Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 19-01-2006 21:25:12

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Superwash?

Hello,

Les photos de teintures dans la gallerie sont magnifiques!!!
Et elles me donnent des idées... faire un stock de mérinos blanc et de teinture (Ashford?) pour s'amuser sans risquer de déconvenues aussi cruelles qu'avec ma laine déjà teinte Orange de chez Ashford. Puis, munie d'une cuiseuse à vapeur (sans pression), de film transparent, de mon rouet, d'une future cardeuse à rouleau et d'un mandrin, filer la laine.... Waw, j'en rêve presque autant que du filage...

Chaque fois que je soulève le sujet de la superwash, je me fais moquer mais bon, voici la question.
Qu'est-ce qu'une laine superwash? Est-elle plus difficile à teindre qu'une laine standard? Y a-t-il des précautions à prendre? Je ne crois pas à la magie, donc je me dis qu'il doit forcément y avoir des inconvénients au traitement superwash, lesquels?

Je dis ça parce que je crains les catastrophes liées à l'objet final, que pour l'instant je ne souhaite pas feutrer... surtout involontairement.
Merci de votre aide?!

Fleur

http://spinningflower.canalblog.com

Hors ligne

 

#2 19-01-2006 22:44:15

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Superwash?

Bonjour fleur,
Tu as bien raison de ne pas vouloir feutrer par accident,  surtout  avec une laine de qualité, et qui est par conséquent plus dispendieuse.
Je n'ai pas la réponse officielle, mais à mon avis, cette laine a justement été traitée pour ne pas feutrer, donc,  plus facilement lavable que la mérino normale. 
C'est ce que m'a appris ma vendeuse,  mais bon... j'ai pas fait l'expérience, et  pour la teinture non plus.
Par contre j'en ai commandé, pour cette raison justement. mérino superwash,  qui arrive en boudins d'environ 10.centimètre  (roving)   Je vais donc aussi la teindre, et là je serai plus en mesure de te parler de mes expériences, wink Mais je ne l'ai pas encore reçue.
D'autres personne en savent surement plus que moi, à ce sujet.
Amitié, Monique

Dernière modification par Monique (19-01-2006 22:56:45)

Hors ligne

 

#3 19-01-2006 23:47:38

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Superwash?

Hello Fleur

J'ai posé la question à Flore avant d'en commander à la boutique Tricotin, elle se teint sans problème comme une laine normale et a la particularité de ne pas feutrer wink

A mon avis son seul inconvénient est de ne pas feuter, donc celle qui en achète à cet usage, sans se rendre compte, sera ennuyée, je pense qu'elle n'a que des avantages, par contre à la boutique Tricotin c'est du 22 microns, donc pas du super super fin wink

Dernière modification par Midian (19-01-2006 23:52:37)

Hors ligne

 

#4 20-01-2006 09:58:35

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Superwash?

D'après la responsable d'une petite filature à qui j'avais posé la question, la laine superwash est tout simplement une laine "normale" qu'on a fait rétrécir au préalable en la passant à la chaleure, je ne connais pas contre pas le procédé, qui est sans doute particulier. Elle feutre moins, ça ne veut pas dire qu'elle ne feutrera pas du tout, il faut la monter à beaucoup plus haute température pour qu'elle feutre.
Sandrine

Hors ligne

 

#5 20-01-2006 10:39:55

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Superwash?

Merci beaucoup pour les précisions, je pensais qu'elle ne feutrait pas du tout !

Hors ligne

 

#6 20-01-2006 11:33:08

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Superwash?

Bonjour,
Je n'ai jamais utilisé de laine "superwash", mais j'ai lu dans un bouquin qu'elle "prend l'eau" plus difficilement et qu'il faut la laisser tremper plus longtemps avant teinture (avec ajout d'un agent mouillant style savon de vaisselle) et aussi ne pas la tordre autant que l'autre puisqu'elle rejettrait son eau plus vite...A vérifier...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#7 20-01-2006 17:09:53

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Superwash?

Bonjour à tous,
Tu as raison Florence, wink   hier j'ai ressorti mon livre The Twisted Sister, Socks, et j'y ai lu les  même remarques. 
De plus il est précisé que, lorsqu'on teint un laine traitée super wash en bain, il faut aussi prendre certaines précautions:
superwash wool roving: Coil the roving loosely as you would a skein of yarn before immersion.
This keeps the slippery fibers from floating apart. Resist the urge to squeeze this fiber, but just gently press it down into water until it begins to soak it up. When the whiteness of the wool completely fades to a soft fuzzy,  pale grayness, as though the fiber was becomming invisible, it is ready to dye.
Donc pas question non plus,  de la presser pour enlever les bulles d'air.  En fait contrairement à ce que je croyais, il faut la manipuler très doucement. Alors Fleur, ta question était pertinente.wink
Monique.

Dernière modification par Monique (20-01-2006 17:12:10)

Hors ligne

 

#8 21-01-2006 01:53:39

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Superwash?

Merci beaucoup Monique, sans toi j'aurai surement raté ma teinture sur cette fibre ou fait des dégats en la manipulant trop énergiquement puisque j'imaginai la fibre moins délicate

Hors ligne

 

#9 21-01-2006 21:39:59

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Superwash?

Bonjour Midian,
Bien heureuse de t'avoir été utile.  wink Quelle  colorant tu veux utiliser  pour teindre tes fibres?
amitié Monique

Hors ligne

 

#10 22-01-2006 01:36:43

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Superwash?

Bonjour Monique

Je pense utiliser de la peinture pour soie étuvable de marque Pébéo, la même que pour teindre mes écheveaux de moutarde, je regarderai pour trouver la même que Sandrine la Colors one, mais dans ma région, ça n'a pas l'air courant!!!!!

Par contre je n'ai pas encore décidé, si je teindrai avant ou après filage!!!!!Mais je pense faire un mélange mérinos superwash et soie, c'est l'Opaline de Sandrine qui m'a donnée l'envie, par contre je n'ai pas encore de cardeuse pour faire des mélanges, donc il faudra que je fasse sans, avec les cardes à mains ça ne va pas aller!!!!

Amitiés Midian

Hors ligne

 

#11 22-01-2006 17:51:16

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Superwash?

Midian, ce que tu peux faire sans cardeuse à rouleau, c'est de prendre une mèche de mérinos avec une mèche de soie, et de filer les deux ensembles. Le mélange sera bien sûr moins homogène qu'en cardant, mais je suis sûre que le résultat doit être très intéréssant !
Sandrine

Hors ligne

 

#12 22-01-2006 22:16:29

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Superwash?

oui, mais très difficile! croyez m'en...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#13 22-01-2006 23:16:02

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Superwash?

Un an de plus........

Dernière modification par Midian (06-08-2006 21:52:09)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr