Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06-08-2006 09:45:01

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

L'éminence grise

Je suis toujours à la recherche de la question de la dominance grise sur des toisons brutes, pourtant bien lavées

Je viens de poster la racka de Joelle teinte à la one. Quand je vois les couleurs lumineuses que vous obtenez sur la mohair, soie ou les nappes industrielles je ne suis pas satisfaite : pourquoi ça ne marche donc pas sur les toisons artisanales?

avec les teintes rouges jaunes ou oranges  j'ai moins ce problème, mais les bleus les mauves et les verts

avec les teintures à bouillir c'est moins gris aussi, sauf les bleus et les verts "idéal"

J'avais pourtant choisi la racka de Joelle qui est très blanche et lustrée

Hors ligne

 

#2 06-08-2006 10:47:04

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: L'éminence grise

C'est vrai que j'ai obtenu des couleurs moins vives également sur le mérinos de l'est et la rouge de l'ouest. Mais j'ai remarqué que ça prenait moins les couleurs que les mèches toutes prêtes, alors ça pourrait être une question de lavage ?

Hors ligne

 

#3 06-08-2006 10:55:21

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: L'éminence grise

Elles sont trés jolies tes teintures Marie-Claire. Il ne faut pas comparer avec les rubans industriels et le mohair qui est toujours plus lumineux et la soie encore plus.
C'est tout le charme de la fibre brute artisanale que l'on aime tant.
J'ai reconnu la solognot beige, c'est bien celle-ci que j'adore wink


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#4 06-08-2006 11:11:22

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: L'éminence grise

je pense que c'est peut être du à une valeur (caractère clair ou foncé d'une couleur) plus forte du gris, et comme les teintures prennent par transparence...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#5 06-08-2006 11:20:43

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: L'éminence grise

Nous ne connaissons pas la composition exacte des mèches du commerce. Je continue à penser qu'il y a 98% de fibres et 2 % de compléments divers et variés qui font que c'est facile à filer et sans doute à teindre...Je suis sûre qu'ils ont des cuisines pour rendre leurs fibres plus attreyantes ! Pourquoi n'en auraient ils pas alors que tout produit du commerce en a ...
Ce qui ne veut pas dire que les mèches du commerce sont à proscrire mais qu'il faut être lucide !

Hors ligne

 

#6 06-08-2006 15:32:53

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: L'éminence grise

mais, pour savoir si tu as affaire à de la laine pure, il suffit d'en bruler un petit peu et de voir le résidu que tu obtiends, de la laine va te donner une odeur de cochon roussi et un résidu faible et friable, le synthétique te donne une odeur qui pique au nez et un résidu dur et incassable, le mélange des deux te donnera un peu des deux! mais, il faut savoir aussi que plus ta laine est épaisse et plus elle résiste, elle est alors couverte d'écailles, te si tu ne les ouvres pas bien, la teinture ne prends pas bien non plus...et lse fibres du commerce sont en général très fines, pas comme nos moutons locaux...Je constate souvent des différences notables entre les teintures sur telle ou telle laine de mes moutons, dernièrement, j'ai teind du swiffter, je crois que c'est la laine que j'ai teinte jusqu'à présent qui prends le mieux la teinture, et elle est très fine....


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#7 06-08-2006 15:38:54

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: L'éminence grise

Florence, je pense comme toi que plus la laine est épaisse et moins elle prends la teinture, ou du moins elle la prend mais optiquement ne la rend pas de la même manière.
Je lave systématiquement mes mèches "toutes prêtes" avec du liquide vaisselle et je rince, avant de les teindre. S'il y avait quelque chose dedans qui aide au filage (j'ai de gros doutes là-dessus quand même pour les mèches que j'ai filées ; je ne dis pas que ça ne se fait pas, mais personnellement je n'ai pas l'impression d'en avoir eu), c'est parti au lavage. Et si les mèches contenaient du synthétique, je le verrais tout de suite lors de la teinture, ça ne pendrait pas et je n'obtiendrais pas des couleurs si vives. De plus, la couleur de fond de la fibre influence beaucoup sur le rendu de la teinte. Par exemple le mohair, il est très blanc et brillant, deux atouts pour rendre merveilleusement bien les couleurs ! Tandis que certaines laines paraissent blanches mais en comparaison avec du vrai blanc, elles sont jaunâtres, donc pour les couleurs chaudes ça va, mais pour les froides comme le bleu, ça les ternit.
Le swifter a tous les atouts pour bien prendre la teinture, puisqu'il est très blanc et fin !

Hors ligne

 

#8 06-08-2006 16:16:49

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: L'éminence grise

Même si le gris domine un peu sur la racka, j'aime beaucoup les teintes que tu as otenues!!!!!!

Hors ligne

 

#9 06-08-2006 16:38:30

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 1450
Site web

Re: L'éminence grise

Du synthétique dans les fibres, ça m'étonnerai mais par contre, la préparation des fibres et les produits utilisés ne sont pas les mêmes que ceux que l'on utilise artisanalement. J'ai beaucoup travailler la soie et l'expérience m'a apris que si on achète une soie pour peindre, on n'a pas de problèmes; par contre si on achète une soie blanche dans un commerce ordinaire, il est presque certain que la peinture sera impossible, ces tissus là sont blanchis et n'ont pas les mêmes apprets que la soie brute. les mordants en machine ne sont pas les mêmes qu'à la main (il n'est pas conseillé de faire la vaisselle avec le produit de la machine, attention les mains). Il est donc normal que la teinture prenne différement d'une fibre à l'autre tout comme certaines laines feutrent et d'autres pas.


Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

Hors ligne

 

#10 06-08-2006 16:41:21

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: L'éminence grise

Je trouve personnellement que c'est une chance d'avoir accès a ce genre de fibre Marie-Claire.
On ne trouve pas ça sur le commerce, chez-nous en tout cas, et je trouve ça dommage.

Le mieux c'est encore de profiter du caractère de chaque fibre et de faire ressortir la différence. Il y a d'autre laines qui vont mieux réagir aux couleurs que tu cherche à obtenir.

Faut pas te battre contre cette différence mais plutôt la rendre à son meilleur. Enfin c'est mon avis. wink
Ceci dit, les couleurs que tu as obtenues, sont spéciales et bien intéressantes je trouve. wink

Hors ligne

 

#11 06-08-2006 16:49:37

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: L'éminence grise

Mais il ne s'agit pas de synthétique ! En général ce sont des produits naturels. Si on prend l'exemple du yaourt aux fruits, il y a des amidons pour la texture, des épaississants tel que la carraghénane pour l'onctuosité en bouche, de la pectine, du caroube etc...rien que du naturel
mais ce sont des additifs ! et je le répète c'est pour satisfaire le goût du consommateur car bien sûr l'industrie fait des tests avant de lancer un produit quel qu'il soit. Et au contraire la mèche se teindra + facilement que la laine venant en direct du mouton !

Hors ligne

 

#12 06-08-2006 19:54:09

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: L'éminence grise

c'est possible! les mèches que l'on achète sont quand même nickel propre, elles doivent avoir été "décapée" de tout...
Ceci dit, j'ai voulu teindre du spaelseau gris pour voir... il a fallu plus longtemps pour que ma teinture alimentaire prenne dessus, j'ai du mettre plus de vinaigre et j'au un gris coloré...pas vilain, mais pas lumineux non plus..


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#13 07-08-2006 12:21:17

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: L'éminence grise

(Je préviens: ne me lancez pas de cailloux)
L'eau de Javel ou l'eau oxygénée pour blanchir, vous en pensez quoi?

Aïe aïe ouyouyouïe
NonnnoNNOnn je voulais juste poser une question!?!

Hors ligne

 

#14 07-08-2006 15:43:52

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 1450
Site web

Re: L'éminence grise

En théorie, (car en fait tout abîme), la javel est interdite sur la soie et la laines, toutes les matières animales en fait. On utilisera donc l'eau oxygénée pour ces fibres (mais si vous avez tenté sur vos cheveux, vous avez constaté qu'ils n'aimaient pas trop ça). On utilisera l'eau de javel pour les matières végétales (lin, coton...)
La viscose est un semi synthétique fabriqué à base de cellulose de bois et donc devrais en principe accepté la javel mais je n'ai pas testé.
! ne vous trompez pas, la soie fond littéralement sous l'eau de javel


Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

Hors ligne

 

#15 07-08-2006 16:31:41

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: L'éminence grise

Elle fond? Argh!

Hors ligne

 

#16 07-08-2006 21:33:38

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: L'éminence grise

Javel et eau oxygénée sont à proscrire ...Moi je ne vois que les cristaux de soude. Mais les laines ont une infinité de blancs différents et ça on n'y peut rien ! c'est comme les humains il y a des blancs à la peau claire, d'autres avec des taches de rousseur, d'autres qui sont mat...

Hors ligne

 

#17 08-08-2006 12:37:53

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: L'éminence grise

J'avais demandé à Wendy une collègue fileuse rencontrée lors d'une animation, qui livre ses toisons angora à une filature anglaise et récupère des pelotes colorées si elle pouvait se renseigner à sa filature pour savoir comment ils arrivent à obtenir du blanc plus blanc que neige . Elle me dira

Elle supposait javel, alors j'ai fait l'expérience, la laine trempée après 24h est devenue jaune paille, donc, à proscrire doublement

C'est vrai Monique qu'il y a moyen de mettre en valeur ces laines colorées maison. Pour l'utilisation personnelle, pas de problème. Mais pour vendre, j'ai constaté que les personnes sont plus attirées vers les couleurs lumineuses de la mohair

Hors ligne

 

#18 08-08-2006 13:05:45

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: L'éminence grise

Hééé! Pour l'eau de javel, même sur l'emballage il y a écrit pas plus de 5mn!

Hier, plus prosaïquement, j'ai essayé: Palmolive oxygéné et fructis de garnier.
Mais la laine n'est pas blanche naturellement, je pense qu'elle est crème. C'est celle d'Elie que j'ai filée toute douce et fine pour un pull d'enfant! Elle est très très jolie!
Par contre mon coton de chez Florence, bouilli dans de la lessive est maintenant blanc de chez Blanc.
Pour le mohair, c'est vrai, j'ai du mohair teint à la cochenille, il est merveilleux!

Hors ligne

 

#19 08-08-2006 14:46:24

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: L'éminence grise

j'ai vu dans le livre de Eric Figues Henric qu'ils utilisaient du souffre pour blanchir la laine...Reste l'ogygène contenue dans l'herbe (nos grand mère y faisiaent blanchir leur linge) mais à petite dose, sinon ca rend la laine cassante (parfois j'ai l'impression-mais n'est ce qu'une impression?- de radoter...) lol


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#20 08-08-2006 15:00:21

Pirkko
Membre
Lieu: Finlande
Date d'inscription: 15-07-2006
Messages: 51
Site web

Re: L'éminence grise

C'est drôle comme nos pensées parcourent les mêmes routes: la semaine dernière j'ai mis des lichens à macérer dans de l'ammoniaque et j'ai suivi votre discussion sur ce sujet avec intérêt (c'est la première fois que je l'essaye, donc pas de conseils de ma part).

Je me suis aussi demandée comment on pourrait teindre de purs pastels et arrivée à la conclusion qu'il faut avoir une laine très blanche pour cela. Et c'est votre propos ici.

J'ai découvert un site australien Wool on the Web où l'on raconte comment on prépare les tops de laine blancs. Téléchargez le document PDF sous la rubrique "Scouring/Carbonising". Comme je ne suis pas sûre de traduction en français des produits chimiques et autres termes anglais, je n'essaye même pas le faire smile On mentionne au moins peroxyde d'hydrogène et acide formique. D'ailleurs, il y a beacoup d'informations utiles sur ce site-là pour les amateurs de laine.

Hors ligne

 

#21 08-08-2006 15:35:07

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: L'éminence grise

Ton site a l'air très interessant ! Dommage je ne lis pas assez bien l'anglais pour tout comprendre, mais Fleur ou Florence vous pourriez peut-être nous faire un condensé car je suis sûre que ça interesse tout le monde !

Hors ligne

 

#22 08-08-2006 16:01:31

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: L'éminence grise

moi, pas deproblème, mais je ne sais plus rien télécharger depuis un petit temps (j'attends le technicien...) ceci dit, peroxyde d'hydrogène, c'est de l'eau oygénée...ca marche super, mais ca rend cassant, voir peut être les concentrations (on parle en volume pour l'eau oxygénée...)


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#23 08-08-2006 20:11:14

carine
Membre
Lieu: Chapelle-lez-Herlaimont
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 1411
Site web

Re: L'éminence grise

marie-claire , si ta laine est devenue jaune paille , c'est qu'elle a cuit , du au trempage. l'eau de javel

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr