Vous n'êtes pas identifié.
Sans vouloir créer une polémique:
Prix du lin téillé en ce moment environ 1€/kg
Prix du lin prêt à filer (divers fournisseurs sur le net) entre 2€50 et 3€ les 100 grammes donc 25 à 30€/kg
Prix du lin prêt à tricoter environ 4€50 la pelotte de 50 gr, donc 90€/kg
Si j'ai bien compris l'étappe après le teillage c'est le peignage, puis filage. Je comprends aussi que le prix de la pélotte est plus élevé, suite à filage, teinture, bobinage, vente etc.......Mais alors, un tel différence de prix?? Quelqu'un peut m'expliquer?
Karine
Tu oublie le coût des machines pour transformer le lin (filature), le coût du stockage (entrepôt), la manutention, le transport, la TVA, les charges sociales (salaires des employés) et autres frais de fonctionnement, etc...
Et quand tu dis 1€/kg, quelle est la quantité minimale à acheter pour obtenir ce prix ?
T'es-tu posée la question de savoir comment ça fonctionnait pour tous les produits que tu achète au détail ?
J'ai lu la France Agricole, ce sont des quantités industrielles, 108€ les 100 kg, le prix payé à l'agriculteur. Je sait aussi qu'il y a d'autres frais à rajouter, d'ou mon "etc", mais l'écart est vraiment énorme..... un peu trop peut être.
Alors, pour la question comment ça fonctionnne pour d'autres produits que j'achète.... je suis conciente, peut être même un peu trop..... en tant que producteur de lait en pleine bataille! En général, j'évite d'acheter des produits transformé, je préfère faire moi même.
Je suis seulement très étonné que le prix du départ, est aussi bas et que le prix de revente pour une pelote est pratiquement 90 fois le prix du départ......
Karine
je ne connais pas suffisament , mais apres le teillage ,je pense qu'il y a une perte , mais je ne connais pas le % , au niveau du peignage
on garde seulement les fibres longues , le reste sert à la filasse
c'est ce qui m'avait été dit il y a longtemps sur une fete à l'ancienne
quelques éléments de réponse ici :
http://www.die-leinenweber.de/sur-le-li … -fr_2.html
et là :
http://linafil.automatiquesite.com/page.php
mais si tu as un jardin, rien ne t'empêche d'en réserver un carré pour te faire un peu de lin et le préparer .
J'ai tenté cette année, mais je l'ai complètement raté (trop de sècheresse, je pense )
D'après ce que j'en sais, mon coin est plutôt favorable au chanvre ... textile !
Par contre mes cotonniers semés en avril commencent à me donner des fibres ... moins compliquées à préparer ! seulement égrenage , cardage puis filage .
Je suis allée visiter le second site Babacool, et la liste des produits finis donne une bonne idée de la quantité de lin filable(donc utilisable pour le tissage et le tricot) provenant d'une quantité X de culture.
On clique sur "nos produits" et ensuite sur "produits finis".
Dernière modification par Esther B (11-10-2009 15:24:16)
Esther, je ne sais pas si j'ai manqué un de tes messages, mais je n'ai pas su le dénouement de ton projet de lin et je me demande souvent comment a été ta propre culture de lin... la récolte et tout....
J'ai lu un article dans les "Dernières nouvelles d'Alsace" expliquant que la Normandie produisait la moitié du lin français et que tout était vendu en Chine où les acheteurs ont énormément baissé les prix, de sorte qu'on demande aux agriculteurs d'arrêter un an, et comme c'est impossible, de diminuer leur culture de moitié.
J'ai donc exploré et trouvé la coopérative linière la plus près de chez moi, c'est à dire Cagny au sud est de Caen. Là ils font le teillage pour expédier ensuite en Chine. J'ai appelé et la dame super sympa m'a expliqué qu'ensuite le lin était peigné puis filé en Chine, mais qu'elle ne connaissait pas les autres traitements.
Je lui ai demandé si on pouvait leur en acheter, elle était évidemment surprise, on ne leur demande jamais ça et ils vendent en grands ballots. Elle a gentiment accepté de voir avec un responsable si elle pouvait en prélever et elle me l'a envoyé. Je suis en train de voir comment le travailler. Ce sont des fibres si longues! 50cm. Je me demande comment on peut l'assouplir pour en faire quelque chose d'utilisable pour du tissage ou du tricot, voire le blanchir un peu. Il me semble qu'il reste une infime pellicule autour de la fibre.
Je me mets un peu la pression, car je lui ai promis de lui envoyer le résultat.
Et maintenant mon rêve : si on pouvait se fournir directement à la source plutôt que de lui faire faire ce long voyage aller retour à ce lin, ce serait plus cohérent non?
Avez-vous une idée de ce que je pourrais lui faire comme traitement à part le peigner? Je vais déjà le bouillir une fois filé pour voir ce que ça donne. En tout cas d'aspect ça ressemble au lin brut qu'on trouve chez nos fournisseurs préférés habituels.
peut-etre Nolween pourrai te repondre !!!
il me semble que le lin qu'elle tisse est en fibres longues
Esther, je ne pense pas qu'on puisse tirer cette conclusion.... ce sont simplement les produits qu'ils ont en vente.
J'ai trouvé un autre document, comparant quatre varietés de lin textile:
http://www.sempra.cz/lng/fra/len.htm
En prenant la varieté Jordan comme exemple, on peut donc dire que la production totale de tiges sur une hectare est 6800 kg par hectare, dont 2100 kg de fibre. Seulement 1500 kg de fibres longues sur un hectare.
Sur le site de linafil, ils parlent de 20% de rendement de la paille totale represente le lin teille.
L'agriculteur est donc payé en fonction de la qualité de son lin, les fibres longues, ce qui reste après le teillage et pas la production totale!
Ensuite, c'est donc le peignage, sans doute un gros travail et je pense effectivement que la aussi, il doit y avoir un certain perte, je ne sait pas lequel non plus.
Mais bon, je reste toujours étonné que même avec toutes ces transformations que doit subir le lin pour finir en pelote, que le prix est aussi élevé.
Aussi, très étonnant, c'est que le prix de 1€ le kg pour l'agriculteur n'est pas du tout rentable pour le moment, il lui faut un minimum de 1€50 le kg pour couvrir les frais de production et gagner sa vie..... sa répresente quoi dans le produit final, ces 50 centimes??
Babacool, je pense que j'ai assez de terre pour cultiver le lin...... avec 50 ha autour de la maison! Mais je crois que je préfère les animaux....... pas doué la fille avec les cultures!
Karine
Marie Claire , c'est super intéressant ce que tu nous dis là !
Si tu peux en avoir d'autre, je suis partante pour que tu m'en envoies (tu me diras combien je te devrais pour les frais et le prix payé au grossiste)
Je le testerai aussi
Je t'envoie mon adresse par MP si tu peux m'en procurer quelques kg.
as tu vu ces vidéos :
http://www.youtube.com/watch?v=FzTMH5Nd … ature=user
http://www.youtube.com/watch?v=HCJQCWDI … re=related
J'adore cette version du filage entre voisines ...
http://www.youtube.com/watch?v=V2iY4VFD … re=related
Traditionnellement, le lin sert à tisser de la toile et pas à tricoter : pour pouvoir tricoter et donc avoir un fil plus mou et souple, il est lainisé , voire cotonnisé pour être travaillé sur les machines travaillant la laine ou le coton ( on recoupe les fibres à la longueur de la laine ou du coton).... évidemment, on ne retrouve pas le toucher du lin... c'est un choix fait par et pour l'industrie.
moi, ce que j'aimais dans les toiles de lin, c'est leur texture particulière due a ses longues fibres, mais c'est un tissu qui ne semblait pas adapté pour les vêtements car il froisse beaucoup
on faisait des chemises en lin, mais avant, les froissures ne devaient pas déranger comme maintenant.
J'ai quelques très anciens draps et chemises en lin que je stocke dans mes malles . Et c'est vrai que c'est très difficile à défroisser et en tout cas déconseillé de les laver à la machine !
Lavoir et battoir obligatoires !...
J'ai utilisé qq draps pour en faire des toiles pour la peinture ... et je transforme régulièrement les anciennes chemises de nuit en lin , en tabliers de devant , car elles sont souvent brodées à la main et je tiens à en garder les broderies .
Personnellement, tout ce que je trouve confectionné de lin(au magasin du service d'entraide et des vêtements actuels, parce qu'au Québec on n'a pas la tradition des chemises de lin possiblement dû à la présence toute proche des USA qui produisaient le coton...), tout va en machine, y compris la nappe tissée par ma grand-mère maternelle quand elle était fille, c'est à dire avant 1914...(elle s'est mariée fin 1913 à 26 ans !). L'important est de pas trop essorer, de sortir rapidement de la laveuse et de sécher au grand vent, si possible... Presque pas besoin de repassage, pour moi en tout cas !
Marie-Claire, tu as raison pour ce long voyage du lin, qui ne devrait pas être s'il existait sur place les infra-structures/manufactures/et cie pour la transformation... J'imagine que ça revient moins cher aux compagnies qui achètent le lin français aux producteurs, les employés chinois n'ayant pas les mêmes conditions de travail...
Je pense que les toisons de mouton, spécialement celles qui sont reliées aux abattoirs de boucherie au Québec en tout cas, prennent le même chemin... Les producteurs n'ont pas le droit de tondre leurs animaux avant l'abattage !
Est-ce que ce que vous appelez teillage correspond au brayage ou broyage ? La première étape qui sépare la fibre de la chènevotte ?
Je dois continuer la traduction d'un petit livre sur la culture du lin, j'en étais rendue à l'arrachage et le rouissage...
Dans ce livre Marie-Claire, on y voit des dessins de peignes domestiques, confectionnés d'une base de bois(fixée sur le bord d'une table avec serre-joints ou alors à un pied vertical fixé lui-même à une base horizontale sur laquelle on pose les deux pieds pour maintenir le tout...), carré ou rectangulaire, et des clous plantés au travers, placés en quinconce. Il y a 3 peignes, de grossier à fin, un peu comme pour la laine j'imagine. On y dit aussi qu'après le peignage, on obtient environ 55% de lin fin à tisser, 40% de fibres courtes qui ont une autre utilité que la belle toile, et 5% de perte. On ajoute qu'il est important de savoir de quel côté étaient les graines et les racines... pour obtenir un bon filage !!! Je lis plus loin qu'on file "dans le pli" mais l'auteur écrit aussi qu'on doit filer en prenant le bout de tête de la tige en premier... ?
Les fibres courtes se filent différemment que la fibre longue.
Enfin, il est dit qu'on devrait de préférence filer le lin avec une quenouille portant les fibres bien enlignées, plutôt que directement de la main, en paquet sur les genoux, comme la laine, bien que cela puisse se faire aussi. Et il faut garder les doigts humides pour filer le lin. Une méthode peut consister à mettre les fibres dans une serviette éponge humidifiée, ou alors un petit bol sur les genoux. Important de ne pas laisser le lin humide, il moisit TRÈS facilement, c'est son petit défaut...
Et au moment où je vous écris, il neige en blizzard ! Le monde est malade...
Une mauvaise manipulation a envoyé mon message avant la fin et maintenant,je n'ai plus accès aux vôtres directement... Zut !
Quoi qu'il en soit, je me rends compte qu'il y a tant et tant d'instructions détaillées dans ce livre qu'il faut vraiment que je traduise et vous offre un fichier pdf...Le plus tôt possible !
Joce, je vais retourner au message sur la culture du lin pour compléter les infos de mon expérience 2009...
J'ai oublié de dire qu'il faut filer en S pour respecter la torsion naturelle de la fibre.
Merci pour les liens Babacool, c'est très détaillé.
Une autre vidéo produite par l'ONF(office national du film du Canada) il y a... belle lurette ! Un peu bucolique mais on fait le tour du sujet !
http://www.youtube.com/watch?v=HCJQCWDI … re=related
Dernière modification par Esther B (12-10-2009 00:24:05)
Merci pour toutes ces précieuses infos
J'ai encore mal expliqué mon affaire. Quand j'ai demandé à la dame d'acheter de petites quantités, même de faire des commandes groupées cela lui semblait improbable.......elle n'a pas dit impossible.......Elle m'a envoyé environ 30g d'échantillons de leur meilleur lin gratuitement pour faire un test et pour le fun.
Si on veut arriver à leur en acheter il va falloir les convaincre, et le premier pas serait de leur montrer ce qu'on en fait. Leur acheter un ballot de 100kg me semble beaucoup trop pour nos besoins, à moins que 10 achètent 10kg ou 20 5kg, et qui conditionnerait, et comment transporter?
D'autant que le lin brut à mon avis n'intéresse pas beaucoup de fileurs, je me trompe?
Je vais donc faire le test et je vous tiens au courant. Je veux bien envoyer la moitié de ma touffe à un autre fileur pour avoir deux tests.
Oui, la laine des moutons suit le même chemin, mais je me demande où elle aboutit puisqu'elle est rèche. D'après un tondeur, elle sert à bourrer les matelas, cependant il n'y a plus de laine dans les matelas modernes.
je veux bien tester, si tu veux !
Dernière modification par arcolan (12-10-2009 08:38:25)
Marie Claire, je te confirme mon MP : je suis partante pour en acheter en groupe , de 5 à 10 kg ... et comme Arcolan, pour tester une petite quantité .
Pour la répartition et le conditionnement, il faudra des bonnes volontés à proximité ... et pour les envois, dans des cartons je pense que par la poste serait le plus simple (les transporteurs n'étant pas toujours très fiables - enfin dans mon coin !...)
et bien entendu, en plus des frais de port et du prix de la matière, une participaton aux frais d'emballage serait normale
Il suffit de se mettre d'accord .
Esther, les peignes domestiques doivent correspondre à celui qu'on voit sur la vidéo en Serbie .
Et pour ce qui est des délocalisations... quand le prix du pétrole va remonter, si personne ne s'est décidé à mettre en route des moyens de transports plus éonomiques... ils vont bien se décider à refaire fabriquer localement , C'est déjà une abbherration tous ces voyages de matières premières pour retrouver les produits finis dans le pays de départ !
Héhé, comme j'ai des peignes, une matière première plus abondante que la poignée que j'ai récolté, me conviendrait... d'autant plus que je suis venue au filage pour les fibres végétales. Ce serait même inespéré ! la transformation est commencée mais en partie seulement
Je suis partante s'il y a moyen d'en avoir.
Dernière modification par arcolan (12-10-2009 14:01:00)
Dans le"livre à traduire", j'ai trouvé des infos pour blanchir le lin et aussi pour le mordancer avant teinture. On donne aussi une "recette" à préparer avec eau et graines de lin pour lisser la fibre au filage.
Je vous mets l'eau à la bouche mais je dois "filer"déjà, je vais passer la journée chez mon paternel avec ma soeur aînée, on continue le débroussaillage/répartition/recyclage/élagage des biens matériels maternels...
Bonne chance avec vos achats, ça semble une belle aventure !
t'as raison Arcolan : nos petites productions (quand nous les réussissons !...) ne suffiront jamais à pas à satisfaire nos besoins de fibres à filer !
pour les blanchir, il y a alternance humidification/ soleil et aussi lavage avec lessive de cendre , qui doit aussi assouplir un peu puisque ça enlève la"gomme" qui entoure les fibres... mais les longues fibres ne nous, donneront jamais un fil à tricoter, on ne peut pas demander la lune, c'est une préparation particulière qui n'est pas à notre portée ? personnellement, je préfèrerais garder la spécificité de la fibre.
Dernière modification par arcolan (12-10-2009 14:16:40)
Je pense qu'on peut très bien obtenir un fil "tricotable" à partir du filage main. Cependant, vu la sorte de fibre(meilleure pour le tissage)et ses caractéristiques en texture, elle serait peut-être mieux mélangée avec du coton ou une autre fibre douce ?
J'ai trouvé ceci par google:
http://bleudetoiles.typepad.fr/leblog/2 … louet.html
Dernière modification par Esther B (13-10-2009 02:11:00)