Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Depuis longtemps je souhaite filer la laine, je possède un rouet à main mais voilà, on vient de m'offrir un fuseau tout droit venant du Pérou où l'alpaga est filée dans la rue.
J'ai des petite question par rapport à mon 1er essai, le fuseau me paraît trop léger, il arrête sa torsion très rapidement surtout que l'alpaga paraît plus rêche et difficile à tirer vers l'arrière.
Une petite question pour ceux et celles qui connaissent les 2 matières :
L'alpaga est elle vraiment différente à filer que la laine de mouton ?
Mon fuseau paraît-il petit, léger et donc plus difficile à manier ? (ce n'est pas moi qui est créée tous le fil sur le rouet mais juste la fin)
Dernière modification par vidibio (29-10-2009 15:29:45)
Bienvenue Vidibio, tu auras sûrement des réponses à tes questions (je ne suis pas l'experte pour ça)... je voulais juste te souhaiter la
Bonne journée à tout le monde
Bienvenue Vidibido
Pour ton fuseau, j'ai l'impression qu'il s'utilise dans l'autre sens, c'est à dire la partie renflée (fusaïole) vers le haut. Ca lui donnerait davantage d'inertie. Beau fuseau en tout cas.
Sinon, j'ai remarqué que les fuseaux légers tournaient facilement en sens inverse quand on file dessus un fil qui n'est pas assez fin. Je l'ai éprouvé dernièrement sur l'un de mes fuseaux léger qui habituellement va très bien, mais là j'ai filé une laine pas très fine dessus et ça n'a pas été aussi bien que d'habitude : peu d'inertie et surtout, le fuseau repartait très vite en sens inverse, ce qui rend le filage fastidieux. Alors que je m'en suis servie pour un fil fin juste après et ça s'est très bien passé.