Vous n'êtes pas identifié.
bonjour à toutes (tous)
je suis débutante en filage et j'apprends plein de choses grâce au forum, même si il y a des tas de termes un peu barbares qui ne m'évoquent pas encore grand chose.
J'ai filé un petit écheveau avec de la laine bleue (... je lis partout les types de laine que vous utilisez, mais là vraiment je ne sais pas de quel race de mouton il s'agit... ) et j'ai fait le retors avec la laine sunset couleur méteore. Je voulais que les 2 fils soient enroulés assez serrés. Désolée si les termes ne sont pas appropriés mais je manque encore beaucoup de vocabulaire de fileuse.... Mais j'espère bien que vous m'apprendrez les bons termes
Quand j'ai retordu le fil meteore avec mon célibataire bleu, le fil bleu s'est beaucoup relâché, pourtant je l'avais tordu bien sérré en pensant qu'il resterait bien tordu au retors. Et quand j'ai lavé ma laine il a fait des bouclettes. Je ne m'attendais pas du tout à ça. Comme je l'ai mis à sécher avec un poids les bouclettes sont presque plus visibles.
Voici une photo lors du lavage avec les bouclettes
et l'echeveau séché
pour avoir un fil avec les brins tordus bien sérrés et sans bouclettes, comment aurait-il fallu que je m'y prenne?
Je le trouve super ton échevau.
Ah oui il est magnifique
Tu voulais donc un retors serré, et tu as retordu ton fil avec un autre fil du commerce c'est ça ? Le retors annule la torsion, et il est possible que tu n'avais pas suffisamment tordu ton fil bleu, et/ou que tu as trop retordu l'ensemble. Ce n'est pas évident de maîtriser un retors avec un fil du commerce déjà retordu et bloqué.
Tu peux sûrement améliorer les choses en mouillant ton écheveau, et en le faisant sécher avec un poids au bout, de façon à ce que ton fil reste bien droit (c'est ce qu'on appelle le "blocage"). En contrepartie, ton fil sera moins gonflant, à toi de voir ce que tu préfère.