Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Depuis longtemps je souhaite filer la laine, je possède un rouet à main mais voilà, on vient de m'offrir un fuseau tout droit venant du Pérou où l'alpaga est filée dans la rue.
J'ai des petite question par rapport à mon 1er essai, le fuseau me paraît trop léger, il arrête sa torsion très rapidement surtout que l'alpaga paraît plus rêche et difficile à tirer vers l'arrière.
Une petite question pour ceux et celles qui connaissent les 2 matières :
L'alpaga est elle vraiment différente à filer que la laine de mouton ?
Mon fuseau paraît-il petit, léger et donc plus difficile à manier ? (ce n'est pas moi qui est créée tous le fil sur le rouet mais juste la fin)
Dernière modification par vidibio (29-10-2009 15:29:45)
Bienvenue Vidibio, tu auras sûrement des réponses à tes questions (je ne suis pas l'experte pour ça)... je voulais juste te souhaiter la
Bonne journée à tout le monde
Bienvenue Vidibido
Pour ton fuseau, j'ai l'impression qu'il s'utilise dans l'autre sens, c'est à dire la partie renflée (fusaïole) vers le haut. Ca lui donnerait davantage d'inertie. Beau fuseau en tout cas.
Sinon, j'ai remarqué que les fuseaux légers tournaient facilement en sens inverse quand on file dessus un fil qui n'est pas assez fin. Je l'ai éprouvé dernièrement sur l'un de mes fuseaux léger qui habituellement va très bien, mais là j'ai filé une laine pas très fine dessus et ça n'a pas été aussi bien que d'habitude : peu d'inertie et surtout, le fuseau repartait très vite en sens inverse, ce qui rend le filage fastidieux. Alors que je m'en suis servie pour un fil fin juste après et ça s'est très bien passé.
L'alpaga n'est pas plus difficile à filer que la laine, mais il est possible que le tien ai légèrement feutré à la teinture si tu as du mal à étirer la fibre, et/ou qu'il est de qualité médiocre (il y a alpaga et alpaga, je ne sais pas ce que filent les autochtones péruviens niveau qualité, mais j'aurais tendance à penser que le plus beau de leur production part pour les pays industrialisés )
Merci pour ta réponse Sandrine !
Je vais peut être me créer un fuseau plus lourd avec crochet pour commencer. Et puis chercher des toisons de moutons en Bretagne...
si ça te dis, on fait une rencontre ds les monts d'arée fin novembre......j'ai des toisons a échanger ;-)
tu peux nous rejoindre ds la rubrique "rencontre", a+++ !!
bienvenue vidibio
vidibio a écrit:
Merci pour ta réponse Sandrine !
Je vais peut être me créer un fuseau plus lourd avec crochet pour commencer. Et puis chercher des toisons de moutons en Bretagne...
Bonjour,
Nous ne sommes pas très loin si tu es à côté de Nostang.
Pour les toisons en Bretagne, il y en a, mais pas très douces pour celles que j'ai trouvées.
je file avec des fuseau trés légers personellement
Pour le pérou au vu des vidéo la fusaïole est en bas
Par contre elles ont une façon de lancer assez spéciale mais qui a l'air de donner beaucoup de vitesse http://www.youtube.com/watch?v=6FpO_bbb … re=related
Merci pour vos réponses, mon grand-père a bien voulu me faire un fuseau plus lourd
J'ai de la chance. En effet, j'ai vu pas mal de vidéo au Pérou, ça à l'air de tourner très très vite, c'est pas pour moi !
De la laine en Bretagne, j'en ai trouvé, sûrement pas très douce mais ça ira pour un baptême du filage
Au fait je ne vis pas en Bretagne mais passe de temps...donc les rencontres filage ça va être dur mais merci de l'invitation !
Dernière modification par vidibio (24-05-2010 15:16:56)
Bienvenue vidibio !