Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
est-ce que ça existe des stages de tri de toison ou des rencontres....?????
Eeeeuuuuuh ben dommage qu'on soit un peu éloignées, j'ai quelques toisons de mouton qui me restent à trier, et j'aurais pu te montrer ! On pourrait se faire une séance "chouchen et tri" hips !
moi chui pour ;-)))))
Il y a un superbe camping au bord de l'eau, dans mon village...
ah ouais, camper a cette saison, ça me fais rêver.... mdr ;-)
pourquoi qui sont mis la lorraine aussi éloignée du finistére, hein, on s'demande...
pourquoi ils ont mis....pffff j'sais plus causer la france moua !!
Hihi c'est un abus manifeste de chouchen, non ?
Pour ma première toison, j'ai à peine trié et ensuite j'en ai bavé au filage. À la seconde, j'ai fait comme ce que j'avais lu (étalage de la toison au sol) et j'ai viré sans regret toutes les parties crottées ainsi que les parties feutrées. J'ai eusuite fait des tas selon la couleur et la douceur. Je suis contente d'avoir procédé de cette façon, en plus j'ai eu la chance d'être tombée sur une belle toison alors en fin de compte je n'ai pas jeté grand chose
mdr :-)
en fait, ça aide aussi a reconnaitre les parties du corps, les différents types de fibres....et un chouette moment d'échange ;-)
Ben sur celles que j'ai eu, à part le trou de bas bien crotté, c'était assez difficile de savoir où était les pattes et la tête car les toisons n'étaint jamais vraiment en morceau que je l'avait vu le le blog de l'une d'entre nous !
je crois que c'est sur le bog de florence (j'espère ne pas me tromper) !
Oui Didinne, c'est sur mon blog que tu as vu ca! c'est vrai que les toisons sont rarement bien entières et "bien roulées"... il faut en voir quelques une dans un bel état et après, on reconnait les différents morceaux même en pièces détachées... Sinon on peu toujours se fier à son toucher... rincer une mèche juste dans de l'eau et ainsi on se fait une meilleure idée de sa vrai douceur et finesse, parce que le suint acqueux peut tromper la main!
Je fais comme Flora. L'important Clacla, si tu as une toison entière, c'est de pouvoir l'étaler correctement. De cette manière tu vois bien ce qui est bon de ce qui l'est moins.
Pour le camping, c'est trop tard pour cette année je pense, car notre camping municipal a des horaires d'ouverture. Mais mon invitation tiens pour l'année prochaine si tu as envie de venir en famille.
Ou bien si tu viens seule, je peux te loger (si t'a pas peur de dormir au milieu de la laine ), et c'est quand tu veux, même là bientôt.
tu as une place dans ta tente clacla ????
Bon moi j'ai de quoi loger 1 personne seule ou 1 couple chez moi, à condition de ne pas avoir peur de dormir au milieu de la laine.
Alors, vous voyez les filles, en tout cas Corinne et Clacla vous êtes les bienvenues
dormir au mileiu de la laine, hummmmmmmmm ;-)))) mais c'est trop loin !!!!!!!!!!!!! j'peux point !!!!!!!!!!
j'ai une super table de tri ou je peux étaler une toison entière, mais j'ai du mal a trouver le devant du derrière...j'ai eu des toison qu'on a sorti d'un sac, donc en vrac, avec morceau d'une autre ect ect.....
Le derrière c'est le plus facile à trouver !!!!! c'est là où il y a le plus de crotte
C'est le reste qu'est le plus dur à identifier.
ben sauf qu'il y a des sortes de boulettes aussi un peu partout.....