Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 09-10-2009 21:53:34

ChantalH
Membre
Date d'inscription: 17-03-2009
Messages: 23

tissage sur RH Asfhord avec un deuxième peigne.

Bonjour tout le monde, après quelques mois de silence,je vous recontacte car j'aimerai poser sur mon métier à tisse RH Asfhord mais je n'ai pas de shéma pour effectuer la pose ni d'explications pour cette nouvelle technique de tissage.
Joëlle m'avait indiquée en Juin que Laurence en avait déjà parlé, mais hélàs je n'ai rien trouvé. Il y a t-il quelqu'un pour venir à mon secour ?
J'attends de vos nouvelles avec impatience. Merci d'avance. ChantalH.

Hors ligne

 

#2 09-10-2009 23:14:28

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: tissage sur RH Asfhord avec un deuxième peigne.

Je suis pas certaine de bien comprendre... Tu voudrais changer d peigne ? En mettre un avec plus, ou moins, de dents au cm que celui qui est déjà sur ton métier ?

Hors ligne

 

#3 09-10-2009 23:43:04

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2953
Site web

Re: tissage sur RH Asfhord avec un deuxième peigne.

Je pense que Chantal parle du kit pour utiliser un deuxième peigne envergeur, c'est-à-dire tisser avec deux peignes.

Hors ligne

 

#4 09-10-2009 23:45:20

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: tissage sur RH Asfhord avec un deuxième peigne.

tu as tout simplement une image ici :

http://www.ashford.co.nz/weaving/weaving-frameset.htm

et des croquis d'enfilage en double peigne ici :

http://www.schachtspindle.com/Newslette … nter.htm#A Letter  from the Editor

Hors ligne

 

#5 10-10-2009 10:05:30

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: tissage sur RH Asfhord avec un deuxième peigne.

Bonjour, Chantal,
avec le titre, on comprend que tu veux poser un deuxième peigne. Je pense que le lien de Babacool doit répondre à ta question.
Si besoin, n'hésite pas à poser des questions...

Hors ligne

 

#6 10-10-2009 10:49:12

ChantalH
Membre
Date d'inscription: 17-03-2009
Messages: 23

Re: tissage sur RH Asfhord avec un deuxième peigne.

Merci Babacool pour tes indications cela m'a aidé à y voir un peu plus clair mais je suis encore loin du compte car j'avais oubliée de te préciser que je suis une débutante. Peux-tu me trouver quelque chose de plus compréhensif si cela ne te gênes pas.
Paul encore une fois au secours !
Je suis vraiment une plaie pour vous tous.
ChantalH

Hors ligne

 

#7 10-10-2009 11:50:21

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: tissage sur RH Asfhord avec un deuxième peigne.

Chantal, si tu débute, je te conseille déjà de maîtriser ton métier avec 1 seul peigne. Malheurseusement, il y a très peu de documentation sur ce type de métier, et encore moins en français. Sais-tu l'utiliser ?

Hors ligne

 

#8 10-10-2009 12:08:45

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: tissage sur RH Asfhord avec un deuxième peigne.

Comme Sandrine, je te conseille aussi de commencer avec un seul peigne pour déjà maîtriser les bases  ...

Ensuite il y a un ou 2 ouvrages en anglais que tu pourra tenterde te procurer, mais il faut que j'en cherche les références... (j'ai prêté mes exemplaires )

Hors ligne

 

#9 10-10-2009 13:00:43

Sabine
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-12-2007
Messages: 1022
Site web

Re: tissage sur RH Asfhord avec un deuxième peigne.

Il n'y a aucune difficulté à installer le second support, les trous pour les vis sont déjà percés.

Hors ligne

 

#10 10-10-2009 14:14:18

ChantalH
Membre
Date d'inscription: 17-03-2009
Messages: 23

Re: tissage sur RH Asfhord avec un deuxième peigne.

Je viens de consulter vos idées et je vous rassures j'ai déjà effectué plusieurs travaux avec un seul peigne (tapis sol cuisine, coussin, sac à main et enfin écharpe écossaire) mais j'aimerai savoir si avec deux peignes je peux obtenir d'autres modèles, si bien sur j'arrive à comprendre la façon de m'en servir. Merci de votre bonne volonté.
ChantalH

Hors ligne

 

#11 10-10-2009 14:31:35

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: tissage sur RH Asfhord avec un deuxième peigne.

OK Chantal !

as tu lu mon MP ?

Je viens de retrouver le lien vers un des livrets qui parlent du tissage sur 2 peignes rigides :

http://www.yarn.com/webs-weaving-spinni … ddle-loom/

Il y en a un autre que je cherche encore ...

Hors ligne

 

#12 10-10-2009 15:44:06

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: tissage sur RH Asfhord avec un deuxième peigne.

Chantal, je peux te traduire les textes des deux premiers liens donnés par Babacool si l'anglais te rebute. J'ai lu en diagonale, mais il me semble que les explications sont très bien présentées.

Hors ligne

 

#13 10-10-2009 16:03:38

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: tissage sur RH Asfhord avec un deuxième peigne.

voici le lien où Olympienne donnait les références du livre :

http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … 19&p=6

(message n° 142)

Hors ligne

 

#14 10-10-2009 17:13:22

ChantalH
Membre
Date d'inscription: 17-03-2009
Messages: 23

Re: tissage sur RH Asfhord avec un deuxième peigne.

EstherB
Merci de ma proposer la traduction des deux premiers textes car l'anglais et moi cela fait deux choses.
Par contre Babacool je suis bien allée sur les messages d'olypienne mais je n'ai pas pu acceder au deuxième site souligné car adoble ne pouvait s'ouvrir.
Je suis trés trés moyenne en informatique. Ma fille n'étant pas disponible pour m'expliquer je me sens impuissante. S.O.S à  vous toutes et merci d'avance

Hors ligne

 

#15 10-10-2009 19:58:21

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: tissage sur RH Asfhord avec un deuxième peigne.

Je m'y mets dès que j'ai une minute, ça ne devrait pas me poser de difficultés pour le vocabulaire.
Je vais ouvrir aussi les liens donnés sur les sites, il doit s'y trouver matière supplémentaire...

Hors ligne

 

#16 11-10-2009 19:30:41

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: tissage sur RH Asfhord avec un deuxième peigne.

Quelques réflexions à propos des métiers à deux peignes envergeurs.

Je n'ai jamais utilisé de métier à peigne envergeur avec 2 peignes.
Ceux-celles qui l'ont fait me renseigneront...
Deux peignes P1 et P2. Un fil peut passer dans une fente (F) ou un trou (T). On aura donc plusieurs possibilités. Un fil passant dans une fente de P1 sera noté F1, dans un trou de P1, sera noté T1 etc.
Un fil passant dans une fente d'un peigne (F1 ou F2) reste immobile si on lève/baisse le peigne concerné, contrairement aux fils qui passent dans un trou et qui suivront les déplacement haut/bas du peigne concerné.
C'est bien ça ?
On aura donc 4 sortes de fils différents, (théoriquement) :
F1-F2 (fil passant dans une fente de chaque peigne.) resteront toujours en position horizontale
F1-T2 (Fente de P1 et trou de P2)
F2-T1 (fente de P2 et trou de P1) Pour ces deux cas, les fils suivront le mouvement (lève ou baisse) du peigne dans lequel ils passent dans un trou.
et T1-T2 (trou de P1 et trou de P2). C'est là que je me pose la question : peut-on envisager de passer un fil dans un trou de chaque peigne ? Ces fils seraient levés/baissés lorsqu'on lève/baisse simultanément les 2 peignes, d'accord.
Mais que deviennent-ils lorsqu'on ne lève/baisse qu'un seul peigne ?
A  mon avis, cette combinaison (T1-T2, fil passant dans un trou de chaque peigne) doit être écartée, non ?
Qu'en est-il ?
bravo

Hors ligne

 

#17 12-10-2009 00:26:17

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: tissage sur RH Asfhord avec un deuxième peigne.

C'est ce que nous saurons dans le prochain épisode, à ne pas manquer !
Je rigole... Je dois lire les textes et traduire... On saura peut-être mieux !

Hors ligne

 

#18 12-10-2009 08:22:33

ChantalH
Membre
Date d'inscription: 17-03-2009
Messages: 23

Re: tissage sur RH Asfhord avec un deuxième peigne.

Je ne savais pas que ma demande allait produire ce débat. Moi aussi je suis fort intéressée de savoir la suite ...... Je suis désolée de te donner tout ce travail Esther B. Merci encore pour tout. J'ai imprimé les reflexions de Paul pour les relire car pour moi c'est encore de l'hebreux.
A bientôt pour la suite
ChantalH

Hors ligne

 

#19 12-10-2009 11:04:51

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: tissage sur RH Asfhord avec un deuxième peigne.

Ça n'est pas un débat, Chantal, c'est une recherche collective de renseignements ! rire

Hors ligne

 

#20 12-10-2009 15:41:52

ChantalH
Membre
Date d'inscription: 17-03-2009
Messages: 23

Re: tissage sur RH Asfhord avec un deuxième peigne.

OK Paul j'ai reçu le message. Mais je m'étais mal exprimée seulement.
ChantalH

Hors ligne

 

#21 15-10-2009 05:33:21

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: tissage sur RH Asfhord avec un deuxième peigne.

Bonsoir, je mets ici le texte du second lien de Babacool; je fais copier-coller...
Si tu juges que c'est trop long/lourd Sandrine, tu peux mettre un lien pour le portail où tu le placeras ailleurs sur le forum ou le wiki ? Je n'ai pu inclure les schémas cependant pour accompagner le texte... Y a une manipulation à faire que je saisis pas...Faudrait à ce moment inclure le 2e lien de Babacool pour pouvoir y référer...
Bonne lecture, j'espère que c'est assez clair...
***********************

Le tissage à deux peignes sur le métier à peigne rigide est plus facile que vous ne le pensez avec la possibilité incluse dans notre métier spécialement conçu.
Commençons avec les bases du métier à tisser à peigne rigide. D'abord, à cause de la façon dont les peignes rigides sont dessinés(conçus), votre réglage(enfilage) est prédéterminé par la configuration du peigne qui comprend trous et fentes. Les métiers sont disponibles avec des peignes permettant des enfilages de 8-10 ou 12 fils au pouce(1pouce=2,54 cm).

Par la manière dont les peignes rigides sont moulés dans le plastique avec l'alternance de fentes et de trous, ce n'est pas possible physiquement de créer des peignes contenant plus de 12 fils au po et d'être capable du même coup de pouvoir passer un crochet enfileur dans ces espaces et de conserver un métier suffisamment stable pour fonctionner proprement. Vous pouvez contourner cette limitation en utilisant deux peignes rigides ensemble pour produire un tissage plus fin(plus de fils au pouce). Par exemple, si vous désirez tisser 20 fils par pouce, vous pouvez le faire en utilisant 2 peignes portant 10 fils au pouce. En supplément vous pouvez aussi tisser des patrons plus texturés, ajoutant ainsi de la versatilité à ce qui peut être fait sur ce métier tout simple, quoique performant.

Nous avons conçu ce métier avec le tissage à deux peignes envergueurs en tête, le seul métier du genre que nous connaissions bien. Dans la structure se trouve une fente d'enfilage incorporée pour faciliter ce travail avec deux peignes. Une seconde position neutre se trouve aussi incorporée dans le bloc de cadrage du métier, tout comme un espace prévu pour utiliser deux peignes en position élevée ou baissée en même temps.

Pour enfiler le métier avec deux peignes, nous utilisons la méthode de l'ourdissage indirect. Cela signifie que nous mesurons d'abord la chaîne sur un cadre d'ourdissage, nous passons en enfilage dans le peigne arrière, enroulons le fil sur l'ensouple arrière, ramenons le fil vers l'avant pour alors l'enfiler dans le premier peigne, puis attachons le fil sur l'ensouple avant.(Ici je ne peux malheureusement pas avoir accès au lien proposé ! ?). Pour comprendre comment cela fonctionne plus exactement, mesurez 2 couleurs différentes ensemble comme nous l'avons fait pour le modèle, alternant les couleurs dans l'ourdissage-enfilage.

Note : Vous pouvez aussi utiliser l'ourdissage direct en passant 4 fils dans chaque fente et trou. Voici la méthode utilisée :

Après avoir mesuré la chaîne, attachez les fils de chaine à l'ensouple avant en laissant dépasser assez long pour qu'ils atteignent les fentes d'enfilage. Placez le premier peigne(celui qui est plus près de vous en étant face au métier) en position neutre sur le cadre du métier(il importe peu que ce soit un peigne ou l'autre, mais ce sera plus confortable(facile, pratique) d'enfiler celui qui est plus près de vous). Enfilez un fil de chaîne au travers de chaque trou et passer 3 fils dans chaque fente. Vous aurez la couleur A dans chaque trou et un fil  de couleur A plus 2 fils de couleur B dans chaque fente. Enfilez tous vos fils de chaîne préparée dans ce peigne, puis enroulez sur l'ensouple.

Déplacez le peigne enfilé dans la fente neutre la plus rapproché de l'ensouple arrière.
Placez le second peigne dans la fente neutre du devant.

Pour enfiler le peigne du devant, enfiler le bout de la couleur A venant du trou correspondant sur le peigne arrière dans la fente adjacente sur le peigne du devant. Puis enfiler les 3 fils suivants de cette façon: La couleur B dans la fente vers la droite, la couleur A dans le trou du peigne, et le dernier fil de couleur B dans la fente côté gauche. Comme pour le premier peigne que vous avez enfilé, vous aurez sur celui-ci 1 fil de chaîne dans un trou et 3 fils de chaîne dans une fente.(Voir illustration.) IL est important quand vous commencez à enfiler que vous commenciez par les trous et fentes correspondant(si vous commencez dans le trou #8 dans le peigne arrière, alors vous devenz commencer par le trou #8 sur le peigne du devant, que vous enfilez en second lieu). Après avoir complété l'enfilage du peigne de l'avant, attachez la chaîne à l'ensouple avant comme à l'habitude.

Pour tisser au point de toile ordinaire, vous n'avez qu'à tenir les peignes ensemble à chaque passage de navette, et monter et baisser les peignes comme d'habitude. Vous remarquerez à peine la différence entre un peigne et deux de cette façon(à part le fait d'avoir plus de fils au pouce. Pas écrit dans le texte, mais ça va de soi !)
*******************

Me reste à traduire les modèles/patrons présentés à la suite de ce texte, il y a des termes d'utilisation du métier que je dois décoder d'abord...

J'ajoute un lien que je viens de découvrir grâce au premier lien de Babacool :
http://www.ashford.co.nz/weaving/weaving-frameset.htm

Dernière modification par Esther B (15-10-2009 05:37:20)

Hors ligne

 

#22 15-10-2009 08:48:34

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: tissage sur RH Asfhord avec un deuxième peigne.

Un graaaaand merci Esther, pour cette traduction !
C'est très précis.
Ce système permet d'augmenter le compte en chaîne (nombre de fils au cm/pouce) en le multipliant par 2.
Et on peut tisser de la "toile ordinaire" en faisant marcher les deux peignes en même temps.
Pourtant, il y a quelque chose qui me chiffonne. Chais pas trop, mais... faudra que je relise ça... à tête reposée (comme dirait Louis XVI !).
En tous cas, merci, Esther !

Hors ligne

 

#23 15-10-2009 10:17:43

ChantalH
Membre
Date d'inscription: 17-03-2009
Messages: 23

Re: tissage sur RH Asfhord avec un deuxième peigne.

cheshire
Merci beaucoup Esther, cela va me facilité la tâche. J'ai imprimé ton texte de façon à pouvoir le lire et le relire à tête reposée afin de bien assimiler tout cela. Cela a dû être être un travail assez fastidieux et je t'en remercie encore une fois. Je vais bientôt recevoir mon kit pour ce deuxième peigne et faire des essais. Je te tiendrais, bien sur, au courant de mes investigations !!!!! A bientôt.
ChantalH

Hors ligne

 

#24 15-10-2009 14:15:43

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: tissage sur RH Asfhord avec un deuxième peigne.

Bon ! voilà ! J'ai vu ce qui me chiffonnait. Pour cela, j'ai fait deux crobards, un pour l'enfilage dans chaque peigne.
A ce sujet, on parle de peignes rigides, comme si les autres ne l'étaient pas ! Peignes envergeurs conviendrait mieux, mais bon ! Continuons comme ça !

Les peignes sont vus de dessus, les fentes sont en jaune, les trous en vert. on se trouve du côté de l'ensouple arrière.
Première étape :
http://img97.imageshack.us/img97/6235/peigne1.jpg
En légende, je fais un copier-coller de la traduction d'Esther :
Enfilez un fil de chaîne au travers de chaque trou et passer 3 fils dans chaque fente. Vous aurez la couleur A dans chaque trou et un fil  de couleur A plus 2 fils de couleur B dans chaque fente.
Deuxième étape : idem :
http://img251.imageshack.us/img251/636/peigne2.jpg
Enfiler le bout de la couleur A venant du trou correspondant sur le peigne arrière dans la fente adjacente sur le peigne du devant. Puis enfiler les 3 fils suivants de cette façon: La couleur B dans la fente vers la droite, la couleur A dans le trou du peigne, et le dernier fil de couleur B dans la fente côté gauche. Comme pour le premier peigne que vous avez enfilé, vous aurez sur celui-ci 1 fil de chaîne dans un trou et 3 fils de chaîne dans une fente

En fait, j'avais pas fait attention à ce que j'ai souligné (à droite ; à gauche) et j'avais l'impression que les 2 fils passant dans un trou seraient côte à côte, les 2 des fentes également. Il n'en est rien.
Et cela répond à la question que je posais au N°16 : il n'y a pas de fil passant dans les 2 trous.
Il y a en fait 3 sortes de fils : ceux qui passent Trou-Fente, Fente-Trou, et Fente-Fente.

A réfléchir :
1) quelles sont les diverses combinaisons possibles de bouger ces peignes-cadres, donc les diverses façons de créer la foule ?
2) comment transposer ça sur nos logiciels genre WinWeave ?
A vos neurones !!!

Hors ligne

 

#25 15-10-2009 15:01:42

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: tissage sur RH Asfhord avec un deuxième peigne.

Je sais que j'aurais pu et même dû écrire "envergueur" au lieu de rigide parce que oui, tous les peignes sont rigides !!!cheshire
D'autant plus que sur ce métier le peigne sert aussi de cadre de lices...
Je dois ajouter cependant que je suis très visuelle, je suis plus à l'aise avec l'appareil, élément, objet, en 3D devant moi ! C'était pas évident de traduire "dans le vide" sans comprendre tout à fait à quoi correspondait ce que je tentais d'expliquer...
Pour ce qui est des combinaisons Paul, tu peux en avoir un aperçu sur le lien de Babacool à la suite de ce que j'ai traduit. Je vais m'y coller bientôt...
Je sais qu'il existe aussi des livres sur le sujet.
Je pense pas qu'on puisse relier directement winweave à ce genre de montage sur métier, en tout cas, pas sans une certaine adaptation selon moi...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr