Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 31-01-2006 09:12:31

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Lessives? Savons? etc.

Dans la cendre, il y a de la potasse comme le disait Muriel, et c'est avec de la potasse que l'on obtiens le savon noir (potasse + huile), qui reste liquide. Par contre, le savon noir c'est assez "agressif" et on l'utilise surtout pour nettoyer le sol, pas pour la toilette. Le savon de marseille (plus doux) ainsi que les savonettes de toilette (encore plus douces) sont faites avec de la soude (caustique) et diverses huiles (olive pour le savon de Marseille).
En fait la base (potasse ou soude - par opposition à l'acide) rend l'huile soluble dans l'eau, c'est la saponification. Elle rend également soluble toutes les matières grasses contenues dans la laine (suint du mouton, donc !), d'où le fait que la soude nettoie bien la laine brute.
Richard mon compagnon, a fabriqué (et fabrique toujours, pour notre consommation personnelle wink) des savons pendant quelques années, le sujet nous est donc bien connu smile
Il a fait diverses expériences, utilisé plusieurs types d'huile (coco, olive, amande, soja etc...) mais jamais de potasse (cendre), trop dangereux car très caustique.
Sandrine

Hors ligne

 

#27 31-01-2006 10:26:06

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Lessives? Savons? etc.

Et bien merci Nancy pour cette illustration de la saponaire, je me rends compte que celle qui pousse dans mon jardin n'est pas l'officinalis, mais un cultivar double et odorant! Mais, ma cousine en a dans son jardin et n'arrive pas à s'en débarrasser (finalement, un peu peste quand même!)


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#28 31-01-2006 21:44:06

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Lessives? Savons? etc.

Merci Nancy, wink  Je crois bien que je vais l'essayer, si ça ne fonctionne pas ça ne sera pas plus grave.
A+ Monique.

Hors ligne

 

#29 01-02-2006 00:48:07

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Lessives? Savons? etc.

Coucou!
Je crois que le lierre marche aussi très bien (il y a des recettes sur ekopedia je crois)
Inconvénient, d'après une visiteuse de mon blog, ça peut BOUCHER les baignoires.
Je dis ça parce que bon, les compétences de plomberie, hm?... ;-)
Mais il paraît que c'est encore comme ça qu'on restaure les tapisseries du Moyen Age?
Fleur

Hors ligne

 

#30 01-02-2006 16:16:52

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Lessives? Savons? etc.

Chacun fait comme il veut , mais j'ai l'impression que vous vous compliquez la vie les filles !!!
pour moi la saponaire reste et restera une jolie fleur que je frottais entre mes mains lorsque j'étais enfant pour la faire mousser.
Et la cendre ira dans le jardin et encore avec précaution.
Bon ben bon courage avec vos expériences lessivielles smile

Hors ligne

 

#31 03-02-2006 22:32:34

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Lessives? Savons? etc.

C'est un jeu Muriel,   wink  je ne me donnerai pas de mal,  si ça fonctionne pas allez- up dans le champs les fleurs!  Mais j'adore ce genre d'expériences . wink
Monique

Dernière modification par Monique (03-02-2006 22:34:50)

Hors ligne

 

#32 03-02-2006 23:56:56

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Lessives? Savons? etc.

moi aussi! Et puis, tout sert toujours un jour ou l'autre...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#33 04-02-2006 11:41:42

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Lessives? Savons? etc.

Cela dit, la fleur de saponaire est jolie et je ne vous raconterai pas les tambouilles immondes que je fais pour le jardin !!!!!alors promis je ne moque pas !!!!

Hors ligne

 

#34 04-02-2006 17:23:07

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Lessives? Savons? etc.

Bon, en tout cas savon de Marseille + cristaux de soude: ça marche! Cf le résultat que je viens de poster, ma première laine filée de pays...

Hors ligne

 

#35 04-02-2006 19:22:07

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Lessives? Savons? etc.

C'est vrai Fleur que c'est toujours une découverte un peu magique quand on passe de la toison brute au résultat lavé.
J'ai remarqué que meme dans les toisons écrues , il y a des nuances de teintes.
C'est un peu comme les esquimaux , dans leur langue ils ont pleins de mots différents pour désigner la couleur blanche , nous il faudrait qu'on s'invente les notres pour les toisons ......bon je me calme , c'est peut être un peu surréaliste comme démarche !

Hors ligne

 

#36 15-02-2006 19:58:42

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: Lessives? Savons? etc.

Bonjour les laveuses

Je suis un peu perdue dans les différentes rubriques, et j'ai sans doute provoqué du bazar
J'ai parlé de ma méthode de lavage dans une autre rubrique plus ancienne, désolée si vous devez chercher, je ne suis pas capable de retrouver où c'est
Pour la difficulté à trouver des paillettes de savon de marseille, nous  râpions le cube de savon avec une râpe à légumes

Autrefois j'ai essayé de laver mes cheveux avec de la saponaire que j'ai bouillie dans l'eau
Ca mousse effectivement, mais mes cheveux étaient en "paille", j'espère que pour la laine ça ne fait pas le même effet!

Je ne savais pas que le savon de marseille n'enlevait pas tout le suint, je dois donc encore en avoir dans mes pulls sans le savoir

Le prochain lavage, j'essaierai avec des cristaux de soude et du sel, je suis curieuse

Un grand merci pour le truc anti mites, ce sont mes ennemies, depuis 20 ans que je file, elles ont réussi à attaquer un peu d'anciens pulls stockés au grenier, mais par rapport à la pure laine achetée, c'est vraiment minime, elles préfèrent la dernière

Je vous souhaite encore bien du plaisir à toutes

Hors ligne

 

#37 15-02-2006 21:25:26

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Lessives? Savons? etc.

re,
attention au sel, il n'en faut pas beaucoup, et je me demande si ca ne dégraisse pas aussi, pas à fond, mais en partie (au vu de mes dernniers lavages...)En tous cas, ca blanchit la laine


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#38 16-02-2006 09:50:52

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Lessives? Savons? etc.

Faudra que j'essaye le sel quand j'aurais de la toison brute, merci du truc Florence.

Hors ligne

 

#39 18-02-2006 16:19:56

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: Lessives? Savons? etc.

Merci pour vos expériences de lavage, je vais tester
Autrefois j'ai essayé de laver mes cheveux avec de la saponaire en décoction, ils sont devenus de paille, j'espère que ce n'est pas pareil pour la laine!

désolée pour la redite, mais je n'ai pas vu qu'il ya 2 pages et croyais que mon 1er message a disparu, je me sens non pas fossile, mais extra terrestre avec l'informatique

Super Florence ton expérience avec le sel, moi qui aimerais des toisons plus blanches, du coup je vais relaver tous mes échevaux, avez - vous d'autres trucs de blanchiment ?

Je sais que ma grand tante travaillait dans une blanchisserie artisanale, et ils étendaient les draps sur l'herbe à la pleine lune pour les blanchir, je vais tester

Par contre l'expérience de mes anciennes collègues et la mienne ont démontré que le temps et le soleil jaunissaient la laine écru

Dernière modification par marie-claire (19-02-2006 13:18:19)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr