Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 13-12-2009 09:37:19

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

teinturesur fibres végétales

je remets une discussion sur le tapis : teindre des fibres végétales .... siffle

Mes expériences précédentes sont pas foldingues ,  y compris celle faite avec Midian pourtant avec d'autres produits , la raison : une jolie couleur mais gros dégorgement qui ne semble plus finir.
Alors je vous raconte ce que je suis en train de faire et vous me direz si ça coince quelque part.

j'ai cherché sur le forum et je n'arrive pas à trouver un didacticiel clair , donc j'ai fait un peu un mix du tuto des fils d'Emma et des conseils de Monique sur une discussion.

à l'occasion Momo , si tu pouvais nous faire un tuto pour le wiki bien clair et précis sur le sujet  , ce serait super bisous

Bon alors je suis partie d'un cône de fil offert par Moimamy( le cône est en plastique perforé) qui semble être du lin ou un mélange et de teinture Pro MX  .

1 , j'ai lavé le cône avec du mouillant soit du liquide vaiselle , puis rincé et essoré en le pressant

2 : je l'ai fait trempé 20 mn dans une solution de cristaux de soude à raison de 1 c à café pour 250 ml d'eau puis juste pressé

3 : j'ai mélangé ma poudre Procion à raison d'1 c à café pour 250 ml d'eau chaude et j'ai ajouté la même quantité de sel

3 : une fois bien dilué , cette mixture dans un bac plastique,  j'ai couché mon cône  dans le liquide avec l'idée que la couleur se diffuse et remonte dans le fil pour faire un dégradé

4 j'ai recouvert le tout d'un sac plastique fermé et j'ai posé le tout  sur mon radiateur pour qu'il reste dans une atmosphère chaude

5 le tuto parle d'attendre entre 24 et 48 h sans rien faire , ce qui se passe en ce moment. la couleur est remontée sur la partie non immergée en fusant dans le fil , il reste une partie blanche mais que je pense je vais la laisser.
6 : au rinçage  est ce que ça va être la catastrophe ? pleure meme si pov

Dernière modification par alpaga9 (13-12-2009 09:37:41)

Hors ligne

 

#2 13-12-2009 10:11:14

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: teinturesur fibres végétales

thinking pov Pas besoin de vinaigre, pour les fibres végétales ????

Hors ligne

 

#3 13-12-2009 11:21:43

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: teinturesur fibres végétales

ben non , je n'ai jamais vu l'utilisation de vinaigre dans les tuto avec ces teintures

Hors ligne

 

#4 13-12-2009 11:47:05

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: teinturesur fibres végétales

thinking pourquoi tu as mis :pov  alors ???? thinking

Hors ligne

 

#5 13-12-2009 11:58:32

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: teinturesur fibres végétales

Ben j'ai pas lu que Muriel avait mis du vinaigre huh
Mes essais de teintures sur fibres végétales n'ont jamais été très concluants non plus. Enfin plus exactement, je n'arrive pas à obtenir des teintes saturées comme sur les fibres animales. Je m'étais amusée à teindre du bambou et du mohair ensembles, la différence est incroyable. Un bleu très vif sur le mohair, pastel sur le bambou.
Procion MX c'est vraiment pour les fibres végétales c'est ça ? Il semble que l'eau a du mal à pénétrer au coeur de ces fibres, non ? Un peu comme avec l'angora.
Pour les teintures comme Rit ou Dylon, il est préconisé de mettre du sel pour teindre les fibres végétales.

Hors ligne

 

#6 13-12-2009 13:35:50

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: teinturesur fibres végétales

J'ai dit POV parce qu'au rinçage j'ajoute toujours du vinaigre , c'est tout , je n'en met pas avant

Oui Sandrine le Procion c'est de la teinture spécifique pour les fibres végétales. Pour l'instant ça à l'air de bien pénétrer mais qu'est ce que ça donnera au rinçage ?

oui j'ai ajouté du sel parce que Monique en parlait

Dernière modification par alpaga9 (13-12-2009 17:14:38)

Hors ligne

 

#7 13-12-2009 18:42:47

Renee
Membre
Lieu: österssund
Date d'inscription: 29-10-2009
Messages: 14

Re: teinturesur fibres végétales

Moi je fais souvent la couleur sur "tencel"
Jútilise "Solophenyl" et là on a besoin du sel pas vinaigre. Les fibres végétales sont "painted" pas saturéeshttp://lh5.ggpht.com/_7xr0ZdcEczk/SyUlQ2uUZ1I/AAAAAAAAA48/iikh_5d9wg4/s640/IMG_0013.JPG

Hors ligne

 

#8 13-12-2009 21:33:49

Esther
Membre
Lieu: Remouchamps
Date d'inscription: 29-10-2008
Messages: 2882
Site web

Hors ligne

 

#9 14-12-2009 11:12:55

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: teinturesur fibres végétales

Elles sont très réussies tes couleurs Renée, félicitation. top

Pour répondre à Alpaga et Sandrine, et pour toutes celles et ceux que ça intéresse,
voici comment je procède, pour teindre mes fibres végétales.

Une chose très importante à faire avant de teindre des fibres végétales, c' est de bien  les laver dans de l' eau très chaude, avec un peu de cristaux de soude, en y ajoutant, soit, du "Syntrapol", ou un savon à vaisselle dégraissant. Il faut très bien rincer les fibres après lavage.

Les fibres végétales, contiennent, des graisses, dû à la manipulation manuelle des fibres, mais aussi, pour certaines d' entre-elles, comme le coton et le lin, des huiles naturelles, il faut bien enlever les deux, avant de teindre.

Voici les quantités de produits suggérés pour une livre (454gr) de fibres.
Avec mes teintures" Pro MX  Fiber Réactive Dye" qui sont de nature semblable aux teintures de marque " Procion", mais beaucoup moins dispendieuses.

Voir: http://www.prochemicalanddye.com/store/home.php?cat=295

Proportions sugérées des produits utilisés pour 1 livre (454gr) de fibres teinture en bain.

Couleurs:      pâles          moyennes        foncées        Noires
                    2.5gr          7.5gr               15gr           30gr

Sel:              1 livre         1 ½ livre          2 livres       2 livres
                    454gr          680gr              900gr          900gr

Activateur:      45gr           45gr                65gr            65gr

Le sel non iodé est préférable sinon les couleurs pourraient varier.

Après avoir lavé les fibres, je prépare séparément:

1- La teinture réactive.
2- Le sel. 
3- L' activateur, qui est en fait, du carbonate de sodium (Na2CO3) à 60% de concentration.


Préparation de la teinture réactive, en poudre:

Il faut bien dissoudre, avec très peu d' eau légèrement  tiède, la poudre des teintures réactives, pour en faire une pâte bien homogène, et ajouter graduellement un peu d' eau en s' assurant de ne pas laisser de particules agglutinées entre elles, car elles ne se dissoudront pas, plus tard et risquent de faire des taches sur les fibre et de ne pas les teindre uniformément.

Je  porte un masque en utilisant les teintures chimiques  et leurs produits respectifs, tant qu' ils son en poudre,

Quand la teinture est complètement dissoute, j' y ajoute 1 à deux tasses d' eau tiède.

Le sel:

Je dissous ensuite, complètement le sel à  suffisamment d' eau très chaude, que je laisse tiédir avant de le mélanger à la teinture dissoute. J' utilise du gros sel.

L' activateur:

Je le dissous aussi dans environ 2 tasses d' eau tiède.
Il doit être mélangé à part et laissé seul dans une contenant plastique, suffisamment grand pour y passer les mains.

L' activateur de chez Pro-Chem, pour les teintures réactives, est du carbonate de sodium, à 60%.  Personnellement,  j' utilise un produit pour les piscines, moins dispendieux.  C' est aussi, du carbonate de sodium, le même produit que les cristaux de soude, mais en moins forte concentration. Et ça fonctionne très bien.

Comment je  procède pour teindre mes fibres végétales:

Après avoir parfaitement bien dissout la teinture et ajouté le sel bien fondu,  j' immerge les fibres lavées, bien rincées et bien essorées, dans la couleur, pour environ, une heure.
Ne pas hésiter à brasser, les fibres végétales ne feutrent pas.

Ensuite, je sort les fibres du mélange de teinture, et les presse un peu pour leur enlever du
liquide, avant de les immerger dans l' activateur, déjà préparé, dans le contenant plastique
et je brasse les fibres dans ce liquide, quelques minutes, le temps de laisser l' activateur, les imbiber parfaitement.

Il est conseillé de laisser les fibres dans la teinture, pour un minimum de 60minutes, pour tout les degrés de saturation, sauf le noir, qui exige un minimum de 90 minutes.

Le carbonate de soude, en se combinant avec le sel déjà contenu dans les fibres, fixe la couleur sur celles-ci. Il change également le PH de la teinture, la rendant plus alcaline.

La température des liquides doit être, durant ce procédé, entre 24° et 35° C. Donc aucune cuisson n' est nécessaire. Ne pas hésiter à brasser les fibre souvent, durant la période de teinture.

À partir de ce moment, personnellement, je trouve que plus les fibres restent longtemps, dans la teinture, plus la couleur sera saturée. Pour les couleurs foncées, je laisse reposer toute la nuit, mais c' est mon choix personnel, à chacun de voir ce qu' il préfère. 

Il est conseillé d' utiliser du sel non iodé, sinon les couleurs risquent de changer.

On ne rince en aucun cas, au vinaigre.

Les fibres végétales sont en meilleur état, traitées en milieu alcalin, contrairement au fibres animales qui elles ont besoin d' être traitées, en milieux acide.

Je rince ensuite abondamment avec de l' eau fraiche, jusqu' à ce que la teinture ne dégorge plus.
Je lave ensuite les fibres à l' eau tiède savonneuse,  bien rincées, bien épongées, je les fais sécher sur une serviette.

Il faut aussi savoir,  qu' à partir du moment où la teinture contient l' activateur, elle ne peut plus être utilisée pour une autre teinture, la réaction étant déjà faite. Il en vas de même pour l' activateur, dans lequel, la teinture contenant du sel à trempée.

Personnellement j' utilise moins de teinture, que prescrit et laisse saturer le plus longtemps possible.
Mais jamais l' eau ne deviendra aussi claire que lors de l' utilisation du Kool Aid, par exemple.
Il faut s' attendre malgré les précautions prises, à un certain dégorgement, presque inévitable.

N.B. Je porte toujours, un masque en papier, tant que les poudres de teintures  et
       l' activateur ne seront pas dissous dans l' eau. 
       Je porte des gants, et je travaille dans un environnement bien aéré, mais non
       venteux. 
       Et surtout n' oubliez-pas d' éviter aussi à vos animaux, d' inhaler les produits quand ils
       sont en poudre. Ces poudres sont irritantes pour le système respiratoire, après, le
       danger est passé.
       
Il ne faut, ni fumer, ni manger durant le travail.  Ne jamais utiliser les mêmes ustensiles que ceux qu' on utilise en cuisine.
Choisissez-en, qui ne serviront qu' à la teinture, en privilégiant, les outils en plastique ou en verre, pour ce genre de teinture.

Avec les teinture réactive genre "Procion", on peut teindre: du coton, lin, ramie, chanvre, viscose, rayonne, bambou, jute, papier, bois, et soie.
Mais je trouve la soie plus belle, teinte avec les teintures acides, pour fibre animales.

Bonne teinture. wink

Dernière modification par Monique (14-12-2009 18:03:48)

Hors ligne

 

#10 14-12-2009 11:31:28

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2953
Site web

Re: teinturesur fibres végétales

Tout ça est précis et passionnant ! Il faudrait peut-être le mettre dans le wiki ?

Hors ligne

 

#11 14-12-2009 11:52:18

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: teinturesur fibres végétales

Oui ce serait une bonne idée, si tu es d'accord Monique ?

Hors ligne

 

#12 14-12-2009 17:50:47

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: teinturesur fibres végétales

Ça me fait plaisir, Sandrine. wink

Hors ligne

 

#13 14-12-2009 18:33:35

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: teinturesur fibres végétales

Oh Monique j'espérais que tu nous apporterai de l'aide et super merci , vraiment c'est précis.

Finalement le tuto des fils d'Emma ne parle absolument pas de sel.

bref , j'en avais mis mais sans doute pas assez , j'ai rincé ce soir et ça dégorge pas mal.

C'est sur , je recommencerai avec du coton et en suivant bien tes recommandations , non mais vais y arriver quand même
Encore merci

Hors ligne

 

#14 14-12-2009 21:03:21

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: teinturesur fibres végétales

Hors ligne

 

#15 15-12-2009 02:56:54

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: teinturesur fibres végétales

Merci Monique pour ton super tuto coeur

Et merci Sandrine pour la mise en ligne smile

Hors ligne

 

#16 15-12-2009 20:48:15

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: teinturesur fibres végétales

y a pu k! smile


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#17 15-12-2009 22:06:45

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2953
Site web

Re: teinturesur fibres végétales

alpaga9 a écrit:

Oh Monique j'espérais que tu nous apporterai de l'aide et super merci , vraiment c'est précis.

Finalement le tuto des fils d'Emma ne parle absolument pas de sel.

bref , j'en avais mis mais sans doute pas assez , j'ai rincé ce soir et ça dégorge pas mal.

C'est sur , je recommencerai avec du coton et en suivant bien tes recommandations , non mais vais y arriver quand même
Encore merci

En effet, j'ai raté une teinture Procion cet été en me basant sur un de ces tutos. Et c'était une histoire de sel. Je dois préciser que sur mes flacons, j'avais un mode d'emploi en anglais pas très clair.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr