Vous n'êtes pas identifié.
bonjour à toutes (tous)
je suis débutante en filage et j'apprends plein de choses grâce au forum, même si il y a des tas de termes un peu barbares qui ne m'évoquent pas encore grand chose.
J'ai filé un petit écheveau avec de la laine bleue (... je lis partout les types de laine que vous utilisez, mais là vraiment je ne sais pas de quel race de mouton il s'agit... ) et j'ai fait le retors avec la laine sunset couleur méteore. Je voulais que les 2 fils soient enroulés assez serrés. Désolée si les termes ne sont pas appropriés mais je manque encore beaucoup de vocabulaire de fileuse.... Mais j'espère bien que vous m'apprendrez les bons termes
Quand j'ai retordu le fil meteore avec mon célibataire bleu, le fil bleu s'est beaucoup relâché, pourtant je l'avais tordu bien sérré en pensant qu'il resterait bien tordu au retors. Et quand j'ai lavé ma laine il a fait des bouclettes. Je ne m'attendais pas du tout à ça. Comme je l'ai mis à sécher avec un poids les bouclettes sont presque plus visibles.
Voici une photo lors du lavage avec les bouclettes
et l'echeveau séché
pour avoir un fil avec les brins tordus bien sérrés et sans bouclettes, comment aurait-il fallu que je m'y prenne?
Je le trouve super ton échevau.
Ah oui il est magnifique
Tu voulais donc un retors serré, et tu as retordu ton fil avec un autre fil du commerce c'est ça ? Le retors annule la torsion, et il est possible que tu n'avais pas suffisamment tordu ton fil bleu, et/ou que tu as trop retordu l'ensemble. Ce n'est pas évident de maîtriser un retors avec un fil du commerce déjà retordu et bloqué.
Tu peux sûrement améliorer les choses en mouillant ton écheveau, et en le faisant sécher avec un poids au bout, de façon à ce que ton fil reste bien droit (c'est ce qu'on appelle le "blocage"). En contrepartie, ton fil sera moins gonflant, à toi de voir ce que tu préfère.
oui j'ai fait le retors avec un fil du commerce. Mais j'ai fait ce que tu dis en faisant sécher l'écheveau avec un poids.
Quand j'ai tordu la laine bleue j'avais parfois des vrilles, c'est pour ça que je pensais l'avoir beaucoup tordu, mais peut-être que le fil n'était pas assez tendu?
Il est magnifique !!! Si tu ne l'aimes pas... je suis là
hum si, je l'aime bien. J'ai même déjà prévu ce que je vais en faire...
mais comme ça ne donnait un résultat tellement différent de ce à quoi je m'attendais, je me posais des questions. C'est ça les débutantes ... jamais satisfaites!
En plus après avoir lu quelques autres post sur les problèmes au tricotage quand l'écheveau est pas bien tordu, maintenant je m'attends à tout pour le résultat final.
Mais au moins j'apprends!
il est superbe ton bouclé! je crois que ca vient aussi au fait que ta laine a regonflé au lavage et du fait du retors et le fil du commerce est resté semblable, résultat, le laine "sort par où elle peut" et ca fait des bouclettes! bien joli!
Je pense aussi que les bouclettes viennent du fait que le fil du commerce est beaucoup plus fin que ton fil filé et que le fil du commerce, lui, n'est pas tordu. Eh bien, cet effet là je le cherche parfois et ne l'obtiens que quand le fil fin n'est presque pas tordu.
Tu gères super bien pour une débutante, chapeau bas!
Moi aussi j'aime ton bouclé! J'aimerai pouvoir en faire, mais que ça soit prévu au lieu de surprise! En tout cas, je suis d'accord avec Marie-claire
Tu gères super bien pour une débutante, chapeau bas!
Wouaw, quelle douceur! magnifique!
Il me plait bien aussi ton echeveau, bravo !
Le rendu est superbe
merci pour vos réponses encourageantes.
Maintenant je saurais comment m'y prendre pour faire un fil bouclé. Reste à réussir à renouveler l'expérience
Et je comprends que pour que le fil ne fasse pas de bouclettes il faut deux brins qui aient les mêmes qualités de torsions et réagissent de la même façon au lavage. C'est bien ça?
Ce n'est peut être pas ce que tu voulais mais c'est très beau.
C'est ça... la vie d'artiste...
C'est un beau ratage! C'est superbe