Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 24-11-2009 23:21:49

Adn
Membre
Lieu: Ben Slimane (Maroc)
Date d'inscription: 24-10-2009
Messages: 360
Site web

quelques armures pour Tissanova

Pour ceux qui possèdent un métier Tissanova  et pour tous les autres que cela intéresserait
je suis prêt à scanner et mettre en ligne les armures indiquées dans le manuel :

"le tissage pour tous  Tissez vous mêmes avec Tissanova"   

Mais je ne sais si cela est légalement possible puisque le copyright de 1952 indique expressément  "droits de reproduction et de traduction  réservés pour tous pays"

Quelqu'un peut il m'éclairer à ce sujet ?

Merci d'avance
alain


Publication  par  mon épouse et moi même de: LE MAROC A QUATRE MAINS  et de COULEURS ET MOTS EN OSMOSE  deux recueils  où chacun des  tableaux de Micam  est  accompagné du poème qu'il m'a inspiré).

Hors ligne

 

#2 25-11-2009 08:58:32

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: quelques armures pour Tissanova

Etant donné le peu d'informations dont nous disposons sur ce type de tissage, tant qu'il n'existera pas d'ouvrage actuellement vendus, je pense qu'on peut le faire Alain. Merci de partager smile

Hors ligne

 

#3 25-11-2009 09:22:21

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: quelques armures pour Tissanova

Je pense aussi qu'on doit pouvoir publier ce document. Il date de 57 ans, et doit être tombé dans le domaine public.
Il viendra compléter le petit topo que j'avais publié dans cette discussion et qui présente des exemples de ce qu'on peut obtenir avec un Tissanova ou avec un autre métier à 2 cadres. Ça sera intéressant de le compléter

Hors ligne

 

#4 25-11-2009 11:00:52

Adn
Membre
Lieu: Ben Slimane (Maroc)
Date d'inscription: 24-10-2009
Messages: 360
Site web

Re: quelques armures pour Tissanova

OK dès que j'ai un moment je le scanne et le mets en ligne !


Publication  par  mon épouse et moi même de: LE MAROC A QUATRE MAINS  et de COULEURS ET MOTS EN OSMOSE  deux recueils  où chacun des  tableaux de Micam  est  accompagné du poème qu'il m'a inspiré).

Hors ligne

 

#5 25-11-2009 16:53:51

Cot-Cot
Membre
Lieu: Région Lotbinière (Qc, Canada)
Date d'inscription: 11-05-2009
Messages: 846

Re: quelques armures pour Tissanova

J'ai un mérier Leclerc à 4 cadres...si j'enlève 2 cadres...je pourrais alors utiliser ces arumes???

Je suis tout simplement curieuse...


Cot-Cot

Hors ligne

 

#6 25-11-2009 17:42:31

Adn
Membre
Lieu: Ben Slimane (Maroc)
Date d'inscription: 24-10-2009
Messages: 360
Site web

Re: quelques armures pour Tissanova

Je ne sais pas tout transposer  du Tissanova  à deux barres au métier  à 4 cadres mais sans doute que  Paul saura  lui !


Publication  par  mon épouse et moi même de: LE MAROC A QUATRE MAINS  et de COULEURS ET MOTS EN OSMOSE  deux recueils  où chacun des  tableaux de Micam  est  accompagné du poème qu'il m'a inspiré).

Hors ligne

 

#7 25-11-2009 21:04:41

Sophie
Membre
Lieu: Près d'Alès - 30 -
Date d'inscription: 12-12-2007
Messages: 573
Site web

Re: quelques armures pour Tissanova

Il suffit de ne pas les utiliser, même s'ils restent en place.
Sophie


Faire et défaire, c'est toujours travailler.

Hors ligne

 

#8 25-11-2009 23:00:53

Adn
Membre
Lieu: Ben Slimane (Maroc)
Date d'inscription: 24-10-2009
Messages: 360
Site web

Re: quelques armures pour Tissanova

Sophie a écrit:

Il suffit de ne pas les utiliser, même s'ils restent en place.
Sophie

Non, Sophie,  je ne crois pas car  certaines armures nécessitent deux barres ce qui est alors équivalent aux 4 cadres !  Mais les explications données ne me permettent pas de comprendre comment transposer ! c'est vrai je ne suis pas doué mais d'autres je l'espère sauront le faire !

Amicalement.
Alain


Publication  par  mon épouse et moi même de: LE MAROC A QUATRE MAINS  et de COULEURS ET MOTS EN OSMOSE  deux recueils  où chacun des  tableaux de Micam  est  accompagné du poème qu'il m'a inspiré).

Hors ligne

 

#9 26-11-2009 08:55:53

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: quelques armures pour Tissanova

Je crois que le souci de Cot-Cot est de faire des tissages " 2 cadres" avec un métier qui en compte 4.
Oui, Cot-Cot, cela ne pose aucun problème. Tu n'as qu'à enlever 2 cadres, comme tu le proposes, ou bien, plus simplement, n'en utiliser que 2 en laissant les 2 autres nutilisés, comme le propose Sophie.
Alain, j'ai cru comprendre que tu proposais de faire sur un Tissanova des tissages destinés à des métiers à 4 cadres. Je ne crois pas que ce soit la question de Cot-Cot.
J'ai appris en lisant (très vite) ton doc, Alain, qu'on pouvait utiliser 2 barres Tissanova. Pourquoi pas ?
Mais ils n'indiquent pas comment doivent être placés les fils. Je crains que ce ne soit pas aussi simple qu'on pourrait le penser.
Cela ressemble à l'utilisation de 2 "peignes rigides". Je croyais avoir fait un petit croquis indiquant comment ourdir sur un métier à 2 peignes rigides, mais je ne le retrouve plus !...

Hors ligne

 

#10 26-11-2009 09:23:45

Adn
Membre
Lieu: Ben Slimane (Maroc)
Date d'inscription: 24-10-2009
Messages: 360
Site web

Re: quelques armures pour Tissanova

Paul ,
je crois que tu as lu trop vite mon document.
A la page 26 Armure SERGE  il est expliqué comment monter la chaine double et décaler un fil à chaque fois sur la seconde barre .
Relis cette page et  dis moi ce que tu en penses stp.
Amicalement. Bonne journée.
Alain


Publication  par  mon épouse et moi même de: LE MAROC A QUATRE MAINS  et de COULEURS ET MOTS EN OSMOSE  deux recueils  où chacun des  tableaux de Micam  est  accompagné du poème qu'il m'a inspiré).

Hors ligne

 

#11 26-11-2009 16:39:17

Cot-Cot
Membre
Lieu: Région Lotbinière (Qc, Canada)
Date d'inscription: 11-05-2009
Messages: 846

Re: quelques armures pour Tissanova

Sophie et Paul,

Merci pour vos réponses. Comme ça je vais pouvoir me rendre encore plus accro du métier à tisser...0114


Cot-Cot

Hors ligne

 

#12 26-11-2009 19:45:50

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: quelques armures pour Tissanova

Pour répondre à Cot-Cot,

Perso, je ne vois pas  vraiment d' avantage a faire de l'armure toile avec deux cadres quand on peut le faire avec 4 cadres, Cot-Cot.

Les métiers à 2 cadres, ne peuvent faire que de la toile. Les dérivés, n' en sont pas vraiment, en fait ce ne sont que des jeux de couleurs, des doubles chaines et plus d' un fil, dans la même duite.

Pour ce qui est des doubles chaine, c, a,d, ( plus d' un fil dans la même aiguille, pour nos métiers)  on risque qu' ils se tordent.
il n' y a que cette particularité qui cause problème avec nos métiers. Mais pour le faire, j' imagine qu' il faudrait tisser sur un Tissanova, ou un métier à cadres rigides.
Encore que, je me demande s' il est possible de contrôler la position de ces deux fils sur le tissanova. (?)

Pour ce qui est de deux fils dans la même duite, (ouverture)  on peut le faire aussi.

Les effets couleurs se font aussi bien avec 4 cadres.
Et je ne vois pas vraiment comment on peut faire du vrai sergé sur 2 cadres seulement.

Sur le document, de  Adn, le sergé est fait avec deux barres, ce qui revient à utiliser 4 cadres.

À mon avis, Cot-Cot, on peux utiliser les quatre cadres, avec l' armure toile, et faire plusieurs de ces motifs et bien d' autres en plus.

La marchure sur deux cadres: 1 et 2 est pareille à celle qu' on fait avec quatre cadres:
1-3 et 2-4.
Et si on décide de faire une autre pièce avec différents pédalage, (autres marchure)  sur le métier déjà monté en armure toile sur quatre cadres, on aura l' avantage de pouvoir le faire du fait d' avoir, justement monté l' armure toile sur 4 cadres, au lieu de deux.

Paul et Adn me diront, si je me trompe. wink

Dernière modification par Monique (26-11-2009 20:36:50)

Hors ligne

 

#13 26-11-2009 22:58:40

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: quelques armures pour Tissanova

Oui, Alain, la méthode de montage de la chaîne sur deux barres correspond à ce qui est fait avec 2 peignes rigides. Le montage de la chaîne n'est pas simple, mais on a bien l'équivalent de 4 cadres. C'est vrai que j'avais sauté le passage où c'est expliqué ! (j'avais prévenu que j'avais lu.... très vite ! rire )

Oui, Monique, tu as raison.
On peut faire de la toile avec 4 cadres, voire davantage. Il suffit de faire en sorte que certains cadres lèvent un fil sur deux, (les autres cadres lèveront les autres fils, donc un sur deux également).
Avec 2 cadres, on ne peut faire que de la toile et tu as raison de dire que, même si on joue sur les couleurs ou les grosseurs de fils, ça reste de la toile (ou ses dérivés : reps, nattés, cannelés etc...)
Un Tissanova fait de la toile puisqu'il possède une barre qui sépare la chaîne "un fil dessus, un fil dessous".
Cela dit, si on ajoute une deuxième barre, on peut faire du sergé par exemple, comme avec 4 cadres, comme expliqué dans le doc d'Alain.

Avec n'importe quel nombre de cadres, si on fait un rentrage suivi : 1,2,3,4,5,6,7,8,1,2,3,4,5,6,7,8... on peut faire toutes les armures en modiiant l'attachage : toile, sergé, satin.

Hors ligne

 

#14 26-11-2009 23:19:46

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: quelques armures pour Tissanova

Paul à écrit:

Avec n'importe quel nombre de cadres, si on fait un rentrage suivi : 1,2,3,4,5,6,7,8,1,2,3,4,5,6,7,8... on peut faire toutes les armures en modiiant l'attachage : toile, sergé, satin.

Sauf, avec deux cadres où on ne peut faire que 1 et 2. C' est bien ce que j' avais compris.
Merci Paul. wink

Cot-cot, si tu veux, je peux te copier, un tas de pédalages qu' on peut faire avec 4 cadres en passage suivi 1-2-3-4.
Ou mieux (car il y a d' autre passages), te prêter un de mes livres sur le tissage.
Tu me dira. wink

Dernière modification par Monique (26-11-2009 23:31:53)

Hors ligne

 

#15 27-11-2009 05:18:35

Cot-Cot
Membre
Lieu: Région Lotbinière (Qc, Canada)
Date d'inscription: 11-05-2009
Messages: 846

Re: quelques armures pour Tissanova

Monique,

Tu es un ange...je me posais justement cette question à savoir si un tel livre existait! Ça me ferait énormément plaisir d'avoir ces pédalages.

Bisous!


Cot-Cot

Hors ligne

 

#16 27-11-2009 09:09:37

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: quelques armures pour Tissanova

Monique a écrit:

Sauf, avec deux cadres où on ne peut faire que 1 et 2. C' est bien ce que j' avais compris.
Merci Paul. wink

Bien sûr, Monique !!! oeuf corse ! coeur

Hors ligne

 

#17 27-11-2009 12:34:31

magnolia0856
Membre
Lieu: Saint ANGEAU
Date d'inscription: 26-04-2008
Messages: 186

Re: quelques armures pour Tissanova

Dans des vieux "Mon Ouvrage"  (1951/1954), j'ai retrouvé 2 modèles pour tissanova.  1) tissons notre sac d'été. 2) Tissons nos tapis. Si ça vous intéresse, je peux les scanner. Les pages sont très fragiles, alors si ça n'intéresse personne, je ne les nanierai pas plus.
Ces vieux ouvrages sont très intéressant, il y a surtout de belles broderies à faire, et bcp de choses très drôle à lire par rapport à notre époque.

Hors ligne

 

#18 27-11-2009 14:36:38

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: quelques armures pour Tissanova

Tiens ! une revenante  Youpii !!!
Comment vas-tu, Magnolia ? ça fait plaisir de te lire à nouveau ! coeur
où en sont tes travaux de tissage ?
Pour ce qui est de tes docs, pour savoir s'ils intéressent, il faudrait les connaître ! siffle
Alors, je crois que le mieux, c'est que tu les envoies sur le forum... Il y aura toujours quelqu'un d'intéressé... tôt ou tard !
coeur

Hors ligne

 

#19 27-11-2009 19:01:46

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: quelques armures pour Tissanova

Ce soir, ce sera notre dernier cours sur le tissage. On a un super prof. Je m' occupe de ça, au début de la semaine prochaine, Cot-Cot. smile

Hors ligne

 

#20 27-11-2009 20:14:18

Cot-Cot
Membre
Lieu: Région Lotbinière (Qc, Canada)
Date d'inscription: 11-05-2009
Messages: 846

Re: quelques armures pour Tissanova

Je suis super contente pour toi Monique et je te souhaite de profiter au max de ton dernier cours ce soir. Tu vas devenir une tisserande sans pareil!


Cot-Cot

Hors ligne

 

#21 02-12-2009 02:04:40

Loar Zour
Membre
Lieu: Quimper
Date d'inscription: 11-02-2009
Messages: 347
Site web

Re: quelques armures pour Tissanova

Bonsoir, je prends la conversation en vol (j'ai beaucoup de travail depuis septembre et peu de temps pour me livrer à mes plaisirs laineux argh donc pour venir lire ici), je serais ravie d'avoir des modèles et des armures pour le Tissanova ! Cela me donnerait une bonne excuse pour sortir le miens de sa boîte fier Merci à Alain et à Magnolia !

Hors ligne

 

#22 02-12-2009 09:31:26

Adn
Membre
Lieu: Ben Slimane (Maroc)
Date d'inscription: 24-10-2009
Messages: 360
Site web

Re: quelques armures pour Tissanova

http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=5721

Voici le lien de la photocopie intégrale du manuel que je possède.

Bon travail


Publication  par  mon épouse et moi même de: LE MAROC A QUATRE MAINS  et de COULEURS ET MOTS EN OSMOSE  deux recueils  où chacun des  tableaux de Micam  est  accompagné du poème qu'il m'a inspiré).

Hors ligne

 

#23 02-12-2009 09:40:50

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: quelques armures pour Tissanova

Loar Zour, Alain a publié les scans de son bouquin. Tu les trouveras ici.
Oui, je pense que ce serait bien que Magnolia nous envoie ses documents. On n'a jamais assez de docs !!! bravo
Cela dit, un Tissanova, c'est un métier à 2 lames, dont l'écartement des fils de chaîne est fixe. (comme dans les métiers à "peigne rigide" ou "peigne envergeur).
On peut donc l'utiliser comme un métier à 2 cadres et on pourra y faire le même genre de tissages qu'avec un métier à "2 cadres traditionnel". (sauf qu'on ne pourra pas jouer sur l'écartement des fils de chaîne.)
Tu trouveras dans cette discussion de nombreux exemples  avec 2 cadres, donc a priori réalisables sur Tissanova.
Te Tissanova est un bon outil qu'on peut également utiliser pour faire de la tapisserie !
Plus d'excuses, Loar Zour pour laisser dormir ton métier !!! rire

Hors ligne

 

#24 02-12-2009 11:23:35

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: quelques armures pour Tissanova

Nos messages se sont croisés, Alain !
C'est bien connu : ... Les grands esprits se rencontrent ! rire

Hors ligne

 

#25 02-12-2009 12:45:40

Loar Zour
Membre
Lieu: Quimper
Date d'inscription: 11-02-2009
Messages: 347
Site web

Re: quelques armures pour Tissanova

Nan mais quel tentateur tu fais Paul !!! pig
Un grand merci pour les explications Paul et pour le scan Alain !
Cela me titille depuis quelques temps de ressortir mon Tissanova... je finis le tricot de poncho en cours et je m'y mets !
Quel plaisir de venir vous lire de temps en temps ! Portez-vous bien smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr