Vous n'êtes pas identifié.
La laine est à laine mérinos est à mi-chemin entre nos toisons françaises rustiques et le mérinos, mais encore bien épais et mi-doux
C'est quoi la race BMC ?
merci de votre réponse,
la race BMC est la Blanche du Massif Central un mouton adapté aux circonstances en auvergne, rustique, bonnes mères, savent mettre bas tout seule,beaucoup de lait etc.
malheureusement la laine est très courte. et rêche , le ventre prèsque nu . les croiser
avec un bélier mérino me semble être mettre la charrue devant les boeufs ? ce travail est déja réalisé par nos ancêtres.
Mes brebis sont a dominance texel maia croisees de rouge de l'ouest de souche tres lainee (il n'y avait pas beoucoup de difference de rendement entre les rouges et les texel)
J]espere avoir une belle laine croisee, le belier que j'ai mis doit tourner a 18 microns.
Personnellement je trouve le merinos pur difficile a travailler sans un outillage special, je pense que les laines de croisement seront plus faciles.
la laine de mérinos pur difficile à travailler.....
vous parlez de tout les mérinos comme ceux de l'est et d'arles où seulement de mérinos de rambouillet ?
j'ai trouvé la mérinos de l'est assez facile à travailler; je pense que Blanchette parle de la mérinos pure.
bonsoir ,
je souhaiterais inventariser les bêtes à fibre entre nous fileuses.
si vous trouvez que c'est une bonne idée alors ajoutez vos bêtes à la liste ci desous:
j'ai un petit troupeau de blanche du masif central (B.M.C.) croisé lacaune.
(je veux améliorer leur laine aves un bélier de laine. après quelques années peut être j'aurai des jolies agneaux laineuses à vendre).
j'ai aussi une chatte angora et deux ponettes .
je suis dans le puy de dôme (63) . au suivant.
j'ai oublier je suis en bio
La laitière, pour ta question je pense qu'il faut ouvrir une nouvelle discussion, sinon le thème va être perdu dans les messages
Je crois aussi me souvenir qu'au cours du temps les uns et les autres éleveurs ont présenté leurs élevages
De mémoire et je suis sûre d'en oublier:
Florence
Blanchette
Jeff
Mohairetsoie
Yeslehatso
Maï
Cecile
Fleece
Pour ceux que j'ai oubliés, mille excuses
marie-claire,je crainais déja que mon appelle allait se perdre dans la turbulence du forum
mais je n'arrive pas à ouvrir une nouvelle discussion.
c'est peutêtre une bonne occasion d'actualiser la liste des éleveurs et des élevages ?