Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'ai trouvé un article intéressant:
http://www.hjsstudio.com/espinner.html
Pour déterminer la vitesse de son rouet.
Pour calculer la vitesse de son rouet, en tours par minute:
ratio X nombre de fois qu'on arrive à pédaler par minute
D'abord, il faut déterminer la vraie ratio du rouet en comptant le nombre de tours de l'épinglier par tour complet de la roue..... (apparement ce n'est pas toujours exactement le ratio qu'on nous donne??)
Puis déterminer à quel vitesse on arrive à pédaler par minute, pas la vitesse de pointe mais une vitesse qu'on arrive à garder facilement
Puis elle part de principe du 6 torsions par inch (2,54 cm) ce qui est normal pour un fil chausette elle calcule la vitesse avec laquelle elle arrive à faire du fil:
Exemple:
ratio 30:1, 60 pédaleges par minute = 1800 tours par minute en faisant 6 torsions par inch, elle arrive à faire environ 300 inches ou 762 cm de fil par minute!
Evidemment on ne compte pas le temps pour arreter et ajuster ou prendre un autre bouts de fil ou réparer une cassure!
A vos calculatrices pour connaitre votre vitesse de filage! Moi, même sans une calculatrice, je crois que je file à vitesse 2CV avec mon S10 qui n'a que deux ratios........
Je comprends mieux maintenant pourquoi je n'arrive pas à faire aussi vite que certaines d'entre vous!
Karine
amusant! je vasi voir ce que ca donne sur mon S10 et mon ratio habituel sur alpaga pro de majacraft! merci Karine
Oui je vais aussi regarder ça ! Merci de l'info
tres interessant !!