Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 04-08-2006 10:27:19

Piloo
Piloo
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 14-04-2006
Messages: 603
Site web

différence entre célibataire et retordu ?

est ce qu'au tricot il y a une différence entre un fil célibataire et un fil retordu ? je crois que j'avais lu que Joëlle préférait les célibataires (la laine hein ? rire )  peut on tricoter uniquement avec des fils célibataires ?


Piloo...

Hors ligne

 

#2 04-08-2006 10:40:37

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: différence entre célibataire et retordu ?

Laurence fait aussi beaucoup plus de célibataires et je sais qu'elle tricote de trés jolies choses. Je lui poserais la question, pour l'instant, elle n'a toujours pas reçu son modem, c'est pourquoi elle ne communique pas.
Demain, elle sera chez moi, je lui demanderais de te mettre un mot


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#3 04-08-2006 10:58:26

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: différence entre célibataire et retordu ?

J'ai fait juste une écharpe avec un fil célibataire. Je pense que c'est fonction des goûts de chacun, et ma préférence personnelle va aux fils retordus. Ce que je reproche aux célibataires (les fils, hein, pas les hommes !! rire) c'est qu'ils font horriblement pencher le tricot. Dans le livre "the sisters socks workbook", beaucoup de chaussettes sont tricotées avec des célibataires et ça se voit vraiment !
Mais après, on aime ou on aime pas smile

En ligne

 

#4 04-08-2006 12:26:23

Piloo
Piloo
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 14-04-2006
Messages: 603
Site web

Re: différence entre célibataire et retordu ?

ah ! je ne savais pas qu'ils penchaient les fils, bon je ferais un essai mais c'est pas les fils Noro qui ne sont pas retordus ? si c'est le cas on voit de jolis tricots fait avec ce fil


Piloo...

Hors ligne

 

#5 04-08-2006 13:24:27

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: différence entre célibataire et retordu ?

Si, il y a les Noro, et puis les fils Alafoss aussi (les lopis). Mais ce sont de grosses laines mèches, et pas des fils fins, je me demande s'il n'y a pas un lien ?

En ligne

 

#6 04-08-2006 13:40:25

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: différence entre célibataire et retordu ?

En passant chez Laurence, Laurence m'a montré un splendide pull qu'elle a tricoté avec des célibataires et ça ne penchait pas du tout. Du coup, me voilà à fond sur les célibataires... Ceux que Laurence file sont magnifiques, fins (dentelle) ou épais.
Il paraît néanmoins que c'est moins solide, mais je n'ai jamais essayé.
Mon Shetland Shwal est en célibataire qui m'a l'air volontairement feutré.

Hors ligne

 

#7 04-08-2006 14:02:18

Flo
Invité

Re: différence entre célibataire et retordu ?

Tricoter avec des célibataires donne un tricot en biais si on fait du uniquement du jersey. Si  on tricote en mousse, pas de problème, le tricot est bien droit.

 

#8 04-08-2006 14:34:41

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: différence entre célibataire et retordu ?

mais les célibataires bien bloqués (les fils hein pas, les. hommes ... lol) ne font pas torcher le tricot, c'est quand ils sont non bloqués qu'il faut les tricoter en mousse (ou tout autre point alternant régulièrement endroit et envers)


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#9 04-08-2006 15:04:27

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: différence entre célibataire et retordu ?

Si si Florence, moi je trouve que même bloqué ça fait pencher le tricot ! J'ai fait une écharpe en jersey avec du mohair un brin, misère c'est la Tour de Pise ! rire

En ligne

 

#10 04-08-2006 15:13:19

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: différence entre célibataire et retordu ?

Je suis très admirative des célibataires de Laurence et de Joelle , mais pour tricoter je préfère les retordus mais c'est peut être que je n'équilibre pas bien mes célibataire.

Hors ligne

 

#11 04-08-2006 15:22:45

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: différence entre célibataire et retordu ?

Je viens de commencer un châle avec de la laine dentelle(780m/100g) filée et teinte à la main en provenance d'Uruguay en vente chez Sophie de "Les laines.com/". Je l'ai achetée il y a déjà quelques temps et à l'époque je ne filais pas. Dans mon esprit c'était une laine 2 brins, et là quand j'ai bobiné l'écheveau je me suis aperçue que c'était un célibataire. L'écheveau ne vrillait absolume nt pas. Je suppose qu'il a été bloqué. J'ai commencé Icarus (Coucou Florence ?)qui a une grande partie en jersey ajouré. Pour l'instant j'en suis au début (17cm de haut) ça n'a pas l'air de bouger.
Le fil est assez irrégulièrement filé, il y a des parties plus épaisses que d'autres mais comme il est multicolore je ne pense pas que ça se voit.
Si je n'avais pas été ausi flemmarde j'aurais pu me le filer moi-même car un célibataire de cette grosseur j'en ai déjà filé mais un petit métrage. Maintenant je culpabilise de tricoter des fils du commerce !
Pour ce qui est du célibataire qui vrille je vous tient au courant !

Dernière modification par jeanne-Marie (04-08-2006 15:23:47)

Hors ligne

 

#12 04-08-2006 16:28:13

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: différence entre célibataire et retordu ?

J'aimerais bien savoir ! En tout cas, c'est vrai Jeanne-Marie que je tricote mon Garden Shawl avec un célibataire (comme toi, j'aurais pu me le filer moi-même et je culpabilise légèrement) qui ne vrille pas. Alors, pourquoi mon écharpe en mohair était-elle si penchée ?! huh

En ligne

 

#13 04-08-2006 17:08:55

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: différence entre célibataire et retordu ?

Je vous assure que le pull de Laurence ne tournait absolument pas!

Hors ligne

 

#14 04-08-2006 17:20:09

Piloo
Piloo
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 14-04-2006
Messages: 603
Site web

Re: différence entre célibataire et retordu ?

merci , je viens de filer 20 grs d'island noir, je l'ai lavé et il sèche avec un poids après je ferai un essai avec, c'est une laine assez bizarre pour moi qui n'y connais pas encore grand chose elle n'est pas aussi douce que le mérinos bien sûr mais pas rêche non plus et surtout elle est drôlement poilue ! par contre je l'ai un peu trop tordue l'echeveau vrillait pas mal, je mets une photo dans la galerie dès qu'elle arrive car je l'ai envoyée depuis le pc de mon Mari


Piloo...

Hors ligne

 

#15 04-08-2006 20:03:02

Flo
Invité

Re: différence entre célibataire et retordu ?

Certains fils 1 brin (one ply à l'anglaise), ne vrillent absolument pas une fois tricotés en jersey effectivement, même très fins. Le type même est pour celles qui connaissent la cobweb de Jamieson of Shetland. J'en avais commandé pour voire, le fil est à peine tordu, il est possible que cela soit du aux caractéristiques de la laine shetland (un certain effet velcro). Je devais essayer d'en filer un peu pour voir, mais j'ai manqué de temps.

Je connais des merino one ply (Adriafil) mais également une laine en provenance d'Ukraine toujours one ply (connue des ebayeuses) qui ne vrillent pas non plus.

Personnellement je n'ai jamais réussi à obtenir un fil simple, qui même bloqué ne vrille pas une fois tricoté, mais mon expérience est très limitée.

Spin-off a sorti un numero au printemps sur l'utilisation des fils simples pour des écharpes, le biais y est plus que flagrant.

Mon cachemire one ply qui est pourtant un fil industriel, avait un biais terrible avant que je le retorde.

Une fileuse avec une grande habileté peut peut être obtenir un fil simple qui ne vrillera pas, ce qui semble sinon réservé au filage industriel (snif) et sans doute pour certaines fibres seulement.

 

#16 04-08-2006 21:11:55

chocolatte
Membre
Lieu: Maryland
Date d'inscription: 29-05-2006
Messages: 849
Site web

Re: différence entre célibataire et retordu ?

Je me demande si les celibataires tricotes donc on parle dans ce forum se penchaient parce qu'ils n'etaient pas faits fixer (set).  C'est-a-dire, trempes et puis seches apres les avoir tricotes pour fixer le twist.

Les celibataires pas fixes, on les appelle "energized singles" (contraire du balanced yarn - fils equilibre).  Il y a des modeles (design patterns) de tricot fait expres pour les energized singles.  Ces modeles ne marcheraient pas avec des fils "fixes".  (Voir knittingfrau.blogspot.com/2005/08/energized-singles.html)

Excusez-moi si je n'expliques pas tres bien.  J'ai du mal a m'exprimer en francais!


Thérèse (chocolatte)

Hors ligne

 

#17 04-08-2006 21:19:22

chocolatte
Membre
Lieu: Maryland
Date d'inscription: 29-05-2006
Messages: 849
Site web

Re: différence entre célibataire et retordu ?

Oh, pardon!  Je voulais dire "trempes et puis seches apres les avoir files... (et pas "tricotes).


Thérèse (chocolatte)

Hors ligne

 

#18 04-08-2006 22:17:35

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: différence entre célibataire et retordu ?

non non chocolatte ne t'excuse pas, on a bien compris!
En fait, je viens de regarder un écheveau de mohair fin célibataire que j'ai filé pour lacy shawl (coucou Jeanne marie, Icarus, ce sera un peu plus tard!) et bien que je l'avai bloqué, il s'est remis à vriller un peu...je l'avais tordu assez fort, peut être le mohair se bloque-t-il difficilement une fois très tordu? (c'est quand même une fibre peu élastique, pas frisée du tout!?) Il faudrait peut être essayer en le tordant moins fort?


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#19 04-08-2006 22:21:13

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: différence entre célibataire et retordu ?

Les deux célibataires que j'avais filés (cf mon blog) et teint en bleu et rouge ne tournent pas du tout après blocage. L'un est en mérinos, l'autre en laine finnoise (Pirkko!!). On verra à mon retour de vacances s'ils sont restés stables.
Je les bloque en installant des cintres, seaux, etc, qui empêchent l'écheveau mouillé de tourner en séchant.

Hors ligne

 

#20 04-08-2006 22:21:14

Flo
Invité

Re: différence entre célibataire et retordu ?

Je crois même que les " energized singles" doivent être tricotés aussitôt filés et ne pas rester trop longtemps sur la bobine. Pas facile de trouver une traduction aussi juste et aussi imagée pour ce terme là que le terme anglais.
Malheureusement Thérèse, même fixés ( en français on dit plutôt "bloqués" par similitude avec "blocked", mais tu as tout à fait raison "fixé" serait une bien meilleure traduction), donc même fixés le fil célibataire donne un air penché au jersey.

 

#21 04-08-2006 22:21:55

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: différence entre célibataire et retordu ?

Mais Flo, je t'assure, le pull de Laurence ne me semblait pas penché du tout!

Hors ligne

 

#22 04-08-2006 22:29:28

Flo
Invité

Re: différence entre célibataire et retordu ?

et bien si il était en jersey, je dirais que Laurence sait filer des fils simples avec juste ce qu'il faut de torsion pour que le tricot ne biaise pas. As tu un ordre de grandeur de l'épaisseur de son fil ?

 

#23 04-08-2006 22:33:03

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: différence entre célibataire et retordu ?

je crois aussi que ca tiend à la torsion que l'on y met...mais je me demande si je n'ai pas lu quelque chose à ce sujet......recherches à faire....


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#24 04-08-2006 23:28:48

chocolatte
Membre
Lieu: Maryland
Date d'inscription: 29-05-2006
Messages: 849
Site web

Re: différence entre célibataire et retordu ?

Oui, Flo, pas facile de trouver une traduction d'energized single.  Dès que un célibataire est activé, il ne serait plus célibataire, il serait marié -- ce qui est à 2 brins.

Je fais une digression...

A propos, qui a inventé cette traduction, célibataire?  C'est drôle et je l'aimes.


Thérèse (chocolatte)

Hors ligne

 

#25 05-08-2006 01:48:36

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: différence entre célibataire et retordu ?

Un célibataire tournant !!!!!!!!!!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr