Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06-11-2009 20:03:55

maman_sylvie
Membre
Lieu: MAZAN (VAUCLUSE) FRANCE
Site web

fil de "Carbonne"

premier écheveau avec le joli poil de Carbonne  lapin98 , retordu avec un brin de wensleydale bleu 207m pour 100gr

http://storage.canalblog.com/27/55/384398/45977255_p.jpg

pour ceux et celles qui ne connaissent pas Carbonne , la voici dans ses appartements

http://storage.canalblog.com/82/29/384398/44866979_p.jpg

Dernière modification par maman_sylvie (06-11-2009 20:06:17)

Mon BlogMes Lapinoux -
UN ROUET EN PROVENCE
file sur Minstrel , Fantasia  et Country 2

#2 06-11-2009 20:10:59

MAÏF
Membre
Lieu: Lorient

Re: fil de "Carbonne"

IL est magnifique cet écheveau et la couleur est d'une profondeur...
C'est Elo qui va être contente 0114

#3 06-11-2009 20:42:02

Esther
Membre
Lieu: Remouchamps
Site web

#4 06-11-2009 21:00:46

soleil
Membre
Lieu: touraine
Site web

tres bel écheveau , la couleur est superbe et la douceur doit etre là

#5 06-11-2009 21:56:53

Didinne91
Membre
Lieu: YERRES (91)
Site web

il est superbe et doit être tout doux-doux !!

4 petits zouzous et 2 chats   Tricoteuse confirmée et fileuse passionnée

Boutique en ligne : www.tricotfils.com   
Blog : www.enviesdefils.canalblog.com

#6 06-11-2009 23:05:30

Chépatoo
Membre
Lieu: Martinique
Site web

Fils qui donne envie de lui faire des calins applause

#7 06-11-2009 23:12:53

Elo
Membre
Lieu: vesoul
Site web

Oh la pitite chérie, toujours aussi belle.
Super fil! wink

#8 07-11-2009 09:37:10

Angy
Membre
Lieu: Montsauche-les-Settons (58)
Site web

Magnifique fil et magnifique lapin. Bravo.

#9 07-11-2009 09:40:20

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres

Joli petit écheveau ,  et qu'elle est belle cette petite carbonne  , Pépito ma donner pour le moment 15gr de fil  ,  es que tu utilise une brosse spécial pour le brosser
pour le moment moi j'utilise ma brosse a chat , mais il n'aime pas trop les brossages

Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

#10 07-11-2009 10:35:53

Mary
Membre
Lieu: Bourgogne

J'aime bien les deux !

#11 07-11-2009 11:37:47

maman_sylvie
Membre
Site web

@ gaetane
je tire doucement sur le poil par toute petite quantité et là ça vennait tout seul......elle se l'arrachait toute seule la chipette ! sinon j'utilise aussi un trimmer toujours en douceur......sont pas très patient les lapinoux.......je ne les mets pas a nu en une seule fois pour Carbonne 4 à 5 fois  1h30 de brossage entrecoupé de papouilles et massages ! ça va j'ai le temps ,mais j'imagine que quand on en un élevage de 200 on y passe pas autant de temps !
sincèrement sur mes deux lapinoux blancs qui ont respectivement 6 et 7 mois je n'ai pas constaté pour l'instant de véritable mue comme quand un chien perd ses poils au printemps ou a l'automne ..........ce qui me laisse a penser que dans les grands élevages on leur arrache d'office et sans ménagement .......moi ça je peu pas, je suis pas une barbare ! ................

Mon BlogMes Lapinoux -
UN ROUET EN PROVENCE

#12 07-11-2009 12:02:37

gaetane
Membre

C'est bien ce que j'avais constaté , il ne perdent pas leurs poils comme ça , quand je le brosse , il y a des partis qui viennent très facilement , mais quand ça tire de trop il me le fait comprendre ,  , la je n'insiste pas,  comme toi je n'ai pas envie de le voir nu , ils sont tellement beaux avec le belle fourrure,   caresse a Carbonne

Dernière modification par gaetane (07-11-2009 16:10:21)

Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.

#13 07-11-2009 14:29:30

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Site web

Excusez moi Maman Sylvie et Gaetane ... Je ne suis pas plus une barbare que vous !
colere vous devriez mesurer un peu vos propos qui peuvent blesser ... scissors

j'ai eu un élevage de 250 lapines angoras et je les épilais tous les 100 à 110 jours AU MOMENT de la MUE  qui existe vraiment chez les VRAIS  lapins angoras -  pour qu'elles ne souffrent pas d'avoir des noeuds partout !
J'ajouterai que mes lapines vivaient très bien jusqu'à 8 à 9 ans ... même si elles ne donnaient plus autant de poil, mais j'y étais très attachée !
Je fais de même pour ma lapine actuelle, en lui laissant un "manteau" pendant une huitaine de jours pour qu'elle n'attrape pas froid sauf en été, et elle ne souffre pas du tout : et quand j' épile ce "manteau" il y a déjà le nouveau poil qui recommence à pousser dessous ...
Il faut quand même avoir un minimum de connaissances pour donner des conseils : vous ne savez peut être pas que  le fait d'épiler le lapin angora  induit une meilleure repousse du nouveau poil (proanagène )  qui peut prendre la place de l'ancien poil tombé ou épilé, dans le canal pileux (ce qu'on appelle : mésanagène et métanagène )

Le brossage comme vous le faites, n'évite pas les mues , simplement il les étale dans le temps  : vous augmentez la phase de repos de la pousse du poil (télogène) , ce qui fait que vos lapins (s'ils sont de pure race angora...) n'ont plus vraiment de période de mue précise et que cela risque de leur poser problème le jour où vous n'aurez pas le temps de les brosser régulièrement ...

Mais ce que j'en dis !... c'est uniquement pour que d'autres personnes qui auraient envie d'avoir des angoras ne fassent pas vos erreurs et récoltent un beau poil bien régulier et en quantité normale :
une lapine angora donne de 200 à 300g de poil tous les 100 à 110 jours si on s'y prend bien, et sans les droguer, ni les maltraiter !... les mâles donnent moins de poil : de 180 à 250 g - mais là je parle bien sûr de pures races françaises qui donnen un poil dit "de luxe" de par sa texture qui donne un beau halo aux ouvrages ...
les races allemandes qu'on tond , donnent plus de 300 g à chaque tonte, mais le poil est différent , plus frisé et plus hirsute , bien qu'il ait ses utilisations notamment pour les sous-vetements et des vetements ordinaires .
l'angora anglais quant à lui, est aussi tondu, il a un aspect plus feutré car il est plus frisé, et plus fragile : utilisé également dans les sous vêtement ou les  vetements "économiques"

#14 07-11-2009 15:08:48

maman_sylvie
Membre
Site web

oh ! excuse moi babacool je ne voulais pas te blesser non
mes deux lapinoux blanc sont des angoras français pur race , seulement depuis que je les ai (ils avaient deux mois quand ils sont arrivés a la maison )j'aurai du les voir presque nus vers 3mois 1/2, mais rien de rien j'ai retiré a chacun ce qui voulait bien venir ; par la force des choses ,température a + de 38° cet été au mois d'aout, j'ai pris le trimmer et " plumé " Plume mon male ,agé alors de 4mois et demi, pour le soulagé ,il s'est donc retrouvé avec une petite fourrure de 1cm5.en ce qui concerne ma femelle Douce elle a 6mois1/2 et une fourrure d'enfer ! je surveille  sa toison , je peigne régulièrement pour verifier qu'il ni ai  pas trop de noeuds et pour voir  j'ai essayé de retirer un peu de poil mais niet ! et en plus elle n'est pas d'accord du tout , je pense que je lui fait mal, donc j'attend.
quand a Carbonne ce n'est pas une pure angora puisque dans ses ancêtres il y a un lapin chèvre pour la couleur , mais elle a bien muée le poil (le noir en premier) commençait a repousser en dessous.
babacool éclaire moi ,capitul
y a t il un signe particulier qui permet de reperer la vrai mue ?
a qu'elle age cette première mue ? merci de tes conseils

Mon BlogMes Lapinoux -
UN ROUET EN PROVENCE

#15 07-11-2009 15:29:33

gaetane
Membre

Babacool ou as tu vu que j'ai écrit des choses qui blesse ,?????, j'ai beau ma relire , je ne vois rien qui blesse

#16 07-11-2009 15:58:06

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

mmmm, j'adore l'angora gris, tu as de la chance avec Carbonne!

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#17 07-11-2009 18:17:10

babacool
Membre
Site web

Gaetane, ta première phrase m'avait donné à penser que tu étais d'acsord avec ce que disait maladroitement  Maman Sylvie sur "les éleveurs barbares" !...
excuse- moi puisque ce n'est pas le cas  0114

Maman Sylvie, je me doute que tu ne voulais pas me blesser personnellement, mais la plupart des éleveurs sont respectueux de leurs lapins en France, du moins !...

donc pour répondre à tes questions :
le premier épilage se fait à 8 semaines (date de la 1ere mue du poil long ) et à ce moment là on ne met pas l'animal à nu car on ne pince que le haut des mèches pour n'enlever que les poils mûrs sans prendre le duvet trop fin, trop court et trop fragile de bébé - Ce qui explique peut être pourquoi ton lapin n'était pas nu à l'achat ... l'éleveur aurait dû te le dire .
( on peut même à ce moment là  couper délicatement aux ciseaux les parties où la peau est encore fragile, comme la croupe , la gorge et l'aine .)

puis  la 2eme récolte se fait à 21 semaines (5mois) sans trop attendre, car le poil encore jeune risque de feutrer rapidement .

Ensuite la 3eme récolte se fait 14 semaines plus tard au minimum. Là le poil commence à être mieux structuré et plus solide.

Et les récoltes suivantes sur lapin adulte, se font environ tous les 100 (à 110 jours maximum l'hiver, pour le manteau sur le dos) on peut également prévoir un "pull" pour éviter le choc thermique si on ne veut pas laisser un "manteau" au lapin quand la température au moment de l'épilage tombe en-dessous de 9° au clapier ... C'est ce qui se fait dans les petits élevages  .

une petite vidéo d'éleveurs passionnés comme moi par le lapin angora depuis des années :

http://filangora-production.com/fr/video.php

#18 07-11-2009 18:23:09

babacool
Membre
Site web

quand je dis environs 100 jours, ça veut dire que ça peut être entre 90 et 105 jours suivant les animaux : quand on voit que la croupe ou la gorge commencent à peine à s'emmêler (là on peigne un peu, si on n'est pas sûr,  uniquement pour vérifier à partir de 90 jours car suivant les saisons, ça peut varier ) donc il est temps d'épiler .

#19 07-11-2009 18:37:52

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse

Je pensais qu'on donnait aussi un aliment spécial au lapin pour faciliter la mue, est-ce bien le cas?

Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

#20 07-11-2009 18:46:38

gaetane
Membre

Comme tu la fort bien dis nos connaissances  sont limites , en tout cas pour moi,  encore une fois  une conversation  qui dérive, ras le bol

#21 07-11-2009 19:29:09

babacool
Membre
Site web

Dzaquillon, l'aliment spécial pour faciliter l'épilation, est le Lagodendron, dont ils parlent dans la vidéo ... mais on ne peut pas l'utiliser hors des mues normales du lapin

Maman Sylvie, je pense que tes lapins sentent que tu angoisses "un peu" à l'idée de leur faire mal ... et les coquinous en profitent pour en rajouter en refusant de se laisser faire : ils sont un peu comme les autres animaux domestiques : chiens chats etc ... malins et très receptifs à nos émotions !... donc si on se laisse impressionner ou si on est pas sûrs de nous, ils nous mènent par le bout du nez !...  wink

Gaetane je t'envoie un MP petit_chat

#22 07-11-2009 21:18:45

maman_sylvie
Membre
Site web

merci babacool de tes conseils
pour Plume je serai donc bien dans les temps et lui pas de soucis c'est une "crème" de lapin , je lui ai enlevé presque 100gr de poils ( dos et flan le reste noeuds de partout avec les herbes ....oui il courre un peu dans un enclos au jardin donc ....), et en dessous il a un tout petit poil qui repousse , son poil est très différent de celui de Douce il est plus fin  , celui de Douce commence a être plus solide avec plus de grands poils de jarre et pourtant elle est plus jeune d'un mois ,pour l'instant il tient bien et ne feutre pas , je vais continuer de surveiller en suivant tes conseils........ ils vivent dans de grands clapiers dehors.
je connais filangora je visionne régulièrement leur vidéo et je suis stupéfaite de voir comment le poil vient , c'est impressionant , c'est vrai que le lapinou n'a pas l'air de souffrir lapin98

Mon BlogMes Lapinoux -
UN ROUET EN PROVENCE

#23 08-11-2009 13:40:07

babacool
Membre
Site web

Maman Sylvie, ils doivent être super heureux à gambader partout ! mais attention, l'hiver l'humidité n'est pas bonne pour eux , il leur faut un bon refuge au sec avec beaucoup de paille et de foin .
Ma lapine angora a également un "espace jeux" constitué d'une maisonnette en bois avec parc de verdure cloturé, où je la mets quelques heures lorsqu'il fait beau , le reste du temps je la mets dans un grand clapier avec beaucoup de paille et de foin , et elle se laisse manipuler sans problème ...

il vaut mieux , en principe, ne  pas abuser de la verdure, ce ne sont pas des lapins sauvages, sinon risque de diarrhée qui peut très vite devenir grave .

bon dimanche

#24 08-11-2009 18:31:39

maman_sylvie
Membre
Site web

oh oui babacool je fais attention a l'humidité ,je ne les sort que quand l'herbe est bien sèche, de ce moment c'est un peu l'après midi et pas tous les jours ! je ne les sort pas non plus quand il y a trop de mistral ,je me suis apperçu qu'ils n'aimaient pas du tout , ils restent pelotonés dans un coin sans bouger ou se cachent dans leurs abris !
en fait ils ne grignottent pas trop la verdure ils attendent d'etre dans leur clapier et que je leur donne sainfoin orge granule lapin.........très capricieux sur la nourriture je trouve !

Mon BlogMes Lapinoux -
UN ROUET EN PROVENCE

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr