Vous n'êtes pas identifié.
Je pense finir mon second célibataire aujourd'hui et me lancer dans un essai de retors... Pour le moment ils sont sur le stylet ( je sais qu'il y a différentes écoles pour le nom mais c'est celui qui me vient ce matin!), il faut donc que je les passent en bobines et que je fasse le retors de nouveau sur un stylet avec la Charkha. Y a t il une technique spéciale à appliquer (je n'ai rien trouver sur le wiki)? Merci d'avance aux utilisatrices de charkha
coucou Chépatoo !
Une fois que tu auras fais tes bobines, soit tu les mets sur un cantre si elles sont sur un rouleuau de carton WC (moi j'utilise une boite rectangulaire - au début, simple boite à chaussures ... puis boite en bois que m'a confectionnée mon fils - sur les bords de laquelle j'ai fais des encoches de 2 cm de profondeur , face à face de la grosseur de la tige sur laquelle j'enfile mes bobines.) et tu déroules tes bobines par l'extérieur.
Soit, si tes bobines ne sont pas sur un rouleau, tu les dévides par l'intérieur (ou l'extérieur si tu ne peux pas atteindre l'intérieur) en les posant dans une boite pour éviter qu'elles ne se baladent partout ...
et tu t'arranges pour tendre également les 2 célibataires pour que ton retors soit régulier.
Merci Babacool.
J'étais pressée de voir le résultat je me suis donc lancé
e hier: j'ai finalement gardé les fils sur les stylets et fais le retor en direct... je vais essayer de mettre une photo du résultat aujourd'hui, mais dans la galerie surement parce que mon ordi râle qu'il n'a plus d'espace libre donc pas trop possibilité de lui rajouter un programme pour les stocks photos sur internet, mais je vais voir.
Sinon j'avais fais deux fils un naturel et un teint en rose (moche, raté, tout triste) mais pour voir mieux mes défauts une fois le fils terminé.
Pour la "boite à bobine" j'avais vu les idées dans les différentes discussions mais je n'ai pas encore eu le temps il faut que je m'en occupe.
Aujourd'hui, je vais faire le petit écheveau et le laver pour finir complètement. Même si c''est loin d'être une oeuvre c'est vrai que c'est un plaisir d'avoir tout fait de la graine au fil! merci le forum
Ce qui marche bien, comme boîte à bobine, c'est une caisse à vin pas trop grande. C'est solide mais le bois est relativement facile à percer ou scier, et ça sert de boîte de rangement pour le petit matériel.
une photo ici
Il y a peut-être moyen de glisser les stylets à l'intérieur.
Dernière modification par Bulle (02-11-2009 13:56:15)
En plus esthétique, merci Bulle. Mon homme va me faire un mélange de vos deux propositions avec nos restes de bois (nous construisons notre maison bois), les suggestions l'ont motivé .
Ca y est j'ai mis une photo du fil retordu dans la galerie ( désolée pour la surcharge du site ).
Bulle, elle est super ta boite-cantre !
Chépatoo c'est un très beau début ! tu t'es vraiment bien débrouillée toute seule si loin de nous
Et tu verras au fur et à mesure de la pratique, tu arriveras à contrôler de mieux en mieux la grosseur de ton fil .
oui, Chépatoo ! cache toi ... avant que je t'attrape ! c'est pas bô de se moquer d'une mamie
ne t'inquiète pas : c'était un joke amical pour toi
jJ'avais bien compris! Je vais lavé mon mini écheveau aujourd'hui finalement, hier gros orage qui a déclanché un petit éboulement derière la maison ...donc pas le temps et pas de séchage possible!
Je prends enfin le temps de répondre et je remonte ainsi la discussion car moi, aussi , j'ai des problèmes pour le retors avec le charkha que j'aimerai faire à partir des stylus...Y a t'il quelqu'un d'ingénieux qui a conçu un espèce de "cantre" pour les tenir et ainsi faire le retors ...sinon j'ai envie d'essayer la méthode que Myrtille m'a montré à Felletin ...elle fait une pelotte avec une pelotonneuse puis fait un retors andin en prenant le début du fil au milieu de la pelote et la fin de la pelote pour avoir ses 2 fils et le retors peut, peut être se faire ensuite sur le stylus du charkha ?? Je donnerai des nouvelles de mes essais...
J'ai enfin des fleurs de coton dans mon atelier au bord des baies vitrées mais j'ai bien peur qu'il soit un peu tard pour avoir des fibres...à suivre ???
J'ai fais le retors en direct en mettant un stylet à ma droite l'autre à gauche et en déroulant suffisement pour avoir la main bien dans l'axe. Tout le fil (44m de chaque) s'est vraiment fait tout seul sans emcombres.
Sinon je me suis amusée à faire un retors navajo avec un fils à coudre pour m'entrainer et c'est super aussi.
Mes cotonniers (les vieux bien sur pas les graines de septembre) sont couverts de fleurs j'attends avec impatience la récolte, pour le moment juste 3 boules. La saison des pluies étant enfin arrivée le murrissement devrait en être accéléré.