Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
je ne sais plus par quoi commencer....voilà pour faire la chaine, pour ourdir sans ourissoir ni cantre ( pour le moment), est-ce possible de monter fil après fil ? en coupant chaque fil à la mm longueur.....
pour faire un petit essais, genre 20 cm, sachant que j'ai 4 dents au cm, je mets juste 4 fils par trous ou plus?
je voudrais faire un tissage simple, pour me faire la main, comment je dispose mes fils, 1 fils ds chaque cadre et je recommence?
pardonnez mes questions....
merci ;-)
Hors ligne
Tu peux ourdir sans ourdissoir, du genre entre deux chaises ? Mais sinon, j'ai déjà vu, surtout avec les métiers à peigne rigide, des personnes monter la chaîne sur le métier et couper à la longueur au fur et à mesure. Par contre, autant ça me semble très réalisable avec peigne rigide, autant sur un métier classique, ça me semble un tout petit peu plus délicat à réaliser, à cause du passage dans les cadres puis dans le peigne.
Mais si tu veux faire plus que la longueur de ton métier, il te faut une fois de plus une chaise ou autre.
Sinon, oui l'enfilage toile basique c'est 1, 2, 3, 4, 1, 2, 3, 4, etc...
Hors ligne
ok pour l'enfilage!! mais pour ourdir, comment tu fais avec des chaises, du coup ??????
merci sandrine !!
Hors ligne
Clacla, ce qu'il m'arrive de faire pour une petite chaîne. J'attache mon premier fil à l'ensouple du métier et puis je défile mon fil de la longueur que je souhaite et je le fais passer sur un crochet, une chaise ou une poignée de porte etc...
Monte ta chaîne comme tu pourras, ça va te stimuler de tisser. Tu seras toujours à temps d'apprendre à monter une chaîne autrement.
Perso, j'ai encore du chemin à faire de ce côté là, pourtant je tisse depuis des années.
Hors ligne
merci joelle ;-)
le métier est tout monter, ça y est !! reste a régler la hauteur des cadres, pédales et autres....
je charge des photos.....
Hors ligne
le voilà
Hors ligne
Ohhhh il ressemble comme un ptit frère au mien...
C'est un signe Clacla
Hors ligne
Clacla, pour la hauteur des cadres, c'est simple, lorsque tu as monté ta chaîne. Tu dois voir tous tes fils bien alignés qui ne tirent ni vers le bas, ni vers le haut les lices qui sont sur les cadres. (lices = oeillets dans lesquels rentrent les fils)
Hors ligne
clacla, tu as ce vidéo qui pourrait te servir.
Hors ligne
merci les filles !!!!
oui kathy, j'ai vu la photo du tien, ils sont trés ressemblants ;-) on va pouvoir se soutenir mutuellement !!!
Hors ligne
Clacla, l'attachage de tes pédales me parait un peu tordu, tu dois essayer d'arriver à attacher chaque corde de manière qu'elle soit bien droite, il doit y avoir soit des crochets soit des trous à tes contremarches qui correspondent aux crochets ou trous de tes pédales afin que les cordes restent bien verticales. En ce qui concerne la hauteur des cadres, si ton métier est à la lève, les fils de chaîne, au repos, doivent reposer exactement sur le bord inférieur du peigne, si c'est un métier à la baisse, la chaîne doit être un peu au dessous du milieu du peigne car ceux qui seront baissés lorsque tu actionneras les pédales reposeront alors sur le bord inférieur du peigne. Pour un métier qui lève et baisse en même temps, la chaîne doit se trouver, au repos, comme pour un métier à la baisse, c'est à dire légèrement en dessous du milieu du peigne. Si tu ne comprends pas mon explication contacte-moi et je mettrai un schéma sur la galerie.
Hors ligne
hihiiii !! c'est ma fille qui s'est faufiler sous le métier et qui a attacher les trucs ;-) stef doit faire des vrais noeuds qui tiennent et régler le tout !!! là c'est sur que tout est a dreuz ;-)
métier à la lève ça veut dire que quand on appuie sur une pédale le cadre se lève??? si oui, c'est ça que j'ai !!
Hors ligne
merci eli pour la vidéo, ça m'aide drôlement !!!!!
en + ya plein d'autre vidéo de tissage sur youtube.....
Hors ligne