Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
voila le résultat de ma teinture a l'oignon faite a l'autocuiseur sur toison de "mouton sans pédigré", voir recette sur mon blog
C'est très joli. Je vais tenter.
j'adore les couleurs c'est beau
J'aime bien ces chaudes couleurs.
ça fait très automnale c'est magnifique, tu va te régaler à le carder, puis le filer, les tons vont surement encore changer!!!
J'aime bien l'orange. C'est très orange, je ne savais pas que l'oignon pouvait faire de l'orange si vif.
Je garde depuis quelques mois toutes mes pelures d'oignons en vue d'une teinture. J'espère que ça va donner du beau. Je vais aller voir ta recette dare-dare.
c'est vrai que je ne m'attendais pas a ces couleurs aussi soutenues surtout pour le premier bain, je pensais que l'oignon donnais du jaune ........ les surprises de la teinture.
Ha la teinture à l'oignon, ça me rappelle des souvenirs sympas avec certaines fileuses de ce forum : amina, myrtille, lolo, et Laurence, pas vrai Mimine ? Photo en lien
http://lamadelaineover-blog.com.over-bl … 78775.html
oui Joëlle je me souviens s'était super on s'est régalé avec les filles!!quel ambiance, les démonstrations de Laurence en teintures étaient magiques!! vivement les prochains stages filage, joelle
oui superbes couleurs !
avez vous essayé la teinture aux pelures d'échalottes ?
j'aime cette teinture. j'ai eu aussi un orange très vit aux échalottes, recettes similaire, dans un chaudron de cuivre et sans alun . par contre j' l'ai refaite plus tard, et là c(était plus jaune. je pense que cela a à voir avec la variété de bulbe, les miens sont plus pâles cette année. l'année prochaine je n'achèterai pas n'importe quels plants.
voilà le résultat chez moi: http://forum.tricofolk.info/forum/img/g … 442561.jpg
Dernière modification par gemmy (13-10-2009 15:22:25)
magnifique gemmy, ces couleurs, moi j'adore les teintures végétales sur du mohair!
Amina, tu fais teinture et repiquage salade en même temps
aujourd'hui j'ai ramassé ma première récolte de salades quel émotions!!
les teintures c'est gemmy j'ai juste affiché l'image!!
mais je garde l'idée des teintures au repiquage Joëlle
Amina je suis venue trop tot pour gouter ta salade, elle n'était pas encore sortie mais heureusement j'ai pu gouter les petites fraises !!!!
Françoise
Bonjour a tous,
Je me suis lance dans le filage dans l'intention de tisser un pancho... j'ai filer ma laine avant de la teindre (c'est ce qu'on m'avait conseille au debuts), j'espere que ca ne pose aucun probleme...
J'ai maintenant une bonne quantite de laine et file et une bonne quante de pelure d'onion recolter et je me demandais quel rapport laine/pelure etait-it necessaire pour obtenir disons un orange comme celui presente dans la photo (premier bain). J'ai recolter une grosse majorite de pelure orange et un petit pourcentage de pelure rouge (la popote ne depend pas de moi), cela vous semble t-il un bon melange pour obtenir un jolie orange a la fin. Sinon pour le pourcentage, je me disait pour 1k de laine (propre) combien de grammes de pelure d'onion serait-il necessaire...
merci d'avance pour votre aide!
bye bye
soricette
Bienvenue Souricette
je ne peux pas te renseigner ,mais je te souhaite la bienvenue parmi nous ,dans quel coin de france te trouve tu?
Bienvenue.
Disons pour moi que je remplis la casserole de pelures. et ensuite faut avoir la casserole fonction de la laine, ça je peu pas t'aider, j'y vais au jugé.
Pour la récolte de pelure, un petit truc : demander au supermarché de te garder les pelures quand ils nettoient les bacs... ça va vite.
Sinon trouver un producteur d'oignon, j'ai eu un sac de 10kg de pomme de terre (pas 10kg un juste la taille du sac) de pelure d'oignon jaune et d'oignon rouge... et plus si j'avais voulu.
Très jolis ces tons dégradés.
Est-ce une teinture qui tient bien au lavage, à la lumière et dans le temps ?
J'ai vu des coussins "marron" teinture à l'oignon qui ont 20ans, par contre je peux pas te dire si ils étaient marrons ou roux au départ!
(tiens d'ailleur je connais quelqu'un qui a réussi a faire des verts avec la chair de l'oignon.)
Si vous avez des pelures d'oignons paille et des pelures d'oignons rouges ,
il vaut mieux les séparer car chacun des deux donne une couleur différente .
Le mélange des deux donnera une troisième couleur .
C'est beau, chaud, lumineux
Merci pour tout ces renseignements, je vais faire de mon mieux.
Sinon, les pellures jaune et rouge melange devraient donner un orange ? Qu'est-ce que vous en pensez ? C'etait a prioris la couleur que je recherchais, je crois que je vais essayer comme ca!
Sinon de mon cote, je suis en Irlande pour le moment, mais originaire de Lyon.