Vous n'êtes pas identifié.
Salut à toutes et tous,
les écheveaux c'est très joli mais pas très pratique je trouve...
Savez-vous comment on fait pour rouler une pelotte sans y consacrer trop de temps ?
Merci d'avance...
Et bien il te faut déjà pouvoir dévider ton écheveau, mais il te faut ou deux pieds de chaise, ou une paire de bras conciliants
Pour mettre en pelote facilement sans matériel spécifique, tu peux essayer la méthode d'Annie que j'ai mise sur mon site : http://tricofolk.info/faire-une-jolie-pelote.html
Merci beaucoup, j'essaye de suite...
ha, joli le coup de la pelote, je ne connaissais pas!
J'avais vu déjà, sur le site de Sandrine, je trouve le procédé simple et ingénieux et c'est très joli! Un beau cadeau à faire au personnes agées qui n'auront pas à faire des pelottes avant de tricoter. Je pense à ma mère qui fait de l'arthrite rhumatoide et à une grande amie à moi qui ne désespère pas non plus de tricoter malgré son sévère handicape.
Dernière modification par Monique (31-07-2006 19:40:39)
Oui mais quel boulot !!!
Il faut dire que mon fil était très fin et donc très long mais quand même...
Je crois que la prochaine fois je le laisserais sur la bobine et puis c'est tout !
Y'aurait pas un appareil genre "rouet de la pelote" pour que ça aille plus vite ?
Elie, il existe un appareil qui s'appelle un bobinoir. Il y en a sur plusieurs sites, je te mets celui de Jeu de mailles :
http://www.jeudemailles.com/francais/ca … /mat61.htm
C'est très pratique. En général c'est vendu avec les machines à tricoter. Tu as aussi le dévidoir qui remplace les bras (en général les bras sont contents qu'on les remplace !)
Tu peux sans doute trouver d'occasion sur e-bay mais il faut attendre la bonne affaire ....
C'est vraiment très pratique le bobinoir et le dévidoir. Et quand on file soi-même, ça me semble vraiment indispensable. Elie, tu as dû t'en voir alors pour faire une pelote sur ce procédé !!
Merci pour les info...
Le dévidoir vous parait-il vraiment utile ?
Peut-on faire passer le fil directement de la bobine du rouet vers le bobinoir (en bloquant uniquement l'épinglier) ?
Alors franchement Elie, dévidoir et bobinoir me semblent très utiles pour un fileur. Tu dois pouvoir passer de la bobine à la pelote directement en passant par le bobinoir, mais j'y vois un inconvénient : c'est que ton fil n'est pas lavé avant d'être utilisé (tricoté ou tissé), et la qualité du tricot risque de s'en ressentir. Par exemple, laver un fil permet de le "bloquer" (fixer sa torsion), et ça peut aussi lui donner tout son gonflant (cas du mérinos et du jacob). Je n'utilise pas mes fils tels quels, je les lave toujours avant de m'en servir, donc l'étape de mise en écheveau est de rigueur pour moi. Ensuite, je stocke mes écheveaux (lavés bloqué) jusqu'à ce que je décide d'en faire quelque chose. Et c'est seulement à ce moment-là que je les mets en pelote, pas avant car je trouve que la laine stockée en pelote frise et deviens difficile à tricoter.
Totalement d'accord avec Sandrine ! Il faut laver la laine avant de la tricoter, surtout si tu files en suint !
ah ben j'ai pas lavé ma laine non plus, mais j'ai utilisé le bobinoir pour faire une pelote, sauf que ma bobine je l'avais passée sur une aiguille à tricoter piquée dans un carton ça a très bien marché, bon ma laine c'est celle de chez Florence donc elle est propre mais la prochaine fois je fais un essai en lavant ma laine avant de la tricoter
Piloo, c'est même pas une question de propreté en fait. Le lavage permet à la laine de se bloquer (fixer la torsion), et puis elle prends tout son gonflant.
merci j'avais pas pensé à ça, c'est que j'en ai encore des choses à apprendre, mais le pire c'est que lorsque j'ai filé une laine faut que je vois de suite ce que ça donne en tricot et c'est pour ça que j'ai zappé cette étape, bon va falloir que je me calme et faire tout dans le bon ordre
en tout cas essayes, et si tu penses que de laver la laine avant de la tricoter ne change rien, tu pourra revenir à ta méthode d'avant !
Grace aux conseils de vous toutes , je lave maintenant avant de tricoter . Elie le bobinoir et dévidoir : vraiment très utile , je m'en suis passé pendant longtemps mais quel plaisir maintenant et ce n'est pas si cher
Coucou, je l'ai vu ton bel écheveau tout poilu. On dirait du mohair, c'est fou
Moi aussi je viens de le voir il est très joli !
... et on a des envies de tricot chaud pour l'hiver ! (enfin moi ça me le fait)
Quand il fait beau sur toute la France (d'aprés la météo centralisée à Paris), il fait trop chaud dans le sud.
Il semble faire un temps pourri sur certaines régions et donc un temps super dans le sud (pas trop chaud avec de l'air)
Ici aussi on a un beau temps ensoleillé mais chaud juste ce qu'il faut 27° à l'ombre !