Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 01-08-2006 18:47:56

Flo
Invité

Re: Teinture aux baies de Laurier cerise et aux fleurs d'Althéa

Dans son livre " le monde des teintures naturelles " Dominique Cardon rapporte une recette écossaise avec les baies de sureau qui donne un violet qui ne bouge pas à la lumière. Les baies doivent macérer pendant 2 jours dans de l'eau additionnée de vinaigre, plus très peu de sulfate ferreux. Bouillir une heure, filter, plonger dedans la laine mordancée, laisser tremper 2 jours et rincer. D'autres recettes permettent d'obtenir du musc foncé ou musc doré (ça je ne sais pas quelle couleur c'est).

Dernière modification par Flo (01-08-2006 18:48:54)

 

#27 01-08-2006 18:48:44

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Teinture aux baies de Laurier cerise et aux fleurs d'Althéa

Jeanne-Marie, ta teinture est magnifique, le ton est d'une délicatesse wink

Hors ligne

 

#28 01-08-2006 23:38:08

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Teinture aux baies de Laurier cerise et aux fleurs d'Althéa

et bien merci beaucoup pour ce partage d'expérience!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#29 01-08-2006 23:45:28

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Teinture aux baies de Laurier cerise et aux fleurs d'Althéa

Voilà, qui peut faire la différence... merci beaucoup  Flo, wink

Hors ligne

 

#30 02-08-2006 08:43:43

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Teinture aux baies de Laurier cerise et aux fleurs d'Althéa

La teinture aux fleurs d'érables est sur mes blogs. Même si ce n'est pas aussi spectaculaire que le laurier moi j'aime bien. Bon ce n'est pas très scientifique tout ce que je fais, je fais ça à l'instinct !

Hors ligne

 

#31 02-08-2006 11:17:05

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Teinture aux baies de Laurier cerise et aux fleurs d'Althéa

Jeanne-Marie, c'est superbe ! Trés beau ce coloris caramel. Merci de persister dans cette voie et de nous faire partager tout cela.
Je crois qu'il va bientôt falloir ouvrir une rubrique pour le wiki sur toutes nos expériences en teintures végétales en répertoriant les couleurs de chaque plante.
Merci Flo pour tes infos sur le sureau mais je ne sais pas si (vu le temps que j'ai !) je vais recommencer d'autres expériences sur le sureau.
Je crois aussi que dans les livres des années 70, il y a un inventaire de toutes les couleurs trouvées mais elles sont souvent fades et tristes.
Le sulfate de fer que nous avons essayé avec Laurence nous a permis à chaque fois d'obtenir une couleur qui vire au vert olive ou gris mais toujours triste et une couleur éteinte (aucun intérêt dans ce cas).
Ce serait intéressant si Jeanne-Marie, tu pouvais dans ton bain d'érable ajouter du fer pour voir si ton résultat reste lumineux comme le joli caramel que tu as obtenu, cela confirmerait qu'il ne faut pas se polariser sur les baies de sureau.
Quand à l'acide que Laurence a mis dans le bain de sureau (en essai et désespoir de cause) cela bien sûr a fait virer le bain dans les rouges mais toujours fades.
Il faut qu'on s'attèle à faire tous ces essais avec d'autres plantes. La teinture végétales nécessite pas mal de place, de récipients etc....
C'est comme un jeu passionant, on commence un premier bain qui peut être transformer encore et encore à l'infini...


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#32 02-08-2006 22:37:25

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Teinture aux baies de Laurier cerise et aux fleurs d'Althéa

c'est ca qui est gai! aujourd'hui, pendant l'atielier de filage, on a fait une petite teinture à l'oignon, je n'avais jamais obtenu un jaune aussi cuivré...puis, j'ai ajouté un peu de sulfate de cuivre, pensant obtenir quelque chose de plus 'vieil or", las, j'ai obtenu un roux vif! très joli d'ailleurs, réflexion faite, je pense que ma casserole émaillée un peu ébréchée en est la cause!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#33 02-08-2006 23:27:46

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Teinture aux baies de Laurier cerise et aux fleurs d'Althéa

Est-ce que cela a donné semblable à ma couleur oignon très foncé Florence?
Ça m'intéresse car je me demande si c'est bien le fait d' avoir eu un bain  très concentré qui m'a donné ce ton. wink J'espère que tu nous montrera, et avec le sulfate de cuivre ausssi. wink

Hors ligne

 

#34 02-08-2006 23:34:23

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Teinture aux baies de Laurier cerise et aux fleurs d'Althéa

je ferai une photo dès que possible! promis!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#35 05-08-2006 19:11:26

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Teinture aux baies de Laurier cerise et aux fleurs d'Althéa

J'ai relavé le petit écheveau de laine que j'avais teint en même temps que le mohair. Il n'a absolument pas dégorgé au lavage. Par contre j'ai fait une bétise, j'ai utilisé du savon de marseille en gel (pour la toilette) j'en ai mis 2 gouttes directement sur l'écheveau. Le téléphone a sonné et j'ai laissé ma laine. Quand je l'ai rincée, il y avait 2 taches décolorées, un peu plus claires à l'endroit du savon. Ailleurs ça n'a pas bougé. Donc je pense qu'à la longue le savon
pourrait décolorer...Sans doute à utiliser pour un tricot qu'on ne lave pas souvent...

De toute façon j'ai de quoi faire des litres de teintures au baies de laurier : j'en ai au moins 3kg au congel. Jamais notre laurier n'avait eu autant de baies !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr