Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 10-08-2006 09:01:06

Francine_M
Membre
Date d'inscription: 08-12-2005
Messages: 86

Mon premier essai teinture à l'oignon sans alun. Voir photo.

Bonjour,

Trois heures du mat et je suis encore debout...Y'a de quoi l'être...hihihi. J'ai enfin réussi à trouver du temps pour faire de la teinture. Je voulais vous faire partager ma joie et aussi la photo de mon essai. La laine est encore mouillée mais la photo rend bien les couleurs. J'ai passé la journée dehors avec mes chaudrons...hihihi.
Bon je me sauve. Dodo urgent .
A demain pour les détails.
Bonne journée!

Hors ligne

 

#2 10-08-2006 16:23:34

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Mon premier essai teinture à l'oignon sans alun. Voir photo.

Bonjour Francine,

Je viens de voir tes 2 essais, c'est réussi. wink  Celui que tu as fait dans le chaudron émaillé est bien intéressant. Je suppose que du fer a touché la laine. Tu me dira. wink

Dernière modification par Monique (10-08-2006 16:25:19)

Hors ligne

 

#3 10-08-2006 17:42:54

Francine_M
Membre
Date d'inscription: 08-12-2005
Messages: 86

Re: Mon premier essai teinture à l'oignon sans alun. Voir photo.

Bonjour Monique,

J'attend patiemment que la poste me livre mes trois livres sur la teinture végétale.  J'avais acheté Color in spinning mais je n'ai pas encore fait d'essai avec les teintures chimiques. Me faudrait un atelier au fond de la cour. Sourires!

Voici comment j'ai fait ma teinture oignon. J'ai installé un poêle au gaz(celui qu'on prend pour les épluchettes de blé-d'inde)à l'abris du vent près du cabanon. En premier j'ai fait la teinture dans un gros chaudron émaillé, environ les pelures de 30 oignons. J'ai laissé cuire 1 hr.  Ensuite j'ai filtré et j'ai tout mis dans un chaudron en aluminium avec mon premier sac de fibre. Le point d'ébulition atteint j'ai essayé de descendre la température au plus bas, au point de frémissement, c'est pas évident car si l'on réduit trop le controle de chaleur le feu s'éteint...Gr!!!!!!!!! Si l'on a des petits bouillons est-ce dommagable pour la laine? J'ai laissé environ 30 minutes ma laine car j'avais peur qu'elle s'endommage. Le résultat est la couleur orange, à droite sur la photo.
Je n'ai pas utilisé d'alun car j'avais lu sur le web qu'on pouvait utilisé un chaudron en alu et que ça donnait le même résultat.  J'ai besoin d'avoir l'avis des Pro en teinture.

Ensuite pour l'autre couleur j'ai transféré la teinture dans un chaudron émaillé. Même problème avec la température et environ même temps de cuisson. Résultat la belle couleur de gauche sur la photo.
Tu me parlais de fer Monique.  Pensais tu au chaudron en fonte? J'ai voulu faire un essai mais j'ai manqué de temps. zut de zut.

L'eau était encore colorée après mon deuxième essai. La question que je me pose: Si j'avais laissé cuire encore plus longtemps ma laine aurait-elle absorbé toute la couleur au point que l'eau devienne transparente?

Je n'ai pas conservé la teinture. Ouais!

Ce que je pense c'est que pour faire la laine nécessaire pour un pull me faut un énorme chaudron si je prend la fibre non filé. Oh, le sac en filet fait de nylon dont je me suis servi pour mettre la fibre il est d'un beau rose cendré y compris la fermeture éclair.

Bon je vous laisse. Pas de teinture aujourd'hui mais du ménage...ayayaie!
a+

Hors ligne

 

#4 10-08-2006 17:56:34

carine
Membre
Lieu: Chapelle-lez-Herlaimont
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 1411
Site web

Re: Mon premier essai teinture à l'oignon sans alun. Voir photo.

Magnifique , Francine.

L'orange que tu as obtenue est surement le resultat de la cuisson du chaudron en Alu.
Pour l'autre , ton chaudron en emaille , est elle peut-etre ebrechée .

Hors ligne

 

#5 10-08-2006 18:45:58

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Mon premier essai teinture à l'oignon sans alun. Voir photo.

c'est bien plaisant tout ça !

Hors ligne

 

#6 10-08-2006 18:54:15

Francine_M
Membre
Date d'inscription: 08-12-2005
Messages: 86

Re: Mon premier essai teinture à l'oignon sans alun. Voir photo.

Coucou Muriel et Carine,

Carine, pour ce qui est de mon chaudron émaillé il est flambant neuf aucune égratignure. C'est la même teinture mais qui a moins de pigment et peut-être que c'est la faute du premier bain qui était dans le chaudron en alu. Aussi c'est peut-être juste un dégradé ...mais je n'y connais rien de rien en teinture. J'attend vos commentaires c'est sur..hihi

Merci les filles . Je repasserai plus tard....a+

Hors ligne

 

#7 10-08-2006 18:59:38

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Mon premier essai teinture à l'oignon sans alun. Voir photo.

Moi je laisse toujours refroidir la décoction. Je mets la laine dans la décoction froide et je remonte en température. Si tu veux, j'ai fait sur un blog les explications des teintures que j'ai faites :

http://toisonalalaine.canalblog.com/

Par contre je te conseille pour un pull de teindre les écheveaux de laine directement. Je pense que c'est beaucoup plus pratique et le résultat de la teinture que meilleur !

Hors ligne

 

#8 10-08-2006 20:28:19

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Mon premier essai teinture à l'oignon sans alun. Voir photo.

Bonjour à toutes,

Carine, je ne pense pas que ce soit l'aluminium qui a fait la couleur orange rouilli.

J'ai obtenu  la même couleur dans un chaudron en acier inox. A mon avis et comme disait Florence c'est probablement la concentration de l' oignon dans l'eau qui fait ça, plus le fait qu'il n'y avait pas d'alun justement,  car les 3 autres couleurs du même bain ont eu de l'alun et étaient beaucoup plus pâle et plus vrai jaune que rouilli.

Pour ta 2ieme teinture Francine,  en effet j'ai pensé que ton chaudron émaillé était ébréché. alors là, je ne sais pas ce qui a provoqué cette belle  couleur, dis,  c'est rosé ou je rêve, c'est beau en tout cas. wink

Jeanne-Marie, j'ai vu tes teintures sur ton blog, superbes tes couleurs, j'adore. wink

Dernière modification par Monique (10-08-2006 20:29:50)

Hors ligne

 

#9 10-08-2006 21:05:09

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Mon premier essai teinture à l'oignon sans alun. Voir photo.

Merci Monique. C'est vrai que toute cette "cuisine" me plaît bien. Il fait beau j'en profite.
Malheureusement je crois que les teintures végétales sont très aléatoires. Il suffit de peu de chose pour que la couleur varie. Sans compter qu'elles ne sont pas très fiables à la lumière et aux lavages. Mais en ce qui me concerne c'est surtout de la curiosité car je crois que si je veux teindre un ouvrage je le ferais plûtot avec des teintures chimiques qui ont fait leurs preuves !

Hors ligne

 

#10 10-08-2006 21:06:27

Francine_M
Membre
Date d'inscription: 08-12-2005
Messages: 86

Re: Mon premier essai teinture à l'oignon sans alun. Voir photo.

Coucou encore....petite pause café ..

Monique, c'est bien rosé comme sur la photo. Mais la fibre était encore mouillé quand j'ai pris pris la photo. J'ai l'impression que c'est parce qu'il n'y avait pas beaucoup de pigment dans le bain de teinture et j'ai à peine laisser 30 minutes à cause de mon problème avec le controle de température. J'ai eu peur de tout gâché lorsque j'ai vu que je n'arrivais pas à baisser suffisament le feu. Si ça fait de petits bouillons est-ce grave? C'est ça qui me stresse le plus...hihih.
Aujourd'hui il pleut alors pas de teinture possible. J'ai des oiseaux et je ne risquerais pas de les empoisonner.

Jeanne-Marie....wow j'ai jeté un oeil sur ton blog. J'ai vu la poignée de fer que tu as ajouté à ta teinture alors mon chaudron de fer devrait donner le même résultat je crois. Ce soir j'irai tout lire ce qu'y s'y trouve. Tes teintures sont magnifiques. J'espère un jour en faire de même. Merci de nous faire partager tes expériences. La prochaine fois que je ferai à nouveau la teinture à l'oignon je vais préparer la teinture dans un chaudron en ixox ensuite je vais la diviser en trois. Une part pour le chaudron en alu, une pour celui en fonte et l'autre dans un inox. Est-ce une bonne idée? Des essais premiers sans alun et le deuxième essai avec alun ajouter. Même fibre pour chaucun.

Bon je fonce à la cuisine. Une sauce spagat à faire....a+

Hors ligne

 

#11 10-08-2006 21:55:02

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Mon premier essai teinture à l'oignon sans alun. Voir photo.

C'est sur Francine,  que ça donnerais des résultât intéressants à comparer. Bien bonne idée je trouve.wink

Je pense que ta teinture rose doit être juste ce qui restait de teinture à l'oignon  c'est a dire peu de pigment et comme il n'y avait pas d'alun c'est sorti plus rosé que jaune. Ça fait sens je pense.Tu nous dira Francine. wink

Crois le où non ici il vient de grêler et assez fort merci. Pas comme à Longueuil il y a quelques annés, mais assez pour faire peur  whaouh.

Dernière modification par Monique (10-08-2006 22:03:27)

Hors ligne

 

#12 10-08-2006 22:01:07

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Mon premier essai teinture à l'oignon sans alun. Voir photo.

C'est si peu résistant que cela  Jeanne-Marie?

La teinture à l'oignon est sensé être grand teint avec de l'alun. Pour les autres je croyais que quelques unes l'étaient aussi. Ça me donne à réfléchir sur les prochaines teintures naturelles que je ferez. merci bien de l'info. wink

Hors ligne

 

#13 10-08-2006 22:46:43

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Mon premier essai teinture à l'oignon sans alun. Voir photo.

Monique d'après ce que j'ai lu, oui l'oignon est une de celles qui tiennent le mieux. Je ne peux pas parler de mes essais personnels, je n'ai pas assez de recul, mais il semble d'après certains sites que beaucoup des teintures végétales ne tiennent pas soit à  la lumière soit au lavage. Elles palissent. Fleur ou Florence t'en parleraient mieux que moi !

Hors ligne

 

#14 10-08-2006 23:04:42

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Mon premier essai teinture à l'oignon sans alun. Voir photo.

Non, non, ce ne sont pas les teintures végétales en tant que telles qui tiennent mal. Au contraire certaines sont beaucoup plus résistantes que les synthétiques. Vous pouvez le vérifier avec des vêtements de marque qui ont clairement déteint et qui ne sont pas teints avec des plantes!!
Certaines plantes tiennent mal, exemple les fruits rouges ou l'orcanette.
Au contraire pour l'indigo, la gaude ou la garance, pas de problème: c'est ce qu'on appelle des plantes "grand teint". Les plantes qui tiennent mal, c'est le "petit teint". Elles résistent moins bien à la lumière ou à la chaleur ou au lavage que les "grand teint".
Les bons livres (cf ma revue sur le site) indiquent la tenue des plantes utilisées, en plus de la couleur obtenue.

Hors ligne

 

#15 10-08-2006 23:14:22

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Mon premier essai teinture à l'oignon sans alun. Voir photo.

Magnifique ta cuisine, j'aime beaucoup les teintes que tu as obtenues!!!!!!!!!!!

Hors ligne

 

#16 11-08-2006 08:30:47

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Mon premier essai teinture à l'oignon sans alun. Voir photo.

Il y a sur l'excellent site "Artisanat pour tous"  un tableau très riche en informations. Il vaut ce qu'il vaut tout comme toute la littérature sur les teintures végétales.

http://www.chez.com/ladivine/teinture/teintnat.htm

Je trouve que le problème justement c'est qu'il y a différentes appréciations sur les plantes suivant l'auteur, hormis les plantes tinctoriales pures comme l'indigo, la garance, la gaude etc... Qui croire ? . Je dis aussi que la teinture végétale est aléatoire parce qu'on le voit bien on obtient pas toujours la couleur recherchée, même en mettant les ingrédients qui doivent faire aboutir !

Hors ligne

 

#17 11-08-2006 11:28:40

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Mon premier essai teinture à l'oignon sans alun. Voir photo.

Et moi, à la réflexion, je pense que les couleurs que j'avais obtenue avec mes oignons et qui étaient si saturées (toujours pas de photos, je sais....) viennent de la crème de tartre que j'avais ajoutée, et pas de ma casserole ébrechée...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#18 11-08-2006 17:03:59

Francine_M
Membre
Date d'inscription: 08-12-2005
Messages: 86

Re: Mon premier essai teinture à l'oignon sans alun. Voir photo.

Salut les filles!,
Grand merci pour vos commentaires. Vivement que je trouve une autre journée teinture. J'ai lu hier dans un livre sur les plantes médicinales que la racine de pissenlit teint en magenta. Avez-vous essayer ça?. Moi qui arrache tous ces pissenlits de ma pelouse je vais moins rhâler en faisant ce boulot. Malheureusement mes trois livres sur les teintures végétales ne sont pas arrivés....Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr! En attendant je fait des recherches sur le net.  Merci Jeanne-Marie pour le lien.
Oh....la grande question que je me pose.....si la plante qu'on choisi est toxique ou dangereuse en médecine naturelle(ex:feuilles des plants de tomate) j'imagine qu'on ne doit pas s'en servir pour faire des teintures, pas vrai?
Merci d'avance pour vos commentaires. Bonne journée à toutes!

Hors ligne

 

#19 11-08-2006 17:17:58

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Mon premier essai teinture à l'oignon sans alun. Voir photo.

ha, les racines de pissenlit! j'en ai arraché je ne sais combien l'année dernière, je n'ai jamais eu aucune couleur hors de ca! si quelqu'un y arrive, je suis preneuse!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#20 11-08-2006 17:22:03

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Mon premier essai teinture à l'oignon sans alun. Voir photo.

Moi pareil , jamais réussi à obtenir le rouge annoncé dans les livres avec les racines de pissenlit

Hors ligne

 

#21 11-08-2006 17:40:16

Francine_M
Membre
Date d'inscription: 08-12-2005
Messages: 86

Re: Mon premier essai teinture à l'oignon sans alun. Voir photo.

Hahaha!!!!!! Y'en a qui ont du en fumer du bon lorsqu'ils ont parlé du pissenlit qui teint en rouge. Je crois que je vais continuer à rhâler en les arrachant...hihih
bye les filles. Du ménage à faire et fait beau soleil. Je préférerais m'amuser à teindre que de passer l'aspirateur. Mais quand y faut y faut!

a bientôt!

Hors ligne

 

#22 11-08-2006 17:42:01

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Mon premier essai teinture à l'oignon sans alun. Voir photo.

c'est ptêt même les racines qu'ils  avaient fumée!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#23 11-08-2006 18:23:57

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Mon premier essai teinture à l'oignon sans alun. Voir photo.

Ne serait ce point les fleurs plutôt qui feraient du jaune ?

Hors ligne

 

#24 11-08-2006 19:14:41

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Mon premier essai teinture à l'oignon sans alun. Voir photo.

En triant dans mes vieux bidules je lis : "pissenlit : racines = rouge avec de l'alun , a fixer avec du sel. ne pas laver les racines mais les mettre au soleil , les frotter, les morceler puis les déposer à l'ombre et à l'air, les retourner une fois par jour .Ensuite après dessechement total , les stocker en sac à papier ou sac de coton. Attendre un an avant utilisitation " sic ( je précise que je n'ai pas bu ni fumé lol

Hors ligne

 

#25 11-08-2006 19:57:03

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Mon premier essai teinture à l'oignon sans alun. Voir photo.

lol Qui a bien pu avoir l'idée d'attendre un ans avant de s'en servir? Il y a des esprits, bien étranges.... j'aurais tout lâcher bien avant, me semble. ! lol Faut le faire...wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr