Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 26-10-2009 22:43:49

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

lourdissage sur un ourdissoir

Voilà une vidéo qui vous montre l'ourdissage comme j'ai l'habitude de le faire:
http://www.youtube.com/watch?v=NA9M9e__ … re=related
la dame de la vidéo le fait avec 20 fils.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#2 26-10-2009 23:56:09

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: lourdissage sur un ourdissoir

Oufti!!!
Génial, 20 fils? mais alors quelle longueur....


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#3 27-10-2009 00:07:13

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: lourdissage sur un ourdissoir

Très intéressante cette vidéo, Dzaquillon ! Merci !
Un truc que je n'avais jamais vu faire et que je n'avais jamais essayé, c'est le coup des mains, pour faire l'encroix !
Voilà qui risque de me décider à me construire un ourdissoir tournant, comme le sien, ou, ... à tout le moins, à ourdir avec plusieurs fils à la fois, ce qui devrait accélérer le boulot !
Je vais m'y lancer ! D'autant que je viens de vider mon métier : ma pièce est finie !
Des photos, demain !!!
encore merci !

Hors ligne

 

#4 27-10-2009 08:33:17

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: lourdissage sur un ourdissoir

Pour faire l'encroix comme le fait cette tisserande, il faut faire passer les fils dans des trous d'une plaquette en bois dont je voue montrerai la photo si je la retrouve, sur cette vidéo, la dame les fait passer dans des crochets ou des trous sur une barre de bois.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#5 27-10-2009 08:36:24

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: lourdissage sur un ourdissoir

Ca semble rapide d'ourdir de cette manière en tout cas !

Hors ligne

 

#6 27-10-2009 08:38:13

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: lourdissage sur un ourdissoir

Pour la longeur, ça dépend du diamètre de l'ourdissoir mais ça peut aller jusqu'à 50 m. et plus.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#7 27-10-2009 08:44:09

clacla
Membre
Lieu: Brasparts-29-
Date d'inscription: 19-05-2009
Messages: 2525
Site web

Re: lourdissage sur un ourdissoir

fiou,j'ai regardé la vidéo suivante, c'est magnifique ce qu'elle fait !!
bon, j'ai rien pigé pour l'ourdissage, hein .....thinking
je vais avoir douze mille questions a poser au p'tit monsieur la semaine prochaine...
auprès de ma blonde.....pov


Clarys, motivèe, motivèe....
http://fillefolledefils.wordpress.com/
Chevrière lainière

Hors ligne

 

#8 27-10-2009 15:17:05

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: lourdissage sur un ourdissoir

J'ai bien regardé cette vidéo; j'ai aussi un ourdissoir qui tourne, passablement de cette taille mais ne m'en suis jamais servi encore... C'est la première fois cependant que je vois ce geste des doigts pour ramasser les fils avec l'encroix !

Hors ligne

 

#9 27-10-2009 15:18:09

clacla
Membre
Lieu: Brasparts-29-
Date d'inscription: 19-05-2009
Messages: 2525
Site web

Re: lourdissage sur un ourdissoir

elle fait quoi d'ailleurs avec ses doigts? elle prends les fils comment ? j'ai pas pigé...


Clarys, motivèe, motivèe....
http://fillefolledefils.wordpress.com/
Chevrière lainière

Hors ligne

 

#10 27-10-2009 20:05:16

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: lourdissage sur un ourdissoir

si vous regardez bien, les fils passent dans des trous ou des crochets, avec le pouce et l'index on les prend tour à tour sur l'index et sur le pouce et l'encroix se forme entre les deux doigts, on pose ensuite les fils du pouce autour de la 2ème des 3 tiges de bois qui se trouvent en haut de l'ourdissoir et les fils de l'index autour de la 3ème. ensuite on passe tous les fils autour de la première tige, on revient vers la 2ème et on refait l'encroix avant de continuer d'enrouler la la poignée de fil sur l'ourdissoir, c'est ce dernier qui tourne en entraînant les fils, au bas de cet ourdissoir, il y a 2 tiges de bois que l'on contourne de la même façon qu'en haut mais sans faire d'encroix. Chaque groupe de fil est ainsi séparé de son voisin ce qui permet d'installer chaque groupe dans le rateau d'ourdissage et de maintenir  l'écartement de la chaîne qu'on enroule de cette façon sur l'ensouple arrière.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#11 27-10-2009 22:53:19

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: lourdissage sur un ourdissoir

Oui, on voit bien toutes ces opérations ! C'est super !
Et puis on voit bien la tisserande faire un point de chaînette avec la chaîne, et c'est justement cette chaînette qui a donné le nom de "chaîne" !
Le vidéo suivante est moins intéressante, mais on voit que l'ensemble cadres-peigne est déjà occupé par des fils (les amorces). Rentrage et piquage sont déjà faits.
Ou bien ils ont été faits par une autre entreprise (?) ou alors, l'atelier a gardé des bouts de fils déjà passés en peigne et en lisses, pour faciliter la tâche.
Il ne reste plus qu'à attacher chaque fil de chaîne à une amorce pour faire passer la chaîne dans les lisses et le peigne. Je crois que cette opération s'appelle le nouage, mais je n'en suis pas sûr.
Dans les entreprises, c'est le boulot de personnes qui ne font que ça, à longueur de jurnée, et au musée de Bissière, on nous explique que ces dames ont tellement l'habitude de nouer ces fils qu'elles le font sans regarder et qu'elles lisent un livre en même temps !!! Vrai !

Je vais paut-être tenter l'opération ourdissage par paquets comme sur la vidéo, mais cela suppose d'avoir un cantre et des bobines  et une installation qui prend de la place !
J'hésite !

Hors ligne

 

#12 28-10-2009 01:36:16

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: lourdissage sur un ourdissoir

OUi Paul pour l'ensemble cadre et peigne, le rentrage reste en place après chaque chaîne, on coupe les fils de chaîne devant le peigne et on laisse le reste de la chaîne. Je suis allée à la cave pour me remémorer tous ces détails et j'ai compté les peignes et cadres que j'ai  déjà prêts à suspendre dans le métier, j'en ai 7 qui sont prêts au travail, chacun avec un rentrage différents, j'ai aussi plusieurs chaînes déjà montées sur des ensouples arrières, de simples rouleaux de bois, j'en avais 3 et je pouvais les changer au gré du travail demandé. La mise en place des fils d'amorce dans un atelier comme sur la vidéo est fait par la tisserande elle-même comme nous le faisions ici, nous étions 3 tisserandes chacune dans notre propre atelier et chacune d'entre nous faisait tout le travail pour son compte mais dans les grands ateliers des ouvrières faisaient ce travail. A la fin de mon activité dans le tissage j'avais changé de système et installé l'ourdissage direct, c'était plus rapide mais moins pratique car il fallait finir chaque chaîne avant d'en commencer une autre.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#13 28-10-2009 01:42:28

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: lourdissage sur un ourdissoir

voilà l'image d'un cantre et des bobines pour l'ourdissage avec plusieurs fils à la fois:

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/960_1256690404.jpg


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#14 28-10-2009 09:43:57

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: lourdissage sur un ourdissoir

Merci, Dzaquillon !
Il faut avoir un gros matériel pour garder des rentrages en réserve, ce qui n'est pas mon cas !
Cette pratique des amorces est surtout rendue nécessaire lorsque c'est une entreprise différente qui prépare la chaîne et qui la livre au tisserand qui, lui, ne fait que tisser.

Je ne vois pas comment ta plaquette peut te permettrede faire l'encroix. Elle sépare les fils oui. un sur deux est en haut, l'autre en bas, d'accord, mais comment faire se croiser les fils pour que ceux d'en bas passent en haut et réciproquement ?
Il faut faire le coup des mains de la dame sur la vidéo.
A moins de remplacer ta plaquette d'encroix par un petit peigne envergeur semblable à ceux des métiers à "peignes rigides". Là, on pourra faire se croiser les fils de chaîne.

pourquoi avec l'ourdissage direct faut-il finir une chaîne avant d'en commencer une autre ?
Je n'ai jamais pratiqué, mais je pensais que si tu laissais un reste de l'ancienne chaîne dans cadres-peigne, une fois que la nouvelle chaîne serait installée sur l'ourdissoir par ourdissage direct, tu devais pouvoir lier la nouvelle chaîne aux amorces, non ?

Hors ligne

 

#15 28-10-2009 10:56:07

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: lourdissage sur un ourdissoir

Paul pour faire l'encroix, il faut faire le coup de main démontré sur la vidéo, on prend un fil par dessus, le suivant par dessous en tournant la main et on a pour finir l'encroix entre le pouce et l'index. On peut faire le même travail avec la boîte d'encroix que j'avais mise en photo sur la galerie, dans ce cas, on a pas besoin de la plaquette.
Si je disais qu'avec l'ourdissage direct on doit finir une chaîne avant d'en commencer une autre, c'est qu'en principe on a qu'une seul ensouple arrière qui est beaucoup plus encombrante qu'un simple rouleau et qu'on ne peut pas enrouler une autre chaîne par dessus, il faut la finir, et oui, la fin de cette chaîne reste comme fils d'amorce dans les lisses et le peigne. Si on voulait ôter la chaîne en cours de travail, il faudrait refaire l'encroix derrière les lisses, nouer les bouts de fils par paquets, attacher l'encroix , dérouler le reste de la chaîne, comme sur un ourdissoir, avant d'en remettre une autre.
Je peux avoir plusieurs chaînes en cours de travail car j'ai plusieurs ensouples arrières qui s'enlèvent avec les cadres et les lisses tout en gardant la chaîne enroulée.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#16 28-10-2009 13:43:32

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: lourdissage sur un ourdissoir

D'accord ! Je comprends mieux !

Hors ligne

 

#17 29-10-2009 20:08:47

Catherine
Membre
Lieu: Campsegret (Dordogne)
Date d'inscription: 21-05-2007
Messages: 1085
Site web

Re: lourdissage sur un ourdissoir

Merci Dzaquilon, j'ourdis également comme ça mais seulement un ou deux fils à la fois, le geste de cette dame pour créer l'encroix m'ouvre des horizons!!! acclamee

Hors ligne

 

#18 30-10-2009 00:10:07

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: lourdissage sur un ourdissoir

je vais essayer dans les semaines qui viennent de vous faire une petite vidéo du geste avec la main pour que vous puissiez vous exercer chez vous , ce sera votre devoir pour la prochaine leçon!mdr


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#19 30-10-2009 10:34:23

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: lourdissage sur un ourdissoir

Merci Maitresse 567
C'est une pas méchange maitresse Nicole elle met pas de coups de règle sur les doigts quand on comprend pas!


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#20 30-10-2009 14:01:10

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: lourdissage sur un ourdissoir

Quand les élèves sont attentifs la maîtresse est contente et tout se passe bien mais faut pas trop la chicaner, elle risque de mordre.araignee


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#21 30-10-2009 14:40:43

clacla
Membre
Lieu: Brasparts-29-
Date d'inscription: 19-05-2009
Messages: 2525
Site web

Re: lourdissage sur un ourdissoir

ne pas chicaner la maitresse, elle mord.
ne pas chicaner la maitresse, elle mord.
ne pas chicaner la maitresse, elle mord.
ne pas chicaner la maitresse, elle mord.
ne pas chicaner la maitresse, elle mord.
ne pas chicaner la maitresse, elle mord.
ne pas chicaner la maitresse, elle mord.
ne pas chicaner la maitresse, elle mord.
ne pas chicaner la maitresse, elle mord.
ne pas chicaner la maitresse, elle mord.


bon ayè j'ai fais ma punition à l'avance.....


Clarys, motivèe, motivèe....
http://fillefolledefils.wordpress.com/
Chevrière lainière

Hors ligne

 

#22 03-11-2009 14:29:33

clacla
Membre
Lieu: Brasparts-29-
Date d'inscription: 19-05-2009
Messages: 2525
Site web

Re: lourdissage sur un ourdissoir

youpiiiiiiiiii !! le tisserand m'a rappelé, j'y vais jeudi aprem.....1er leçon, ourdir ;-)))))))

tralalalalalalaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!! cheshire


Clarys, motivèe, motivèe....
http://fillefolledefils.wordpress.com/
Chevrière lainière

Hors ligne

 

#23 03-11-2009 15:16:43

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: lourdissage sur un ourdissoir

Super !!

Hors ligne

 

#24 12-10-2010 08:16:45

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: lourdissage sur un ourdissoir

.
Ca me tente de construire un ourdissoir de ce type (la video).
(Je touche à la menuiserie, à mes heures).

C'est le mécanisme permettant de tourner "hamonieusement" qui me pose un petit pb.  J'imagine que je vais trouver... si je cherche ! ! !
En attendant (oui, il me faudra attendre, mon "carnet de commandes" déborde) je vais essayer de  trouver le système pour  faire virevolter la "cage à fils". 

Et merci à toi Dzaquillon.

Hors ligne

 

#25 12-10-2010 08:22:01

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: lourdissage sur un ourdissoir

.
Bouh,
Je relis  le message de 10h56 de Dzaquillon.... !

Ben , va y avoir du boulot avec moi !

Mais j'y arriverai !  Foi de sorcière (c'est comme ça que mon tendre m'appelle parfois !)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr