Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
La tension de la chaîne est importante.
J'ai opté pour les roues dentées avec un cliquet sur chaque ensouple.
Lorsque le travail a avancé, je débloque la roue dentée de l'ensouple arrière (de 2 dents, ça correspond à la bonne longueur), et j'enroule le tissu en tournant l'ensouple avant d'un certain nombre de dents.
Dernièrement je me suis aperçu que ces dents commençaient à s'user, et que certaines fois "une dent de plus" à enrouler, c'est trop, une de moins, c'est pas assez !
Alors j'ai refait cette roue dentée. En bois. Mais difficile de faire davantage de dents sans diminuer la solidité.
J'ai donc opté pour le double cliquet.
Voilà ce que ça donne ! C'est comme s'il y avait deux fois plus de dents, donc un réglage deux fois plus fin de la tension. On peut aussi en faire 3 !
Malheureusement, je n'avais pas de bois assez solide pour faire ces cliquets qui ont été faits en métal !
Et puis j'ai fait une roue avec des poignées ! Whaouw ! Ça fait beau ! J'ai l'impression de conduire un bateau ! Mais je ne mets pas ma casquette de marin, je ne prends pas ma pipe (j'en ai pas) pour avancer la chaîne !
waouuuu quelle classe ;-)))))
mon frein n'est pas précis du tout...les dents sont uséset ducoup ce qui est sensé freiner ne tient pas bcp!!!!
je vais revoir ça, merci paul ;-)))))