Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Je rebondis sur la discussion "lavage de la laine", sur un sujet subtilement différent... Car voyez-vous, dans mon Malakoff, y a pas de droguerie, y a que des supermarchés...
Du coup, exit les paillettes de savon de Marseille ou la soude de base, c'est le cas de le dire!
Ne sont disponibles que les marques...
Alors, que faire?
Car j'ai là un beau petit morceau de toison à laver... Merci Sandrine!
J'ai globalement compris (je crois) ce qu'il faut faire. En tout cas voici mon projet: dans une baignoire, on fait couler de l'eau tiède. Puis, d'un côté on ajoute de l'eau très chaude pour amener la température à 40-45° environ. On va déplacer la toison d'un bout à l'autre lentement pour éviter les chocs thermiques.
Bon, mais avant ça, on va diluer dans le bainbain, du savon en paillettes, et une cuiller de crsitaux de soude (apparemment, rien à voir avec la soude caustique ou le bicarbonate de soude!). Donc, je me propose d'acheter les paillettes de savon Le Chat Hypoglycénique pour le savon, et des cristaux de soude St Marc.
C'est OK avec ces produits?
Encore faut-il que j'affronte l'affreux centre Auchan qui est à Vélizy, autant trouver une aiguille dans une botte de foin.
VOus utilisez quoi, vous comme produits?
Fleur
Hors ligne
Bonsoir Fleur,
Alors, on se lance? bravo, vive les toisons brutes! parce qu'au bout du compte, c'est vraiment toi qui as tout fait, c'est d'autant plus unique.
Alors, voilà comment je fais: le sel de cuisine est excellent pour dissoudre tout ce qui est organique (notre corps, comme celui des moutons est composé en grande partie d'eau salée) donc un bon bain d'eau tiède salée t'enlèveras déjà pas mal de tout, sauf le suint. (de l'eau salée comme pour cuire les patates c'est bien!). Ensuite, pour désuinter, j'aime bien les cristaux de soude (1 cuillère à soupe par 10 litres), le savon mousse parfois trop et tu risque d'autant plus le feutrage; mais si ton sel n'est pas arrivés au bout de la saleté, alors un bain de savon vaisselle (très peu) peu aider, mais attention doucement la mousse.
Il faut aussi idéalement quand on a lavé et dégraissé une toison lui rendre son PH acide en la rincant dans un bain léger de vinaigre. Toutes ces manipulations en évitant de tordre et de frotter la laine. Pour la blanchir, on peut l'étendre sur l'herbe à l'ombre et pas trop longtemps, parce que l'oxygène libérée par l'herbe rend la laine cassante à la longue.
C'est comme ca que je fais, maintenant, j'aimerais connaître vos recettes!
Hors ligne
Bonjour,
Je me permets de venir discuter avec vous sur le lavage de la toison. Je connais une ferme au Québec qui a trouvé en 2004 un savon spécial pour la laine. Ce que je ne sais pas si ils l'on essayé sur de la toison. Si cela vous interesse voici les adresse que j'ai trouvé pour vous: http://www.langelaine.com/fr/actualites.asp
L'autre: http://www.langelaine.com/fr/info.asp?show=caresse
Le savon se nomme Eucalan. Ce produit a été fabriqué en Nouvelle Zélande et maintenant distribué au Canada et surment en Europe.
Hors ligne
Ah Nancy comme c'est amusant, en ce moment sur un autre groupe de discussion, Tricotnordique, il est question justement de cet Eucalan ! Le site officiel : http://eucalan.com/
Sandrine
Hors ligne
Elle est bien bonne celle-là!! Merci Sandrine pour le site officiel! Je le cherchais hier!!
J'ai trouvé une boutique en Suisse :Au Bonheur Place du Midi 50, CH1950
Sion, Suisse (011) 41273222516
Pour celles qui aimeraient s'en procurer!
Dernière modification par Nancy (24-01-2006 19:48:25)
Hors ligne
Pour une fois que c'est en Suisse que cela se passe
Hors ligne
Tu sais Midian, moi je trouve qu'il se passe beaucoup de choses en Suisse ! Vous avez encore quelques filatures qui font des laines à chaussettes délicieuses, des magasins comme Manor où l'on trouve un assez grand choix de laine et d'accessoires de tricot, je dit toujours qu'après l'Allemagne, la Suisse est le deuxième paradis des tricoteuses
Et puis, sans doute parceque j'y ai une partie de mes racines, j'aime beaucoup ton pays et je m'y sens à l'aise. Vous êtes très accueillants et sympathiques, le fromage est excellent, et les vaches sympathiques !!
Sandrine
Hors ligne
Bonsoir!
Ca y est! Ca y est! J'ai lavé, j'ai lavé!! J'ai raconté cette aventure palpitante sur mon site:
http://spinningflower.canalblog.com/
Ca marche, même si ce n'est pas fini, je pense. Peut-être vais-je carder et relaver. En tout cas, ça promet d'être chouette.
J'ai trouvé le savon à Bricorama.
Donc, quel est l'intérêt d'Eucalan (il y a du PEG dedans) par rapport au savon de Marseille? J'en ai du liquide qui m'a l'air de convenir parfaitement? Le fait de ne pas rincer permet, d'après le fabricant, de conserver eucalyptus ou lavande qui protègent contre les mites, mais cela peut être fait autrement?
Fleur
Hors ligne
Passionnantes tes aventures, j'ai appris pleins de trucs et moi qui envisageait de me simplifier la vie en fourrant ma toison en suint au lave-linge dans un filet pour le linge délicat avec une lessive pour laine tout simplement, j'ai comme l'impression que ce n'est pas faisable!!!!!
Hors ligne
Midian, c'est tout simplement pas assez pour déssuinter une toison de mouton ! Et c'est très sale... Il te faut des cristaux de soude pour retirer la graisse (en fait Fleur, tu as fait du savon au suint sale de mouton !!).
Sandrine
Hors ligne
Beaucoup de plaisir Fleur à visiter ton blog,
Pour la laine en suint , effectivement j'utilisais des cristaux de soude , le mélange de la soude avec le gras du suint produit une saponification. Par contre le lavage de la toison , c'est à faire dehors , dans des grands bacs sinon bonjour le plombier ou l'homme bricoleur
Je ne résiste pas à vous donner le truc de nos arrières grand mères : de l'urine d'enfant parce qu'elle contient plus d'amoniaque et de la cendre :0
Pour les mites , il existe un truc simple et qui ne coute rien : c'est le papier journal ..... en fait les mites détestent non pas lire mais l'encre d'imprimerie ! Véridique et prouvé par un echeveau de laine retrouvé 50 ans après avoir été filé.
Hors ligne
Ah ben ça c'est très intéressant Muriel, le papier journal !
Sinon, personnellement je préfère les cristaux de soude
C'est vrai qu'ici on a lavé le mérinos dans une bassine dehors, et rincé dans la baignoire seulement après. C'est tellement sale ! Ce qui m'étonne le plus, c'est l'apparente propreté de la toison avant lavage, et alors, une fois qu'on enlève tout, l'eau est café au lait, voire presque noire pour mon alpaga noir.
Sandrine
Hors ligne
Coucou!
Bon c'est vrai que la baignoire... c'était une idée crado. Mais comme il fait -5°... Je me suis dit: nous serons bricoleurs puisqu'il le faut (et j'avais prévu le destop. Pas très écolo, mais bon).
Finalement cela n'était pas si bouché que ça... J'ai reversé des cristaux de soude dans la baignoire et de l'eau chaude.
Il paraît que le suint contient de la lanoline et des sels minéraux (sueur du mouton, pipi etc). Du coup, le simple fait de le mouiller crée une saponification naturelle.
Juste par curiosité (je dis bien: juste par curiosité, sinon ça va créer des problèmes familiaux), comment faisaient les arrière grands mères? Du pipi + de la cendre, mais elles faisaient mariner, chauffer, ou quoi??
J'imagine que c'est comme ça qu'on a découvert comment fonctionne l'indigo?
Merci pour tontruc sur le papier journal, c'est très utile!
Fleur
(et eucalan alors, ça sert à rien?)
Hors ligne
Fleur, pour le pipi et la cendre , c'était juste mariné une nuit ...... chauffer faut pas pousser
Mais je pense qu'aucune d'entre nous n'a envie de tester ,
En fait la cendre contient beaucoup de potasse , les jardiniers bio le savent et les lavandières le savaient aussi. les cristaux de soude c'est plus simple.
Et c'est vrai que le " jus" de lavage d'une toison est toujours impressionant.
Hors ligne
;-)
Hors ligne
Bonjour à toutes,
je note, je note, sait-on jamais.
Il m'est venue une idée, je sais que la saponaire, et une plante qui peut servir pour la lessive.
Et j'ai trouvé ce site: site:
http://fr.ekopedia.org/Lessive
aller à lessive à base de plante.
Mais on y parle aussi de cendre, et autres produit, j'ai trouvé le sujet intéressant.
Un peu de saponaire dans le jardin, pourquoi pas? mais il faut en utiliser surtout, les racines, mais bon, moi j'ai bien envie d'en faire pousser cette été. Ça pourrait me servir un jour!
Qu'en pensez-vous?
Monique
Dernière modification par Monique (29-01-2006 18:41:44)
Hors ligne
J'en ai dans mon jardin si vous voulez, ca s'étend vite...et ca sent bon!
Mais personne n'a essayé mon truc au sel de cuisine? ca marche bien pourtant!
Hors ligne
Bonjour florence, j'ai pris en note pour l' eau salée si jamais j'arrive à avoir de la toison, j'aimerais bien essayer avec le suint, en autant que la laine soit propre.
Alors, la saponaire ça se répands, est ce que c'est envahissant ou bien facile à controler?
Je veux pas avoir à bêcher pour l'enlever quand même.
As tu déjà essayer de laver ta laine avec la saponaire Florence?
Si c'est pas compliqué à enlever et que ça sent bon en plus... hum.... bien le goût d'en faire pousser moi.
tourlou, monique
Hors ligne
J'ai aussi de la saponaire dans mon jardin, mais je ne sais si la mienne est la vraie ou pas, toujours est-il qu'elle a de jolies fleurs roses au printemps, et qu'en effet c'est une plante rampante, mais facile à contrôler, donc pas envahissante.
Je suis côté lavage, très terre à terre et je pense que rien ne vaut le savon... la saponaire, là je donne juste mon avis, c'est sans doute bien quand on n'a rien d'autre sous la main.
Sandrine
Hors ligne
Ca ne s'étend pas comme une "peste", mais tu as vite une belle touffe qui s'agrandit par la souche et par marcottage. je n'ai jamais lavé avec, je ne sais même pas comment extraire le principe lavant de ces plantes...Mais ca m'intéresseait de le savoir, si quelqu'un sait...
Hors ligne
Bonjour florence, merci pour l'info,
Sur le site que j'ai mis plus haut, il y a une recette.
je vais fouiller le sujet pour en savoir davantage. La saponaire contiend de la soude en grande quantité dans ses racines et c'est surtout elles qu'il faut utiliser, j'en sais vraiment pas beaucoup plus, mais il parait que saponaire et cendre sont de bonnes lessives. Si ça t'intéresse je t'en reparlerai Florence.
A+ Monique
Hors ligne
Merci Monique...
Hors ligne
Et c'est vrai que je n'avais qu'à aller voir ton site...tête en l'air que je suis!
Hors ligne
Bonsoir,
Je me questionnais de l'allure de cette plante et j'ai fait une recherche. J'ai trouvé. En fait c'est une plante sauvage qui pousse sur le bord de la route ou bien sur des terrains vagues, rose ou blanche. Pour faire du savon, il faut prendre la racine et les feuilles seulement. Les mettre dans de l'eau et faire mousser en frottant ceux-ci. Et ensuite on met ce qu'on veut laver dedans et rincer. C'est tout!! Voici une addresse pour info.
http://fr.clarins.com/main.cfm?PlanteID … 2%2D%43%41
Un addresse pour en acheter: Mentions Légales et Conditions Générales de vente
Adresse : Graines Baumaux - BP 100 - 54062 Nancy Cedex Email : contact@graines-baumaux.fr
Dernière modification par Nancy (31-01-2006 01:30:56)
Hors ligne