Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour !
Voici la dernière expérimentation teinture que j'ai fait :
Je l'explique en détail sur mon blog. J'ai donc teint de la laine en mèche avec des couleurs unies (les primaires, et aussi du rose, violet et vert). Puis j'ai mélangé un peu de chaque couleur pour obtenir plusieurs nuances. Cet écheveau est constitué de bleu, rouge, rose et jaune, avec du blanc naturel.
J'ai également osé un ruban-fil avec presque mes 6 couleurs dedans. Je n'ose pas encore le filer !
Muriel, cela reprends l'idée que tu avais, de teindre et de carder soi-même sa laine, plutôt que d'acheter des rubans de laine cardée tout prêts et de les repasser à la cardeuse. Il est certain que si l'on exclut le facteur temps, c'est beaucoup plus intéréssant financièrement de procéder ainsi, et surtout, très gratifiant !
Le résultat est proche, très proche, des fils Shetlands, mon fil est rustique (mais pas trop), et gonflant. Je pense le tricoter en 3 mm, il est donc relativement fin. Je l'ai filé sur mon S45 simple-entraînement, avec un ratio de 1:12, torsion moyenne donc. C'est du mérinos, il en a cette espèce d'élasticité qui font tout le charme (à mon sens) de cette matière, sauf que c'est du mérinos local, il est loin d'être aussi doux que celui de Nouvelle-Zélande !
Sandrine
En ligne
Bonjour Sandrine, et bien bravo, c'est vraiment agréable ce mélange. ce petit mélange de jaune à l'intérieur, c'est vivifiant.
T'a raison il y a d'infinies possibilités dans ce domaine. vraiment belle à mon goût.
Monique
Hors ligne
C'est superbe et tout mignon, ces jolis petits écheveaux de toutes les couleurs sur ton blog.
Je ne voyais pas ton rouet aussi petit, c'est impressionnant quand on te vois en train de filer, il est tout mini, mais tout mimi aussi
Ton écheveau est magnifique, j'aime beaucoup le mélange de couleurs, c'est sidérant ce que l'on peut obtenir avec un rouet , une cardeuse, de la teinture et un peu de toison et surtout beaucoup de patience!!!!!!
Hors ligne
C''est un résultat tout en douceur ton fil tweedé. J'aime beaucoup aussi.
Pour le coup , c'est plus facile par cette méthode d'obtenir suffisament d'écheveaux pour un ouvrage dans la meme tonalité.
Tout est tellement plaisant que je ne sais dire ce qui me plait le plus, meche teintée puis filée ou fil tweedé.
fichtre , on n'a pas à choisir , tout dépend du projet que l'on a en tête !!!!!
pour le mérinos , c'est vrai qu'il y a une réelle différence entre le mérinos français et celui de nouvelle zélande. Je l'utilise aussi pour mes expériences de teinture , il est très gonflant.
A propos de teinture , j'ai écumé le marché aux puces pour trouver une cocotte minute sans succès !!!!!!
Hors ligne
Muriel, c'est vrai c'est le mot juste, le mérinos français est très gonflant ! Quand j'ai sorti ma première nappe cardée de ma cardeuse, ça m'a beaucoup surprise d'ailleurs.
Et je trouve que ça donne un très beau fil, rustique, comme je les aime ! J'ai fait un deuxième écheveau de mes teintures, je suis sur le troisième (ce n'est pas difficile, je n'ai même pas 50 gr de chaque couleur), et je me régale !! Parallèlement, je file de l'alpaga noir, j'ai du mal, il glisse beaucoup et ne veut pas rester proprement en ruban-fil, le vilain
Sandrine
En ligne
Le coté gonflant du mérinos français donne effectivement un beau ressort à la laine.
Par contre , on a l'impression de filer plus fin que le résultat final en raison du gonflant justement.
Le critère est à prendre en compte si on veut un calibrage précis du fil.
Ah oui l'alpaga c'est un toucher super, mais à filer c'est traitre !! Quand on repasse à la laine on a l'impression qu'il faut beaucoup tirer dessus comparativement.
Hors ligne