dans les verts. Pas trés intéressant l'oxyde de fer finalement.
Comme nous ne voulions pas perdre tous le mérinos que nous avions "taché" avec le sureau, nous l'avons remis dans des bains de jolies plantes mais cela ne marche pas non plus. Nous allons donc le récupérer grâce aux teintures acides.
Aujourd'hui, je me repose, j'en ai vraiment besoin. Bises à toutes et bises à tous. Paul
Hors ligne
Coucou!
Il me semblait que le sureau ne faisait pas de couleurs génials, essayez avec d'autres plantes.
Hors ligne
je me réjouis de voir vos essais, ca ne doit pas être triste!
Hors ligne
J'ai mis la suite de mes expériences avec les baies de laurier sur mon blog. C'est à dire en dilution. J'espère que cette couleur tient au lavage et à la lumière !
Je mettrais la recette de ma dernière expérience avec des fleurs d'Erable commun sur "De la toison à la laine" dès que j'aurais retrouvé mon appareil photo. La couleur n'est pas aussi jolie que le rose mais elle est interessante : une couleur chameau, caramel clair. Enfin vous verrez!
Hors ligne
Je viens d'aller voir ta teinture Jeanne-Marie, c'est vraiment superbe. Avec tes deux bains différents, tu pourrais faire un bel ouvrage tout en nuances !
Hors ligne
et pourvu que ca tienne! c'est trop beau...
Hors ligne
Ca y est mon althéa y a passé aussi : les fleurs fanées, je vous rassure. Les fleurs sont bleues. Le jus était prune foncé. La laine a pris un peu et est devenue beige rosé très clair. La couleur ressemble à l'ouessant blanc que j'ai lavé et qui est en fait beige
J'avais juste trempé dans du vinaigre et fait bouillir dans une cocotte en aluminium, je n'ai pas encore d'alun
J'avais aussi teint aux roses couleur rose vif et cela a donné un ocre soutenu, sans alun
Quant à l'achillée, toujours sans alun, c'est un jaune très pâle
Les jus sont au congélateur et attendent l'alun
Quant aux photos, elles vont suivre
Quand l'althéa rose sombre va fleurir, il y passera aussi
J'étais tentée par le sureau, grâce à Joelle et Laurence, j'épargne une déception.
Hors ligne
Pages: 1 2