Vous n'êtes pas identifié.
bonjour à tous,
je viens tout juste enfin de franchir le pas et de m'inscrire sur le forum, auparavant je venais souvent en invitée mais aujourd'hui je me lance enfin à franchir le pas du filage au fuseau. Ne sachant pas trop où me présenter,( je ne retrouve pas le sujet des fileuses) je le fais ici, je suis lili j'ai 33 ans et passionnée de laine et tricot depuis la naissance de mon fils. J'ai découvert le filage grace à mon arrière grand mère qui avec ses amies filaient au rouet, d'excellents souvenirs mais si loin pour me rappeler des conseils de ma mamie.
J'ai récuperer le rouet de ma a grand mere qui est en très mauvais état alors en attendant je souhaite filer au fuseau (pour l'instant j'en ai fait un avec des cd). J'ai parcouru les astuces du forums ainsi que celles sur tricotin mais j'ai encore quelques questions avant de me lancer définitivement. Vous voulez bien m'aider?
Alors c'est parti (attention aux puristes du filage il y a certainement des questions un peu stupides :-)
J'ai préparé 2 fils célibataires pas trop tordu pour les tordre mais je ne comprends pas le principe du retors au fuseau. Je me suis fabriqué une lazy kate avec un carton mais je ne voit pas comment faire ensuite?
et deuxième question quelle est la différence entre des nappes et des meches cardées ou peignées et ou pourrais je en acheter qui seraient idéales pour commencer?
merci messieurs dames
Bienvenue Lili
Pour retordre tes célibaires, tu les enroules chacun sur un carton et tu attaches le bout de chacun d'entre eux à ton fuseau puis tu procèdes comme pour filer mais en faisant tourner ton fuseau dans l'autre sens. J'espère que mes explications ne sont pas trop embrouillées.
La différence entre la laine cardée ou peignée est la façon de les préparer mais on peut filer aussi bien l'une que l'autre.
Tu peux trouver de très belle nappes cardées ou des mèches peignées chez Sandrine ou chez Florence
Lili
Ne t'inquiète pas les questions stupides ont en a toutes posées!
Après avoir usé de la fonction recherche des différentes rubriques si tu ne trouve pas les réponses à tes questions il y aura tjrs quelqu'un pour te répondre....
bienvenue Lili !
Jeanne a fort bien répondu pour le retors ...
donc pour le lazy kate, il te sert si tu as fait des bobines de ta laine filée en célibataires sur un support creux (par ex rouleau de Papier WC...) que tu enfiles ensuite sur les tiges que tu dois avoir installé à cheval sur le carton (dans de trous ou des encoches)
Néanmoins... tu peux te servir du carton comme contenant pour y poser tes célibataires afin qu'ils ne se promènent pas partout quand tu les dérouleras pour le retors !... moi non plus je ne sais pas si je suis claire ... c'est plus facile à montrer en images qu'à expliquer !
Bienvenue Lili
Bienvenue Lili!
bienvenue sur ce forum
bienvenue sur le forum et puis tu sais quand on débute et même après, aucune question n'est stupide et bien souvent les réponses servent à plusieures d'entres nous !
Bienvenue Lili
Merci mesdames de votre accueil chaleureux et vous savez quoi je crois bien que j'ai le virus du filage car j'en ai pas dormi de la nuit hi hi hi.
Grace aux conseils de Jeanne j'ai commandé de la mérinos chez Sandrine et puis j'ai pris un fuseau de débutant, mais comme je suis une grande impatiente j'ai commencé hier soir à filer avec ce que j'avais sous la main histoire de m'entrainer. Résultat j'adore bon d'accord ce n'est pas très pro ce que j'ai fait car j'ai filé de la laine pour le feutrage et j'ai essayé de retordre mon fil avec un fil du commerce. Babacool je crois que j'aurai d'autres questions pour le lazy kate car j'ai du mal avec le principe!!!!
Vivement que je recoive ma commande et que je vous montre les débuts d'une novice. Ah j'ai oublié dans ma présentation je suis extremment bavarde:P
bonne journée et bon filage
t inquiète lili , tu n es pas la seule bavarde ici
bienvenue !!
Bienvenue Lili
Lili
bienvenue Lili
RHOO Là là quel accueil, merci à toutes !!!!
dites je n'arrete pas de parcourir le forum et je vois tellement de beaux fils que je suis plus que motivée. Par contre j'ai encore quelques questions, à savoir j'ai vu principalement dans le commerce des nappes en coloris unis et moi ce que j'adore c'est le festival des couleurs qui flashent: alors est ce que vous acheté vos nappes unies et vous les teinter vous memes ou acheter vous des nappes déjà en coloris mélangés?
et deuxième question des peignes à carder sont ils nécessaires pour faires des laines fantaises (c'est à dire pour mélanger avant le filage au fuseau), car j'aimerai bien par la suite ajouter des rubans des plumes, ... mais avec mon simple fuseau est ce que je peut faire des retors fantaisies à mes célibataires ou faut il un accesoire particulier? si oui lequel? car je suis un peu perdues dans les termes techniques du matériel
merci mesdames de votre aide=)
Pour les nappe, tout est possible. Souvent est proposé à la vente des nappes unies, pour faire toi-même tes mélanges. On peut aussi teindre pour obtenir vraiment les couleurs que l'on souhaite, dans les deux cas le résultat sera différent.
Si tu veux mélanger des couleurs entr'elles, oui il te faudra ou bien des cardes ou bien des peignes. Pour les plumes, il vaut mieux éviter de les carder avec la laine, ça risque de faire mauvais ménage, le mieux est de les intégrer au retors. Et oui tu peux faire du fantaisie au fuseau
bonjour et bienvenue sur le forum.
voici le retour de la petite nouvelle
*
Par contre sachant que je fil (enfin j'essaie) au fuseau dites moi si je dois poster désormais dans la rubrique fuseau.
alors voici un petit résumé de mon week end filage:
tout d'abord j'ai commandé un fuseau kromski chez alysse créations et félications pour le service client car j'ai tout reçu sper vite!
j'ai compris le fonctionnement du fuseau par contre mon solitaire s'entortille: c'est que je le tourne trop c'est ça?
et puis je voulais savoir quelle fibre me conseillez vous de commander pour débuter j'ai vu que les opinions étaient différentes entre le mérinons et le coriedale et s'il est préférable de prendre des meches peignées ou cardées.
merci mesdames
C'est normal que ton célibataire s'entortille, il faut que tu le retorde pour annuler sa torsion
Et pour débuter, je conseille une fibre bon marché telle que le norvégien. Si tu sais filer du norvégien, tu saura filer toute sorte de laines de mouton et autres ensuite, ainsi tu pourra te faire ton opinion et découvrir le monde des fibres.
merci sandrine de ta réponse, pour le célibataire je m'inquiétais car avant le retors il se tortillait énormémant du coup j'avais peur de trop tortiller.
Maintenant je vais partir à la recherche d'un grand et beau (blond et séduisant aux dents blanches séduisant ? hi hi hi) norvégien! j'espere que chez alysse il y en a
merci mamzelle
Vi vi il y en a
allez zou c'est parti je lance ma commande, du coup je me pose des questions sur des cardes à main, il y en a en particulier à recommander?
et s'il y a autre chose que je dois avoir sans faute, car tant qu'à faire autant grouper mes achats :-)