Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 04-08-2006 14:48:24

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

lichens

J'ai rammassé des lichens dans le but de faire de la teinture. Pour l'un j'ai identifié de l'usnée barbue et pour l'autre je pense qu'il s'agit de lobaria pulmonaria.
J'ai plusieurs recettes mais sur toutes ils disent que l'on peut modancer avec de l'alun , sans que ça soit obligatoire avec le lichen.
Qulequ'un a t il déja fait l'expérience ?

Hors ligne

 

#2 04-08-2006 17:16:01

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: lichens

Non, je n'ai jamais osé le faire! Est-ce qu'il ne faut pas de l'ammoniac pour obtenir du rose de lichen? D'où sors-tu ta connaissance en lichen smile comment différencies-tu l'usnée barbue d'un autre lichen? PAr ici il y en a des jaunes orangés très plats, je ne vois pas comment en cueillir assez.

Hors ligne

 

#3 04-08-2006 17:37:35

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: lichens

Attention les filles, le lichen met des années à pousser... Je ne sais même pas si ce n'est pas protégé !

Hors ligne

 

#4 04-08-2006 19:33:25

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: lichens

Si certains doivent l'être, c'est pourquoi je n'ose pas en cueillir au hasard.

Hors ligne

 

#5 04-08-2006 20:09:00

Flo
Invité

Re: lichens

exact Jeanne-Marie. Sur les sentiers du mont Ventoux, il y a un lichen qui est rare et donc très protégé. C'est sans doute le cas pour d'autres variétés ailleurs mais peut être pas toutes ?

 

#6 04-08-2006 20:10:21

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: lichens

Les lichens mettent 40 ans à pousser mais les filles je n'ai rien détruit j'ai ramassé mes lichens sur un arbre moribond qui poussait dans une ruine.
Fleur j'ai trouvée des descriptifs qui me permettent de donner un nom. J'ai vu que certains devaient macérer dans l'ammoniaque d'autre non. Il semble que je puisse obtenir du pourpre avec l'usnée barbue mais j'attends de voir. La macération doit durer entre 30 à 90 jours alors va falloir attendre pour voir !

Hors ligne

 

#7 04-08-2006 20:15:20

spock
Membre
Lieu: grand puy
Date d'inscription: 14-06-2006
Messages: 990
Site web

Re: lichens

chez moi il en pousse a wagon et on en ramasse souvent avec ma fille pour donner à manger aux rennes d'à côt" qui adorent ca , mais je n'ai pas encore tenté de teindre avec , et je ne sais pas de quel type de lichen il s'agit .

Hors ligne

 

#8 04-08-2006 21:14:21

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: lichens

Et les poils de rennes, tu as essayé ? lol


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#9 04-08-2006 22:20:03

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: lichens

lol
les lichens, j'ai lu quelque part (?) qu'il fallait les gratter un peu et y déposer je ne sais plus quel produit pour voir s'ils teignent en rouge ou non, sinon, c'est des verts, bruns beige et consorts....si je retrouve l'info, je vous fait signe..


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#10 05-08-2006 00:01:51

spock
Membre
Lieu: grand puy
Date d'inscription: 14-06-2006
Messages: 990
Site web

Re: lichens

bien sur que j'ai essayé , et ca donne rien du tout , la dame qui s'en occupe m'en avait mis un paquet de côté , evidemment , ca nese tond pas , ca mue et en fait il y a le poil très réche et très cassant , pire que de l'âne et le sous poil , une merveille de douceur et de finesse mais les deux sont inextricablement lié et ca ne rend rien au filage , a mon grand regret car il y a tout un troupeau très gourmand de lichens , et je pensais qu'en les soudoyant peut etre qu'ils me laisseraient les épiler , mais bon , ils sont pas d'accord et ils ont des argments de bois .

Hors ligne

 

#11 05-08-2006 09:16:58

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: lichens

lol lol

Hors ligne

 

#12 05-08-2006 09:37:24

Piloo
Piloo
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 14-04-2006
Messages: 603
Site web

Re: lichens

j'ai acheté le livre de la Garance au Pastel et il y a deux pages sur le lichen

quelques lignes

il existe un grand nombre de variétés de lichen dans la flore de Corse Marcelle Conrad botaniste de l'ile de beauté en a dénombré 1200
Pour le teinturie les lichens sont un immense domaine d'experimentation, l'on peut en effet en tirer toutes sortes de couleurs : verts jaunes et roux beuges et bruns mais aussi rouges et violets
par encroits les petites forêts seches du midi sont littéralement infestées de mousse de chêne un lichen fructiculeux c'est a dire verdpatre qui pend aux branches des feuillus les lichens compacts tapissant les troncs ou se developpant à même le sol sont des lichens foliacés quant aux cocardes pellicules minces soudées à la roche on les appelle lichens crustacés
dans certaines traditions en Scandinavie en Ecosse les lichens sont des ressources tinctoriales de premier ordre

la mousse de chêne abondante dans le midi donne par simple ebullition une teinte jaune solide
la même plante broyée dans l'eau ammoniaquée puis mise à fermenter durant un moi teint la laine en violet


Piloo...

Hors ligne

 

#13 05-08-2006 17:29:10

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: lichens

Piloo ça correspond aux infos que j'ai trouvé. Il semble que pour savoir si un lichen doit être utilié bouilli ou macéré il faut en fait tremper un peu dans l'eau ammoniaquée , si ça dégage de la couleur , il faut faire macerer.
J'ai lu aussi que les plaids des clans écossais autrefois étaient teints uniquement avec les diverses lichens .

Hors ligne

 

#14 06-08-2006 13:41:31

Thérèse
Membre
Lieu: Picardie
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 301

Re: lichens

j'a iessayé la teinture aux lichens. des lichens que j'ai ramassé (après la pluie, ça se décolle mieux) sur les branches des arbres fruitiers dans mon jardin, mais je ne sais pas ce que c'est comme lichen ????
j'ai laissé macérer dans l'amoniaque dans un bocal bien fermé. J'ai remué tous les 2 jours (attention en ouvrant...l'odeur !) et de temps en temps je complètais le bocal avec de l'eau car le niveau baissait. Au bout d'une quinzaine de jours j'ai remué moins souvent. j'ai laissé ainsi plusieurs mois.
Ensuite j'ai fais la teinture de façon classique en faisant chauffer doucement et en ayant mordancé la laine à l'alun.
j'ai obtenu un rose magnifique, très soutenu. Je l'ai bien rincé (à l'eau du robinet) et puis je l'ai mis à sécher dehors...il a plu...tout a viré au mauve violacé ! qui cette fois est plus solide.
j'ai recommencé et cette fois j'ai mis du vinaigre au dernier rinçage. Le rose est devenu saumon assez joli aussi et tient très bien.
Il paraît que si on ne met pas d'amoniaque on peut obtenir ausi des roux et es marrons mais je n'ai pas essayé.

Hors ligne

 

#15 07-08-2006 12:22:58

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: lichens

Très intéressant, je vais essayer, il y en a ici sur les arbres!

Hors ligne

 

#16 08-08-2006 12:44:05

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: lichens

Attention quand même , certains lichens sont en voie de disparition

Hors ligne

 

#17 08-08-2006 18:58:54

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: lichens

Les filles, cet après-midi en promenade dans la montagne, j'ai pensé à vous car il y avait du lichen par-terre. J'ai beaucoup hésité, dois-je vous en ramener si j'en revois ??

Hors ligne

 

#18 08-08-2006 19:32:01

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: lichens

ben un peu, sans dévaster le coin peut être...on pourrait faire un petit essai en septembre, ca me tente bien moi les lichens..


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#19 08-08-2006 19:44:58

spock
Membre
Lieu: grand puy
Date d'inscription: 14-06-2006
Messages: 990
Site web

Re: lichens

si vous voulez je peux en ramasser pour vous et l'envoyer a une d'entre vous qui va à la rencontre de septembre , au moins vous aurez quelque chose de ma part ...

Hors ligne

 

#20 08-08-2006 20:11:27

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: lichens

Je pense que les lichens les plus sensibles au niveau de la biodiversité sont sur les rochers , pour ce qui concerne ceux qu'on ramasse sur les arbres , je pense que c'est plutot des parasites qui étouffent les arbres , non ?
Pour septembre , je pense pouvoir amener des feuilles de figuier , j'ai lu qu'on pouvait faire du jaune citron et qu'en plus ça parfumait la laine pour longtemps.
Je vous raconterai ce que j'aurai obtenu avec les lichens.

Hors ligne

 

#21 08-08-2006 20:35:15

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: lichens

ho oui Spock, bonne idée!
et une bonne odeur pour la laine, ca ne se refuse pas, après l'oignon!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#22 09-08-2006 08:21:01

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: lichens

Bon ben moi si je retrouve du lichen tombé par terre j'en ramasse !

Hors ligne

 

#23 09-08-2006 10:48:27

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: lichens

Savez-vous que pour éviter tous les parasites sur les chiens, il suffit de mettre sous leur matelas des feuilles de noyer...


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#24 12-08-2006 09:13:14

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: lichens

Florence, j'ai pensé à toi, je te ramène pour septembre un sac de lichens, ramassés au sol en montagne. Ils ne sont pas spécialement jolis (gris vert), mais ils pullulent en montagne.

Hors ligne

 

#25 12-08-2006 09:32:39

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: lichens

ha, merci Sandrine, t'es un coeur aussi tiens!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr