Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 19-01-2006 14:11:28

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

De la différence entre laine peignée et laine cardée

Voici quelques temps que je souhaitais me rendre compte par moi-même de la différence concrète qu'il existe en laine peignée et laine cardée.

Mieux que des mots, l'image ci-dessous est parlante :
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/2_1137675715.jpg
Ce sont deux écheveaux d'alpaga. Celui de droite est filé "worsted", avec de la laine peignée. A gauche, le même alpaga, cardé et filé "woollen".

En fait, lorsque j'ai peigné ma toison d'alpaga, j'ai eu beaucoup de "déchets", le peignage permet de conserver les fibres les plus longues et laisse de côté les fibres les plus courtes. J'ai donc conservé ces "déchets" (environ 1/3 de ce que j'avais utilisé !) pour les carder et les filer méthode laine cardée (écheveau de gauche, donc).
Donc cet écheveau est très gonflant, très doux (plus doux que celui de droite !), mais aussi plus fragile. Je suppose qu'il boulochera vite si j'en fais un tricot que je porterais, contrairement à celui de droite. Il est aussi plus irrégulier, et a un aspect un peu "ébouriffé", tandis que celui de droit fait plus "ficelle".

Voilà, prochaine étape, j'ai une nappe d'alpaga cardé (comprenant les fibres longues et courtes), que je vais filer méthode "semi-worsted", c'est à dire à mi-chemin entre ces deux écheveaux-ci.
Sandrine

Hors ligne

 

#2 19-01-2006 21:28:35

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: De la différence entre laine peignée et laine cardée

Salut Sandrine!
Qu'est-ce qui fait qu'une laine bouloche et qu'elle est ou pas fragile?
(superbe tes écheveaux, surtout venant de moi qui ne pige pas encore vraiment les subtilités techniques...)
Fleur

Hors ligne

 

#3 19-01-2006 22:08:54

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: De la différence entre laine peignée et laine cardée

Quelle belle expérience Sandrine, j'aurais pas pensé qu'il pouvait y avoir autant de différence.

J'avance une  hypothèse  question de voir si j'ai compris quelque chose:
À gauche:  fibres courtes, filées avec moins de torsion, plus petite vitesse, peut être en  simple entrainement,  ou filé les mains plus proche du rouet. ou ratio peu élevé???

À droite fibres longue plus grande torsion, donc  plus grande vitesse  peut-être même en double entrainement aussi,  filé plus loin du rouet avec un ratio plus élevé.?
Ou bien... tu as tout filé de la même façon et je suis complètement  dans le champs lol

Et qu'est-ce qu'on fait de la distance entre les deux mains?

Je comprends mieux en tout cas, la différence entre le peignage, et le cardage et pourquoi le peignage avant le cardage.
Une autre lumière d'allumée. Pour ce  qui est de ce que j'avance concernant la manière de les filer, je me demande si je comprend bien le principe  ou si j'ai tout faux.

J'imagine que c'est normal qu'il y ais plus d'air dans la fibre la plus grossière et qu'elle soit plus ébouriffée, gonflée. La fine pouvant se tasser davantage. encore une hyppothèse.
Mais pourquoi ce fil de gauche  boulocherait-il  plus vite? À cause de la fibre plus courte,   ou bien à cause de l'air qu'il contient! 
Et celle qu'on achète, j'imagine qu'elle contient  les deux genres de fibres comme  ton  prochain essai Sandrine. Là, on verra ce qu'est une laine cardée normalement.
J'ai bien hâte de voir ça et de comprendre aussi. Mais de voir de visou, la différence entre laine peignée  et  cardée avec les brins courts seulement , après filage,   ça c'est déjà  super intéressant. T'a également une vrai méthode de chercheuse. Quelle dicipline. bravo. wink
Monique

Dernière modification par Monique (19-01-2006 22:11:54)

Hors ligne

 

#4 19-01-2006 22:41:07

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: De la différence entre laine peignée et laine cardée

En parlant fibre , je suis tombé sur ceci qui me semble interéssant

Manech : 42 à 50 microns
Ile de France : 28 microns
Mérinos d'Arles : 19 à 23 microns
Chèvre angora : 24 à 39 microns
Alpaga : 15 à 30 microns
Vigogne : 10 à 15 microns
Chèvre cachemire : 14,5 à 16 microns
Lapin angora : 15 à 60 microns
(un micron = un millième de millimètre)

J'ai un gilet en laine de chien et de chat et avec les années la fibre a fini par feutrer et un peu boulocher, comment faire pour éviter cela ? peut-on à la maison rendre un fil superwash par un traitement quelconque? effectivement ma laine avait l'aspect de ton écheveau de gauche

Merci pour ces photos, elles sont vraiment parlantes, dommage qu'on ne puisse pas aussi toucher et sentir, c'est le seul défaut du net wink

Hors ligne

 

#5 20-01-2006 10:14:18

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: De la différence entre laine peignée et laine cardée

Monique, l'écheveau de gauche je l'ai filé en double-entraînement sur mon Traveller, ratio 1:14, l'écheveau de droite je l'ai filé sur mon S45 en simple-entraînement ratio 1:22.
Forcément, du fait de la taille de mon S45, mes mains étaient plus éloignées du rouet que sur mon Traveller (ça me fait penser qu'il faut vraiment que je vous montre à quoi ressemble mon S45, une merveille de miniaturisation !). Il y a donc beaucoup moins de torsions dans l'écheveau de gauche. Les fibres ont le même diamètre, à droite et à gauche, mais elles sont plus courtes à gauche qu'à droite. La différence entre les deux écheveaux vient vraiment du traitement préalable de la toison, et de ma façon de filer : j'ai pincé mon fil en le filant pour la droite (ôtant ainsi l'air éventuel), et à peine touché mon fil en le filant à gauche (lui laissant de l'air). Mes mains étaient plus rapprochées l'une de l'autre pour la droite, plus éloignées pour la gauche (enfin, autant que possible avec ces fibres courtes).
Je pense que mon écheveau de gauche boulochera plus vite parceque les fibres étant courtes et peu torsadées, elles vont s'échapper plus vite de la laine et s'agglutiner les unes aux autres. C'est le cas de certaines laines du commerce d'ailleurs, et sans doute pour la même raison que moi !
Dans le commerce, on trouve des laines peignées, et des laines cardées. Malheureusement, ça n'est pas toujours signalé sur les étiquettes, c'est bien dommage ! Je pense que les fils Shetlands, comme ceux de Jamieson & Smith, sont cardés.
Sandrine

Hors ligne

 

#6 20-01-2006 21:40:26

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: De la différence entre laine peignée et laine cardée

Sandrine,
Merci pour toutes ces précisions.  wink  Ça m'aide beaucoup à mettre de l'ordre dans toutes ces infos. Ça  commence à faire sens pour moi. Au début, je grapillais les informations, comme elle venaient, et j'ai emmagasiné tout ça un peu pêle-mêle, et là, on dirait que tout prend son sens et sa place tranquillement. Que c'est excitant. J'aime bien comprendre, et ici on apprend beaucoup. c'est vraiment merveilleux. wink  Et j'ai bien  hâte que mon livre arrive.
Monique

Dernière modification par Monique (20-01-2006 21:41:27)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr