Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 10-08-2006 00:23:46

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

un autre rouet

Bonjour à tous,
J'ai l'intention de m'acheter un autre rouet,
J'utiliserais mon Traveller juste pour  la très  hautes vitesse pour les fils super fin. J'en ai marre de tout devoir changer (presque toute la mère sur le Traveller)  pour faire des fils super fins.
Mais j'hésite entre un Louet10 double pédalage et le Minstrel de Kromski.

Vous me direz qu'il n'ont rien à voir, mais comme je n'aime pas travailler en double entrainement, je cherche un simple entrainement d'oû l'idée du Louet 10, mais le problème c'est qu'il n'est pas en scotch tension, mais plutôt en tension irlandaise, et je ne sais pas quelle différence cela donne ni  comment ça fonctionne . Mon hésitation pour Louet c'est  le ratio 10.5 maximum. Aurai-je à pédaler toujours vite?
La vieille aura pas toujours le goüt. lol

L'autre choix, Minstrel, à un ratio plus élevé 15.-1 mais je veux utiliser seulement en simple entrainement... est-ce un bon choix? Il paraît  qu'il est un peu plus lourd sur le pédalage à cause du  poids de la roue.
Alors je ne sais plus quoi penser. J'aurais bien acheté un rouet à grande roue, mais je n'ai malheureusement pas la place. Louet fait déjà 20 pouces de roue.  comparativement à 18 po  pour mon Traveler et le Minstrel.
Je sais que Louet vient de sortir un système haute vitesse, mais je n'y pense même pa, le montant double presque tellement c'est dispendieux. 
Les autres modèles, sont a simple pédale, et je veux un double pédalage.

J'aimerais bien avoir votre avis, ça m'aiderais surement à faire un bon choix. wink  Le

Hors ligne

 

#2 10-08-2006 09:07:04

Flo
Invité

Re: un autre rouet

As-tu regardé les caractéristiques de rouets Lendrum (le pliant) et des Majacraft ? Ils sont en tension écossaise, avec deux pédales, je crois que tu pourrais trouver ton bonheur. Sinon le Victoria de Louet qui doit sortir en octobre mais il est peut être en tension irlandaise.

 

#3 10-08-2006 14:53:08

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: un autre rouet

Monique je ne te serais d'aucun secours car moi je fonctionne quasi exclusivement en double entrainement avec mon Minstrel. Mis à part cela j'en suis enchantée !

Hors ligne

 

#4 10-08-2006 18:04:59

carine
Membre
Lieu: Chapelle-lez-Herlaimont
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 1411
Site web

Re: un autre rouet

J'ai eu l'occassion d'essayer le Minstrel  ( bientoot adopter), et j'ai un louet ( une pedale ) s 10 .
J'aime les deux , le Minstrel , je l'ai pas trouver dur sur le pedalage ( peut-etre parce que j'ai commencer sur un vieux rouet qui etait dur au pédale ) .
Le louet , j'arrive le mettre contre le mur et sa chaise entre mon meuble et ma cardeuse , ca prend pas beaucoup de place .
A toi , de voir Monique.

Hors ligne

 

#5 10-08-2006 18:30:03

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: un autre rouet

Bonjour Carine,
Merci de me répondre,
Contente que tu puisse me montrer la différence entre les 2 rouets.

Pourrais tu me dire, ce qu'est la différence entre le scotch tension et la tension irlandais, comment fonctione le Louet autrement dit.
Je t'explique: sur le Traveller comme sur le Minstrel, en scotch tension, il y a un frein pour la  bobine, et une vis pour la  rotation de la roue et on peut controler indépendemment, la vitesse de rotation de la roue (vitesse de la torsion) de la vitesse d'entrée du fil dans la bobine. Ce qui joue aussi sur la torsion finale. C'est ce que je voudrais pouvoir continuer à faire, est ce possible avec le Louet 10 ?

La différence entre ces deux genre de tensions, je ne la saisie pas du tout.

Est-ce qu'on doit  travailler différemment? L'entrés du fils sur la bobine se fait-elle différemment?
Y a t-il des chose que fait le scotch tension que ne permet pas la tension irlandaise ou l'inverse?
Peut-tu éclairer ma lanterne sur ce sujet?
Merci beaucoup de ton aide.  wink

Hors ligne

 

#6 10-08-2006 19:02:42

Francine_M
Membre
Date d'inscription: 08-12-2005
Messages: 86

Re: un autre rouet

Coucou Monique,

Pour ce qui est du pédalage dur sur le minstrel je n'ai pas ce problème. Mais il faut ajouter de l'huile dans le petit trou sur le bearing de chaque coté de la roue. Quand ça manque je le sent et je m'empresse d'y ajouter de l'huile. Si je compare à mon vieux rouet avec sa roue de 30 pouces à faire tourner je suis très contente d'avoir le Minstrel.  Je n'ai jamais regretté mon achat. Je pense à un autre rouet pour le plaisir d'en avoir un autre et le Polonaise de Kromski me tente beaucoup. Le seul ennui c'est qu'il n'a qu'une pédale....ayayaie......

Pour ce qui est du Minstrel je suis accro du double-entrainement vu mon expérience sur mon vieux rouet. Mais un de ces quatre va falloir que j'essai en simple. Quand le jardinage me laissera un répis j'aurai du temps pour les expériences.

Bonne chance pour ton prochain achat.

Hors ligne

 

#7 10-08-2006 20:02:43

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: un autre rouet

Hello Françine,
Oui je l'ai reluqué aussi la polonaise, tellement beau, mais moi aussi je n'aime pas tropl'idéée de travailler d'une seule pédale, et il doit prendre trop de place aussi pour l'espace que je peux lui accorder, mais j'avoue qu'il serais magnifique dans mon salon. lol

Si tu fais un essai, en simple, fait moi savoir ce que tu en pense. Parce que le double entrainement moi j'aime moins. Je sais je suis biz, mais ç'est comme mes tours de potiers, j' en avait 3 , deux manuels et un électrique. Et devine où je préférais tourner? Je ne faisait que les pieces en réserve sur 50bl de glaise sur l'électrique.. Je conduis aussi une auto manuelle. C'est tout moi ça.
Merci pour tes info,  smile
As-tu fini ton aménagement?

Hors ligne

 

#8 10-08-2006 21:17:16

Francine_M
Membre
Date d'inscription: 08-12-2005
Messages: 86

Re: un autre rouet

Coucou Monique,

Mon aménagement est presque fini. J'attend encore le maçon pour une retouche au bord de la galerie avant. Ensuite me restera à trouver les pierres pour mon bonhomme en roche , tu sais le inushnuk...pas sur de l'orthographe..hihih. Y aura aussi de la peinture extérieur à faire....
Haha Monique, moi c'est ma peur du chimique qui m'arrête. aucun produit chimique dans mon potager....tu vois le genre..hihihi. Je pensais que les teintures végétales étaient simple à faire...hihihi.  Dans le salon y'a parfois sept télécommandes....du moment que je peux ouvrir la télé c'est ok...
bon bien je me sauve.
a+

Hors ligne

 

#9 10-08-2006 23:03:50

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: un autre rouet

Le pédalage sur le Minstrel n'est pas dur, mais j'ai remarqué que la roue est un peu plus lourde que sur le Traveller, donc je fatigue plus vite au pédalage ou j'ai tendance à pédaler moins vite

Hors ligne

 

#10 10-08-2006 23:34:49

carine
Membre
Lieu: Chapelle-lez-Herlaimont
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 1411
Site web

Re: un autre rouet

J'aime le s10 malgré sa tension irlandaise , fait de fil fin.
Sur le minstrel , tu sais mettre en simplement entrainement , tu as les 2 :
Tension irlandaise ( je crois que le fil la torsion s'arrete une fois le fils passer sur  l'épinglier ),scotch tension ( la torsion s'arrete une fois , le fil enroulé sur la bobine) et tu sais controler indépendemment comme ton traveller, et tu n'est pas obligée de changer tout le kit il a la haute vitesse également.

Hors ligne

 

#11 10-08-2006 23:45:36

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: un autre rouet

Un gros merci Carine, Midian, Francine  et tous les autres, pour vos informations, je prend un décision après une bonne nuit de sommeil. smile  tourlou!

Hors ligne

 

#12 10-08-2006 23:57:22

carine
Membre
Lieu: Chapelle-lez-Herlaimont
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 1411
Site web

Re: un autre rouet

T'as le choix , tu garde le traveller pour la haute vitesse tension ecossaise  , et tu prends un s10 pour la tension irlandaise. C'est une solution aussi.

Hors ligne

 

#13 11-08-2006 09:38:32

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: un autre rouet

Monique, la différence entre tension écossaise ou irlandaise, c'est sur la sensation de rentré du fil sur la bobine, comme la tension irlandaise c'est la bobine qui est entraînée, la traction est forte, le fil "tire" un peu en allant sur la bobine. Dans tous les deux types de tension, il y a un frein, il faut bien ralentir l'un ou l'autre des éléments (bobine ou épinglier). A mon avis, ce n'est pas une bonne idée de prendre un Minstrel pour le mettre en simple-entraînement, autant que tu prennes d'emblée un simple-entraînement ! Si tu as la patience d'attendre un peu, le petit Victoria de Louët va sortir en octobre et je pourrais te donner mon impression. Il est petit, pliable, et sera en tension écossaise comme le S45, c'est le type de tension que je préfère. Sinon, Majacraft et surtout Lendrum, semblent pas mal du tout !

Hors ligne

 

#14 11-08-2006 11:21:37

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: un autre rouet

Monique, je voulais ajouter que le sur le s10, tu peux mettre des bobinnes dentelles dans changer tout le bazar, ca fonstionne sur un épinglier normal (ca "siffle" un peu, c'est tout!), tu aurais alors des rations plus élevés, reste aussi les bobinnes "fat core" pour les fils très fins, je ne sais pas si les ratios sont différents, mais toutes les bobinnes vont sur l'épinglier de base...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#15 11-08-2006 19:34:22

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: un autre rouet

Bonjour wink
C'est ce que je me disais aussi Sandrine,, pourquoi acheter une DD pour travailler en Simple...?
Voilà qui éclaire ma lanterne, je comprend maintenant la différence entre les deux, l'entrainement sur la bobine au lieu de sur l'épinglier, voilà ce que je n'avait pas saisi.
Il en résulte alors moins de torsion sur le fil j'imagine et un départ plus rapide. En fait si j'ai bien compris, c'est juste une autre façon de controler la vitesse et la torsion.

Je viens de comprendre pourquoi il y a deux genres de bobines pour un seul épinglier, haute vitesse et fatcore,  la tension irlandaise étant sur la bobine......  cela m'échappait encore hier. wink
Ça me fait me poser une autre question,   est-ce que ce système permet de faire plus facilement wollen? Ça me donne l'impression que oui.

Oui Florence,  j'ai vu qu'il existe  un épinglier haute vitesse et il peut aller jusqu'à 15.-1  et  avec les bobines fatcores sur l'epinglier  haute vitesse, ça  monte jusqu'à 20.-1.

Très intéressantes ces bobines fatcore,  mais assez dispendieuses environ 35€ chacune.  Elle sont faites pour plus fin que le lace, en fait.

Avec quoi travailles-tu Florence? Avec  les bobines haute vitesse sur l'épinglier ordinaire, ou bien  as-tu l'épinglier haute vitesse aussi?
Car j'imagine que ça doit faire une différence sur la force de pédalage nécessaire.

Je me dis  que le Louet 10  doit être moins dur sur les jambes de toute façon,
d'abord parce qu'il est sur roulement à bille,  pas le mien,  et ensuite que la roue est de 5cm plus grande. Ce n'est pas énorme mais je pense que ça peut faire une différence. Quand pense-tu Florence?
Ce qui me fait penser que, si  je veux monter jusqu'à  15.5-1, sans forcer des jambes, il me faut acheter l'épinglier haute vitesse et les bobines qui vont avec et le garder dessus tout le temps. Cet épinglier a 3 vitesses aussi.

Dommage qu'on ne puisse pas essayer un rouet avant de l'acheter. Ici en tout cas c' est impossible.

Merci de toutes vos informations, vous êtes des amours. toutes autant que vous êtes.
Je n'ai pas le sentiment d'être seul, mais au contraire d'être bien épaulée par votre grande disponibilité et votre générosité. Ça vaut de l'or pour moi,  merci pour ça aussi.  wink

Hors ligne

 

#16 11-08-2006 21:38:25

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: un autre rouet

merci Monique, t'es un coeur aussi!

j'utilise les bobines dentelles avec un épinglier normal (je n'ai que ca!), et je n'ai pas de problème particulier, juste un "sifflement" plus aigu de la bobinne dentelle quand je vais vite!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#17 12-08-2006 00:00:30

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: un autre rouet

Merci Florence wink
Et est-ce que ta jambes fatigue au pédalage. Quand je pense que tu file avec une seule pédale en plus. Bravo! wink

Hors ligne

 

#18 12-08-2006 09:09:54

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: un autre rouet

Oui Monique tu as bien compris, les différences d'entraînement ne se ressentent que sur le rentré du fil sur la bobine ; tout comme sur un DD (double drive ou "double entraînement), tu peux jouer sur le frein pour mettre plus ou moins de torsion sur ton fil. Par contre, l'énorme avantage des Louëts, c'est que tu n'a pas besoin de régler la courroie, c'est bien appréciable !
Avec mon S17 avant de partir en vacances j'ai fait un beau fil très souple (photo à mon retour !), peu retordu.

Hors ligne

 

#19 12-08-2006 09:34:21

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: un autre rouet

non Monique, ca va, je n'ai qu'une seule pédale en effet, jene saurais que faire d'une seconde avec mon pied parallysé...! c'est sur qu'au bout de quelques heure, à haute vitesse, je sens mes muscles, mais ca ne fait pas de tort!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#20 12-08-2006 11:30:03

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: un autre rouet

Une question à Sandrine qui peut intéresser d'autres fileuses. Je souhaiterais acheter l'épinglier haute vitesse pour équiper mon louet S51, il y a deux types de bobines proposées pour cet épinglier. Quel va être mon choix ?


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#21 12-08-2006 15:52:29

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: un autre rouet

Et bien je suppose que je devrais y arriver aussi Florence, smile Je te trouve bien vaillante, avec tout tes bêtes traîtées au petit oignons en plus. wink

Si je peux me permettre de te répondre Joelle.  smile

Les bobines hautes vitesse, pour monter le ratio jusqu'à 15.5- 1  qui  permettent de filer de gros à fin. Il y a 3 vitesses possible

Les bobines fatcores, qui  permettent de faire des fils super fin, c.a.d. plus fin que le fil dentelle. Le ratio monte jusqu'à 25.-1 il y a aussi 3 vitesses.
Alors ça dépend de ce que tu veux filer.

Une chose bonne à savoir Joelle, c'est que l'épinglier haute vitesse n'a pas une grande ouverture comme l'épinglier standard de Louet, qui est plus grande que la normale.
mais une ouverture normale, comme sur la majorité des rouets standards. wink

Dernière modification par Monique (12-08-2006 16:17:00)

Hors ligne

 

#22 12-08-2006 16:32:00

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: un autre rouet

Merci Monique de tous tes conseils.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#23 12-08-2006 19:52:40

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: un autre rouet

? Ugkl, je me sens perdue.
Louet, c'est bien du simple entraînement, n'est-ce pas? J'ai déjà un simple, mais ce sont les ratios élevés et la petite taille qui me tentent...
Pour celles qui ont les 2, qu'est-ce qui vous plaît dans le simple ou le double entraînement, et d'ailleurs, ressentez-vous une vraie différence?
Fleur

Hors ligne

 

#24 13-08-2006 00:55:37

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: un autre rouet

J'ai testé les 3 systèmes et au final, je préfère le double entrainement je trouve que pour les fils fins, j'obtiens plus de régularité dans mon filage et c'est plus agréable à mon goût

Je pense quand même que c'est un coup à prendre et que l'on s'habitue à tout, si je n'avais que le simple entrainement je finirai par prendre la main et l'apprécier wink

Hors ligne

 

#25 13-08-2006 07:57:26

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: un autre rouet

Moi aussi je préfère le double entrainement parce je file beaucoup plus régulier, car tout se passe douceur, sans à coups.Je n'aime pas cette traction sur le fil en simple entrainement. J'ai testé  aussi les 2 autres qui ne m'ont pas plu, je me sens à l'aise avec cette méthode alors je n'ai pas persisté. Mais comme le dit Midian ç'est sûrement un coup à prendre....

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr